lamentable ...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Re: lamentable ...

Messagepar claude et flo condrieu » 30 mars 2010, 14:06

bigfoot a écrit :Bien le bonjour a tous,

Nous avons là une seule version des faits , de la part de gens inconnu qui peuvent tout aussi bien raconter n"importe quoi...
Facile de juger...surtout lorsque l"on connait peut-être qu"une infime partie a l"histoire en réalité...

Par experience il est souvent facile de raconter les choses a sa manière et d"oublier parfois certaines choses ou d"en rajouter...

Un proverbe qui dit " lorsque l"on veut tuer son chien , on dit qu"il a la rage "...

Donc tout cela n"est pas évident du tout...

Là ,c'est bien dit .

Je me suis souvent mouillé pour défendre des amis ou enfants d'amis suite à leur version , mais après renseignements , ça n'avait plus rien à voir , et du coup c'était indéfendable .

Méfions nous de tout ce qui se dis sur internet ,et méfions nous aussi des images publiées.

Restons entre nous , nous connaissant un petit peut entre membres ,nous pouvons un peut plus nous faire confiance , sur des propos rapportés ou autres publications . :wink:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Pifou56
Membre RA 2026
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François

Messagepar Pifou56 » 30 mars 2010, 15:39

OK pour la nécessité de faire la part des choses.
Néanmoins, les expériences similaires de connaissances dignes de foi commencent à s'accumuler. Inquiétant. :o

Une analyse intéressante dans le dernier numéro de Marianne fait redouter la police française de 2010, elle ne me rassure plus, elle me fait peur. Et pourtant je ne suis pas criminel ! :(
[url]
http://www.marianne2.fr/A-lire-cette-se ... 89801.html[/url]
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

xlimouzin
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : bullet 500 2003 scrambler et buell 1200scg 2007
Prénom : xavier

Messagepar xlimouzin » 30 mars 2010, 15:56

je suis d'accord avec barde: le pouvoir quelqu'il soit , l'impression de toute puissance, (problème des personnes assermentées) sont parfois dangereux pour ceux qui subissent( l'humiliation des uns comble la frustration des autres). xali38
XALI 38

barde
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : bullet fonte bte 4 D attelée Cosy - guzzi calif
Prénom : jacques

Messagepar barde » 30 mars 2010, 16:51

Ajoutons, amis, que si nous ne savons pas si en effet ce que l'on nous raconte est avéré, le problème de fond est que nous puissions le croire possible.

Il y aurait un devoir minimal à ce que soit enseigné le sens de la dignité individuelle aux personnes chargées de l'ordre public.

Il y aurait un devoir minimal à ce que le Corps tout entier soit uni dans la conscience de sa dignité collective au regard de la population dont il a la charge.

Le flicage aux résultats, d'abord unité par unité puis fonctionnaire par fonctionnaire ne va pas dans cette direction en poussant chaque esprit à se concevoir comme un être à part de la société qu'il peut se sentir chargé de regarder comme une ennemie.

Comme dans tous les groupes humains certains, dans ce milieu, réagissent en puisant dans leur bon sens, d'autres suivent la pente et se conforment, tranquillement adossés qu'ils sont à une hiérarchie complice.

bigfoot
Modèle de votre autre moto : 500 electra EFI 2009 standard
Prénom : jean-luc

Messagepar bigfoot » 30 mars 2010, 18:57

J"essaye aujourd"hui avec l"age ce faisant , autant que je peux , et dans la mesure du possible de rester prudent...

ET ENCORE PLUS AVEC TOUT CE QUI CE DIT ET TOUT CE QUE L"ON VOIT SUR LE WOUEB... :wink:
- C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
- Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que parler et ne laisser aucun doute à ce sujet.

barde
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : bullet fonte bte 4 D attelée Cosy - guzzi calif
Prénom : jacques

Messagepar barde » 30 mars 2010, 19:03

bigfoot a écrit :J"essaye aujourd"hui avec l"age ce faisant , autant que je peux , et dans la mesure du possible de rester prudent...
ET ENCORE PLUS AVEC TOUT CE QUI CE DIT ET TOUT CE QUE L"ON VOIT SUR LE WOUEB... :wink:

Ouais, mais là faut pas trop en demander, on est carrément sur le sujet qui énerve :lol:

bigfoot

Messagepar bigfoot » 30 mars 2010, 19:59

Je vais vous racontez une p"tite anecdote...

( imaginez vous la phrase avec la musique de STAR WAR...)...tatata...taaa...taaaaaaaaaaa...tatata...taaaaaaaaaa...

C"était il y a fort longtemps , au fin fond en bas a droite de la FRANCE...sur une planete appeler TERRE... :mrgreen: :larme:

Au cours d"une formation sur le relationnel avec la clientèle , comment mieux interpreter la demande des clients , avec leurs formulations , la façon qu"a un client de demander quelques chose par rapport a un service apporter par une entreprise , suite par exemple a pb rencontrer sur un appareil , ou a une demande de modification de contrat...ect...ect...comment se mettre à la portée et à l"écoute de son interlocuteur.

Une psychologue était venue nous faire faire quelques exercices un après-midi , pour nous montrer...comment dire...pour nous montrer les complexités et les travers de la nature humaine.
Ce fût passionnant , extraordinaire...

Et parmis ces nombreux exercices , il y en avait un dont je me souviens particulierement bien...voiçi ce à quoi cela consistait:
Nous étions 10 personnes , plus la psy.
Dans la salle de cours resta uniquement la psy et 1 personne...( tout cela étant filmé ).

LE BUT : la 1ere personne devait lire une histoire sur un morceau de papier...( histoire qui devait faire une vingtaine de lignes...retenez bien le nombre de lignes... :wink: ) et la retenir.
Ensuite entrer une 2eme et la 1ere devait lui raconter tout ce quelle avait retenue de l"histoire...
La 1ere personne aller dans une autre salle....
Et la 2eme personne devait raconter a une 3eme personne ce quelle avait retenue de l"histoire que lui avait raconter la 2eme personne...et ainsi de suite.

BEL EXCERCICE DE MEMOIRE...

Sauf que des 20 lignes et de l"histoire...arriver a la 10eme personnes il ne restait plus que...3 MOTS...et une histoire aberrante et completement deformé.

Dans un contexte calme , paisible...avec un excercice d"une simplicité...j"vous dit pas comme on à saloper en a peine 30 min quelque chose qui semblait être d"une facilité... :demon:

JE LAISSE A CHACUN TIRER LES CONCLUSIONS QU"IL VOUDRAT CONCERNANT L"HISTOIRE...( et tout le tout team... :mrgreen: )...

PS : parceque en ce qui me concerne je ne sais plus quoi penser sur ce monde...mais une chose est sûre je suis ni pour , ni contre , bien au contraire...
- C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
- Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que parler et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 30 mars 2010, 20:03

C'est pas sur le woueb,j'ai quatre cas de gardes à vue abusives,de gens <<normaux>>calmes et à casiers judiciaire vierges.Le dernier témoignage est celui...d'un inspecteur de police:un cas de garde à vue pour non présentation d'assurance!!
Scandalisé qu'il était le copain!!!
Modifié en dernier par Jackymoto le 30 mars 2010, 22:36, modifié 1 fois.

Electron
Le moteur tourne bien
Prénom : Erick

Messagepar Electron » 30 mars 2010, 20:32

bigfoot a écrit :Je vais vous racontez une p"tite anecdote...

( imaginez vous la phrase avec la musique de STAR WAR...)...tatata...taaa...taaaaaaaaaaa...tatata...taaaaaaaaaa...

C"était il y a fort longtemps , au fin fond en bas a droite de la FRANCE...sur une planete appeler TERRE... :mrgreen: :larme:

Au cours d"une formation sur le relationnel avec la clientèle , comment mieux interpreter la demande des clients , avec leurs formulations , la façon qu"a un client de demander quelques chose par rapport a un service apporter par une entreprise , suite par exemple a pb rencontrer sur un appareil , ou a une demande de modification de contrat...ect...ect...comment se mettre à la portée et à l"écoute de son interlocuteur.

Une psychologue était venue nous faire faire quelques exercices un après-midi , pour nous montrer...comment dire...pour nous montrer les complexités et les travers de la nature humaine.
Ce fût passionnant , extraordinaire...

Et parmis ces nombreux exercices , il y en avait un dont je me souviens particulierement bien...voiçi ce à quoi cela consistait:
Nous étions 10 personnes , plus la psy.
Dans la salle de cours resta uniquement la psy et 1 personne...( tout cela étant filmé ).

LE BUT : la 1ere personne devait lire une histoire sur un morceau de papier...( histoire qui devait faire une vingtaine de lignes...retenez bien le nombre de lignes... :wink: ) et la retenir.
Ensuite entrer une 2eme et la 1ere devait lui raconter tout ce quelle avait retenue de l"histoire...
La 1ere personne aller dans une autre salle....
Et la 2eme personne devait raconter a une 3eme personne ce quelle avait retenue de l"histoire que lui avait raconter la 2eme personne...et ainsi de suite.

BEL EXCERCICE DE MEMOIRE...

Sauf que des 20 lignes et de l"histoire...arriver a la 10eme personnes il ne restait plus que...3 MOTS...et une histoire aberrante et completement deformé.

Dans un contexte calme , paisible...avec un excercice d"une simplicité...j"vous dit pas comme on à saloper en a peine 30 min quelque chose qui semblait être d"une facilité... :demon:

JE LAISSE A CHACUN TIRER LES CONCLUSIONS QU"IL VOUDRAT CONCERNANT L"HISTOIRE...( et tout le tout team... :mrgreen: )...

PS : parceque en ce qui me concerne je ne sais plus quoi penser sur ce monde...mais une chose est sûre je suis ni pour , ni contre , bien au contraire...

Problème d’intermédiaires. Plus le nombre est élevé et plus la perte d’information est importante.
Ce n’est pas la peine d’être psy pour démontrer cela. C’est de la logique.
Sint ut sunt, aut non sint

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 30 mars 2010, 22:05

Bigfoot, ton histoire est ... enfin, elle est ce qu'elle est, mais ne se rapporte en rien au fait cité ci-dessus. L'histoire en question n'a pas été répétée à une seule personne à la fois et ainsi de suite, mais a été vécue par plusieurs acteurs (témoins) en même temps ! Moi aussi, à l'école j'ai joué à ce jeu de la phrase passée au voisin etc... Mais quel rapport avec un événement passé et vécu en public ? Le fait qu'il soit public évite en partie le dérapage (a condition que ce soit relativement récent évidement).
Que cette histoire soit vraie ou fausse, il est sûr qu'en ce moment un climat plus répressif que préventif s'installe ! et c'est cela qui me gène !
Maintenant, se méfier de ce qui est publié sur le ouaibe, bien évidement. Pour le cas cité, il semble possible de vérifier et recouper car ces personnes ne sont pas anonymes.
De toutes façons, pour moi le débat est clos, j'ai mangé et ça va mieux ! :roll:
:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 30 mars 2010, 23:01

Ouais... vu les commentaires.

pour en revenir aux faits, les gars en question sont des militants de la FFMC qui se trouvaient rassemblés en réunion. Ils livrent leur témoignage comme ils l'ont vécu et ressenti. Les propos sont racontés sans exagération particulière, ce qui n'empêche pas le parti pris compte tenu des circonstances... mais parti pris ne signifie pas non plus mauvaise foi.
Il ne s'agit pas non plus, à partir de cette histoire, de se livrer à des amalgames sur les fonctionnaires de police en général. En revanche, le témoignage qui a été diffusé sur motomag.com, tout en étant une version des faits, celle de ceux qui se considèrent comme "victimes" (rien ne prétend le contraire, d'ailleurs), elle a été relaté à mots "pesés", avec la retenue (me semble t-il) nécessaire.

Dans cette histoire, selon ce témoignage, les flics ne sont pas clairs : ils tutoient, ils exercent des pressions de par la position de "dépositaire de l'ordre public" qu'il sont censés incarner, pression qui s'exerce jusqu'au moment de signer le PV sous condition de délivrance rapide... Ce n'est pas acceptable.
Leurs procédés prêtent également à caution : s'il s'agit d'une garde-à-vue (GAV), ils enfreignent le Code de procédure pénale sur plusieurs points (menottes, les personnes retenues ne peuvent appeler un proche ou un avocat, leurs droits ne sont pas notifiés). S'il s'agit d'un cas "d'ivresse publique manifeste (IPM)" (et là, on y croit pas d'après le récit et la réaction du personnel de l'hosto où il sont conduits), la fouille au corps n'aurait pas dû être menée et un contrôle d'alcoolémie en règle aurait dû être réalisé... ça n'a pas été le cas.
En fait, les flics jouent sur les deux tableaux (GAV et IPM) selon la tournure des évènements et la réaction de leurs "clients". Ces derniers sont restés calmes et ils n'ont pas répondu aux provocations... car justement, ils ne sont pas "n'importe qui" : ce sont des militants organisés, habitués à s'exprimer et à synthétiser leurs pensées. Ce ne sont ni des voyous, ni des paumés, ni des gens en dérive.

Ce qui est dommageable dans cette histoire, c'est qu'elle n'est pas rare. La commission de déontologie de la Sécurité est régulièrement alertée de la recrudescence de tels faits et l'IGPN est souvent saisie. J'ai moi-même, du temps où j'étais journaliste dans un hebdo d'infos locales, plusieurs fois été amené à enquêter sur de telles affaires dont j'ai parfois été le témoin direct... Et chaque mois, des journalistes en relaient d'autres dans des journaux respectueux de la déontologie en vigueur dans la presse.
Le problème, c'est que dans ces affaires, les flics sont juges, partie et souvent bénéficiaires. Ils sont juges car leur témoignage se fait sous la clause de l'assermentation qui pèse bien plus lourd face à un tribunal que la version d'un péquin moyen. Ils sont partie car ils sont impliqués en tant qu'acteurs. Enfin, ils sont bénéficiaires car très souvent ils portent plainte pour outrage (vrais ou inventés par eux pour se couvrir quand ils dépassent les limites) et ils demandent des dommages et intérêts devant les tribunaux. La politique du chiffre chère à nos représentants politiques fait le reste.

Qu'un flic de la BAC passe les menottes à un voyou pris en flag, le tutoie (quand l'autre l'insulte copieusement) et lui balance quelques taloches, ça peut se comprendre... on va dire que ça fait partie du jeu.
Mais que des citoyens qui expriment leurs opposition à certaines méthodes policières se retrouvent molestés, menacés, insultés, mis au trou au mépris des procédures, ça n'est pas acceptable dans un pays qui se prétend être une démocratie... normalement, on ne voie ça que dans les dictatures où l'arbitraire est la règle.

Pour finir, je tiens à être clair sur ce qui précède : tous les fonctionnaires de police ne se conduisent heureusement pas comme ça, mais en ce qui me concerne, je l'ai vécu et j'en ai parfois été le témoin direct.

Je comprend que ce genre d'histoire et les réactions que ça entraine puissent contrarier les flics intègres... mais eux-mêmes, je pense, devraient s'inquiéter de ces dérives car la cible de la police devrait rester les voyous, le trafiquants, les escrocs, les tricheurs, les pervers, les crapules... ce n'est pas ce qui manque !
Hélas, quand la police s'en prend à des citoyens "normaux", des militants associatifs (droits de l'homme, asso d'usagers, aide aux personnes en détresse) et des syndicalistes, c'est grave, c'est inquiétant et c'est inacceptable.
Surtout qu'aujourd'hui, on en est arrivé là.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 30 mars 2010, 23:45

Rien à ajouter..

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 31 mars 2010, 01:25

Barde, il est évident que ce scénario est possible, et ouvert à tous !!
Il s'agit ici de personnes auxquelles l'Etat a concédé une parcelle de son pouvoir: comment l'exercer ? Et là, on trouve tout, vous, moi, parce qu'il ne faut pas se faire d'illusion: quiconque a un jour un peu de pouvoir (patron, fonctionnaire, gros costaud, artisan qui sait ne pas avoir de concurrence à 30 km à la ronde...etc) peut être amené à l'exercer un jour en dépit du bon sens.
Personnellement, j'ai exercé pendant plus de 30 ans un métier où j'avais un pouvoir extraordinaire, celui de priver de liberté mes concitoyens: la Garde A vue (GAV en jargon).
Ce pouvoir est défini par le Code Procédure Pénale qui prévoit son encadrement par les magistrats. Autrement dit, si un officier de Police Judiciaire (art 16 du CPP) peut mettre de sa propre initiative une personne en garde à vue,dans un cadre strictement défini par la loi, il doit en rendre compte à l'ordre judiciaire qui doit statuer en dernier recours = validité de la GAV, renouvellement; etc... Dans les faits, la justice délègue le plus souvent tout cela à la Police, la procédure devenant très "formelle", d'où les dérapages possibles et forcément l'entraide entre les 2 ordres, puisque l'un surtout (le judiciaire) ne joue plus pleinement son rôle de contrôle.
Ceci est une explication technique, certes dépourvue d'humanité mais après tout un code c'est technique. Pourtant, les GAV étant forcément consignées dans un registre et détaillées dans un PV (Procès-Verbal, qui n'est pas ici une contravention), la personne contre laquelle est prise cette mesure ne pourra pas, dans la majorité des cas (=hors stup ou terrorisme) subir une telle privation de liberté pendant plus de 48 h cumulées, d'une traite, ou par petit bouts. C'est donc réellement une mesure destinée à empêcher l'arbitraire et garantir le régime des libertés publiques. Dans la grande majorité des cas, sauf à ce qu'elle devienne, comme aujourd'hui, un instrument de mesure statistique de l'activité policière.
A mes débuts,en commissariat, il m'est arrivé de me rendre au boulot, de croiser un agent au carrefour et de penser illico: je suis bon pour une procédure d'outrage dans la matinée !! Et ça ne loupait pas !! Il y a aussi des susceptibles dans la police !!
L'exercice de ces responsabilités fait intervenir tant de ressorts humains: qui est prêt à s'opposer à son (ses) chef pour respecter la procédure (qu'elle soit pénale dans ce cas) ou déontologique (commerciale ou autre) et à en assumer les éventuelles conséquences. Le Code pénal prévoit que l'on peut désobéir à un ordre injuste: honnêtement, vous en connaissez beaucoup vous des vrais courageux ? De ceux qui crient avant que les loups hurlent, voire contre eux ! Moi, j'ai rencontré beaucoup plus souvent les 3 singes: pas voir, pas entendre, pas dire !!! Et on a vu tout ça pendant l'occupation !!!
Alors, c'est vrai, chez les flics, il y a des cons, il y en a qui abusent personnellement de leur pouvoir, il y en beaucoup qui préfèrent le confort de l'obéissance, sachant qu'ils seront "couverts" puisqu'ils sont dans la ligne : mais pourquoi le leur reprocher puisqu'ils nous ressemblent tant que ça pourrait devenir gênant.
Honnêtement, quand on se fait toper, ne faudrait-il pas aussi penser à toutes les infractions (code de la route) commises et passées à l'as ??
D'un autre côté, les mentalités ont bien changé en 50 ans: quand j'étais petit, si mon instit me donnait une punition et que je m'en plaignais à mon père, il me la doublait illico !! Aujourd'hui, les pères vont casser la gueule à l'instit, quand l'élève ne se venge pas tout seul avec ses poings ou une arme !! Il ne faut dont pas s'étonner que la violence soit aussi du côté de l'ordre, qui reste hélas nécessaire dès qu'on dépasse le stade de la tribu indienne.
Et ces cons de motards, tous des voyous, à remonter les files à donf, à faire des weeling au feu feu vert, à balancer des coups de pieds dans les portières, tous des voyous je vous dis, d'ailleurs la preuve, ils ont des blousons en cuirs noirs !! Et leurs motos qui font du bruit !! Sans compter ce qui se mettent dans le cornet !! (C'est pour cela que cela me gêne de devoir reprendre la moto à St-Julien pour aller dormir après les repas, y a danger !!)
Ah bon, vous me dites que tous les motards ne sont pas comme ça ? Pourtant, je le croyais sincèrement !!
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

bigfoot

Messagepar bigfoot » 31 mars 2010, 07:45

Electron a écrit :
Problème d’intermédiaires. Plus le nombre est élevé et plus la perte d’information est importante.
Ce n’est pas la peine d’être psy pour démontrer cela. C’est de la logique.

Ded31 a écrit :Bigfoot, ton histoire est ... enfin, elle est ce qu'elle est, mais ne se rapporte en rien au fait cité ci-dessus. L'histoire en question n'a pas été répétée à une seule personne à la fois et ainsi de suite, mais a été vécue par plusieurs acteurs (témoins) en même temps !

Sauf que lors de cet exercice , a partir de la 2eme personne , le texte avait déja été amputer de 50% de son contenu et l"histoire déja modifier...
Et la psy de nous indiquer que cela était tout a fait normal , et que c"était exactement ce qu"il ce passait dans la plupart des cas ou elle avait fait pratiquer cet exercice... :wink:

Sur ce...on ne va se prendre la tête indefiniment...
Bonne route et bien a vous au guidon de nos chères et tendres , parceque çà c"est du réel bonheur partagé par tous...

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 31 mars 2010, 11:15

Sans se prendre la tête, il est toujours bon de discutailler un peu. C'est une façon d'avancer, de confronter des points de vue, et même parfois de partager une bonne bière. J'aime bien le témoignage de Philippe, il est avec du recul, vécu de l'intérieur et plein de bon sens. J'aurais tendance perso, à sortir un peu rapidement le drapeau noir, mais il en faut aussi (des drapeaux noirs :twisted: ) pour faire une bonne moyenne.
:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/