topic blabla : de tout et de rien

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 20 juin 2007, 08:45

Sympa ta terrasse pour le p'tit déj, Amandine !

Sauf que de là haut on ne voit pas les Bullet garées en bas. :mrgreen:

OK, je sors...

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 20 juin 2007, 08:52

lesmotocyclettes a écrit :Mémoire visuelle !
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae.
Le rsete peut êrtednas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
Étonnant, non !

Tiens Amandine, toi qui est dans l'enseignement si j'ai bien compris, c'est pas sur ce phénomène qu'est basée la technique d'enseignement de lecture globale et semi-globale ?
La reconnaissance des mots entiers plutôt que par les syllabes.
Tout un débat, qui au final a pour enjeu l'éducation de nos chères têtes blondes.

Topic author
Amandine
Royal participant
Modèle de votre autre moto : Kawa W650. Speedmaster attelée Watsonian
Prénom : Amandine

Messagepar Amandine » 20 juin 2007, 09:56

tu es un lecteur "expert", donc tu lis en global..
et meme plus, tu lit en global par bloc de mots, et par mot par mot....

(empan visuel)

je m'etendrais plus sur le sujet plus tard, la je vais sortir mes marmots...
'Mand(ol)ine

ImageImageImage

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 20 juin 2007, 10:01

Amandine,
Je vais essayer de papoter sans te parler motos (enfin pas trop). Lundi je suis allé passer deux jours chez un copain, qui apparemment est très sympa (apparemment seulement), car bien que l'on soit très bien reçu, nourri, couché, là il n'y a rien à redire, mais si tu t'approches à moins de deux mètres de la maîtresse de maison (en tout bien tout honneur) le chien te bouffe la moitié de la main. Bien dressé, le clébard, tellement bien que te sachant gaucher, il prend bien soin de ne te mordre que la main droite afin que tu puisses tout de même faire le boulot que tu es venu faire. J'ai eu droit à une garde vigilante. Mais l'après midi je me suis vengé de cette sale bête, lorsque j'ai fait démarrer la 350 bullet Redditch de 1952 (de je ne vous dirai pas qui afin de ne vexer personne) la bestiolle est allée se planquer dans sa niche jusque au retour de ses maîtres, là, reprenant courage, elle est sortie de sa niche avec dans sa gueule ce que j'ai d'abord pris pour une grenade quadrillée et qui s'est avéré n'être qu'une espèce de balle. Le lendemain alors que j'essayais la machine sur la route c'est le chat du voisin qui s'est fait la peur de sa vie en traversant devant la roue avant, je ne l'ai pas touché, mais il s'en souviendra et, même s'il était noir je n'ai pas eu peur car je ne suis pas supersticieux (cela porte malheur). Au retour, alors que je voulais faire un freinage devant ces dames munies d'appareil photo et de camescope, voilà que le voisin (et son terrible tracteur muni d'une fourche à fumier aux piquant affutés comme des banderilles) sort de ma gauche, mais voyant arriver cet engin rutilant il a pilé pour me laisser passer (ce que je n'ai pas fait, car j'avais pilé moi aussi, je peux vous dire qu'une bullet de 1952 avec des tambours de frein en tôle freine assez bien). l'après midi a été plus calme. A ceci près que la chienne me voyant remballer mes affaires à compris que j'allais partir et, décidant qu'elle n'avait plus à être aimable avec celui qui avait fini son job s'est mise à monter la garde auprès de sa gamelle (vide) et à plonger son museau dedans en me regardant de travers dès que je m'approchais, le tout sans grognement, mais avec sa gueule de chien policier japonais elle n'a pas besoin de grogner pour se fairer comprendre. Voilà ce que l'on peut dire en ne parlant (presque pas) de moto. :lol: :lol:
JacquesD

Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Messagepar Nelska » 20 juin 2007, 11:20

Jacques,

Fort heureusement, Akhesa ne t'as pas bouffé la main, elle n'a fait que la "goûter"... Son jouet préféré c'est plutôt l'Erinaceus europaeus (hérisson). On peut qualifier ma chienne de sérial killer dans ce domaine et des familles entières furent décimées en huit ans... (paix à leur âme)...

Pourtant, c'est gentil les hérissons et très utile en plus ! :wink:

On peut également mettre à son actif deux caniches nains (sauvés in extremis par votre serviteur : juste des points de suture) et le chat de mon voisin en Normandie qui me doit une fière chandelle (m'a même pas payé un coup pour me remercier) j'ai récupéré le téméraire dans les machoires de mon charmant chacal Japonais, les pattes pédalant dans le vide... Le vil félin avait eu l'impudence de venir chier dans le bac à sable de notre propriété ! On ne l'a plus jamais revu ... je crois qu'il est suivi par un psy.... :lol: :lol: :lol:
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

Topic author
Amandine
Royal participant

Messagepar Amandine » 20 juin 2007, 13:15

c'estquoi ton chien Nelska???

Bon gardien, mais pas tres gentil avec les autres animaux.. ouille...
'Mand(ol)ine

ImageImageImage

Topic author
Amandine
Royal participant

Messagepar Amandine » 20 juin 2007, 14:09

Daniel78 a écrit :
lesmotocyclettes a écrit :Mémoire visuelle !
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae.
Le rsete peut êrtednas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
Étonnant, non !

Tiens Amandine, toi qui est dans l'enseignement si j'ai bien compris, c'est pas sur ce phénomène qu'est basée la technique d'enseignement de lecture globale et semi-globale ?
La reconnaissance des mots entiers plutôt que par les syllabes.
Tout un débat, qui au final a pour enjeu l'éducation de nos chères têtes blondes.

donc je reprends...

tu es lecteur expert, donc tu lis avec la methode "globale".
ton oeil et ton cerveau prennent des indices : la 1ere lettre, la derniere, les mots qui entourent.

Ton oeil se ballade par "segments" (empan visuel) sur le texte en chopant touts les infos, transmet ca au cervau qui fait sa sauce et traduit tout ca.
qd tu commences a lire le texte, il y a aussi le sens qui intervient et qui t'aide a traduire le lettres en mots.

Le pb des methodes de lectures globales, c'est qu'il faut en meme temps, apprendre a l'oeil et au cerveau a faire ce boulot...
il faut aussi que le cerveau "apprenne" les mots, donc besoin de passer par le dechiffrement, et la methode syllabique.

je ne sais pas quel est ton niveau en anglais par exemple... moi je suis de niveau moyen. si j'ai un texte en anglais, simple, je le lis comme du francais. (genre livre pour enfant type "spot", "Ouioui" ou autre)
par contre, si c'est un texte d'actualité, avec qq mots que je connais pas, ben la, cata (de meme pour un texte en francais assez technique).

donc tu es devant ton texte en anglais. si t'as du bol, y'a un titre qui t'aide a comprendre le sens.
apres, ton oeil va lire... l'empan visuel va etre moindre qu'en francais, car les mots ne te sont pas familiers. tu vas lire moins de mots a la fois, voire mot par mot.
tu vas butter sur des mots, et la, passer en syllabique. le dechiffrement. le sens va t'aider a les comprendre, et tu vas fouiller dans ta memoire pour essayer de trouver leur signification.
ca y'est? t'as trouvé?
et la, tu fais quoi???
ben tu reprends ta phrase, et zou, tu repasses en mode expert en sautant de mot en mot.

c'est encore pire a haute voix. je te laisse faire des experiences chez toi...

le lecteur expert a un empan visuel important, ca s'excerce... en lisant...
donc plus tu lis, plus ton oeil sait lire, et donc plus tu lis vite...

mais des fois, ca nous joue des tours... on croit lire un mot, alors que c'en est un autre qui est ecrit... je n'ai pas d'exemple tout pret a proposer. et la, comme tu es lecteur expert, tuvas sauter ce mot, en mettre un autre a la place, ca vapas te gener... sauf que, plus loin dans le texte... ben paf, tu vas voir qu'ily a un soucis... (car tu es dans l'interpretation du sens, et le sens que tu donnais, ben finalementn'est plus coherent avecla suite).
alors la, soit tu te dit "mouais, bon,c'est n'importe quoi ce texte"
soit tu remontes plus loin et la tu as besoin de dechiffrer (methode syllabique)

euhhh, c'est clair ou pas? ca repond a la question ou si c'est completement HS???

autre exemple qui me vient....

l'ecriture SMS... aaaaaahhh, horrible, ignoble, illisible... perso, un texte écrit en langage SMS je ne le lis pas... ca m'ecorche les yeux, pire qu'un message en langue etrangere...
et pourtant, certains comprennent tres bien, lisent ca comme un texte en francais... moi j'en reste au dechiffrement pur, et je m'epuise a lire 2lignes, donc je laisse tomber.. encore que, maintenant, j'ai qd meme certains mots en memoire visuelle, donc je comprends mieux...

c'est comme ca qu'on apprend a lire : tu dois dechiffrern donc passer par lamethode syllabique, mais en meme temps, si tu ne veux aps t'epuiser et essayer de trouver le sens plutot que de lire le mot, il faut que tu es un "bagage" de mots en globale...
'Mand(ol)ine

ImageImageImage

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 20 juin 2007, 14:32

Amandine a écrit :euhhh, c'est clair ou pas? ca repond a la question ou si c'est completement HS???

bé moi je trouve cela très clair...
Merci pour ces explications ! :)

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur pendant 16 ans
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Messagepar Nelska » 20 juin 2007, 18:03

Amandine a écrit :c'estquoi ton chien Nelska???

Bon gardien, mais pas tres gentil avec les autres animaux.. ouille...

C'est un AKITA INU ... Spécialité : gardiennage de Bullet : :lol:

Image
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

Topic author
Amandine
Royal participant

Messagepar Amandine » 20 juin 2007, 18:38

arf, l'a po l'air commode...
'Mand(ol)ine

ImageImageImage

gillou11
Le moteur tourne bien
Prénom : A ton avis???!!!!

Messagepar gillou11 » 20 juin 2007, 18:51

c'est quoi ce monstre???? hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

:?: :?: :!: :!:
Objecteur de transumance

Motos: W650 Kawasaki
http://www.gillesjaulet.blogspot.com

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 20 juin 2007, 19:04

C'est elle qui m'a pincé le dessus de la main droite (car quand j'ai dit bouffé je gonflais un peu (beaucoup même), elle m'a fait comprendre que je ne devais pas trop m'approcher d'un membre de la famille, mais ensuite en lui parlant gentiment (on dit n'importe quelle connerie mais le tout est d'avoir l'intonation qui leur plaît) mais la première fois qu'on la voit on ne peut (connaissant ses origines) niponnes s'empêcher de penser au film "Le pont de la rivière Kwaï" Brrrrrrrrrrrrrrrrr !
JacquesD

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 21 juin 2007, 08:34

:shock: si c'est pas terrible quand même , cette brave bête fais son devoir et on est tous occupé sur elle.
non elle mérite une ration suplémentaire, mais rien qu'a la voir moi j'irais pas plus loin, resterais bien de mon côter :D
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 23 juin 2007, 15:54

Super ton exposé Amandine.
C'est vrai qu'on le fait naturellement en lisant sans se rendre compte.
Ton illustration avec une langue étrangère moyennement maîtrisée illustre bien le phénomène.

Et du point de vue de l'apprentissage de la lecture au CP, une opinion : méthode globale, semi-globale, syllabique ?
Ma fille a appris avec la méthode semi-globale, et au début j'étais sceptique car dès qu'elle tombait sur un mot qu'elle ne connaissait pas elle butait. Mais elle a appris aussi à déchiffrer les syllabes, et c'est vrai que très vite les progrès sont impressionnants.

Topic author
Amandine
Royal participant

Messagepar Amandine » 23 juin 2007, 17:24

semi globale, c'est l'ideal a mon avis :wink:
'Mand(ol)ine

ImageImageImage