personne ne parle magnéto ?

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
nortonf1

personne ne parle magnéto ?

Messagepar nortonf1 » 18 janv. 2010, 17:13

N'est ce pas la et de loin le meilleur allumage sur une moto !
Qui a pensé installer ca a la place de ces allumages électroniques qui peuvent a tout moment s'arrèter sans prévenir ?

jmj
Membre RA 2022

Re: personne ne parle magnéto ?

Messagepar jmj » 18 janv. 2010, 17:14

pas moi. (c'est grave docteur?)

GOLDIE
Le moteur tourne bien

Messagepar GOLDIE » 18 janv. 2010, 17:58

euh

euh ...

monsieur DRUID ...

j'avoue humblement je l'ai fait ...
et bien maintenant (comme ne dirait surement pas Bourvil dans le Corniaud !!) ELLE MARCHE BEAUCOUP BEAUCOUP MIEUX manitenant ma Velopette ....après plus dix mille bornes avec la magnéto ....

est ce grave docteur Druid ma maladie ...??

et pour moi une Royal marcherait surement mieux avec une magnéto mais bon chacun son truc, chacun son époque ...

et ce week end avec une batterie-bobine j'ai été emmerdé ...avec une teutonne !!

bigre
Goldie

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 18 janv. 2010, 18:30

Il faut comparer des choses semblables.
Une magnéto en parfait état allume mieux à hauts régimes qu'un allumeur (lui aussi en bon état).
Si en plus la magnéto est à aimant tournant, elle est encore plus fiable.
Autrement, un allumeur (surtout très accessible comme celui des bullet fonte) est plus facile à bricoler sous la pluie en tenant la lampe dans les dents (car si on est en panne en plein jour ce n'est pas marrant).
JacquesD

GOLDIE
Le moteur tourne bien

Messagepar GOLDIE » 18 janv. 2010, 18:56

sur mes pétoires toutes les magnétos sont refaites (à part une ou deux exceptions) et là sur celle dont je parle , équipée maintenant d'une BTH ....sans souci
alors qu'avec l'allumage electronique (achetée comme çà) il n'y avait que des problemes. depuis comme je dis j'ai fait plus de 10 000 bornes et aucun soucis et souvent dans des conditions hard (gros kilométrages quotidien ou plein de cols alpins très haut dans la journée ) ...et tu sais qu'avec une magnéto tu rentres sans problemes .

en plus comme tu dis pour ce type de mono tu as des montées en régime fabuleuses ....

et ...tu ne te fais pas chier avec une batterie

mais chacun son truc
Goldie

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 18 janv. 2010, 21:08

Sur ma BSA A7, y'a une magnéto qui fonctionne bien (c'est-à-dire en se faisant oublier) et c'est très bien comme ça. Sur ma Bullet, j'avais des rupteurs qui n'ont jamais fait parler d'eux et c'était exactement ce que je leur demandais.

Allez installer une magnéto (en trouver une, s'assurer de son bon état, la faire refaire éventuellement) et s'emm... à l'adapter sur une Bullet-India qui fonctionne très bien avec le système à rupteurs d'origine, ça ne me viendrait pas à l'esprit.
Et puis quand il n'y a plus que le problème des rupteurs à régler sur une Bullet pour lui donner un peu de watts avant de tout refaire à nouveau (parce que le reste n'a pas tenu :mrgreen: ), c'est quand on a déjà exploré tout le reste et cramé autant d'oseille chez Hitch que cela en aurait coûté pour s'acheter une deuxième brèle.

Mais bon, si c'est pour la beauté du geste et le plaisir de mécaniquer, je ne critique pas.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 18 janv. 2010, 21:11

Ben un allumage électronique il n'y a rien de mieux quand ça marche,mais
que les fabricants facturent ça des prix à tomber de la chaise...le deuxième
défaut,ils consomment beaucoup plus de jus qu'un allumage normal.Sur une BMW
qui a tendance à pourrir les induits d' alternateurs,ça peut être un sacré handicap pour rentrer.
Je n'ai jamais transformé de ma vie une magnéto en batterie bobine,ou en électronique
parce que lorsqu'on s'intéresse à l'histoire et aux motos anciennes,on évite de mettre le doigt
dans l'engrenage de la modernisation(dans lequel beaucoup de mes potes Anglais ont définitivement dévalorisées
leurs pétoires)J'ai une tronçonneuse avec un allumage électronique,et quand celui ci va foirer,elle va rejoindre la poubelle.Mes magnétos,j'envoie le bobinage à refaire tout les vingt ans(80€)un condensateur neuf(de fabrication moderne)je ne suis jamais resté sur la route(y compris avec la 800 Gnome de mon pote,ça doit être la seule de France qui n'a pas été bricolée en batterie bobine)C'est vrai que je préfère refaire une Magnéto France qu'une Méa,
Novi,ou une BTH qu'une Lucas car il y a de sacrées différences de qualité entre marques.A2C2M refont des
socles de magnétos Dixie à ma demande.La Dixie,c'est la Rolls de la magnéto de la guerre de 14:aimant fixe
et bobine aussi!par contre les socles sont en zamac(une merde faite avec du zinc,de l'étain et de l'antimoine,ça se moule comme du beurre,mais s' auto détruit dans le temps)Les magnéto Lucas(marchant plutôt bien)sont farcies
de cette merde.Je vois des tares qui mettent des allumages électroniques à 400€ sur des 125 Peugeot,ça me
laisse rêveur.Excuses moi de te reprendre Jacques,les magnétos comme les dynamos,commencent à avoir la puissance qui baisse à partir de 7000trs,à merdoyer sérieux au dessus de 8500(ce qui ne concerne pas trop nos pétoires!) :lol: :lol: Les avions sont équipés de (bonnes) magnétos,il y a des raisons pour ça.

Topic author
nortonf1

Messagepar nortonf1 » 18 janv. 2010, 22:16

Je dirai qu'il n'y a aucune raison d'avoir des problèmes avec une magnéto , il suffit que les bobinages aient été refaits, mais surtout qu'ils aient été noyés dans la résine .
Autrefois cela n'était pas de la résine et en chauffant ou plutot dans le vieillissement , cela arrivait a fondre !
Une magnéto Lucas refaite dans les règles coute 290 a 340 euros selon qu'il y a les roulement ou pas ,a changer !(en plus avec une remagnétisation).
Je sais d'ailleurs ou cela peut etre refait !

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 19 janv. 2010, 08:05

Pourquoi ne fait-on plus de magneto:
- cela coute cher à fabriquer, c'est pourquoi les anglais sont passé aux vis dès qu'ils ont eu des alternateurs assez puissants (il y a toujours une composante économique dans le choix des industriels de leurs composant - c'est pourquoi le Concentric a remplacé le Monobloc);
- c'est lourd et relativement encombrant;
- à part certains modèles spécifiques, ce n'est pas adapté aux hauts régimes.
Quand on a le bonheur de trouver un modèle à aimant tournant, on peut quasiment défier le temps, question fiabilité !! Il est très rare à avoir changer les roulements sur une magnéto, sauf à ce qu'ils aient rouillé.
Donc j'ai une SR2 sur ma Super Meteor, ça marche très bien.
Après avoir été tenté par le démon du modernisme sur ma Bullet, et être resté en rade pour cause de Boyer cramé, j'ai trouvé une SR1 (toujours aimant tournant). Comme la fonderie des cylindres des Bullet fontes n'a pas été modifée par les indiens, la place pour la SR1, qui équipait les Bullet en 57/58/59, existe toujours et les fixations de la magnéto et de l'allumeur vis sont exactement les mêmes. Donc aucun bidouillage, sinon une légère modification du circuit électrique.
Je me retrouve donc avec un petit carton sur l'étagère qui contient:
- un allumeur complet de la génération montée sur roulements, avec des vis et des ressorts d'avance neufs, et les pivots de fixation du couvercle en alu "RE" sur hélicoils M6,
- une bobine électronique et un module électronique d'assistance aux vis neufs.
Tout ça va certainement constituer un lot à vendre.
Vive la magnéto, ce n'est pas notre Seb qui me contredira.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 19 janv. 2010, 10:32

Matmata a raison lui aussi.

Mais les magnétos à aimant tournant sont quasiment increvables, car il n'y a qu'un arbre porte-aimant comme pièce tournante.
Sur les moto-pompes des services incendie, il y avait souvent des moteurs Peugeot de 403 à 504 ou des moteurs VW cox 1200 cc. L'allumeur était remplacé par une magnéto SCINTILLA (une marque suisse) qui se montait en lieu et place de l'allumeur. Le prix était musclé, on n'était jamais emmerdé par cet accessoire. Mais là aussi il s'agissait d'un moteur fixe à régime presque constant.
Comme le dit Pryt, les indiens ont gardé la fonderie du cylindre avec des ailettes courtes à l'arrière, cela permet de monter une magnéto, mais je crois que c'est aussi la cause du gripage des pistons montés avec un jeu insuffisant, le grippage se produit presque toujours à cet endroit-là.
JacquesD

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 19 janv. 2010, 13:02

Jacques et Philippe ont tout dit et j'ajouterais qu'il n'y a qu'ici que l'on épluche les magnétos de la sorte....y en restera bientôt que la peau !....entre 73 et 76, mes années d'école professionnelle, on ne nous parlait déja plus de ces reliques, la page était déja définitivement tournée sans que les allumages électroniques ne soient encore évoqués .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Jivaro
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel

Messagepar Jivaro » 19 janv. 2010, 15:02

Mon p'tit Matmata, j'ai eu l'impression de me lire !!!! Que du bonheur. Pas un mot a retrancher ou ajouter.
Et pourtant, je suis un inconditionnel de la Scintilla.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 19 janv. 2010, 15:05

J'ai vu un site américain qui vend des magnétos se montant à la place des allumeurs des vielles HD (je crois, je ne suis pas certain), les prix étaient de près de 1200 $.
JacquesD

emergo
Royal participant

Messagepar emergo » 19 janv. 2010, 21:03

La vache!!! Ca fait chére l'éloise!!!
Salut et fraternite Emergo

Adrian O
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.

Messagepar Adrian O » 19 janv. 2010, 22:01

Pourquoi pas un magnéto électronique?

http://www.bt-h.biz/

http://www.bt-h.biz/re-engine.htm

J'aime cette solution, mais je n'aime pas le prix - £450.00 sans TVA! :shock: :shock: :shock:

Donc, je regrette que mon projet Lean Burn n'aura qu'une allumage Pazon Surefire (à vendre chez Henry :wink: )

Adrian