Rentrée et conseils

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Re: Rentrée et conseils

Messagepar QuentinRE33 » 31 juil. 2023, 14:16

druid a écrit :Comme dans n'importe quelle autre profession.

C'est clair
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Fonzie
Membre RA 2026
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W800
Prénom : Patrice

Messagepar Fonzie » 31 juil. 2023, 14:42

druid a écrit :Comme dans n'importe quelle autre profession.

Exactement, mais c’est dur partout.
Si certains croient que gérer une équipe d’adultes au travail, ce qui était mon cas avec un encadrement de 20 « collaborateurs «  , est plus simple vous vous trompez. Comme dans tout groupe, y’a des bosseurs, des ramiers de première, des loyaux, des fayots , des rapides, des lents, des positifs, des râleurs, des ambitieux et des planqués, des consciencieux et des sagouins, des courageux ou des glandeurs…
Je sais qu’il y a ici des gens qui n’aiment pas les «chefs « , mais ça ne peut pas marcher sans .
Les rapports avec la hiérarchie et les collègues peuvent aussi être compliqués.
Faut faire avec et je pense que c’est pas plus facile qu’avec des jeunes.
J’ai toujours pensé que les enseignants, respect pour eux, sont trop centrés sur leur monde . Finalement ils passent toute leur vie à l’école, comme élève puis comme prof, et il leur manque l’ouverture sur le monde extérieur … Que connaissent-ils vraiment du travail en entreprise ? Il n’y a pas que dans l’éducation où on voit des burn-out, des dépressions, des gens à bout qui ne dorment plus, des manques d’effectifs, des salaires trop bas, des horaires à la con, et des objectifs sans arrêt revus à la hausse tous les ans. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut y trouver son équilibre et un certain accomplissement.
Bienvenue dans le monde impitoyable du travail et bonne route dans ta carrière.
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 02 août 2023, 16:33

Je pense que tu aurais pas mal de difficulté, aujourd'hui, à trouver un enseignant qui n'a jamais travaillé en entreprise...
La méconnaissance de l'entreprise est une antienne sans cesse proférée, malgré les innombrables racolages dont les organisations patronales abreuvent le monde enseignant dans un prosélytisme débridé censé leur apporter la révélation du libéralisme libérateur, et sans tenir compte des nombreuses opportunités de stage pour les enseignants comme les élèves (systématique en collège et en voie professionnelle) en entreprise.

A contrario, je pense que les enseignants (dans le public, nuance importante), sont particulièrement ouverts sur le monde extérieur au contraire du monde de l'entreprise qui se confit généralement dans un entre-soi sociologique, quelque soit le niveau hiérarchique occupé, de l'ouvrier au cadre sup.
Les enseignants forment une catégorie sociale, comme les soignants, qui se trouve confrontée tous les jours à une variété de publics extrême.
Dans une journée de boulot normale, je peux croiser un mineur isolé qui arrive du bout du monde sans rien, ni même parler la langue, une chercheuse en physique fondamentale, un chômeur de longue durée, le gamin de l'ambassadeur, un grand ado qui sort de taule avec un bracelet électronique et doit retourner à l'école pour ne pas retourner derrière les barreaux, une infirmière dépressive qui veut faire autre chose, une famille de la petite bourgeoisie locale qui veut "le meilleur", sinon au moins "mieux que les autres", une autre de paysans de montagne, une dernière de forains qui tournent la moitié de l'année avec leurs manèges et un ouvrier de la métallurgie. Ya que les retraités que je vois rarement, mais ça arrive...
Question ouverture sur le monde extérieur, je vois pas trop quel équivalent existerait dans le "monde de l'entreprise" ou ailleurs.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Fonzie
Membre RA 2026
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W800
Prénom : Patrice

Messagepar Fonzie » 02 août 2023, 17:05

Oui , mais ton poste et ta fonction sont un peu particuliers.
Personnellement, je n’ai jamais vu ni rencontré un seul enseignant en stage .
Et crois moi, dans le flot d’embauche des intérimaires on rencontre vraiment aussi tous les profils de population.
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…