Messagepar Marco » 10 sept. 2012, 14:35
Salut Jacques,
non, pas de courroie de distrib' sur un moteur 4L... c'est une chaine double tendue par un poussoir hydraulique, sous un carter en tôle à l'AR du moteur (côté cloison moteur/habitacle). La distribution est à arbre à cames latéral dans le bloc fonte, tiges et culbuteurs. Si le moteur a le kilométrage annoncé, y'a rien à prévoir d'autre qu'une vidange moteur et boîte et surveiller l'allumage à rupteur. Les premiers dysfonctionnement de ce moteur solide concernent en général le système de refroidissement (radiateur, durits, pompe à eau), le reste, c'est classiquement l'embrayage, les freins et les trains roulant (usure à l'avant, corrosion à l'AR pour les ancrages) et les amortisseurs. Y'a juste une courroie pour l’alternateur, entraînée par la pompe à eau.
N'empêche, 2000 €, c'est un peu cher pour ce que c'est (une Xanthia HDI d'occase, une XM ou une grosse Peugeot toutes options comme celle que vendait Biloute vaut moins cher que ça), ce n'est qu'une 4L... mais les prix des 4L s'envolent, notamment car elles deviennent recherchées par les étudiants qui s'engagent chaque année au 4L Trophy.
Si elle est en bon état et exempte de corrosion, on peut dire qu'elle est à prix correct pour une 4L, tout en étant 3X trop chère pour une vieille bagnole "ordinaire". Pour un peu moins cher, tu peux aussi trouver une Acadiane plus spacieuse en volume utile et plus capable d'aller dans les chemins creux.
Après, faut considérer les contraintes d'un véhicule supplémentaire et le coût de l'assurance, de l'entretien, des contrôle-technique (tous les ans, c'est une utilitaire), de la place qu'elle occupe quand elle ne sert pas, des restrictions futures qui planent sur les vieilles voitures, etc...
Si c'est juste pour "aller au bois" et trainer des "merdes", pour 4X moins cher, tu peux équiper une de tes voitures d'usage "normal" d'un attache-remorque et investir dans une remorque fourre-tout modulable en porte-moto au cas où.
La seule contre-indication absolue, c'est la corrosion perforante de la caisse et du châssis (plate-forme)... si c'est le cas, laisse-tomber, la voiture est morte (cancer de la rouille, incurable) et le coût des réparations (soins palliatifs et acharnement thérapeutique), voire d'une d'une réfection totale, est hors-de propos vu la valeur intrinsèque de l'engin.
Faut sonder les dessous, les bas de caisse, les corps creux et les planchers avec un tournevis et un aimant.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨