Renault 4 L

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Re: Renault 4 L

Messagepar yvesmetz » 09 sept. 2012, 23:35

GEDEON 03 a écrit :En Bourbonnais les vieux bounoumes(1) roulent
tous en C15; doit y avoir une raison pour que cette auto
soit la préférée des pépés rustiques.

(1) Bounoume : Paysan Bourbonnais

Pas cons les Bourbons qui on adopté les C15 .....moi savoir pourquoi !
Ben oui mécaniques pijot 205 ....les must !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 10 sept. 2012, 00:04

si-si 165.000 avec une quaterelle, c'est tout à fait possible... !

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 10 sept. 2012, 10:38

Pour avoir du chauffage il y a 30-40 ans fallait, soit avoir une caisse neuve ou presque ou soit habiter dans je ne sais quel coin où l'eau n'est pas calcaire ..... Liquide de refroidissement comme on l'entend aujourd'hui n'existait pas pour ainsi dire, et chacun diluait simple flotte et antigel à sa façon ce qui entartrait jusqu'à colmatage au bout de peu de temps les radiateurs de chauffage .....effectivement en 2cv pas ce problème .
J'ai attendu de longues années mon premier diesel 204 pour avoir ce confort ..... manque de bol en dessous de -5 ou -10 par manque de compression elle ne démarrait plus .
Ressortaient alors moto et véhicule d'emprunt .

Topic author
Halfcorner
en rodage
Modèle de votre autre moto : 350 Bullet, CB 750 seven fifty, XLR 125
Prénom : Emmanuel

Messagepar Halfcorner » 10 sept. 2012, 10:45

poalaboi a écrit :Merci les gars, j'ai vu aussi des annonces moins cher.
Mais ici beaucoup de choses sont plus chères qu'ailleurs
Pour les vitres, c'est une bonne remarque, Ded, mais j'ai des bonnes cordes pour maîtriser le fougueux engin :D
64 000 km parait crédible parce que 164 000 doit être rare ou impossible... Qu'en pensez vous ?

le plus critique, c'est l'eau et la rouille... le chassis d'abord: longerons, bras tirés, traverses
les dernières ont de la mousse dans les bouts de longerons (qui sont creux) => encore pire, ça retient l'eau !!
Donc: dessous, et dessus (plancher)

pour le reste: tout se change tellement facilement... :amour:
Quand Dieu a pétri la Terre de ses mains sacrées, il a fait une belle bullet !!

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 10 sept. 2012, 10:55

Ouais parfaitement d'accord !

C'est à croire que les caisses n'étaient pas destinées à rouler jour de pluie ......mon MG c'est le cas !
Paroles de concessionnaire luxembourgeois d'époque .

Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 10 sept. 2012, 12:33

Ton idée me semble plutôt bonne cher Poalaboi, celle que tu nous montre a l'air assez chouette bien qu'un peu chérotte en effet (mais il est vrai que ça commence à être recherché cette bêtes là), et devrait te rendre bien service.

A ce prix, elle devrait être exempte de rouille à mon avis, et il me semble en voir sur la porte de coffre. Si ce n'est que là passe encore car ça se change, mais si le coffre en est là méfies toi des bas de caisse etc... (les routes ardéchoises sont salées l'hiver non ?).

Par contre pour les vitres arrières, et si tu pense ne rien avoir à cacher (je ne parle que de caisses à outils à ne pas exposer à des yeux malveillants, le reste ne me regarde pas), c'est quant même assez agréable au moment de faire des manoeuvres en marche arrière sur les petits chemins ou dans les ruelles...

A titre indicatif, et histoire de donner un pendant un peu plus contemporain aux retours d'utilisateurs "d'époque" qui témoigne de période où les 4L se trouvait en concessions; je peux te dire qu'un très bon pote à moi -celui avec lequel je collabore pour le boulot et dont j'ai dû te parler- en a acheté une (une berline des dernières séries, 1990, 1000€) avec laquelle il bosse quotidiennement depuis au moins deux ans et qu'il en est très content.

De bonnes machines à mon avis aussi donc, du genre qui devrait pouvoir être entretenue facilement et suffisamment longtemps pour te rendre de bons et loyaux services !
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 10 sept. 2012, 13:02

Halfcorner a écrit :
les dernières ont de la mousse dans les bouts de longerons

Oui et pas que là !.....lèche-vitre, joint de lunette AR, pare-brise, gouttière, etc,.....
Alors pour exagérer le trait j'irai jusqu'à dire que le recyclage de cette végétation ambulante s'effectue fond de jardin, dans le composteur !

Par ici ceux qui bossaient ailleurs que chez Renault, Pijot, Fiat, entre autres, disaient d'elles qu'elles étaient nées avec le cancer !.....Qui avait tôt fait de les ravager .

poalaboi
Bullet 350
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Bicyclette
Prénom : Jacques

Messagepar poalaboi » 10 sept. 2012, 13:47

Il doit y avoir une courroie de distribution à changer vers les 60.000, non ?
Si oui, quelle facture dans un garage "ordinaire" :?: ... euh jeu veu direu autre que "entre potes" :wink:
"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 10 sept. 2012, 14:35

Salut Jacques,

non, pas de courroie de distrib' sur un moteur 4L... c'est une chaine double tendue par un poussoir hydraulique, sous un carter en tôle à l'AR du moteur (côté cloison moteur/habitacle). La distribution est à arbre à cames latéral dans le bloc fonte, tiges et culbuteurs. Si le moteur a le kilométrage annoncé, y'a rien à prévoir d'autre qu'une vidange moteur et boîte et surveiller l'allumage à rupteur. Les premiers dysfonctionnement de ce moteur solide concernent en général le système de refroidissement (radiateur, durits, pompe à eau), le reste, c'est classiquement l'embrayage, les freins et les trains roulant (usure à l'avant, corrosion à l'AR pour les ancrages) et les amortisseurs. Y'a juste une courroie pour l’alternateur, entraînée par la pompe à eau.

N'empêche, 2000 €, c'est un peu cher pour ce que c'est (une Xanthia HDI d'occase, une XM ou une grosse Peugeot toutes options comme celle que vendait Biloute vaut moins cher que ça), ce n'est qu'une 4L... mais les prix des 4L s'envolent, notamment car elles deviennent recherchées par les étudiants qui s'engagent chaque année au 4L Trophy.

Si elle est en bon état et exempte de corrosion, on peut dire qu'elle est à prix correct pour une 4L, tout en étant 3X trop chère pour une vieille bagnole "ordinaire". Pour un peu moins cher, tu peux aussi trouver une Acadiane plus spacieuse en volume utile et plus capable d'aller dans les chemins creux.

Après, faut considérer les contraintes d'un véhicule supplémentaire et le coût de l'assurance, de l'entretien, des contrôle-technique (tous les ans, c'est une utilitaire), de la place qu'elle occupe quand elle ne sert pas, des restrictions futures qui planent sur les vieilles voitures, etc...

Si c'est juste pour "aller au bois" et trainer des "merdes", pour 4X moins cher, tu peux équiper une de tes voitures d'usage "normal" d'un attache-remorque et investir dans une remorque fourre-tout modulable en porte-moto au cas où.

La seule contre-indication absolue, c'est la corrosion perforante de la caisse et du châssis (plate-forme)... si c'est le cas, laisse-tomber, la voiture est morte (cancer de la rouille, incurable) et le coût des réparations (soins palliatifs et acharnement thérapeutique), voire d'une d'une réfection totale, est hors-de propos vu la valeur intrinsèque de l'engin.

Faut sonder les dessous, les bas de caisse, les corps creux et les planchers avec un tournevis et un aimant.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 10 sept. 2012, 15:03

Le tendeur de la chaîne fonctionne comme un vérin hydraulique, il reçoit de l'huile du moteur via un tout petit filtre placé dans un trou, en bout du vérin il y a un tout petit trou qui laisse échapper l'huile contre la chaîne.
Il arrive que ce trou se bouche, la poussée du vérin devient trop forte, le patin de tension se bouffe et le vérin arrive à sortir de son cylindre.
La chaîne déraille et tout stoppe, mais, comme les soupapes sont parallèles et disposées dans une grosse chambre de combustion, elles ne peuvent pas toucher les piston, on change la chaîne et on repart.
La chaîne étant à l'arrière entre le moteur et la caise il vaut mieux tout virer pour travailler à l'aise.
Il y a deux courroies trapézoïdales, une entre l'arbre à cames et la pompe à eau, l'autre de la pompe à eau à l'alternateur.
C'est de la mécanique bien pénarde, ils l'ont ressortie sur les premières Renault 5.
Chez Renault on ne change pas un cheval, surtout s'il n'y a rien à gagner. :mrgreen:
JacquesD

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 10 sept. 2012, 15:54

JacquesD a écrit :La chaîne étant à l'arrière entre le moteur et la caise il vaut mieux tout virer pour travailler à l'aise.

Sur notre quaterelle, on avait découpé l'intérieur de l'habillage tout en bas au milieu.
La chaîne se trouve juste derrière.
Ca évite de démonter complètement le moteur.

Si on a fait une découpe propre il faut ensuite la recoller, ou la refixer comme on veut derrière.

Image

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 10 sept. 2012, 17:59

Certains faisaient aussi cela sur les : Traction ID, DS qui avaient la même configuration, mais certains clients n'apprécient pas.

De toute façon il n'y a que quelques boulons à virer.
JacquesD

poalaboi
Bullet 350
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Bicyclette
Prénom : Jacques

Messagepar poalaboi » 10 sept. 2012, 21:10

Marco a écrit :N'empêche, 2000 €, c'est un peu cher pour ce que c'est (une Xanthia HDI d'occase, une XM ou une grosse Peugeot toutes options comme celle que vendait Biloute vaut moins cher que ça), ce n'est qu'une 4L... mais les prix des 4L s'envolent, notamment car elles deviennent recherchées par les étudiants qui s'engagent chaque année au 4L Trophy.

Oui, je m'en aperçois en parcourant les annonces, c’est incroyable, comme d'ailleurs le nombre de voitures à vendre :shock: Je suis sans doute dans le syndrome "petite madeleine" pour la quatrelle :D

Marco a écrit : Pour un peu moins cher, tu peux aussi trouver une Acadiane plus spacieuse en volume utile et plus capable d'aller dans les chemins creux.

Et l'express ? on en voit aussi pas mal dans nos campagnes, pas autant que les C15 mais presque... est ce aussi une utilitaire ? Celle ci n'est pas loin des Pinsoles
http://www.leboncoin.fr/voitures/364423231.htm

Marco a écrit :Après, faut considérer les contraintes d'un véhicule supplémentaire et le coût de l'assurance, de l'entretien, des contrôle-technique (tous les ans, c'est une utilitaire), de la place qu'elle occupe quand elle ne sert pas, des restrictions futures qui planent sur les vieilles voitures, etc...

Ah oui, le CT je n'avais pas pensé :roll: ... les restrictions futures c'est vrai aussi, mais elles devraient toucher d'abord les villes, si j'ai bien suivi

Marco a écrit :Si c'est juste pour "aller au bois" et trainer des "merdes", pour 4X moins cher, tu peux équiper une de tes voitures d'usage "normal" d'un attache-remorque et investir dans une remorque fourre-tout modulable en porte-moto au cas où.

Ben oui, c'est ce que je fais avec un attelage posé sur ma sandero gpl ... après bien des hésitations et c'est Ded31 qui m'a rassuré... Je voulais juste m'affranchir des attelages-dételage, mise au garage.... manœuvres, et puis je charge quand même dans la voiture qui du coup est souvent crade :cry:

Poalaboi a écrit :...Merci Marco :D
"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 11 sept. 2012, 09:31

hiero a écrit :J ai eu 3 4L, toutes les trois fourgonnette, et j'ai fait 40000 kms avec la première, plus de 100000 kms avec la seconde et environ 50000 kms avec la troisième, je n'ai jamais eu de panne, et je les ai revendues toutes les trois, (deux plus cher que je les avais payées) et je consommais entre 5 et 6 litres et n'avais pas l'impression de reculer lorsqu'il y avait du vent.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

T inquiete , le Yves a du vivre de nombreuses années a Marseille avant de revenir dans sa Lorraine :D

Sinon pour les 4L vitrées ou Express , pour ne pas nicker les vitres , il suffit de mettre des contre-plaqués a l interieur

.
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 11 sept. 2012, 12:33

T Max 66 a écrit :
hiero a écrit :J ai eu 3 4L, toutes les trois fourgonnette, et j'ai fait 40000 kms avec la première, plus de 100000 kms avec la seconde et environ 50000 kms avec la troisième, je n'ai jamais eu de panne, et je les ai revendues toutes les trois, (deux plus cher que je les avais payées) et je consommais entre 5 et 6 litres et n'avais pas l'impression de reculer lorsqu'il y avait du vent.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

T inquiete , le Yves a du vivre de nombreuses années a Marseille avant de revenir dans sa Lorraine :D

Sinon pour les 4L vitrées ou Express , pour ne pas nicker les vitres , il suffit de mettre des contre-plaqués a l interieur

.

Je ne sais pas si c'est valable pour les vitres latérales, mais je me souviens avoir lu sur un vieux Code de la Route que le pare-brise des véhicules devait être fait dans une matière trasparente et ne déformant pas les objets ! . . .
JacquesD