Deuxième leçon

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?

Topic author
barde
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : bullet fonte bte 4 D attelée Cosy - guzzi calif
Prénom : jacques

Deuxième leçon

Messagepar barde » 02 avr. 2010, 21:41

Deuxième leçon, donc :

Il m’avait dit le Pat (que Dieu tienne notre Vénéré Président en sa Sainte Garde) que son vrai plaisir c’était lorsque le panier levait la patte.

Bon. Vous l’admettrez, au moins par amitié : pour un mec (moi, donc) qui pour sa première expérience fout l’attelage dans un poteau de gauche puis dans un fossé de droite il s’agit-là d’une assertion confinant à l’inimaginable, que dis-je à l’inimaginable : à l’inconcevable, que dis-je à l’inconvevable : à l’extraterrestribable.

Mais mais mais.

Le temps a passé.

Est viendu le moment où le mec (moi encore) s’étant régulièrement farci le chargement de trente kilos de pulvérulent à chaque sortie a fini par se dire : basta, ça suffit, this is enought, das genügt, Это достаточно, je te m’en vas tenter le coup pour voir.

Ça, pour voir…

Faut dire que certains autres copains, habitants d’une galaxie du côté bicylindrique de la puissance brutale de la force, avaient expliqué au mec en question (moi toujours) le fondement dynamique du principe en une phrase simple : « quand ça lève tu accélères, ça colle le panier par terre ».

Bon.

Tu sais ce que c’est, tu as seulement quelques petits kilomètres de virages devant toi, faut pas attendre pour savoir, c’est le moment d’envoyer.

Et puis voilà.

Passe pas une seule bagnole sur c’te p‘tain de route et puis là…

Merd’ merd’ merd’,

Le coup du sort, celui qui t’arrive au moment d’agonie pour te juger, pauvre terrien devant l’Eternel au moment que de paraître devant Sa Sainte Face (que Dieu tienne notre vénéré président etc…) et te montrer l’incertitude (glorieuse mais bon) de ton existence.

Le panier, c’est confirmé, à partir d’une certaine donnée de la force centripète : il se lève.

Mais ce qui se confirme aussi c’est que si tu n’as pas la grosse patate au bout du câble pour en faire tout aussitôt le tour, ben l’histoire des copains (mais ils sont où, hein) elle vaut pas tripette.

Donc, bon. Mettons-nous à la place de l'autre juste un instant : un usager de la route occupant règlementairement la voie réservée à son sens de circulation au volant d’un véhicule répondant aux critères édictés par les lois en cours de validité prend, peinard, le temps de regarder le gars d’en face (toi, enfin moi), d’abord l’air amusé en voyant l’attelage (comme d’hab, pas de quoi s’émouvoir-question-d’habiture-tude) et puis tout à coup se décompose en se disant, à la vitesse intergalactique : ça pass’ pas – ça pass pas. D'un seul coup d'un seul il se serre dans des volutes enfeuillés de bord de chaussée mal entretenus.
Bonne idée pour toi qui ne crois en rien sinon en la nécessité de reposer ab-so-lu-ment c’te p‘tain de roue à laquelle en cet instant suprême est suspendue ta précieuse existence.
Et puis, va savoir, ça passe.
Grâce à un réflexe qui n’a rien à devoir aux leçons des uns et des autres sinon à la lutte que tu menas avec acharnement depuis la précieuse acquisition de l’engin qui te conduisit malgré lui (et une boîte à gauche-frein à droite) à cette extrémité, te voici sauvé pour quelques temps encore, (jusqu’en fait à l’apéro o’clock auquel tu te rendais).
Alors voilà.
Toi qui toujours fis reposer tes principes sur l’idée que l’humanoïde ne devait son évolution verticale qu’à la faculté quasi YvesCopensienne d’avoir acquis un jour son équilibre sur deux pieds, sois fier(re) d’appartenir à une espèce que personne encore n’a songé à circonscrire définitivement par l’analyse et dont l’expérience semble prouver qu’elle est protégée des Dieux (lequel prenne en sa Sainte Garde etc…).

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Deuxième leçon

Messagepar Daniel78 » 02 avr. 2010, 22:22

barde a écrit :... quand ça lève tu accélères, ça colle le panier par terre...

Humm... ils sont du côté obscur de la force les copains qui t'ont dit ça. :|

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 02 avr. 2010, 22:31

Mmmmhhh tu réfléchis trop pour conduire un side-car toi!!!! :lol: :lol:
Un œil sur le garde-boue du panier,et penser à tourner le guidon quand ça tourne vinaigre,c'est
les deux seules choses à retenir!!Les intellos,ils refusent de te croire,quant tu leur dis que sur une moto solo,
à partir de 20 à l'heure,tu tournes le guidon à droite pour aller à gauche,et qu'en side,c'est le contraire!!! :lol: :lol:
Il y en a même que ça fait rigoler:je colle 2 cartons sur un parking de 1000métres carré...et ils les décanillent tout
les deux!! :lol:

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 02 avr. 2010, 23:06

Quand ca leve : on freine. C'est ce qu'on apprend en stage et c'est ce qu'il faut faire.
donc tu n'as rien ?

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 02 avr. 2010, 23:35

Ben ouais, accélérer quand le panier lève, aïe, aïe, aïe...
Heureusement qu'il n'y a que 20 ch de dispos sur Air Fonte One.

Il me semble que le gringalet de 130 kg qui crie très fort sur les stagiaires il disait :
"On ne cherche pas à changer son angle de braquage, et on freine doucement de l'arrière pour reposer en douceur."

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 03 avr. 2010, 01:00

Ouaih,enfin,si tu peux allonger un poil ton virage,c'est pas plus mal...

isawood
Bullet 350
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : a pieds.....
Prénom : Isa

Messagepar isawood » 03 avr. 2010, 05:59

Jackymoto a écrit :Mmmmhhh tu réfléchis trop pour conduire un side-car toi!!!! :lol: :lol:

barde et moi avons perdu une amie, un jour de septembre 2001, au guidon de son side-car.
Elle était pourtant expérimentée, plusieurs dizaines de milliers de km, et elle s'est fait piéger.
Je ne sais pas pour Jacques, mais moi perso, ben quand je monte sur un side, je ne peux pas m'empêcher de réfléchir....
:(
http://leswood.fr
La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine. (Cocteau)

isawood
Bullet 350

Messagepar isawood » 03 avr. 2010, 06:29

Jacques, le mieux est surement de te mettre sur un parking et de lever volontairement.
un jour ou je faisais des ronds (en rp) autour des pâtés de maisons avec un black pearl, j'ai eu une démo par un side cariste expérimenté :
http://vimeo.com/10646577
(le cri aigu c'est pas moi.....)

Je n'ai pas eu les coucougnettes d'essayer ;)

Le Capitain, qui est un type adorable et bien courageux puisqu'il fait le singe :wink: , me passe le guidon de son black pearl régulièrement.
j'adore çà, c'est ludique, je m'amuse beaucoup. et j'en bave aussi beaucoup. Ici, ca grimpe tout de suite, avec des épingles et virages, mazette, je les travaille, les virages..... avec 80 kg (j'ai bon ? ) dans le side. lequel ne risque donc pas de lever. on y sent tout de même une bonne propension à vouloir t'emmener la ou tu n'as pas envie d'aller.... les virages à gauche ne me posent aucun problème, les virages à droite, je réfléchis trop, ca fait déjà deux fois que je bataille sévèrement pour rester du bon coté de la route. bref, je reste très méfiante vis à vis de ce superbe jouet. (et notamment, je ne voudrais pas abimer ce joli jouet...)
(merci à toi Bertrand)
La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine. (Cocteau)

Topic author
barde
Le moteur tourne bien

Messagepar barde » 03 avr. 2010, 08:13

Ah, je vous remercie bien pour toute l'amitié que je ressens à travers vos propos.

Toutefois ne dramatisons pas à l'excès l'évènement.
Il est vrai que je suis le premier responsable en raison de la narration un tantinet mouvementée que j'en ai faite. C'est mon défaut : je ne résiste pas à l'attrait vénéneux de la première phrase tarabiscotée qui passe (biskotékipass).

Bien entendu, accélérer n'est vraiment pas la première idée qui vient quand ça lève, heureusement.
Le premier réflexe c'est de tirer droit, ce qui n'est pas l'idéal non plus quand l'espace est réduit par une 'tain de bagnole juste au moment qu'il faut pas en un lieu où il n'en passe quasi jamais (de bagnoles) et que la route est étroite.
Ce réflexe c'est la surprise qui le provoque. Si on est surpris quand la roue se lève c'est qu'on ne connait pas encore assez son engin.
L'anticipation, voila un bon exercice mental pour l'entretien des muscles de l'intérieur de la tête.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 03 avr. 2010, 09:48

Nous sommes plusieurs à avoir fait un stage de conduite de side-car.

http://fab-le-motard.com/spip.php?article123

Image

Topic author
barde
Le moteur tourne bien

Messagepar barde » 03 avr. 2010, 10:52

fab le motard a écrit :Nous sommes plusieurs à avoir fait un stage de conduite de side-car.

Oui oui, j'ai suivi l'affaire en son temps mais je n'ai pas voulu y aller pour deux raisons : l'architecture des sides du stage n'ont rien à voir avec celle du Bullet-Cozy et ils ont leurs vitesses à gauche. Du coup ça m'a paru quelque chose qui resterait pour moi du domaine de l'apprentissage surtout théorique. Traduction : pas assez de bénef pratique dans mon cas et le risque d'en tirer une mise en confiance trompeuse.
Donc je procède par empirisme en diminuant progressivement la charge dans le side et en acquérant lentement l'habitude de la boîte à gauche augmentée de ses difficultés de passage des rapports. Pour l'instant, pour freiner au pied faut encore que je réfléchisse, il reste du boulot. Mais la belle saison arrive ça va bien faire avancer les choses, l'hiver ne m'ayant laissé faire que 200 bornes (et10 litres d'essence ce qui nous met à du 5 litres aux cent).
Cela dit, rouler avec le Cozy vide c'est comme faire du vélo, un vrai régal, je pense qu'il est bien réglé. Par contre avec un passager et quelques courses dans le panier c'est nettement plus lourd au guidon.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 03 avr. 2010, 11:40

Barde,

C'est normal qu'il ait eu une voiture en face dans ce virage, à cet endroit où pourtant tu n'en croises jamais. C'est justement cela qui t'a fait lever.
Inconsciemment tu a refermé ton virage à droite en voyant arriver la voiture.
Et là c'est physique, si tu réduis le rayon de braquage dans un virage à droite (même avec un passager de 80 kg) tu vas lever.
Débarquer un poil ok, mais en situation réflexe on sur-réagit souvent. Et là, le side part à gauche et traverse la route.

Même pendant le stage avec un moniteur qui te dit comment faire, ce n'est pas si simple de lever volontairement la première fois.
Et pourtant, ensuite en ville à 10 km/h ça m'est arrivé presque sans m'en rendre compte. Ce n'est donc pas qu'une question de vitesse.
Le stage ne permet pas de se sentir en confiance sur un side (il ne faut surtout pas).
Par contre il permet d'expérimenter les réaction possibles de l'engin (même dans des cas extrêmes) et d'appendre à les gérer, ce qui permet de rouler un peu plus serein et donc plus concentré, voire détendu.

Image

isawood
Bullet 350

Messagepar isawood » 03 avr. 2010, 11:49

Daniel78 a écrit :Barde,

Inconsciemment tu a refermé ton virage à droite en voyant arriver la voiture.
Et là c'est physique, si tu réduis le rayon de braquage dans un virage à droite (même avec un passager de 80 kg) tu vas lever.
Débarquer un poil ok, mais en situation réflexe on sur-réagit souvent. Et là, le side part à gauche et traverse la route.
[/img]

Daniel, tu entends quoi par débarquer ? freiner ?

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 03 avr. 2010, 12:06

Pour tourner en side tu braques, tu tournes, ton guidon dans le sens du virage. A droite pour tourner à droite (c'est le contraire en moto solo).
Dé-braquer (dans mon esprit) voulant donc dire remettre le guidon droit.

En situation panique tu vas avoir tendance même à braquer dans l'autre sens (contre-braquer) pour que cette put' de roue se repose le plus vite possible.
Dès qu'elle va toucher le sol, avec ton guidon braqué à gauche, zou... virage à gauche vers la bagnole en face.

Donc on résume :
- ne pas toucher au rayon de braquage si possible. Ou élargir un poil le virage (remettre le guidon un poil plus droit) s'il y a la place.
- freiner avec le frein arrière sans brutalité.
- ça doit reposer la roue du panier en douceur, sans réaction violente de l'attelage.
- ensuite s'arrêter brûler un cierge à l'église du prochain village... :oops:

isawood
Bullet 350

Messagepar isawood » 03 avr. 2010, 12:17

c'est juste qu'une legere dyslexie du clavier t'as fait ecrire "debarquer" je ne comprenais pas ce terme ;)
de-braquer oui :)

ouais, c'est bien beau toute cette théorie que je comprends.... mais en situation d'urgence, parfois on ne réagit pas comme il faut.
toujours rester avec un panneau "danger potentiel" à l'esprit, quoi....