Côté brocante

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Côté brocante

Messagepar Limobull » 03 sept. 2006, 18:22

Difficile d'être passionné de motocyclettes anciennes sans regarder également les vieux outils.
Voici une petite sélection de ma collection glannée au gré des vide-greniers. Les prix d'achat varient de 0,50€ à 2,00€
facile à restaurer, et certaines de ces clés fonctionnent parfaitement
un plaisir à petit prix, donc pourquoi s'en priver?
:wink: :wink:
Image
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

olivier du 94
Je me sens bien à l'aise sur ce forum

Messagepar olivier du 94 » 03 sept. 2006, 18:53

Pas mal

J'aime surtout l'avant dernier à droite, avec sa forme en S.

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 03 sept. 2006, 18:59

C'est incroyable ce que les êtres humains peuvent inventer.

Dans chacun de ces outils il y a une reflexion sur son devenir.

De l'ergonomie à la forme, tout est pensé...

Cela me rappelle les rabots anciens des menuisiers...
Un "béotien" penserait qu'un seul suffit...

Mais pour le menuisier il en faut cent, de toutes les formes, de toutes les tailles ...

Et derrière tous ces objets, il y a une main.

Et pas n'importe laquelle, une main qui sait l'utiliser....

Et derrière la main il y a un geste qu'il a fallut maîtriser après, souvent, un long apprentissage.

Puis il faudra transmettre : l'outils, la main et le geste pour que le savoir persiste.

Je crois que c'est le père de Mozart (qui n'était pas qu'un saint homme) disait : il n'y a pas de plus beau moment pour un maître que lorsque l'élève le dépasse....
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 04 sept. 2006, 07:55

:shock: :shock:

la regle jaune ..

ca c'est de la piece de collection :lol: :lol: :lol:

sinon, c'est des coup de coeur ou tu cherches de modeles et marques spécifique ??

que je pense à toi lors de mes prochains vide grenier , car pour l'instant , ce sont surtout des jouets que j'achete, mais des jouets en plastique pour les petits

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 04 sept. 2006, 19:32

fab le motard a écrit ::shock: :shock:
sinon, c'est des coup de coeur ou tu cherches de modeles et marques spécifique ??

Comme tous les achats que je fais, ce sont des achats "coup de coeur" sans aucune recherche de valeur, mais uniquement axé sur la beauté de l'objet et la relation entre sa fonction et sa forme, agrémenté de la passion évidente que les concepteurs de ces vieux machins avaient pour les rendre aussi agréables que possible.
Je suis toujours en admiration devant les anciennes machines à vapeur stationnaires qui étaient montées sur des bâtis à colonnes protodoriques du plus bel effet (alors que parfaitement inutile au fonctionnement). Quelle gueule et quel plaisir ce devait être que de bichonner de tel engins, avec des jeux de clés en rapport.
J'aurais envie de sauver tous les objets qui répondent à ces critères, et je ne peux que penser en les voyant et en les manipulant à ceux qui les ont conçus et utilisés pendant des années, et de les voir là, abandonnés dans des caisses rouillées me mets toujours du vague à l'âme.
Objets inanimés...
Ce qui me bouleverse le plus dans les brocantes et vide-greniers, ce sont des albums photos et de des photos d'ancêtres qui se retrouvent en pâture.
Quoi de plus personnel que ces photos! comment peut-on les laisser ainsi quitter leur berceau de famille, sans qu'aucun des membres de le famille ne se sente concerné! je crois que je préfèrerais les brûler que de les voir mise sur la place publique.
Bon, je sens que je m'égare, emporté par ma passion, n'en parlons plus.
:cry:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 04 sept. 2006, 22:55

Limobul,
Je vis dans une ferme qui a appartenu à ma famille de 1884 à 1948 et que j'ai racheté en 1974, il m'arrive de retrouver des reliques qui datent de mes ancêtres et, afin qu'elles n'aillent pas un jour alimenter un vide grenier, je les inclus dans le béton et le mortier que je n'arrête pas de couler dans tous les coins. En plus en ce qui concerne les instruments aratoires ils faisaient partie du "cheptel mort" qui restait en place au changement de fermier ou de propriétaire. comme la ferme n'est plus exploitée par le propriétaire que je suis, ils restent dans le sol et les murs, je sais c'est con, mais je suis sentimental.
JacquesD

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Sales gosses

Messagepar JacquesD » 05 sept. 2006, 08:32

Knut,
T'as pas inventé les conneries, en Bulgarie un Ukrainien m'expliquait comment étant gosse il faisait des grand feux de bois dans un grand trou, puis au moyen d'une corde passant par dessus le feu ils faisaient tomber une bombe récupérée intacte dans les flammes. Des jours après le gendarme du district est venu leur botter le cul et boire un coup de Vodka (Staline était déjà mort, ce qui rendait les choses un peu plus cool). Un copain de régiment (un normand) nous racontait que dans les années 50 ils avaient un stock de cartouches de mitrailleuse 12,7 mm récupérées dans un forteresse volante abattue, il les introduisait dans les trous des poteaux en béton EDF certains trous étaient du bon diamètre et avec l'aide d'un autre garnement qui tenait un bout de ferraille servant de percuteur il assenait un bon coup de marteau, ça pétait bien plus fort qu'un coup de fusil de chasse et la balle allait se perdre Dieu sait où. Lorsqu'il m'a raconté cela en 1963, les tués éventuels ne s'étaient pas faits connaître.
PS Knut pour les rats il y a des produits anti rats dans toutes les bonnes épiceries.
JacquesD

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 05 sept. 2006, 16:34

roudoudiou, l'invité c'est moi!!
oublié de me connecter

Slow Philou
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Yamaha MT-07 abs

Messagepar Slow Philou » 06 sept. 2006, 19:29

Knut a écrit :Sans canon pour les guider et comprimer les gaz, les balles sont pratiquement innofensives... faudrait pas rester derrière, mais les lois de la balistique sont abolies...

Disons que les lois de la physique s'appliquent quand-même toujours.
Ainsi, celle d'action - réaction :roll:

Mon grand-oncle, ancien officier sorti du rang capitaine, ayant fait la guerre de 14-18 (il est mort en 1968 largement octogénaire), s'était un jour amusé à vouloir récupérer une douille de carouche de FM Chauchat (cartouche 8 mm Lebel, forme très particulière sur laquelle il y aurait à raconter mais c'est encore plus Hors Sujet que d'hab'), en la pinçant dans un étau et en frappant sur l'amorce Berdan avec un marteau tenu dans la main droite et un clou, comme percuteur, dans la main gauche.
A son grand étonnement, ce ne fut pas le résultat qu'il espérait :evil:
Au lieu que la balle foute le camp en direction du sol en terre battue de sa grange corrézienne, ce fut la douille de la cartouche qui fusa verticalement et le blessa sévèrement à la main gauche, passant presque à travers :twisted:
Ce fut - sans qu'il le sache - un cas pratique d'illustration du principe de fonctionnement des fusées et autres engins à réaction :!:

Jackymoto
Membre RA 2025

Clef SNCF

Messagepar Jackymoto » 03 avr. 2007, 01:05

La clef en s de Limobull c'est la clef SNCF,des chauffeurs de locomotives,ils
avaient le droit d'en prendre une ou deux quand ils prenaient leur retraite.

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

vieux outils

Messagepar PRYT » 03 avr. 2007, 10:04

Knut,
Je cherche un tournevis américain: as-tu déja vu ça chez ton broc ??

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

tournevis américain

Messagepar PRYT » 03 avr. 2007, 10:50

C'est un outil composé d'une tige d'acier (environ 30 à 40 cm de long), rainurée doublement et hélicoïdalement, avec un pommeau à une extrémité et un porte-empreinte à l'autre, plus une poignée coulissant le long de la tige, qui la fait tourner par un mouvement de va-et-vient.
Très rapide et très puissant, permettant une grande force d'appui (le poids du corps) sur l'empreinte de la vis.

Thierry
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Plus de R.E .......Pour l'instant
Prénom : Thierry

Messagepar Thierry » 03 avr. 2007, 20:07

Dans le meme style, mon frangin qui bosse dans le cinéma, lors de la demolition du cinoche de quartier ( cause multiplexe en periph) à recuperé......
Une lampe superbe année 30
Un cadre de 1,50 par 2,50 avec une photo dedans...( du Fureur.)
Une machine à force (genre corne de taureau)
plein de rideaux en velours rouge, superbe, etc etc

Dans les caves....... :?

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 03 avr. 2007, 21:19

c'est top ça !
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Dan
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : 250 continental gt 650 interceptor
Prénom : DANIEL

Messagepar Dan » 03 avr. 2007, 21:46

Magnifique machine à laver le linge, mon arrière grand-mère avait exactement la même :shock:
Je pense que dimanche matin nous irons chiner à la brocante de Limoges, à la recherche de rien de particulier.
Mais uniquement pour nous changer un peu des travaux de rénovation de notre maison. :roll:
Dan.