Reniflard un peu trop généreux

À lui seul tout un programme !

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu

Reniflard un peu trop généreux

Messagepar jean92 » 13 mars 2007, 17:55

Demande à ceux et celles qui ont sur leur enfield des années 90 un reniflard qui graisse en permanence la chaine : comment réduire la quantité d'huile qui en sort, sachant que, lorsque la bécane est bien chaude et que je roule un peu (une cinquantaine de km) la jante arrière est elle aussi un peu mouchetée d'huile, et plus embêtant, sur un long trajet, la coté gauche du pneu (sens de la marche) récupère lui aussi un peu d'huile sur le flanc.
Est -ce propre aux 350 ou le problème est il aussi arrivé sur des 500 ?
Merci pour vos témoignages
Il me semblait que ce point avait été traité sur le forum mais je n'ai pas retrouvé :cry:

Jackymoto
Membre RA 2025

Reniflard

Messagepar Jackymoto » 13 mars 2007, 19:37

Tu ne reduiras jamais la quantité d'huile qui sort par un reniflard,par contre,tu peux faire déboucher le reniflard dans un recipient quelconque.
C'est obligatoire en course et la canette de biere en alu vide marche bien
(ne pas oublier de la vider de temps à autre.Il y a la solution Ducati,tu prends un tuyau du bon diametre,tu le branche sur la sortie en bas du cylindre,et tu le fait suivre l'arceau du garde-boue arrière.Surveiller que ça
ne se bouche pas de mayonnaise en hiver.

Fabien
en rodage

Messagepar Fabien » 13 mars 2007, 20:39

Un mécano de chez trothy m'a conseiller ( pour mon Electra ) de laisser mon niveau d'huile a moitier pour ne pas que l'huile partent trop par le reniflar.

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 13 mars 2007, 21:03

Au sujet de l'huile sur la roue arrière.

J'ai aussi des projections sur la jante et le côté gauche du pneu.
Toutes les motos à chaînes que j'ai eu avaient ce défaut.
Si ce n'était pas le vomi du reniflard c'était l'essorage de la chaîne qui provoquait ce phénomène.

Il faut te dire que, sur les scooters, PX notamment, c'est sur le côté droit que cela se passe. C'est quas i imparable... Il y a un mélange de 2T d'huile moteur, dus à des joints, d'origine, pas très étanche.
Le phénomène est bien pire que sur les royal Enfield car ce sont de véritables coulées parfois qui se montrent sur le pneu.

Je fais aussi partie d'un club vespa et bien ce problème n'a jamais trouvé de solution sauf transitoire, c'est à dire le changement de tous les joints dès la première fuite. 160 euros sur mon PX. Plus entêté que les autres et, sous leur regard goguenard, j'ai demandé il y a un an, après 10 ans d'utilisation et venant de monter des pneus à flancs blancs qu'on me les change. ... Peine perdue... un an plus tard, cela recommençait.

Alors : est ce qu'on prend un risque de déraper à cause de cela ?
Personnellement, je ne le pense pas. La quantité d'huile projetée est relativement faible, c'est l'accumulation de cette bouillie qui nous choque.
De plus, le pneu s'essore de lui-même en roulant, enfin, l'huile a très peu de chance de rester sur la bande de roulement.

Tu as du, comme moi être victime de bien pire. Le bouchon de réservoir d'un véhicule diesel roulant sur nationale et qui a été soit perdu, soit volé.. Il reste alors sur la route une fine bande d'huile ... Si l'on roule dessus, c'est le dérapage assuré. Pourtant, en gardant son sang froid on s'aperçoit alors que le dérapage ne dure que quelques toutes petites secondes, puis la roue adhère à nouveau.

Bien sur, je n'irai pas jusqu'à rouler dans une flac de diiesel: la le problème doit être tout autre.
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

claude
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 export 1994- Calif 11000 EV 98
Prénom : Claude

Messagepar claude » 13 mars 2007, 23:07

La même chose sur ma 500, le reniflard, éternu sur la chaine et la jante arrière, même que des fois sur le chemisier de ma femme :oops:
mais je m'y suis habitué :D , pour moi c'est naturel!

Nobody Else
en rodage

Messagepar Nobody Else » 14 mars 2007, 08:41

Moi, sur ma Bullet 500, c'est pareil. J'ai cependant remarqué que le tuyau reniflard sur la mienne est différent de celui de JacquesD. Le sien est pincé au bout, le mien a du être changé parce que c'est un bête tuyau noir pas pincé... Je compte d'ailleurs le changer. Sinon j'ai jamais eu de problème de dérapage, mais je n'ai jamais eu besoin de poser le genou par terre dans les virages non plus ! :lol:
Un avantage quand même : la jante arrière est nickelle, pas la moindre piqûre !

Voici un petit extrait du "manuel du propriétaire" :
Image
Un voyage de mille lieues commence par un seul pas - Lao Tseu

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien

Messagepar jean92 » 14 mars 2007, 09:42

Nobody Else a écrit :Moi, sur ma Bullet 500, c'est pareil. J'ai cependant remarqué que le tuyau reniflard sur la mienne est différent de celui de JacquesD. Le sien est pincé au bout, le mien a du être changé parce que c'est un bête tuyau noir pas pincé... Je compte d'ailleurs le changer. Sinon j'ai jamais eu de problème de dérapage, mais je n'ai jamais eu besoin de poser le genou par terre dans les virages non plus ! :lol:
Un avantage quand même : la jante arrière est nickelle, pas la moindre piqûre !

Merci pour ton post, et j'ai adoré la merveilleuse traduction du manuel :lol:
Faut espérer que c'est une machine qui a traduit , car si c'est une personne, elle a raté sa voie :!:
Je confirme que sur reniflard d'origine on un méplat au bout qui est à peu près de la largeur de la chaine !
En fait , ce reniflard, c'est peut être pour éviter la rouille dont se sont plaints de nombreux membres sur ce site :wink:
Y pu qu'à mettre une dérivation qui arrive sur la jante avant et nos chromes seront super :!:

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien

Messagepar jean92 » 14 mars 2007, 09:50

francis ouaibmastair a écrit :Au sujet de l'huile sur la roue arrière.
.....
Alors : est ce qu'on prend un risque de déraper à cause de cela ?
Personnellement, je ne le pense pas. La quantité d'huile projetée est relativement faible, c'est l'accumulation de cette bouillie qui nous choque.
De plus, le pneu s'essore de lui-même en roulant, enfin, l'huile a très peu de chance de rester sur la bande de roulement.

...

Bien sur, je n'irai pas jusqu'à rouler dans une flac de diiesel: la le problème doit être tout autre.

Francis, je suis ravi de voir que je ne suis pas seul!!!
Mon pb est que je deviens parano!!!! j'ai effectivement eu trois petits dérapages en quelques jours, avec un point commun, des virages sur la gauche, donc la bande de roulement coté reniflard.
Et je me demandais si l'huile ne peut pas "assouplir" le flanc gauche du pneu et créer une espèce de déséquilibre en virage :?: :?: J'ai eu la même impression que lorsque la roue est crevée? Je me suis arreté, j'ai tout vérifié, serrage des roues, pression du pneu : RIEN
Du coup, j'ai une petite appréhension pour les virages à gauche (j'anticipe des posts pour me dire de choisir des intinéraires ou il n'y a que des courbes à droite :wink: )

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 14 mars 2007, 09:51

ce sont les premiers modeles ... ou le reniflard va sur la chaine
pour les modeles suivant, les huiles usagées sont renvoyées dans un bac sous la batterie

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien

Messagepar jean92 » 14 mars 2007, 09:55

Fabien a écrit :Un mécano de chez trothy m'a conseiller ( pour mon Electra ) de laisser mon niveau d'huile a moitier pour ne pas que l'huile partent trop par le reniflar.

C'est sans doute une bonne idée. J'ai tendance à conserver le niveau au maxi et le pb vient peut être de la
merci
Jean92

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien

Re: Reniflard

Messagepar jean92 » 14 mars 2007, 10:06

Jackymoto a écrit :Tu ne reduiras jamais la quantité d'huile qui sort par un reniflard,par contre,tu peux faire déboucher le reniflard dans un recipient quelconque.
.....

Merci pour les infos. J'apprends chaque jour sur ce site :wink:
Jean

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien

Messagepar jean92 » 14 mars 2007, 10:10

Knut a écrit :L'huile ramollit les caoutchouc, c'est de notoriété publique.

Regardez les durites d'eau des moteurs sales, sur les voitures, pour vous en convaincre;

Les anglais prennent les rond points en sens inverse; Suffirait peut être de régler le reniflard pour dégueuler à droite ?

Bonne idée :!: Je vais mettre un double reniflard pour équilibrer le ramolissement du caoutchouc de chaque de coté :wink:

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

reniflard

Messagepar PRYT » 14 mars 2007, 10:20

Bonjour à tous
Achetez le reniflard Hitchcock !!
C'est un énorme banjo à deux orifices qui se visse sur le carte d'huile moteur à la place du collet de remplissage d'huile actuel (que l'on revisse par dessus). On y connecte le reniflard existant puis on ressort vers la chaine, mais il assez efficace pour qu'il n'y ai plus que de l'air qui sorte, sans huile.
Cela résoud aussi le PB d'huile éventuellement accumulée après une longue immobilisation dans le carter vilo et qui se répand sur le bitume via le reniflard au démarrage puisque, dès lors, l'huile retourne dans le carter !!
Le pneu et la jante arrière restent propres et secs.
L'essayer c'est l'adopter, et en plus, il rend plus facile le remplissage du carter d'huille !!
Pryt

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

enrhumé Gérard?

Messagepar cose » 14 mars 2007, 13:13

ce reniflard, sacré lascar!
la solution de hitch est bien sur la meilleure, en outre on peut par après l'installation beaucoup plus facilement verser l'huile dans le carter moteur puisque l'entrée est plus haute.
un truc comme décrit plus haut avec la canette de bière c'est de la mettre dans la boite au dessus du contacteur de stop, mettre tuyau de bonne longueur et aboutir dans la boite ou on a préalablement forer un trou au diamétre supérieur du dis tube.
moi je ne l'ais pas fais, peut être le système de chez Hitch, mais pour finir faudrais peut être mieux acheter une Jap alors... on perd toute la nostalgie de ces machines si on les changent continuellement. :D
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 14 mars 2007, 18:23

Sur la mienne il y a un petit réservoir sous la batterie qui fait office de récupérateur et qu'il faut vidanger de temps à autre. De ce receptacle part une durit vers la chaîne et il n'en sort que des vapeurs d'huile (à condition de vidanger à temps ce petit réservoir)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .