Orthographe
-
van.alstine
- 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
Re: Orthographe
Pour ma part les propos de Jbt corroborent très largement mon ressenti de 31 ans d'enseignement en collège/lycée 

-
PRYT
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
beb74 a écrit :Ah, quel beau forum.
Je suis content d'avoir lancé ce sujet.
Vous êtes passionnants.
Vraiment un débat que beaucoup, et surtout nos politiques, devraient s'inspirer.
C'est vrai, notre forum est une vraie mine d'or, il reste souvent beaucoup de pépites après avoir agité la battée.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
Ex-Gromono
- Royal participant
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Différence entre apprentissage méthode syllabique et méthode globale ?
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Ben j'ai appris le français avec "la lecture en riant" un bouquin complètement ringard d'avant guerre (syllabes).
Pour l'anglais, par une méthode prototype orale où on écrivait que la deuxième année.
J'ai appris un peu de Tchéque à l'orale, en réparant des véhicules et en lisant les affiches dans les rues, aidé par les copains.
J'arrive à le lire de façon convenable...sans toujours savoir la signification de la phrase!
Tiens, une question de français: qui sait ce qu'est vraiment un ringard?
Pour l'anglais, par une méthode prototype orale où on écrivait que la deuxième année.
J'ai appris un peu de Tchéque à l'orale, en réparant des véhicules et en lisant les affiches dans les rues, aidé par les copains.
J'arrive à le lire de façon convenable...sans toujours savoir la signification de la phrase!

Modifié en dernier par Jackymoto le 05 janv. 2024, 12:30, modifié 1 fois.
-
jbt
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Il n'y a pas UNE bonne méthode et d'autres inefficaces. Ca dépend de l'élève, de son stade de développement, de son style cognitif, de son niveau de maîtrise des pré-requis, du contexte scolaire, familial, pedagogique. Selon tous ces paramètres, une méthode peut être plus efficace qu'une autre chez un élève, et ça sera l'inverse chez un autre.
Mais pour prendre tout ça en compte et individualiser chaque pédagogie, c'est sûr qu'il vaut mieux être 15 par classe que 25.
Les élèves que j'ai pu rencontrer dans le réseau des établissements français à l'étranger n'ont en général aucun problème de lecture ni d'écriture, alors même que le français n'est pas leur langue maternelle pour beaucoup.
Mais ils sont une douzaine par classe, avec des enseignants motivés et très bien rémunérés...
Mais pour prendre tout ça en compte et individualiser chaque pédagogie, c'est sûr qu'il vaut mieux être 15 par classe que 25.
Les élèves que j'ai pu rencontrer dans le réseau des établissements français à l'étranger n'ont en général aucun problème de lecture ni d'écriture, alors même que le français n'est pas leur langue maternelle pour beaucoup.
Mais ils sont une douzaine par classe, avec des enseignants motivés et très bien rémunérés...

La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Jackymoto a écrit :Ben j'ai appris le français avec "la lecture en riant" un bouquin complètement ringard d'avant guerre (syllabes).
Un tirebraise.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
T Max 66
- Membre RA 2025
- Votre moto : Pas de moto
- Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
- Prénom : Thierry Maximilien
Jackymoto a écrit :une question de français: qui sait ce qu'est vraiment un ringard?
Un mec qui roule en C15 ?
..
.
.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Un ringard, il fait entre un mètre cinquante et deux mètres de long, avec un U au bout.
Le tisonnier, c'est a usage domestique. Les machins SNCF font une longueur démesurée. Je garde pieusement les
trés longues pincettes de mon grand père.

Le tisonnier, c'est a usage domestique. Les machins SNCF font une longueur démesurée. Je garde pieusement les
trés longues pincettes de mon grand père.
ou un mec qui roule en Royal Enfield en croyant avoir l'air branché!Un mec qui roule en C15 ?

-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Ca dépend de l'élève, de son stade de développement, de son style cognitif, de son niveau de maîtrise des pré-requis, du contexte scolaire, familial, pedagogique.
Y a p't'être à en ajouter, je ne sais pas, mais je suis 100% d'accord .
Allez,. ne pas faire de son cas personnel une généralité,.. un modèle d'équilibre .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
..... oui aussi transparent que son auto, il passe toujours à l'AS .T Max 66 a écrit :Jackymoto a écrit :une question de français: qui sait ce qu'est vraiment un ringard?
Un mec qui roule en C15 ?
Mon cul c'est du Vautour !? .... Les C15 passent en collection, sont fous les français, que chaque année depuis une lustre au moins,
on vient me demander si j'vends pas mon os de ringard pour dormir dehors .
Encore Eric : un mec qui roule en C15, lui, n'a pas peur des contrôles techniques ,... vu que c'est toujours bon .
Le moderne pas ringard, raque, raque et raque encore, il aime se faire m...., tu sais comme toi ....... tu dis toujours, que c'est
même plus drôle à la fin .....
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
herji
- Membre RA 2026
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : side bike Zeus
- Prénom : Rémi
https://www.francetvinfo.fr/societe/lin ... 85483.html
Pour conforter les progressistes ...
Pour conforter les progressistes ...
-
jpv17
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
De tous temps la langue s'est enrichie de nouveaux mots, d'argots ou populaires. Quand nous étions jeunes : C'est super, c'est chouette, c'est bat, on s'en jette un, mon poto, juste un cawa, avant de se casser en se fumant un clope, ou on va se tirer une gonzesse, ou se faire un mec avec du pognon pleins les fouilles, avant de faire un tour en meule...
La langue sert à communiquer, souvent pour ceux d'une même génération, sans doute pour se différencier des générations précédentes. Cela semble normal, et ce nouveau langage finit par se généraliser et devenir la norme. Pas de quoi s'alarmer ou alors autant clouer Audiard au pilori.
Mais bon, le sujet c'est l'orthographe, pas la langue.
Bisous.
La langue sert à communiquer, souvent pour ceux d'une même génération, sans doute pour se différencier des générations précédentes. Cela semble normal, et ce nouveau langage finit par se généraliser et devenir la norme. Pas de quoi s'alarmer ou alors autant clouer Audiard au pilori.
Mais bon, le sujet c'est l'orthographe, pas la langue.
Bisous.

Quand on y a goûté on y RE vient. 

-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Hé les poteaux, comme disait mon daron, on va pas en faire un char de c't'affaire de jactance... sans balancer les blazes de gonzes en particulier ni vouloir jouer les marouflards, c'est vrai qu'l'argomuche de Pantruche c'est duraille à piger pour les petzouilles de la cambrousse qu'ont jamais pris le dur, mais si on n'entrave pas c'que cause cézig', y'a plus qu'à riper ses grolles dans un autre coinsto ou à régler ça au zinc, dans un rade pas trop crado où on descendra des godets, une mousse ou un ballon d'rouquin histoire de s'rabibocher sans s'foutre sur la gueule ni se balancer les ripatons dans les valseuses ou des mornifles dans la terrine, quoi !
Reste à savoir qui paiera la tournée vu qu'l'artiche, le flouze, le pèze, ça coule pas tout seul des fouilles, faut l'gagner ! Alors les caves n'ont qu'à retourner au turbin et les autres peuvent toujours monter sur un casse à la recherche d'un cofiot plein d'biftons... mais là, attention pour les tricards si les condés sortent les calibres, peut y avoir du raisiné qui gicle, ça va chier d'la gomme à effacer le sourire en travers des ratiches avec un aller simple au mitard en guise de destin.

Reste à savoir qui paiera la tournée vu qu'l'artiche, le flouze, le pèze, ça coule pas tout seul des fouilles, faut l'gagner ! Alors les caves n'ont qu'à retourner au turbin et les autres peuvent toujours monter sur un casse à la recherche d'un cofiot plein d'biftons... mais là, attention pour les tricards si les condés sortent les calibres, peut y avoir du raisiné qui gicle, ça va chier d'la gomme à effacer le sourire en travers des ratiches avec un aller simple au mitard en guise de destin.

Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Petochon
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
- Prénom : Thierry
Marco a écrit :Hé les poteaux, comme disait mon daron, on va pas en faire un char de c't'affaire de jactance... sans balancer les blazes de gonzes en particulier ni vouloir jouer les marouflards, c'est vrai qu'l'argomuche de Pantruche c'est duraille à piger pour les petzouilles de la cambrousse qu'ont jamais pris le dur, mais si on n'entrave pas c'que cause cézig', y'a plus qu'à riper ses grolles dans un autre coinsto ou à régler ça au zinc, dans un rade pas trop crado où on descendra des godets, une mousse ou un ballon d'rouquin histoire de s'rabibocher sans s'foutre sur la gueule ni se balancer les ripatons dans les valseuses ou des mornifles dans la terrine, quoi !
A te lire je me dit que l,on a peut être eu les mêmes lectures , les enquêtes du commissaire San Antonio.

-
corto71
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
Oui, c'est comme : "un pignouf de corbac sur son rosto planqué s'trimballait par la fiole un coulant baraqué"
C'était avant, maintenant...
Les d'jeun's y ont leur langage aujourd'hui, faut entraver!
C'était avant, maintenant...
Les d'jeun's y ont leur langage aujourd'hui, faut entraver!

Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry