Ils et elles nous ont quitté(es )

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

cambouix
Membre RA 2024
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Meguro S1
Prénom : Jacques

Re: Ils et elles nous ont quitté(es )

Messagepar cambouix » 10 févr. 2024, 16:57

Marco a écrit :
Déglingos a écrit :Sur le fond je suis plutôt pour cette abolition...c'est les effets induits qui me questionnent...

Tout est affaire de positionnement...suffit d'être concerné par une horreur arrivée à des proches, et là tout change...

C'est une question philosophique, une question de principe : un état démocratique se prétendant éclairé au nom de valeurs humaines ne peut pas pratiquer la peine de mort, quelques soient les crimes des condamnés.

Après, sur le plan personnel, on peut comprendre qu'on ait envie de tuer celui qui nous a fait du mal et admettre qu'il y a bien des salauds qui mériteraient de crever, mais vouloir se venger est une affaire personnelle alors que la peine de mort prononcée par des tribunaux est une affaire d'état.

Quant à la dissuasion sur l'irréversibilité de la sentence, elle ne ne fonctionne pas. Aux USA, la peine de mort n'empêche pas les crimes et ne parlons pas des dictatures où elle se pratique encore couramment, même sans procès.
Après le procès de Nuremberg, la pendaison des nazis n'a pas arrêté les génocides (mêmes si ces ordures méritaient de crever) et les idées du IIIè Reich sont toujours là... leurs descendants sont mêmes candidats aux élections avec des gens prêts à voter pour eux.

Tout est là.
Au surplus, le risque d'erreur judiciaire est co-substanciel au fait même de juger.
Parfois, c'est 10 ans, 20 ans et plus tard qu'on découvre, au vu d'éléments ou de témoignages tardifs, que l'on s'est trompé.
Dans l'intervalle, le pauvre gars condamné à tort aura payé de sa vie une erreur commise sur le fondement de la seule "intime conviction" et ce, sans que personne ne s'estime responsable.
Rappelons aussi que, jusqu'à une date très récente, les décisions des cours d'assises n'étaient même pas susceptibles d'appel ...
Sur le même fondement philosophique et moral que celui qui a guidé le mouvement abolitionniste (très important à l'époque dans les milieux professionnels, Robert BADINTER en ayant été l'ultime et plus que talentueux porte-parole) on doit aussi admettre que mieux vaut un coupable en liberté qu'un innocent emprisonné, même si beaucoup, aujourd'hui, ont du mal non seulement à le comprendre mais même à accepter de l'entendre.
"La nuance est le luxe de l'intelligence libre" (Albert Camus)

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650, Guzzi California EV 1100 (2001), Triumph "Bonnie" T100 (2004)
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 10 févr. 2024, 16:58

Et si les gauchistes reviennent au pouvoir il sera vite gracié Lelandais: le pôôôôvrrrre, c'est une victime de la société capitaliste et de sa justice bourgeoise :036:

La peine de mort, vaste débat: tu tues des allemands en 70, 14 ou 39 t'es un héros, tu rates les dates à quelques années près et tu es un assassin :blink:

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 10 févr. 2024, 17:45

pourquoi tuer un Allemand ? ce sont des gens comme nous ? comme toi, des pre-retraités chauffeurs de car, qui gagne juste leur vie.

Skyranger
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650, Guzzi California EV 1100 (2001), Triumph "Bonnie" T100 (2004)

Messagepar Skyranger » 10 févr. 2024, 17:49

Parce qu'ils roulent EN moto bien molle :xptdr:

Bon, j'actualise et donc je zappe les allemands (que j'adore au demeurant), la preuve mes deux derniers séjours sur la route des Alpes allemande.

Prenons les russes (les potes de pas mal d'admirateurs d'ici).

Actuellement les mecs en prison là-bas pour des assassinats ou meurtres se voient offrir l'annulation de leur peine (bref la grâce) s'ils s'engagent dans l'armée et partent en Ukraine pour...tuer d'autres hommes.

Comme disent les paysans bien de chez-nous: on marche sur la tête! ;)

jadisenhiver
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : Michel

Messagepar jadisenhiver » 10 févr. 2024, 17:58

"Grâce à Badinter, Nordahl Lelandais va être papa !"

Ton propos est d'une imbécilité crasse...
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Ppat
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : CFMOTO 650 MT

Messagepar Ppat » 10 févr. 2024, 18:37

jadisenhiver a écrit :"Grâce à Badinter, Nordahl Lelandais va être papa !"

Ton propos est d'une imbécilité crasse...

Ta réaction l'est à plusieurs titres. Que Badinter repose en paix.... Mais j'en doute. La réalité est si difficile à voir ?

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 10 févr. 2024, 18:47

Actuellement les mecs en prison là-bas pour des assassinats ou meurtres se voient offrir l'annulation de leur peine (bref la grâce) s'ils s'engagent dans l'armée et partent en Ukraine pour...tuer d'autres hommes.
Ils n'ont pas mis la mode au pays.
La légion a même été inventée pour ça.
Des crapules Françaises se sont même engagées dans la Gestapo ou dans les SS. Un imbécile qui était à l'école normale avec mon père
avait fait ça: famille catholique pure et dure, disait mon père.
Modifié en dernier par Jackymoto le 10 févr. 2024, 18:51, modifié 1 fois.

Skyranger
Membre RA 2026

Messagepar Skyranger » 10 févr. 2024, 18:50

Jackymoto a écrit :
La légion a même été inventée pour ça.
Des crapules Françaises se sont même engagées dans la Gestapo ou dans les SS. Un imbécile qui était à l'école normale avec mon père
avait fait ça: famille catholique pure et dure, disait mon père.

Skyranger
Membre RA 2026

Messagepar Skyranger » 10 févr. 2024, 18:58

Jackymoto a écrit :La légion a même été inventée pour ça.

Non, pour permettre aux volontaires étrangers de servir dans l'armée française.
Avec la possibilité de devenir français non par le sang reçu, mais par le sang versé.

La Légion est une arme magnifique, aucun autre pays n'en dispose, elle n'a rien à voir avec mon propos d'avant.
Même si désormais Poutine à court de volontaires donne la nationalité Russe à qui s'engage.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 10 févr. 2024, 19:03

Exactement le même principe que tu le veuilles ou non. Les "volontaires", ils sont souvent là pour
se refaire une virginité après des conneries.

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 10 févr. 2024, 19:30

Badinter, ce n'était pas que lalutte contre la peine de mort, c'était aussi la dépénalisation de l'homosexualité.... Sous le septennat de François Mitterand....
Un grand homme j'vous dis!

"En 1982, la loi Forni abrogeait définitivement le « délit d’homosexualité » et mettait ainsi un terme à la discrimination pénale visant les homosexuels depuis 40 ans. Un combat notamment porté par Robert Badinter, mort le 9 février 2024 à l'âge de 95 ans, et Gisèle Halimi."
Extrait des archives de l'INA;

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/loi ... osexualite
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

Skyranger
Membre RA 2026

Messagepar Skyranger » 10 févr. 2024, 19:31

La Légion de 45 pour l'Indochine c'est 50% d'allemands, il ne sont pas là pour se refaire une virginité, ça fait juste 5 ans qu'ils font la guerre et ne savent pas quoi faire d'autre, alors ils s'engagent pour l'indo.

C'est très réducteur Jacky de limiter l'engagement dans l'armée suite à des conneries, je me suis engagé dans la Légion à 17 ans parce que je ne supportais plus mon connard de père qui me battait pour un rien parce qu'il n'avait jamais rien compris à l'éducation d'un môme, par chance je me suis retrouvé élève-officier à Coëtquidan à la place.

J'ai un profond respect pour l'institution militaire de mon pays, notre pays, je supporte mal qu'on la dénigre ou la moque.

Avec les évènements actuels j'ai bien peur qu'on soit très en dessous de notre capacité à assurer la sécurité des français, en cas de guerre conventionnelle à mon avis comme en 40 on ne tiendra pas 3 semaines.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 10 févr. 2024, 19:56

Je respecte tout a fait l'institution militaire: un de mes potes était simple troufion et a fini colonel, l'autre commandant de Police.
L'armée m'a également débarrassé du plus mauvais mécano que je n'ai jamais eu: il avait réussi à faire 20 000€ de dettes
en 2 ans, et n'était pas capable de se nourrir ou d'embaucher à l'heure et avait bien du mal à réparer.
Il voulait s'engager et c'est juste ce qu'il lui fallait car il était incapable de s'assumer(fermé, nourri blanchi il ne pouvait plus gaspiller
son pognon!).
Perso, la marche au pas, les brimades et les ordres hurlés ce n'est pas mon truc. J'ai bien rigolé (discrètement) pendant mon
mois de classes avant de me barrer pour reprendre mon boulot préféré. Mon père et mon grand-père avaient fait des guerres
parce qu'ils n'avaient pas d'autre choix. Faut avoir la vocation pour ça.

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 10 févr. 2024, 20:39

Comme dab çà pars sur autre chose que le sujet initial....
Moi aussi comme Cyril , je me suis engagé à 17 ans pour fuir des parents " spéciaux " , et pour un jeune de l'époque au cursus désastreux , pas trop d'échappatoires....je remercie l'armée de m'avoir donnée de bonnes bases , mais je ni suis pas resté , j'ai voulu voir autre chose !

Je ne suis pas anti-militariste , faut être lucide , dans le monde comme il est qu'elle pays pourrai survivre sans une armée ou une force de dissuasion , les malfaisants n'épargnent pas les maisons sans verrous aux portes !

Ce qui me gêne un peu c'est les spots de racolage de l'armée ou on vois clairement des gens se servir d'armes , à croire qu'il faut attirer le sanguinaire , c'est pas un jeu , au bout c'est la mort !
Ensuite on légalise bien des sociétés de mercenaires , samouraïs des temps modernes , toute cette mascarade est en fait bien huilé , le pognon est à la clé !
Pour en revenir à la peine de mort , oui c'est bien qu'elle fut abolie , mais les affreux méritent le pire pour finir leurs vies....

Juste une idée , il existe pleins d'îles isolées et facilement sécurisables , pourquoi ne pas y balancer les cas extrêmes , les irrécupérables et autres monstres , leurs balancer de la bouffe par hélico une fois par mois et les laisser se démerder entres fauves , ils ont commis l'irréparable , qu'ils se battent pour survivre c'est tout ce qu'ils méritent !
J'ai depuis longtemps épuisé mon stock de pardon , la solution n'est pas simple , existe t'elle d'ailleurs ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 10 févr. 2024, 20:45

pour polémiquer
vous connaissez noir désir et son chanteur
meutrier, il a purgé sa peine , en thoérie, il est maintenant un homme libre comme un autre et pourtant
ses spectacles, concerts font débat.

ps: je n'ai pas d'avis, j'aime les chansons de noir désir