Garantie et concessionaire

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Re: Garantie et concessionaire

Messagepar nirlo » 03 juil. 2013, 16:29

Franchement, tu t'emm...
Pour faire la vidange, il suffit de faire de changer l'huile et le filtre à huile si nécessaire, non ?
Pour ça tu te procures la clé à six pans qui va bien, un filtre à huile si nécessaire et tu le fais toi même. Ça ne nécessite aucune compétence particulière si ce n'est de faire tourner un peu le moteur pour que l'huile chauffe et s'écoule mieux, un peu de sens d'observation ( pour remettre le filtre à huile correctement) et de savoir dévisser des écrous. Les garagistes confient d'ailleurs ces opérations à leurs apprentis et ils se réservent les interventions plus lourdes.
Cette intervention c'est un peu comme ajouter de la mémoire à un ordinateur et je ne vois pas en quoi le faire soi-même entrainerait l'annulation de la garantie. Au pire tu le fais une fois sur deux et tu t'évites de bloquer une journée pour faire 170 bornes.
Ce sont des bécanes simples faites pour être entretenues par leurs propriétaires. En tout cas c'est la philosophie du mécano de Héritage qui entretient ma moto quand nécessaire. N'hésite pas à demander comment on fait au mécano la prochaine fois et je suis sur qu'il te l'expliquera volontiers, pour la bonne et simple raison que les hommes aiment bien que l'on s'intéresse à ce qui font, il en ressentent ce qu'on appelle de la considération, ce qui manque à notre temps.
Ah ces jeunes faut tout leur dire :mrgreen:

Pour info, le bouchon d'huile se trouve sous le carter moteur et le filtre à huile est accesible du côté droit de la machine, il tient pas trois vis alen, tu peux pas confondre. D'ailleurs si tu fouilles sur le site, la manoeuvre doit être décrite quelque part. Tu peux y trouver aussi la nomemclature des pièces composant une classic et si tu as un autre modèle don't worry biscotte le moteur est le même pour toutes les machines de la gamme.
Voili, voilou.
Bonne vidange !
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Topic author
van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 03 juil. 2013, 17:01

Salut nirlo,
je crois encore savoir faire une vidange, la question était de faire le suivi de la moto chez un pro afin que la garantie fonctionne ...

Madlucky
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc

Messagepar Madlucky » 03 juil. 2013, 17:04

Vi sur le principe, mais peut-être à pondérer dans les faits...
L'importateur (qui prend en charge le coût de l'opération sous garantie) peut demander au cons de justifier que la panne n'est pas due à un défaut d'entretien... Pour ce faire toutes les révisions doivent être inscrites/tamponnées dans le "Manuel de l'utilisateur" (à défaut il faudra apporter la preuve sur factures...).
A noter aussi que toutes les actions à effectuer à chaque révis (en fonction du km) figurent pages 60 et 61 du "manuel de l'utilisateur".

Autrement dit, si ton cons est cool et qu'il couvre tes "vidanges maison" ça l'fait... sinon c'est pour ta pomme :?
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 03 juil. 2013, 17:12

Vu le coté procédurier de mon concessio le manuel est dûment tamponné et les factures conservées (par exemple il précise dans sa facture toutes les restrictions de garantie comme l'usage du nettoyeur haute pression :MDR: )
Tant que les motos sont sous garantie je la joue ainsi, après je fais comme je veux.
Dans le réseau BM ils prennent quelquefois des trucs hors garantie ou participent aux frais, à condition de faire la preuve d'un suivi adéquat.
Faut dire aussi que vus leurs tarifs ... et leur morgue ... c'est la moindre des choses.

vevebm
Membre RA 2022
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV

Messagepar vevebm » 03 juil. 2013, 19:33

van.alstine a écrit :Vu le coté procédurier de mon concessio le manuel est dûment tamponné et les factures conservées (par exemple il précise dans sa facture toutes les restrictions de garantie comme l'usage du nettoyeur haute pression :MDR: )
Tant que les motos sont sous garantie je la joue ainsi, après je fais comme je veux.
Dans le réseau BM ils prennent quelquefois des trucs hors garantie ou participent aux frais, à condition de faire la preuve d'un suivi adéquat.
Faut dire aussi que vus leurs tarifs ... et leur morgue ... c'est la moindre des choses.

:amour: :amour: c'est dans les emmerdes qu'on discute !!! :amour: :amour:

vidange soit même quand on est sous garantie, pas de soucis SI pas de soucis.

Si problème, certains garagistes te diront toujours "vous seriez venus faire la vidange, on aurait déjà entendu le bruit lors de nos essais et on aurait réglé le problème. Maintenant la garantie ne peut plus jouer"

D'autres plus honnêtes te diront "bon ce n'est pas grave on va prendre sous garantie quand même"

SAUF quand un importateur, je ne parle pas ici d'Enfield, lui demande les factures d'entretien dûment renseignées via leur propre système informatique, par exemple BM ou Audi où un garagiste de n'importe où en Europe peut consulter le dossier technique d'une voiture entretenue dans le réseau. Là si tu as fais ta vidange toi même, même si tu as un garagiste sympa à la clef, ben ta garantie elle va voler.

Une exception, le vice de fabrication, cependant va falloir faire un constat via un expert...

Donc effectivement chacun fait comme il le veut en ayant bien conscience que dans le monde actuel tout ne va pas si facile et les procéduriers sont devenus monnaie courante... on approche de la suprême délicatesse constatée aux US...
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

nirlo

Messagepar nirlo » 03 juil. 2013, 19:52

Salut Van.alstine.
Désolé si je t'ai choqué, ce n'était pas mon but. :oops: Mais je pense sincèrement que faire la vidange soit même n'ira pas jusqu'à entrainer le défaut de garantie. La machine doit être entretenue c'est un fait, mais est-on obligé de passer par un professionnel pour ce qui relève du '" consommable " ? Dans le temps, les constructeurs ne voulaient pas appliquer la garantie si on ne mettait pas telle huile dans le moteur, mais le législateur a vite fait de préciser que le consommateur ne pouvait pas être captif.
Pour tes vidanges, bien sur les tampons font foi, mais je ne sais pas si concrètement le carnet d'entretien est demandé dans le cadre de la garantie, quand le besoin s'en fait sentir. Il existe d'ailleurs une garantie légale, quasiment à vie contre les vices-cachés qui complète et même se substitue à la garantie contractuelle " offerte " par le fabriquant.
Encore désolé pour mon post qui a pu être mal interprété.
Nirlo
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 03 juil. 2013, 20:15

Oui la garantie contre les vices cachés, les défauts de conception et autres trucs du genre.
Un constructeur de voitures hexagonal à fini par mordre la poussière après avoir refusé, râlé (et même rugi) durant longtemps, ces moteurs Diesel de petite cylindrée, ne démarraient plus à froid après 50 à 60 000 km, pour cause de chemises rongées par la circulation de l’eau de refroidissement.
Mais là, le constructeur, le journal des râleurs (40 millions de consos) et les clients mécontents étaient en France.
Pour les RE les clients sont en Europe et le constructeur en Inde avec beaucoup de vide juridique entre les deux.

Il ne reste plus que la garantie commerciale avec l’importateur ou le distributeur.
JacquesD

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 03 juil. 2013, 20:43

Salut nirlo
il n'y a aucun souci, en relisant ma réponse je me rends compte qu'elle est en effet un peu "verte".
Mais comme tu as dû t'en rendre compte mon concessio est disons ... folklorique :mrgreen:
Lors du paiement il a déjà exigé un chèque de banque ou un virement et lors de notre toute première rencontre, alors que je tournais autour des Enfields, sans lui avoir encore rien demandé, sa première phrase après un bonjour tout à fait protocolaire fut la suivante : "je vous préviens tout de suite, on ne fait pas de remise".
Et quand je suis venu récupérer la moto neuve le niveau d'huile était au strict minimum et il y avait juste assez d'essence pour se trainer à la station la plus proche, c'est à dire à moins d'un km ...
Le copain qui m'avait amené à moto n'en revenait pas ! Il sortait régulièrement du bouclar pour aller se marrer dans la rue.
Et je vous fais grâce de la rédaction de la carte grise sur internet ... Un pur moment d'incompatibilité technologique :MDR: (j'ai cru devoir prendre une chambre à l'hôtel le plus proche :evil:

nirlo

Messagepar nirlo » 03 juil. 2013, 23:30

Bon, je suis content d'avoir dissipé un malentendu.
Pour ton cons. ça doit être un anxieu près de ses sous, un commerçant à l'ancienne quoi. Du genre à faire revenir le client pour un centime de franc manquant (j'ai vu ça avec un boulanger) ou du genre de ces marchands de journaux te sautant dessus dès que tu fais mine de feuilleter un magazine. T'as pas de bol, parceque moi je vais chez Héritage (l'importateur historique au cas où tu l'ignorerai) et c'est plutôt moi qui doit le relancer pour payer mes factures. La plupart du temps je suis parti sans payer, non pas en courant, mais parceque il n'avait pas le temps de faire la facture ou que l'ordinateur n'était pas allumé. Ill prend juste mes coordonnées sur un torche-cul et je me barre. Comme quoi...
En tout cas on peut dire qu'il est commerçant car te dire d'emblée " chez moi il n'y a pas de remises " j'ai jamais entendu. En général, dans le but de faire'une affaire on te laisse entendre que peut-être... enfin on verras ou toutes formules dilatoires du genre, ne serait-ce que pour accrocher un client potentiel. J'espère qu'ils ne sont pas tous comme ça du côté de Nice... : :mrgreen:

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 04 juil. 2013, 00:13

nirlo a écrit : J'espère qu'ils ne sont pas tous comme ça du côté de Nice... : :mrgreen:

Je ne les connais pas tous mais lui semble une brillante exception.
Peut-être le concessio Ducati serait d'un genre assez voisin.
Sinon Triumph Nice ou BM Monaco sont dans la bonne norme.

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 04 juil. 2013, 08:09

:shock: et bien dite donc les gars qu'est ce que vous tapez sur vos concessionnaires , tantôt on va tenir la RA pour responsable.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 04 juil. 2013, 10:14

Ils le méritent bien ...

yannick83
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Shadow 750 "General lee"

Messagepar yannick83 » 04 juil. 2013, 12:49

van.alstine a écrit :Ils le méritent bien ...

:mrgreen:

cépamoikilaidit !!