[/quote]

pour avoir travailler dans un labo d'analyse médicale...
Lorsqu'on fait la prise de sang pour alcoolémie, on mesure un taux effectif d'alcool qui est corrigé selon une table horaire en fonction de l'heure de la verbalisation signalée sur le PV du flic. Ceci permet de tenir compte du volume d'alcool qui a été éliminé par l'organisme le temps de faire le prélèvement sanguin !!!
Donc pas bon ton conseil, car en cas de refus de souffler dans leur bignou, tu tombes sur le coup d'une autre législation qui te seras forcément bien plus sévère que le fait d'obtempérer pour un test classique.
En plus, il faut deux opérateurs pour faire le test d'alcoolémie. Si tu tombes durant la nuit, c'est celui qui est de garde qui s'y colle. On envoie le résultat par FAX à la gendarmerie qui si il est positif se doit de mettre au chaud le contrevenant. Ensuite il doit attendre le lendemain pour que la vérification du résultat puisse se faire par une autre personne du labo... si c'est samedi soir, idem il attend celui qui prend sa garde le lendemain matin à 9H00. Du moins c'était comme cela il y a une vingtaine d'années !!![/quote]
au temps pour moi si j'ai donné un mauvais conseil.
Erratum 1: j'ai oublié de dire qu'il ne s'agissait que d'un avis et expérience personnels et non un bon plan
Erratum 2: j'ai oublié de préciser qu'il ne s'agit là d'une stratégie que si on est proche de 0.5 (à 0.8: vehicule immobilisé) et qu'on a un "bon métabolisme et corpulence" (ce que j'ai, d'où ma confiance), et que l'éthylotest est positif (amende et 6 points). L'objectif est de compter sur un "faux" positif ou de baisser son taux suffisamment (malgré les abaques) dans le temps imparti.
La dernière fois que je l'ai vu (pas moi, je ne conduits pas si je bois), la mesure a été faite une seule fois (sur place par le médecin, inférieure à l'éthylotest qui était positif) et cela a suffit, pas de "garde au chaud". Cela dit, ils ont bien fait 2 prélèvements (enfin 1 divisé en 2), pour pouvoir faire un 2ème test si contestation.
Si c'est un "coup de chance", effectivement le coup du "je veux un vrai test" peut être balancé par le risque si on est loin de la limite.
Dans le délai, l'hyperventilation (peut) réduit le taux.
30 minutes de "rab" supplémentaires: dire qu'on a fumé juste avant... (on peut aussi dire qu'on vient juste de boire, mais là il faut relativiser avec le genre de MIB en face...).
Bref, je précise que je ne milite pas pour l'ingestion de boissons alcoolisées avant de prendre le volant (au contraire), mais on peut se faire prendre bêtement après une bière en rentrant chez soi (qui n'a pas participé à un pot au bureau avant de repartir?)
Mea culpa, je ne le referai plus