Des engins futuristes de passage par chez moi.

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Des engins futuristes de passage par chez moi.

Messagepar Limobull » 16 juin 2021, 22:51

L'année dernière je vous avais causé de drôle d'engins à 4 roues qui me faisaient penser aux modules "lunar explorer" et je me suis promis d'essayer çà un jour, peut-être cet été avec mon fiston.
Mais aujourd'hui j'ai pu admirer 2 autres machines totalement artisanales, genre vélos à 3 roues alimentés par panneau solaire avec une technologie embarquée très futuriste truffée d'électronique. Tout est géré par ordinateur en fonction de la météo, du relief, de la charge (et décharge). Un moteur dans chaque roue avec dosage de l'effet différentiel via un calculateur. Bref, des engins expérimentaux très hi-tech qui dépassent de loin mes capacités de compréhension dans ce domaine. Les gars sont en pleine mise au point en vue d'un long périple.
De leur côté ils étaient intrigués par ma pétoire et je leur ai détaillé les caractéristiques mécaniques bien plus simples que pour leurs engins futuristes :)
P1080268.JPG
P1080268.JPG (116.36 Kio) Vu 1185 fois

P1080269.JPG
P1080269.JPG (163.85 Kio) Vu 1185 fois

P1080270.JPG
P1080270.JPG (150.13 Kio) Vu 1185 fois

P1080271.JPG
P1080271.JPG (145.48 Kio) Vu 1185 fois

P1080272.JPG
P1080272.JPG (154.44 Kio) Vu 1185 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Re: Des engins futuristes de passage par chez moi.

Messagepar Ded31 » 16 juin 2021, 23:00

En orientant bien, ils peuvent tirer des bords !

:036:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 16 juin 2021, 23:37

Je reste perplexe.
Projeter un long périple avec autant de techno expérimentale, c'est compromettre le bon déroulement de son voyage.

De plus, avec trois pneus aussi gros et autant de poids embarqué, l'effort musculaire qu'ils vont déployer sera équivalent à celui pour faire avancer un vélo sur deux roues étroites sans aucune assistance électrique.
J'ai roulé sur ce type de tricycle couché, même avec assistance c'est un enfer pour les jambes.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 17 juin 2021, 00:57

Sont touchés aux pattes arrières, ces zigues !
M'enfin c'est vrai qu'il faut bien un moteur pour trainer le surpoids des panneaux solaires !
Ça me rappelle un peu Gaston Lagaffe qui avait inventé une lampe-torche à énergie solaire... qui ne fonctionnait donc qu'en pleine lumière. :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

fragdegre
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer - Moto Guzzi 1400 California custom - Moto Guzzi 1200 Griso SE
Prénom : Sylvain

Messagepar fragdegre » 17 juin 2021, 07:33

Marco a écrit :Ça me rappelle un peu Gaston Lagaffe qui avait inventé une lampe-torche à énergie solaire... qui ne fonctionnait donc qu'en pleine lumière. :mrgreen:

Ou sa valise électrique dans laquelle il ne pouvait mettre que son tube de dentifrice et sa brosse à dents à cause de toutes les piles...

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 17 juin 2021, 07:36

Daniel78 a écrit :J'ai roulé sur ce type de tricycle couché, même avec assistance c'est un enfer pour les jambes.

ah bon ?
je pensais qu'en étant couché, on avait plus de développement
et le poids de ces tricycles n'est pas si elevé

ce que j'aimerais essayé ce sont les vélomobile, tricycle, mais carené.

sinon, je te rejoints sur tout ce bazar,
"keep it simple", il faut garder les choses simples, un vélo 2 sacoches et tu as déja de quoi voyager loin et longtemps

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 17 juin 2021, 08:20

fab le motard a écrit :
Daniel78 a écrit :J'ai roulé sur ce type de tricycle couché, même avec assistance c'est un enfer pour les jambes.

ah bon ?
je pensais qu'en étant couché, on avait plus de développement
et le poids de ces tricycles n'est pas si elevé

ce que j'aimerais essayé ce sont les vélomobile, tricycle, mais carené.
...

En étant couché tu as un grand confort. Tu évites le mal au c**, tu peux prendre appui sur le dossier pour pousser sur les pédales.
Mais tu ne peux pas te mettre en danseuse. Galère dans les grosses montées si tu as besoin de ne pas trop emmerder les voitures.
Tu transpires dans le dos, le poids à trainer est bien plus important que sur un vélo classique.
Et surtout, du fait de la position, ce ne sont pas les mêmes muscles des jambes qui travaillent.

Il y a beaucoup de mécanique fragile (longue(s) chaîne(s), direction élaborée avec biellettes).
Tu perds la liberté, la facilité et l'insouciance du vélo (que tu peux porter).
Tu ne passes pas entre les plots à l'entrée des pistes cyclables. Je ne parle pas du prix (compter 5 à 10 000 balles).
En revanche, grand plaisir de pilotage. Les sensations d'un kart à pédales. Ca freine ultra fort avec deux roues et disques à l'avant.
On vante la stabilité des engins, mais ça devient piégeux dès que ça descend vite. J'ai vu plusieurs mecs se retourner ou tirer tout droit.

Pour le vélomobile, je n'ai jamais essayé.
C'est un autre univers, c'est étudié pour le rendement (faible largeur des pneus, faible poids, bien sûr l'aéro) et ça va très, très vite.
Je crois que nous avons un membre du forum qui pourrait en parler.
Modifié en dernier par Daniel78 le 17 juin 2021, 10:17, modifié 5 fois.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 17 juin 2021, 08:20

Dans les années cinquante j'avais vu un dessin humoristique dans lequel on voyait un professeur Nimbus et un machine très complexe, il expliquait que c'était une machine pour enfiler les aiguilles à repriser'.
A tous ceux qui se faisaient forts de pouvoir faire ça sans sa machine, le professeur répliquait :
"Tout le monde peut faire ça en pleine lumière, ma machine peut le faire dans le noir en cas de panne de courant".

Par contre pour ceux qui détestent passer inaperçu, avec les tricycliques solaires le but est atteint.
:mouais:
Il faut reconnaître qu'en cas d'orage violent, on peut s'abriter sous les panneaux solaires. :D

:chapo:
JacquesD

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 17 juin 2021, 09:54

Daniel78 a écrit :
C'est un autre univers, c'est étudié pour le rendement (faible largeur des pneus, faible poids, bien sûr l'aéro) et ça va très, très vite.

Oui j espère qu'il nous en causera.
Mais les velomobile, sont des tricycles carenes

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 17 juin 2021, 10:23

fab le motard a écrit :
Daniel78 a écrit :

Oui j espère qu'il nous en causera.
Mais les velomobile, sont dzs tricycles carenes

Oui, mais de conception assez différente.
Optimisés pour l’efficacité. Et le carénage change tout.
Ça doit être une sacrée expérience à tester.

Image

Image

Adrian O
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.

Messagepar Adrian O » 17 juin 2021, 10:50

Image

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 17 juin 2021, 11:01

Limobull a écrit :L'année dernière je vous avais causé de drôle d'engins à 4 roues qui me faisaient penser aux modules "lunar explorer" et je me suis promis d'essayer çà un jour, peut-être cet été avec mon fiston.

Le local du gars qui les loue est à l'entrée de Chamberet, chez Lucas, le jeune mécano qui m'a changé mon pneu.
Ils sont tous les deux bien sympas. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 17 juin 2021, 12:30

Adrian O a écrit :Image

Belle photo Adrian !

On dirait une Tucker ?

Image

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 17 juin 2021, 13:27

Non, c'est une Studbaker Champion, avec son nez réacteur. J'en ai vu une pourrir doucement toute mon enfance.
C'était un artiste peintre qui avait ça...et les artistes, ils ne regardent jamais le niveau d'huile et vivent généralement au dessus de leurs moyens. .https://www.qwant.com/?client=ext-firef ... 39BAE0065A
Le vélo horizontal, c'est une de mes passions. Ben oui, on ne peut juger ça que quand on a fait au moins 250km avec car ce ne sont pas
les mêmes muscles qui travaillent. C'est d'une efficacité extraordinaire dans les coins venteux, au bord de la mer.
Comme un tandem, on peut faire de sacrées moyennes si ça ne monte pas trop. Pas de problème de transpiration dans le dos car mon siège
est une sorte de hamac en filet. Non, je n'aime pas ceussent à 3 roues.
Modifié en dernier par Jackymoto le 17 juin 2021, 13:40, modifié 3 fois.

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 17 juin 2021, 13:28

Dom a écrit :
Limobull a écrit :L'année dernière je vous avais causé de drôle d'engins à 4 roues qui me faisaient penser aux modules "lunar explorer" et je me suis promis d'essayer çà un jour, peut-être cet été avec mon fiston.

Le local du gars qui les loue est à l'entrée de Chamberet, chez Lucas, le jeune mécano qui m'a changé mon pneu.
Ils sont tous les deux bien sympas. :)

Oui, j'y suis déjà allé plusieurs fois en Bullet. Du reste c'est eux qui m'ont raccourci ma dernière chaîne. Ils ont fait (et font encore) de gros travaux d'aménagement de leur bouclard. J'aime bien leur état d'esprit "atelier traditionnel" :super:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .