La remorque

lyderic
en rodage
Votre moto : .

Re: La remorque

Messagepar lyderic » 09 févr. 2010, 16:14

mimi.lulu a écrit :Je n'ai pas d'idée pour la double articulation. Mais tu ne peux plus mettre le fauteuil roulant sur le panier, comme tu faisais avant avec le side Jawa ?

J'avais bidouillé un porte vélo, je passais les roues du fauteuil dedans.
Ce sera pas possible avec l'actuel, qui a des roues à rayons.
Je réfléchis à diverses possibilités, dont celle de la remorque.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 09 févr. 2010, 23:09

Il y avait une copie de Fulgur à vendre...50€au remballage,à Romorantin.

lyderic
en rodage

Messagepar lyderic » 10 févr. 2010, 08:42

Jackymoto a écrit :Il y avait une copie de Fulgur à vendre...50€au remballage,à Romorantin.

Argh.
A ce prix là, ça vaut pas le coût de s'embêter.

lyderic
en rodage

Messagepar lyderic » 10 févr. 2010, 09:32

J'ai trouvé ça
Image

Ca a l'air simple, et parait-il efficace, faut juste oublie le fer à repasser devant.

eric86
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Side-car Interceptor Precision- 650 Interceptor-350 Classic
Prénom : Eric

Messagepar eric86 » 10 févr. 2010, 10:22

sinon il y celle la , bon j'aime pas du tout l'apparence wagon citerne :D

http://www.leboncoin.fr/vi/85671147.htm?ca=20_s

les fulgurs ou copie sont vraiment jolie et bien addapter au look de nos motos

il y a aussi celle ci pas loin de chez moi

http://www.leboncoin.fr/vi/94056481.htm?ca=20_s

lyderic
en rodage

Messagepar lyderic » 10 févr. 2010, 10:39

Oui, bien sur, c'est à adapter selon la bécane, je pense me prendre soit sur l'axe de roue arrière, soit sur les fixations d'amortisseurs basses.
J'aime bien l'idée du truc fixe sur la moto, et la dépose de la remorque en 1 minute.
Ca me permettrait de mettre une fixation sur chaque moto, et d'interchanger facilement.
Modifié en dernier par lyderic le 10 févr. 2010, 10:42, modifié 1 fois.

lyderic
en rodage

Messagepar lyderic » 10 févr. 2010, 10:59

Pourquoi les roues de ces remorques sont toujours minuscules?

Y'a un intérêt pour la tenue de route (mon expérience en matière de remorque auto dit l'inverse)?

lyderic
en rodage

Messagepar lyderic » 10 févr. 2010, 11:32

Oui, elles ont l'air costaud. Mais ce ne sera pas dans mes moyens, en plus j'aime bien le made in mon garage.
Mais ma question reste en suspens, quelle est l'incidence de la taille de la roue sur une remorque moto? Celle que j'ai avec le cadre de la virago est en 16.

Qu'on me réponde pas que c'est moche, j'ai une mz, alors :D

barde
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : bullet fonte bte 4 D attelée Cosy - guzzi calif
Prénom : jacques

Messagepar barde » 10 févr. 2010, 13:35

Lyderic, regarde si tu ne peux pas récupérer une roue de scoot. Avec la roue avant du scoot tu as aussi sa fourche. En fait, le véritable problème c'est la suspension car le bon angle de poussée des amortos s'oppose au souci de ramener la roue le plus possible vers l'avant. En effet pour la bonne répartition du poids entre la remorque et l'arrière de la moto il vaut mieux avoir une roue de remorque la plus proche possible du centre de charge. L'idéal serait qu'un peu du poids de la remorque soit réparti de chaque côté de la roue.
Pour résoudre ce pb de suspension j'avais utilisé une fourche de cyclo dont les amortos étaient placés tout simplement au niveau de l'axe de roue.

Quant au petit diamètre de la roue il s'explique par le souci d'avoir une remorque la plus basse possible. Il ne faut pas oublier l'effet déséquilibrant de ce poids supplémentaire derrière et de la poussée en cas de freinage. Moins c'est haut mieux ça vaut.

lyderic
en rodage

Messagepar lyderic » 10 févr. 2010, 13:45

Matmata18 a écrit :Probablement et également la notion de poids à vide à prendre en compte qui rajouté à l'inertie de cette "grosse" roue ne va pas améliorer les performances de freinage du "tracteur".

Y'a pas de freins, ni sur la mz, ni sur la jawa. :D
Avec le cadre et la roue de virago, y'a le freinage, mais je me sens pas fabriquer un timon à inertie.

C'est plus l'effet gyroscopique d'une grosse roue qui me fait peur, mais on entre dans une domaine que je ne comprends pas.

lyderic
en rodage

Messagepar lyderic » 10 févr. 2010, 13:49

barde a écrit :Quant au petit diamètre de la roue il s'explique par le souci d'avoir une remorque la plus basse possible. Il ne faut pas oublier l'effet déséquilibrant de ce poids supplémentaire derrière et de la poussée en cas de freinage. Moins c'est haut mieux ça vaut.

Ce serait donc l'inverse par rapport à une bagnole.
Les remorques à grosses roues cabrent moins au freinage que celles à petites roues.

Le poids sera mon ennemi, vu les performances des engins, et vu mon propre poids.

Il est plus facile de gagner 20 kilos sur les motos que sur moi :censure:

Lapin02
Royal participant
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Yam R1/Beta Techno/EFI Deluxe/XT1200ZE
Prénom : Jean-Marie

Messagepar Lapin02 » 10 févr. 2010, 14:24

En fait, l'action de la remorque sur la moto dépend aussi du point de liaison / accroche de cette remorque sur la moto (et du centre de gravité/poussée de la remorque par rapport à ce point). Si ce point se situe exactement au niveau de l'axe de roue AR de la moto, il n'y aura qu'une force résultante "ressentie" que de poussée (au freinage) et de retenue (à l'accélération). Par contre, si ce point se trouve au-dessus ou au-dessous de l'axe de roue, il y aura un couple (cabreur si dessous et piqueur si dessus en cas de freinage et l'inverse en cas d'accélération). Plus il y aura de distance point de raccordement et axe de roue, plus le couple se ressentira.
Ensuite, comme le dit Barde, plus la roue de la remorque sera près et sous la charge, moins cette charge sera ressentie au niveau de la moto. Ensuite, en fonction de la charge totale, bien adapter la pression du pneu AR.
Pour ce qui est de l'effet gyroscopique, cela dépend de plusieurs facteurs : la taille de la roue, sa masse et sa vitesse de rotation. Donc, certains paramètres ont tendance à s'annuler : plus une roue est de petit diamètre et moins elle crée d'effet gyroscopique à vitesse de rotation donnée, mais plus elle tourne vite à vitesse de déplacement donnée de la moto...ce qui limite un peu les différences ... le facteur important étant surtout celui de la masse ... c'est comme cela qu'on rend une moto de compétition plus "maniable" en lui mettant des roues légères (moulées en magnésium par exple). Donc, une petite roue très lourde peut créer plus d'effet gyroscopique qu'une grande roue légère ... mais je ne sais pas si cela se ressent vraiment, ca'r il y a celui des 2 roues de la moto à prendre en compte ...
Il arrive des trucs biens ... quand on prend des risques !

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 10 févr. 2010, 14:33

Je ne comprends pas bien : la remorque c'est pour transporter ton fiston "dans" son fauteuil, ou alors c'est simplement pour mettre le fauteuil plié dessus ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur pendant 16 ans
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

lyderic
en rodage

Messagepar lyderic » 10 févr. 2010, 14:44

Merci Lapin, je comprends mieux.

Mimi-Lulu, c'est pour coller le fauteuil, pas le gamin, mais je sais que je suis parfois curieux.

Le gamin ira dans le panier MZ, et le cubi de rouge dans le coffre (ou l'inverse, je ne sais plus).

barde
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : bullet fonte bte 4 D attelée Cosy - guzzi calif
Prénom : jacques

Messagepar barde » 10 févr. 2010, 19:35

Je crois qu'il faudrait connaître le poids et les dimensions du fauteuil. Ça n'est vraiment pas pareil s'il s'agit d'un fauteuil à pousser ou un électrique, si c'est du pliant ou non. Mais bon en même temps tu ne nous en demandes peut-être pas autant qu'il soit nécessaire de donner tous ces détails.