probleme de carbu

À lui seul tout un programme !

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 06 mars 2007, 21:27

J'ai le même avis car lorsque j'ai changé ma ligne d'échappement et viré le PAV, j'ai du augmenter le gicleur et le moteur s'en est trouvé beaucoup mieux. :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Jackymoto
Membre RA 2025

Annonces!

Messagepar Jackymoto » 06 mars 2007, 21:28

Homme ayant tracteur cherche femme ayant batteuse(envoyer photo
batteuse)

claude
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 export 1994- Calif 11000 EV 98
Prénom : Claude

Messagepar claude » 08 mars 2007, 15:16

Bonjour à tous

Dommage j'ai pas de batteuse à vous proposer!

Je viens de faire quelques travaux sur ma Belle, guide de soupapes, soupapes, le gars qui a remis en place les nouveaux guides en a profité pour enlever les décrochements qui se trouvaient vers la sortie échappement et admission. Le redémarrage a été parfait mais maintenant quand j’accélère le moteur s’étouffe. J’ai vérifié la vis de richesse sur le carbu (un mikcarb) elle est presque au minimum (- d’un 1 tour). Je ne voudrais pas faire de bêtise et je voudrais savoir si le mélange est trop riche ou trop pauvre ? J’ai regardé sur le site et ici sur le forum et il me semble que le mélange est trop riche. Dois-je jouer sur l’aiguille du carbu ? Le carbu est d’origine (94) gicleur aussi. Je précise que le filtre à air, les caoutchoucs de liaison du carbu sont neuf, donc pas d’entrée d’air parasite, bougie neuve.

J’ai une autre question sur le carburateur, il y a une vis sous la bague juste avant l’entrée de la culasse et c’est relié par une durite au filtre à air, à quoi ça sert, peut-on faire un réglage avec celle-ci ?

Merci d’avance

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 09 mars 2007, 00:23

knut... voila un sujet qui m'interesse diablement... comme beaucoup ici d'ailleurs. et qui n'a pas été abordé... allez, vas y, fonce !
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

claude

Messagepar claude » 09 mars 2007, 09:31

OK
merci Knut, je vais regarder la profondeur de l'aiguille et refaire un réglage. Pour la vis sous la bague avant l'entrée de la culasse, ce n'est pas le pav, il n'y en a jamais eu sur ma Belle. Je vais faire une photo. Après quelques réflexions, il me semble que je n'ai pas assez d'essence qui arrive quand j'accelere ce qui fait que je suis obliger de presque fermer la richesse en air pour que cela tourne. mais cela n'est qu'une idée d'un non connaisseur. Je n'ai pas l'impression que cela fume noir et il me semble que le moteur chauffe plus que d'hab!.

@+

claude

Messagepar claude » 09 mars 2007, 18:28

Bien, j'ai regardé la position de mon aiguille de carbu, elle se trouvait sur le troisieme cran en partant du bas. En partant de l'idée que mon mélange était insuffisant en essence, je l'ai positionné en deuxieme position toujours en partant du bas.

Image

Après remontage cela a l'air de bien se comporter. Je ferai + de test dès que possible.

voici une photo de la vis du dessous.

Image

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 09 mars 2007, 19:01

dites-voir, dans un cas comme celui que vous évoquez et concernant la vis de richesse :

Prend-on un risque pour le moteur a faire des essais ?

On roule avec 1 tour, ça ratatouille on tatonne alors... un chouia de plus, un chouia de moins... pi ça roule...

Est ce trop empirique comme méthode si je me fie au fait qu'elle roule bien avec par exemple 1 tour et demi et que la bougie ne devient pas blanche ou noire carbonisée ? Je sais, c'est pas très mécano ce que je dis la...
francis

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Jackymoto
Membre RA 2025

Reglages

Messagepar Jackymoto » 09 mars 2007, 20:05

Non la vis de richesse appauvrit ou enrichit le melange pas trop dangereusement sur les moyennes cylindrées,par contre sur une 125,ou un
cinquante,ça peut etre dangereux effectivement en cas de melange trop pauvre.Le reglage d'aiguille et le diametre du gicleur principal sont relati-
vement importants pour risquer le serrage ou le perçage d'un piston...
quand on voit qu'un moteur marche mal,il ne faut pas insister,ou tirer dessus
comme un ane.Quand on travaille sur un moteur et sur la mecanique en general,il ne faut toucher qu'à une chose à la fois,pour eviter de se perdre dans des reglages qui se contrarient.Plus le moteur est comprimé,plus de
mauvais réglages sont dangereux pour lui.(Nos Bullet avec leur compression de moteur de bétonniere,pardonnent normalement pas mal de choses!)

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 09 mars 2007, 20:47

merci jacky, ma question et tu l'avais compris était toute bête, mais peu permettre de ne pas se perdre dans des réglages qui dépassent les potentialités du commun des mortels...
Je ne sais plus qui a comme devise : c'est en forgeant qu'on devient....
En tous cas, c'est mon cas... Pas mécano pour un rond, j'ai plus appris depuis que ce forum est ouvert que dans les livres.... Et puis je prends plaisir maintenant à me pencher sur le moteur. Moins d'appréhensions.. plus de méthode... merci à tous.
Pour vous, tout cela peut paraître simple, mais lorsqu'on débute, la valeur de vos remarques vaut de l'or.
Vous rendez-vous compte que vous êtes en train de donner le gout de
la mécanique a un ignorant de première classe ?
Ben c'est un beau cadeau...
francis

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 10 mars 2007, 20:55

En gros tout le monde à raison, c'est vrai que les moteur des Bullet sont de bons gros bourrins un peu châtrés même. Il faut un chalumeau pour percer un piston là dessus.
La petite vis d'air qui est un peu enfermée dans un tunnel n'agit que sur le ralenti, elle n'a aucun rôle au dessus de la moitié des gaz. Elle agit sur l'air, donc si on la visse on diminue l'air et on enrichit le mélange de ralenti, si on la dévisse on augmente l'air et on appauvrit le mélange. mais ne comptez pas trop sur cette vis pour changer la couleur de la bougie. Pour bien faire il faudrait disposer d'une montée douce qui permette de tirer sur le moteur sans dépasser la vitesse des radars, j'ai ça par chez moi, plusieurs km de montée, on coupe en haut et on voit la bougie, si on a roulé à 50/60% des gaz et que la bougie est noire c'est sur l'aiguille qu'il faut agir, en ce cas elle est trop haute et il faut la baisser d'un cran, Si on a roulé pleine gomme, l'aiguille ne joue plus et là il faut changer de calibre de gicleur, mais comme le disent Jacky et Knut (je crois) tout cela ne peut se faire valablement que si tout est étanche (les durites) si l'allumage est OK, la bonne bougie en place et propre, le filtre à air propre, et j'ajouterai aussi le contrôle de compression, car si les soupapes laissent passer la compression ou si les culbuteurs sont bridés (poussoirs pas libres en rotation). Je viens de trouver une bullet montée avec deux soupapes d'admission (ben oui). Je disais un jour pour blaguer que les margoulins disent à propos de spigeons "Tout les jours un pigeon se lève à nous de le trouver" j'ajoute pour mon compte "Tous les jours des sagouins se lèvent, à nous de tout faire pour les éviter" j'ajouterai (et cela n'engage que moi) qu'il y a des coups de clés à molette qui se perdent. Pour en revenir aux réglage de carburation il y a une bougie transparente qui existe elle est vendue chez les accessoiristes elle permet d'observer la couleur de la flamme de la chambre de combustion, mais gadget ou pas je ne saurais dire et le passage au sans plomb n'a rien dû simplifier.
JacquesD

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 10 mars 2007, 20:59

PS : Il faut aussi vérifier que le flotteur n'est pas percé et que le niveau d'essence dans la cuve est OK Il y a une indication sur le bouquin de Hitchcock à la dernière page. Sur les vieux carbus AMAL le niveau ne peut être réglé.
JacquesD

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 10 mars 2007, 21:05

jacques m'étonnera toujours... no comment...
francis

claude

Messagepar claude » 11 mars 2007, 10:32

Ok et merci jacques, pour les côtes ici en "Côte d'Or" je n'ai pas de problème pour en trouver :D
Avec toutes ces explications je devrais m'en sortir et comme je vous le disais plus haut, cela va bien mieux maintenant.
Par contre pour la vis qui se trouve dessous juste avant la culasse, par curiosité j'aimerais connaitre sont utilité et pourquoi là :?: Si quelqu'un peut nous en dire plus, merci d'avance.
Image

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 11 mars 2007, 12:43

Peux-tu refaire une photo plus nette ? Ou bien me dire à quoi sert le tube de nylon jauni horizontal au premier plan. Si ce truc ne sert pas à actionner le PAV c'est une bidouille de comptoir pour économiser 23 litres aux cents kilomètres. Si la vis comporte un ressort entre sa tête et la bride de carburateur c'est qu'il s'agit d'un réglage, mais de quoi ???
Mais il m'est arrivé de voir une Bride de PAV (dont le trou de dépression avait été condamné) sur une Bullet 1991 qui n'avait jamais eu le PAV. Monter ce genre de bride en alu est sans doute préférable à la bride tout caoutchoucdont la durée de vie semble très limitée et génératrice de prises d'air.
Mais dans ton cas précis je ne sais pas. As-tu acheté ta moto d'occase avec cette bride ???

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 11 mars 2007, 19:48

Un petit truc de vieux qui permet d'approcher le bon réglage de la vis d'air:
- Faire chauffer le moteur
- abaisser le ralenti du moteur en jouant sur la grosse vis de ralenti (celle qui agit sur le boisseau)
- tourner la vis de richesse (la vis d'air) dans un sens ou dans l'autre en y allant 1/4 de tour par 1/4 de tour. Si le régime moteur augmente, le ralentir à nouveau à l'aide de la grosse vis.
- recommencer l'opération jusqu'à trouver le bon équilibre entre richesse et ralenti, et là on n'est pas loin de la vérité.
Cette opération est méticuleuse et il faut vraiment y aller à petites doses avec la vis d'air. :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .