A propos du mariage tu met le doigt Marco sur un problème que je n'ai toujours pas résolut en plus de quatre ans que je suis passé devant la maire (et pas devant la curé je te rassure

)...
Je n'arrive toujours pas à dire "ma femme" moi non plus, car d'un point de vue lexical j'ai toujours été dérangé par le fait que le le mot femme puisse définir à la fois le concept d'individu du sexe féminin et celui d'épouse.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais acoller le mot femme, qui qualifie avant tout la personne en tant qu'être, avec un posséssif me déplait fortement.
En théorie je préfèrerais dire mon épouse, mais ça sonne vraiment trop culcul... Il me semble que lorsqu'elle disent "mon mari" ça évoque moins le côté posséssion, surement parce que le mot mari ne correspond qu'au statut d'époux alors que quant on dit "ma femme", ça fait vraiment "cette être humain qui se trouve être mien".
On entends rarement une femme dire "mon homme" sans qu'il y n'y ai aucune connotation... Et en plus, marié ou non, les jeunes marseillais au language fleuri on une facheuse tendance à utiliser l'expression "ma femme" (à prononcer avè l'accent) à tord et à travers dès qu'il sont en âge de s'acoquiner...
Bref j'en suis réduit à essayer de trouver des périphrases genre "mon ex-copine" depuis un bout de temps sans trop savoir comment faire.
(dans le genre plus romantique, j'ai aussi ma moitié, ma chérie... mais ça n'est pas beaucoup plus passe partout

)
Quelqu'un a-t'il la solution ?.. (je précise que je ne tient pas à divorcer

)