Effectivement a-t-on le droit de boire ???

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Effectivement a-t-on le droit de boire ???

Messagepar yvesmetz » 08 sept. 2012, 13:28

Alors voudrait-on juste nous faire peur avec des appareils sophistiqués chers et inutiles de contrôle d'alcoolémie ?
Hier soir rassemblement des troupes, mézigue, Kris et son fils pour filer à Saint-Avold récupérer une bagnole achetée à une trés belle musulmane .
Fait chaud, j'bois une bière pour faire descendre la poussière respirée juste avant à gratter un châssis de bagnole, et file sur la route ...... 30 minutes s'écoulent, appels de phares et pas de chance, on est pressé, un keuf nous stoppe ...... Routine, tout va bien, puis une subordonnée qui s'pointe avec un éthylotest pour m'faire souffler après la question habituelle qui est de savoir c'que j'ai bu ? ....Oui, y a précisément une demi-heure, une canette !.....Bon, soufflez et maintenez tant que je vous le dis !......Moi, tout content me sachant d'office dans les normes j'attends le verdict pour enfin connaitre de façon précise le taux de dissipation alcoolique dans un corps quasiment à jeun ? .... Ben, rien, que dalle, 0,00 gr ? .....Vas comprendre, chef y déconne c'te truc, dernière parole entendue, hormis, bonne route !

Si c'est juste, c'est cool, fini de flipper, ça laisse de la marge . :D
Et à partir de demain je bois double ! :D
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Lapin02
Royal participant
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Yam R1/Beta Techno/EFI Deluxe/XT1200ZE
Prénom : Jean-Marie

Re: Effectivement a-t-on le droit de boire ???

Messagepar Lapin02 » 08 sept. 2012, 14:59

Ben c'est normal, une seule canette de bière ne fait pas bcp monter ton taux. J'utilise depuis pas mal de temps un éthylomètre électronique pro car avec des potes on visite souvent des caves et on n'y va pas à pieds ... hé bien les premières fois on a été surpris par les taux mesurés après repas bien arrosés par exemple. On a aussi été surpris par les différences entre individus, par celles entre les femmes (qui montent plus vite) et les hommes ... et aussi par la vitesse de montée et de descente ...
En ce qui concerne les éthylotests chimiques, comme ils ne sont pas stockés dans de bonnes conditions, la moitié d'entre-eux ne donneront jamais de bonnes indications ... c'est pour ça que les forces de l'ordre ne verbalisent qu'après avoir fait une contre mesure à l'aide d'un éthylomètre qui, comme pour les radars, doit être recalibré régulièrement ... et en cas de taux très fort et donc de pénalités lourdes, une prise de sang s'impose ... et elle doit être faite rapidement, même si, dans ce cas, on tient compte du délai et on prend comme élément d'interprétation ce délai (avec courbe de descente standardisée)...
Et puis, en moyenne on n'est pas contrôlé très souvent car y savent pas faire de contrôle automatisé ... comme avec les radars ... sauf s'il leur vient à l'idée un jour de le faire aux entrées d'autoroutes par exemple ... mais dans ce cas rien n'empèche de venir avec une tite bouteille de Co² :demon: :demon:
Il arrive des trucs biens ... quand on prend des risques !

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 08 sept. 2012, 15:13

Ma surprise en définitive vient de celle de la gentille gendarmette ( 0,00 après qu'une demi-heure, même pas 0,01 ) !!!....Oui, j'ose le dire, bonne et courtoise, la fille !

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 08 sept. 2012, 15:21

Les gendarmes m'arrêtent.
L'un d'eux s'approche avec un ethylo à la main.
"- Vous avez bu de l'alcool?
-Non."
C'était vrai.
Je tends la main pour attraper l'ethylo.
Il le retire prestement et me dit :
" C'est bon vous pouvez y aller"
Depuis je me suis promis de toujours tendre
la main rapidement vers l'ethylo...

le cenobite tranquille
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : 250 YDS7 de 1972 remise entièrement à neuf. Et pis la p'tit dernière, une K75C de 87.
Prénom : Serge

Messagepar le cenobite tranquille » 08 sept. 2012, 21:33

Vous allez dire que j'en rate pas une;

Mais je vas en vendre, moi, des éthylotests éyéyéctroniques.

Patientez encore quelques semaines.

A force de reculer pour mieux sauter (je comptais démarrer en avril), je fatique.

Serge.
La cénobiterie de mai 2026.

Si tu es un nain, :017:

et que tu veux faire ton arbre généalogique, :)

tu peux prendre un bonsaï. :sorry:

P'tite ANNICK

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 08 sept. 2012, 23:08

des éthylotests éyéyéctroniques.
et tu sais ou tu peux te les mettre?? :lol: :lol:

vevebm
Membre RA 2022
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV

Messagepar vevebm » 09 sept. 2012, 20:06

:amour: :amour: deux chiffres après la virgule !!! :amour: :amour:

pas avec les chimiques...

N'empêche que quand ça vire, ça vire et des fois t'as rien, tu attends 1/2h et ça devient positif.

moi aussi j'ai un éthylo électronique alors que je ne bois pas, mais je le mets à dispo de mes potes lorsqu'on arrose un peu trop à la maison histoire d'être sur qu'ils n'auront pas de surprise sur la route...

Ce que j'ai aussi vu c'est que certains ne commencent pas à 0 alors que le repas de midi est à plus de 8H00 du repas du soir...
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Lapin02
Royal participant

Messagepar Lapin02 » 09 sept. 2012, 22:27

j'ai eu plusieurs fois la même attitude que Gédéon ... vouloir souffler et c'est eux qui veulent pas ... ça énerve ...
Une autre fois, je revenais de brest et je passais par Rouen pour éviter la région parisienne ... l'A86 souvent fermée la nuit ... après Rouen je bifurque vers Les Andelys et là, à 3 heures du mat, des motards m'arrêtent (il y avait 2 bagnoles à l'arrêt devant et les gusses soufflaient dans les éthylotrucs) ... le gendrame me demande ce que j'avais consommé ... réponse rapide car j'avais encore les restes dans la caisse ... sandwitch autoroutier (que du bonheur) ... et un pot de Yop ... que je m'empresse de lui faire voir ... il s'est plié en deux de rigolade et m'a fait signe de partir ... depuis, j'ai toujours un pot de Yop sous le siège ... vide, bien sûr ...
Une autre fois, ça aurait pu aller assez mal ... nous faisons entre amis régulièrement des soirées de dégustations de grands vins ... chez les uns et chez les autres ... j'étais allé chez un ami (le samedi soir, qui plus est) et nous avions dégusté et comparé environ 7 à 8 vins durant la soirée = j'étais reparti bien chargé ... sans trop faire attention (alors que je peux prendre un itinéraire de secours où il n'y a jamais de contrôle) ... je prends la route vers 2h30 du mat. Au sortir d'un village et sans visibilité ... contrôle ... 3 voitures devant moi ... pas possible de faire demi tour ... au bout de 5 mn un gendarme vient vers moi, un éthylotruc à la main ... cérémonial .... gendarmerie nationale ... contrôle d'alcolémie .... avez-vous bu ce soir ????
Comme j'avais un PC portable à côté de moi, sans sourcillier j'ai répondu : ha, vous travaillez aussi ce soir, je vais dépanner un client et je lui montre le PC ... du coup il m'a salué et fait passer sans test ..... gros OOUUFF ... ce coup là le boulet passa très près ... je ne sais combien j'avais, mais je pense que j'aurais eu droit à une belle "punition" : depuis j'ai un éthylomètre pro dans la caisse que je fait recalibrer tous les ans ... et je sais ainsi si c'est possible où non de reprendre la route, et s'il faut attendre, combien de temps ça va prendre ...
Modifié en dernier par Lapin02 le 13 sept. 2012, 02:11, modifié 2 fois.

Halfcorner
en rodage
Modèle de votre autre moto : 350 Bullet, CB 750 seven fifty, XLR 125
Prénom : Emmanuel

Messagepar Halfcorner » 10 sept. 2012, 10:56

on perd 0.10 à 0.20 par heure
l'absorption dépend des individus et de leur métabolisme (certains sont mesurés à 0.10 et d'autres à 0.25 avec la même quantité d'alcool), et en plus de leur volume (si, si... dilution + ventilation)

il faut 3 verres (en général, en prenant en compte les éléments ci-dessus) pour atteindre le seuil fatidique

Donc: au bout d'1/2h-1h, si gros volume, métabolisme rapide, 1 seule bière, tu pars de 0.1 à 0.3 g, dont tu peux éliminer 0.15 en 1h... le pauvre éthylotest chimique ou électronique ne va pouvoir mesurer grand chose avec juste une mesure aérienne (échange gazeux)... et l'incertitude liée à la mesure...

Dans tous les cas, si vous êtes limite à la mesure éthylotest de bord de route, contestez et demandez une vraie mesure (sanguine) => vous gagnez 1 à 2h le temps d'aller la faire au commissariat (par un médecin !! qui doit être disponible, etc...) et vous passez en dessous (seule mesure contradictoire recevable, la 1ère ne vaut rien)... 2h de perdu mais permis et points conservés.

par contre, si vous êtes à 3g, là... :non:
Quand Dieu a pétri la Terre de ses mains sacrées, il a fait une belle bullet !!

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 10 sept. 2012, 11:01

Merci !.....Bon à savoir tout cela . :salut:

vevebm
Membre RA 2022
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV

Messagepar vevebm » 10 sept. 2012, 12:52

Halfcorner a écrit :on perd 0.10 à 0.20 par heure
l'absorption dépend des individus et de leur métabolisme (certains sont mesurés à 0.10 et d'autres à 0.25 avec la même quantité d'alcool), et en plus de leur volume (si, si... dilution + ventilation)

il faut 3 verres (en général, en prenant en compte les éléments ci-dessus) pour atteindre le seuil fatidique

Donc: au bout d'1/2h-1h, si gros volume, métabolisme rapide, 1 seule bière, tu pars de 0.1 à 0.3 g, dont tu peux éliminer 0.15 en 1h... le pauvre éthylotest chimique ou électronique ne va pouvoir mesurer grand chose avec juste une mesure aérienne (échange gazeux)... et l'incertitude liée à la mesure...

Dans tous les cas, si vous êtes limite à la mesure éthylotest de bord de route, contestez et demandez une vraie mesure (sanguine) => vous gagnez 1 à 2h le temps d'aller la faire au commissariat (par un médecin !! qui doit être disponible, etc...) et vous passez en dessous (seule mesure contradictoire recevable, la 1ère ne vaut rien)... 2h de perdu mais permis et points conservés.

par contre, si vous êtes à 3g, là... :non:

:amour: :amour: pour avoir travailler dans un labo d'analyse médicale... :amour: :amour:

Lorsqu'on fait la prise de sang pour alcoolémie, on mesure un taux effectif d'alcool qui est corrigé selon une table horaire en fonction de l'heure de la verbalisation signalée sur le PV du flic. Ceci permet de tenir compte du volume d'alcool qui a été éliminé par l'organisme le temps de faire le prélèvement sanguin !!!

Donc pas bon ton conseil, car en cas de refus de souffler dans leur bignou, tu tombes sur le coup d'une autre législation qui te seras forcément bien plus sévère que le fait d'obtempérer pour un test classique.

En plus, il faut deux opérateurs pour faire le test d'alcoolémie. Si tu tombes durant la nuit, c'est celui qui est de garde qui s'y colle. On envoie le résultat par FAX à la gendarmerie qui si il est positif se doit de mettre au chaud le contrevenant. Ensuite il doit attendre le lendemain pour que la vérification du résultat puisse se faire par une autre personne du labo... si c'est samedi soir, idem il attend celui qui prend sa garde le lendemain matin à 9H00. Du moins c'était comme cela il y a une vingtaine d'années !!!
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 10 sept. 2012, 14:02

Eh bé !!! .....J'en reviens au début avec << a-t-on le droit de boire >> .... j'ajouterais, << un verre, un litre ? >>

Halfcorner
en rodage
Modèle de votre autre moto : 350 Bullet, CB 750 seven fifty, XLR 125
Prénom : Emmanuel

Messagepar Halfcorner » 10 sept. 2012, 14:26

[/quote] :amour: :amour: pour avoir travailler dans un labo d'analyse médicale... :amour: :amour:
Lorsqu'on fait la prise de sang pour alcoolémie, on mesure un taux effectif d'alcool qui est corrigé selon une table horaire en fonction de l'heure de la verbalisation signalée sur le PV du flic. Ceci permet de tenir compte du volume d'alcool qui a été éliminé par l'organisme le temps de faire le prélèvement sanguin !!!
Donc pas bon ton conseil, car en cas de refus de souffler dans leur bignou, tu tombes sur le coup d'une autre législation qui te seras forcément bien plus sévère que le fait d'obtempérer pour un test classique.
En plus, il faut deux opérateurs pour faire le test d'alcoolémie. Si tu tombes durant la nuit, c'est celui qui est de garde qui s'y colle. On envoie le résultat par FAX à la gendarmerie qui si il est positif se doit de mettre au chaud le contrevenant. Ensuite il doit attendre le lendemain pour que la vérification du résultat puisse se faire par une autre personne du labo... si c'est samedi soir, idem il attend celui qui prend sa garde le lendemain matin à 9H00. Du moins c'était comme cela il y a une vingtaine d'années !!![/quote]

au temps pour moi si j'ai donné un mauvais conseil.
Erratum 1: j'ai oublié de dire qu'il ne s'agissait que d'un avis et expérience personnels et non un bon plan
Erratum 2: j'ai oublié de préciser qu'il ne s'agit là d'une stratégie que si on est proche de 0.5 (à 0.8: vehicule immobilisé) et qu'on a un "bon métabolisme et corpulence" (ce que j'ai, d'où ma confiance), et que l'éthylotest est positif (amende et 6 points). L'objectif est de compter sur un "faux" positif ou de baisser son taux suffisamment (malgré les abaques) dans le temps imparti.

La dernière fois que je l'ai vu (pas moi, je ne conduits pas si je bois), la mesure a été faite une seule fois (sur place par le médecin, inférieure à l'éthylotest qui était positif) et cela a suffit, pas de "garde au chaud". Cela dit, ils ont bien fait 2 prélèvements (enfin 1 divisé en 2), pour pouvoir faire un 2ème test si contestation.

Si c'est un "coup de chance", effectivement le coup du "je veux un vrai test" peut être balancé par le risque si on est loin de la limite.
Dans le délai, l'hyperventilation (peut) réduit le taux.
30 minutes de "rab" supplémentaires: dire qu'on a fumé juste avant... (on peut aussi dire qu'on vient juste de boire, mais là il faut relativiser avec le genre de MIB en face...).

Bref, je précise que je ne milite pas pour l'ingestion de boissons alcoolisées avant de prendre le volant (au contraire), mais on peut se faire prendre bêtement après une bière en rentrant chez soi (qui n'a pas participé à un pot au bureau avant de repartir?)

Mea culpa, je ne le referai plus :oops:
Quand Dieu a pétri la Terre de ses mains sacrées, il a fait une belle bullet !!

Lapin02
Royal participant

Messagepar Lapin02 » 10 sept. 2012, 15:27

Me suis déjà servi de l'hyperventilation il y a qque temps lors d'un test en sortant de l'A4 à Château-Thierry pour rentrer au bercail. J'avais bossé sur Paris la semaine et cela se terminait par la journée du Bojolpif nveau ... invitation restau le soir en partant avec client = dégustation = toute la maréchaussée en alerte = contrôle éthylotest qui s'est révélé "début positif" = retest par le "chef" avec éthylomètre électronique ... entre les 2 hyperventilation pendant 5 à 6 minutes (heureusement que c'était de nuit car je devais avoir changé de couleur) : résultat = négatif ... c'est un petit truc qui peut rendre service quand on est juste limite basse ... au-delà et compte tenue du risque administratif encouru, mieux vaut ne pas conduire ...

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 10 sept. 2012, 16:06

Image

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.