Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Electra et remorque Inder

Avatar du membre

Topic author
Jean Marie
Membre RA 2024
Messages : 247
Enregistré le : 29 mai 2008, 22:41
Modèle de votre autre moto : 500 Electra X
Localisation : 57 - Moselle

Electra et remorque Inder

Messagepar Jean Marie » 15 nov. 2009, 23:07

Coucou, me revoilà !

Voici ce que j’écrivais le 26 juillet dernier au moment de quitter la région parisienne :
« Merci pour vos encouragements et témoignages de sympathie. Les derniers cartons sont faits, une dernière photo de la tour Eiffel que nous apercevons depuis notre terrasse et dans quelques instants je débrancherai l'ordinateur. Le camion sera chargé demain 27 juillet. Dans les jours à venir, il va falloir tout déballer, s'installer, et probablement galérer, notamment pour le transfert de ligne. Enfin, il faut positiver ! Les prochains messages vous parviendront depuis la Lorraine. D'ici là, j'aurais peut être pu fixer longitudinalement à l'Electra cet appendice à une roue que nous venons d'acquérir. Electra-istement et à bientôt...

Les réactions de Daniel 78 et rcmd :
Daniel 78 : L'épidémie side-car continue ! …
Rcmd : Longitudinalement, c'est remorque plutôt que side, non?

En vérité, j’ai acheté la remorque de notre vénéré président. Deux jours avant la date de notre départ, nous avons fait un crochet dans le nord et sommes revenus avec, dans le coffre de la voiture, une remorque monoroue blanche qui a encore trouvé sa place dans le camion de déménagement.
Image

Une fois installés dans notre nouvel appartement, le temps du mois d’août devait être aux vacances, à la détente, aux loisirs ! C’est du moins ce à quoi nous aspirions. En réalité, j’ignorais que quinze jours d’un labeur effréné m’attendaient.

J’avais acquis la remorque sans l’attache que Patrick avait déjà cédée à un joyeux forumeur.

Qu’à cela ne tienne ! Un ami ferronnier était tout disposé à m’aider. Mon souhait : cette attache devait conjuguer à la fois solidité et discrétion ; s’insérer harmonieusement dans la partie arrière de l’Electra, y rester à demeure, et surtout ne pas en détériorer l’esthétique une fois la remorque dételée. De nombreuses idées avaient germé dans mon esprit. Au final, je lui proposais de réaliser une réplique du support de plaque d’immatriculation, d’y adjoindre deux tirants et de les rigidifier en partie haute. Aussitôt, il avait compris les contraintes du cahier des charges. Nous voici donc partis pour la réalisation.

Support de plaque d’immatriculation en inox :

Image

Tirants latéraux en acier galvanisé et renforts supérieurs en tôle blanche, ajourée, pour rigidifier l’ensemble. Elle sert également de support à une barre de maintien derrière la selle passager :

Image

Naturellement, des essais et ajustements ont été nécessaires sur la moto, car en matière de symétrie et d’alignements, nos Bullet souffrent d’une finition indienne très approximative et grossière. Rien n’est vraiment droit ou centré !
S’agissant du feu arrière, j’ai malheureusement du retirer le feu Lucas « années 50 », le cube d’accouplement de la remorque venant heurter le capot du feu lors des oscillations. Souhaitant par ailleurs réduire la consommation pour la dédier à des poignées chauffantes, j’ai opté pour un feu à LEDs.

Voici le produit final, monté sur la machine :
Image

Dans l’attente de déposer à nouveau l’ensemble pour le peindre en noir, je me suis dit qu’il suffisait d’accoupler la remorque et de partir en balade. Que nenni !

Quelle ne fut pas ma surprise de voir que la roue de la remorque n’était pas perpendiculaire à la chaussée ? Inclinée, la portée ne se faisait pas au centre de la bande de roulement, mais sur un côté. A y regarder de plus près, la finition indienne affichait une fois encore sa grossièreté. Le châssis de la remorque n’était pas dans l’alignement et les supports de la caisse n’étaient pas horizontaux. Des travaux d’ajustement se sont poursuivis pendant de nombreux jours. Ils ont aussi consisté à relever le « U » d’accouplement afin d’incliner légèrement la remorque vers l’arrière. Ainsi, le poids du chargement repose davantage sur la roue de la remorque que sur la partie arrière de la moto.

Avant :

Image

Après :

Image

Enfin, le feu arrière d’origine, dont l’esthétique n’a d’égale que la qualité « plastique » du produit, a cédé la place à deux catadioptres et un feu arrière rond à Leds avec support de plaque d’immatriculation. Les clignotants d’origines, trop exposés, ont été remplacés par deux clignotants Leds. Les trous d’origine non réutilisés ont été obstrués par des caches chromés.

Image

Enfin, pour protéger l’ensemble contre le vol, une béquille-antivol a été soudée sous la partie inférieure du col de cygne. Elle peut servir de béquille d’une part, à enfiler une chaîne qui passe également dans la roue arrière de la moto d’autre part.
Image

Image

Le circuit électrique a été complété et un coup de peinture blanche a redonné du lustre à l’ensemble. Tout n’est pas encore terminé, mais d’ores et déjà, nous avons pu faire quelques balades avec armes et bagages, dont une dans le vignoble bourguignon. Dans la remorque, il restait encore de la place pour quelques bonnes bouteilles.

Image

Au plaisir de revoir les uns et les autres lors d’une prochaine rencontre.

Jean Marie :wink:

Avatar du membre

emergo
Royal participant
Messages : 2317
Enregistré le : 11 mai 2008, 13:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Saintonge
Localisation : Vers chez gouleboneze

Re: Electra et remorque Inder

Messagepar emergo » 15 nov. 2009, 23:33

Ah ben dis donc t'en a fait du boulot!!!
Salut et fraternite Emergo

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Electra et remorque Inder

Messagepar Jackymoto » 15 nov. 2009, 23:48

Oui mais la remorque est beaucoup trop haute à mon gout.
Normalement,elle doit être plus prêt du sol,pour baisser le centre de gravité.
J'ai connu l'époque ou une Jawa sur 5 tirait ça dans les rues de la Tchécoslovaquie...
et ou elle c :lol: outaient moins de 500francs...

Avatar du membre

emergo
Royal participant
Messages : 2317
Enregistré le : 11 mai 2008, 13:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Saintonge
Localisation : Vers chez gouleboneze

Re: Electra et remorque Inder

Messagepar emergo » 16 nov. 2009, 00:10

Tu sais Jacky il y en a encore beaucoup de Jawa...et de remorques!
J'ai bu une pivo a ta sante, j'etais a cote de Hradec Kralove chez des copains!
Salut et fraternite Emergo

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Electra et remorque Inder

Messagepar Jackymoto » 16 nov. 2009, 00:12

Et ils commencent même à rénover les plus vieilles 2 temps.
Avant les amateurs ne voulaient que des 500 OHC.

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Electra et remorque Inder

Messagepar cose » 16 nov. 2009, 07:11

:D Bravo Jean-Marie , fini de bourrer les sacochesn chaque chose aura sa place.
Joli travail et bonne route. :amour:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27973
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Electra et remorque Inder

Messagepar fab le motard » 16 nov. 2009, 07:54

salut
est-ce que je pourrais reprendre l'intégralité du texte et des photos pour en faire un article pour Le site ?

Avatar du membre

vitessecool
Royal participant
Messages : 2992
Enregistré le : 28 mai 2006, 21:16
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc
Localisation : en route
Localisation : Eghezée - belgeland profond

Re: Electra et remorque Inder

Messagepar vitessecool » 16 nov. 2009, 08:33

Superbe travail Jean-Marie! :D
Z'êtes prêts pour les longues routes maintenant. :wink:
Image

Avatar du membre

Pat
650
Messages : 8372
Enregistré le : 20 mars 2007, 16:13
Prénom : Patrick
Localisation : 62 pdc

Re: Electra et remorque Inder

Messagepar Pat » 16 nov. 2009, 08:49

Bonjour Jean Marie,
Comme dit Jacky la remorque est trop haute. :oops:
oui pour abaisser le centre de gravité, soit tu rallonge le timon ou et comme il faudrait le faire l'attache qui reste a demeure sur la remorque doit être placé au milieur de la plaque d'mmatriculation.
mais bon si tu arrive a conduire comme ça.
Re donne moi ton adresse en MP pour les papiers.
Bonne continuation et a tantôt
Pat
[*][*][*]

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20066
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Electra et remorque Inder

Messagepar mimi.lulu » 16 nov. 2009, 10:13

Pas mal du tout... ! :amour:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17085
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Electra et remorque Inder

Messagepar Daniel78 » 16 nov. 2009, 11:15

Bonjour Jean-Marie,

Content de te retrouver ici.
Joli travail, et soigné comme d'habitude. 8)

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Electra et remorque Inder

Messagepar yvesmetz » 16 nov. 2009, 11:28

elle est marrante cette remorque, elle me fait penser à une ancienne caravane modèle réduit.

Le trois roues pas mon truc, y en a toujours une qui va vouloir se foutre en travers des autres....idem pour le 7 cylindres en étoile Pégaso, toujours un qui se fout en travers ( les pieds-nickelés garagistes ).
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

serge
Le moteur tourne bien
Messages : 506
Enregistré le : 02 oct. 2007, 18:33
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : paris sud

Re: Electra et remorque Inder

Messagepar serge » 16 nov. 2009, 17:41

cette remorque moto a vraiment un "style" rétro qui va indéniablement bien avec nos "bullets".
c'est en fait le modèle indien qui copie une remorque pour moto produite dans les années 70' en ex-Tchécoslovaquie. le modèle originel est le "Pav 40" et "Pav 41"...

J'ai fait quelques recherches sur Internet... malheureusement je lis très mal le tchèque...

enfin, voilà toujours, pour ceux que ça intéresse :

http://www.motomagazin.cz/index.php?act ... =vozik_pav

http://www.krajansky.wz.cz/?p=2&c=17
(sur ce site tchèque, il semble vendre des remorques et tous les accessoires afférents )

une remorque neuve semble couter 18500 kc (environ 700 de nos €uros) mais on en trouve d'occase à beaucoup moins que ça en tchéquie.... enfin, je dis ça comme ça !

si quelqu'un peut traduire l'essentiel, ça doit être intéressant.
béni soit Saint Tony Wilson-Jones...

Avatar du membre

Topic author
Jean Marie
Membre RA 2024
Messages : 247
Enregistré le : 29 mai 2008, 22:41
Modèle de votre autre moto : 500 Electra X
Localisation : 57 - Moselle

Re: Electra et remorque Inder

Messagepar Jean Marie » 16 nov. 2009, 20:52

fab le motard a écrit :salut
est-ce que je pourrais reprendre l'intégralité du texte et des photos pour en faire un article pour Le site ?


Fab, bien évidemment tu peux reprendre texte et photos pour un article.

S’agissant de la hauteur de la remorque, j’admets que le centre de gravité et un peu plus élevé. Comme nous sommes régulièrement deux : pilote et passagère, la moto s’affaisse quelque peu à l’arrière. Dans ce cas, la configuration actuelle permet de maintenir la caisse de la remorque à l’horizontale lorsque la moto est chargée. Ainsi, la masse dans la remorque est mieux répartie entre l’avant et l’arrière. Je puis vous assurer que la hauteur n’influe en rien sur le comportement de l’ensemble qui demeure sain en toutes circonstances. La remorque se fait oublier dès les premiers tours de roues. Nous n’avons rencontré aucun problème durant notre balade d’une semaine sur les routes bourguignonnes. En revanche, lors des manœuvres à l’arrêt, il faut composer avec l’encombrement.

JM :wink:

Avatar du membre

rcmd
Le moteur tourne bien
Messages : 1027
Enregistré le : 02 mars 2008, 21:18
Prénom : Pierre
Localisation : Sud Yvelines

Re: Electra et remorque Inder

Messagepar rcmd » 16 nov. 2009, 21:37

Bonjour Jean-Marie,

Content de te retrouver sur le site, je vois que tu n'as pas chômé pendant cette absence.

Qu'est-ce que ça donne au niveau conduite ?