Orthographe

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Re: Orthographe

Messagepar van.alstine » 05 janv. 2024, 10:48

Pour ma part les propos de Jbt corroborent très largement mon ressenti de 31 ans d'enseignement en collège/lycée :larme:

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 05 janv. 2024, 11:00

beb74 a écrit :Ah, quel beau forum.
Je suis content d'avoir lancé ce sujet.
Vous êtes passionnants.
Vraiment un débat que beaucoup, et surtout nos politiques, devraient s'inspirer. :vé:

C'est vrai, notre forum est une vraie mine d'or, il reste souvent beaucoup de pépites après avoir agité la battée.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Ex-Gromono
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Ex-Gromono » 05 janv. 2024, 11:53

Différence entre apprentissage méthode syllabique et méthode globale ?
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 05 janv. 2024, 12:29

Ben j'ai appris le français avec "la lecture en riant" un bouquin complètement ringard d'avant guerre (syllabes).
Pour l'anglais, par une méthode prototype orale où on écrivait que la deuxième année.
J'ai appris un peu de Tchéque à l'orale, en réparant des véhicules et en lisant les affiches dans les rues, aidé par les copains.
J'arrive à le lire de façon convenable...sans toujours savoir la signification de la phrase!
Tiens, une question de français: qui sait ce qu'est vraiment un ringard? ;)
Modifié en dernier par Jackymoto le 05 janv. 2024, 12:30, modifié 1 fois.

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 05 janv. 2024, 12:30

Il n'y a pas UNE bonne méthode et d'autres inefficaces. Ca dépend de l'élève, de son stade de développement, de son style cognitif, de son niveau de maîtrise des pré-requis, du contexte scolaire, familial, pedagogique. Selon tous ces paramètres, une méthode peut être plus efficace qu'une autre chez un élève, et ça sera l'inverse chez un autre.
Mais pour prendre tout ça en compte et individualiser chaque pédagogie, c'est sûr qu'il vaut mieux être 15 par classe que 25.
Les élèves que j'ai pu rencontrer dans le réseau des établissements français à l'étranger n'ont en général aucun problème de lecture ni d'écriture, alors même que le français n'est pas leur langue maternelle pour beaucoup.
Mais ils sont une douzaine par classe, avec des enseignants motivés et très bien rémunérés... :polom:
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 05 janv. 2024, 13:03

Jackymoto a écrit :Ben j'ai appris le français avec "la lecture en riant" un bouquin complètement ringard d'avant guerre (syllabes).
Pour l'anglais, par une méthode prototype orale où on écrivait que la deuxième année.
J'ai appris un peu de Tchéque à l'orale, en réparant des véhicules et en lisant les affiches dans les rues, aidé par les copains.
J'arrive à le lire de façon convenable...sans toujours savoir la signification de la phrase!
Tiens, une question de français: qui sait ce qu'est vraiment un ringard? ;)

Un tirebraise.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 05 janv. 2024, 13:25

Jackymoto a écrit :une question de français: qui sait ce qu'est vraiment un ringard? ;)

Un mec qui roule en C15 ?
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 05 janv. 2024, 13:32

Un ringard, il fait entre un mètre cinquante et deux mètres de long, avec un U au bout.
Le tisonnier, c'est a usage domestique. Les machins SNCF font une longueur démesurée. Je garde pieusement les
trés longues pincettes de mon grand père.
ou un mec qui roule en Royal Enfield en croyant avoir l'air branché! :D

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 05 janv. 2024, 13:45

Ca dépend de l'élève, de son stade de développement, de son style cognitif, de son niveau de maîtrise des pré-requis, du contexte scolaire, familial, pedagogique.

Y a p't'être à en ajouter, je ne sais pas, mais je suis 100% d'accord .

Allez,. ne pas faire de son cas personnel une généralité,.. un modèle d'équilibre .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 05 janv. 2024, 14:08

T Max 66 a écrit :
Jackymoto a écrit :une question de français: qui sait ce qu'est vraiment un ringard? ;)

..... oui aussi transparent que son auto, il passe toujours à l'AS . :D

Mon cul c'est du Vautour !? .... Les C15 passent en collection, sont fous les français, que chaque année depuis une lustre au moins,
on vient me demander si j'vends pas mon os de ringard pour dormir dehors .

Encore Eric : un mec qui roule en C15, lui, n'a pas peur des contrôles techniques ,... vu que c'est toujours bon .
Le moderne pas ringard, raque, raque et raque encore, il aime se faire m...., tu sais comme toi ....... tu dis toujours, que c'est
même plus drôle à la fin .....
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

herji
Membre RA 2026
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : side bike Zeus
Prénom : Rémi

Messagepar herji » 06 janv. 2024, 15:56

https://www.francetvinfo.fr/societe/lin ... 85483.html
Pour conforter les progressistes ...

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 06 janv. 2024, 17:14

De tous temps la langue s'est enrichie de nouveaux mots, d'argots ou populaires. Quand nous étions jeunes : C'est super, c'est chouette, c'est bat, on s'en jette un, mon poto, juste un cawa, avant de se casser en se fumant un clope, ou on va se tirer une gonzesse, ou se faire un mec avec du pognon pleins les fouilles, avant de faire un tour en meule...
La langue sert à communiquer, souvent pour ceux d'une même génération, sans doute pour se différencier des générations précédentes. Cela semble normal, et ce nouveau langage finit par se généraliser et devenir la norme. Pas de quoi s'alarmer ou alors autant clouer Audiard au pilori.
Mais bon, le sujet c'est l'orthographe, pas la langue.
Bisous. :p
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 06 janv. 2024, 18:53

Hé les poteaux, comme disait mon daron, on va pas en faire un char de c't'affaire de jactance... sans balancer les blazes de gonzes en particulier ni vouloir jouer les marouflards, c'est vrai qu'l'argomuche de Pantruche c'est duraille à piger pour les petzouilles de la cambrousse qu'ont jamais pris le dur, mais si on n'entrave pas c'que cause cézig', y'a plus qu'à riper ses grolles dans un autre coinsto ou à régler ça au zinc, dans un rade pas trop crado où on descendra des godets, une mousse ou un ballon d'rouquin histoire de s'rabibocher sans s'foutre sur la gueule ni se balancer les ripatons dans les valseuses ou des mornifles dans la terrine, quoi !
Reste à savoir qui paiera la tournée vu qu'l'artiche, le flouze, le pèze, ça coule pas tout seul des fouilles, faut l'gagner ! Alors les caves n'ont qu'à retourner au turbin et les autres peuvent toujours monter sur un casse à la recherche d'un cofiot plein d'biftons... mais là, attention pour les tricards si les condés sortent les calibres, peut y avoir du raisiné qui gicle, ça va chier d'la gomme à effacer le sourire en travers des ratiches avec un aller simple au mitard en guise de destin.

;)
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Petochon
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry

Messagepar Petochon » 06 janv. 2024, 19:18

Marco a écrit :Hé les poteaux, comme disait mon daron, on va pas en faire un char de c't'affaire de jactance... sans balancer les blazes de gonzes en particulier ni vouloir jouer les marouflards, c'est vrai qu'l'argomuche de Pantruche c'est duraille à piger pour les petzouilles de la cambrousse qu'ont jamais pris le dur, mais si on n'entrave pas c'que cause cézig', y'a plus qu'à riper ses grolles dans un autre coinsto ou à régler ça au zinc, dans un rade pas trop crado où on descendra des godets, une mousse ou un ballon d'rouquin histoire de s'rabibocher sans s'foutre sur la gueule ni se balancer les ripatons dans les valseuses ou des mornifles dans la terrine, quoi !
Reste à savoir qui paiera la tournée vu qu'l'artiche, le flouze, le pèze, ça coule pas tout seul des fouilles, faut l'gagner ! Alors les caves n'ont qu'à retourner au turbin et les autres peuvent toujours monter sur un casse à la recherche d'un cofiot plein d'biftons... mais là, attention pour les tricards si les condés sortent les calibres, peut y avoir du raisiné qui gicle, ça va chier d'la gomme à effacer le sourire en travers des ratiches avec un aller simple au mitard en guise de destin.

;)

A te lire je me dit que l,on a peut être eu les mêmes lectures , les enquêtes du commissaire San Antonio. :oué:

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 06 janv. 2024, 20:37

Oui, c'est comme : "un pignouf de corbac sur son rosto planqué s'trimballait par la fiole un coulant baraqué"
C'était avant, maintenant...
Les d'jeun's y ont leur langage aujourd'hui, faut entraver! :)
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry