Compteur en folie
-
GeLeon
Topic author - Le moteur tourne bien
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : ST1100
Compteur en folie
En rentrant de ballade ce samedi, nous étions sur une route droite et plate en fond de vallée (ce qui a changé du reste de la journée) et le compteur de la Bullet en a profité pour s'envoler vers les sommets. Enfin, tout est relatif car je roule à 80 compteur, voire 90 de temps en temps. Faut dire qu'à 90, l'aiguille semble parfois folle en partant un coup à droite un coup à gauche. Rien de dramatique. Tac.
Sauf que j'ai eu le malheur de pousser le bouchon un peu plus loin, laissant tomber le 95 et frisant le 100. La, l'aiguille s'est retrouvée à la verticale, ciblant le bouchon de réservoir et même, comble d'hérésie, continuant son chemin pour retrouver le 0 après un tour complet ! ! !
Bon évidemment, cette prouesse fut accompagnée d'un bruit atroce de ferraille déglinguée.
J'ai désolidarisé le câble de compteur, le bruit a disparu, ce qui semble indiqué un compteur HS. GGGGRRRRRRrrrrrrrrr........
Sauf que j'ai eu le malheur de pousser le bouchon un peu plus loin, laissant tomber le 95 et frisant le 100. La, l'aiguille s'est retrouvée à la verticale, ciblant le bouchon de réservoir et même, comble d'hérésie, continuant son chemin pour retrouver le 0 après un tour complet ! ! !
Bon évidemment, cette prouesse fut accompagnée d'un bruit atroce de ferraille déglinguée.
J'ai désolidarisé le câble de compteur, le bruit a disparu, ce qui semble indiqué un compteur HS. GGGGRRRRRRrrrrrrrrr........
-
cose
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
Re: Compteur en folie
tu as dépassé le mur du son
allez Geléon t'es bon pour un nouveau compteur , place y une copie de Smith tel que Lanride.
allez Geléon t'es bon pour un nouveau compteur , place y une copie de Smith tel que Lanride.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
c'est pas de chance
va te falloir trouver un compteur neuf, ou d'occase ou alors une imitation smith ...
au cas ou, si tu passes sur lyon, je dois en avoir un qui traine
va te falloir trouver un compteur neuf, ou d'occase ou alors une imitation smith ...
au cas ou, si tu passes sur lyon, je dois en avoir un qui traine
-
Lanride
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Prénom : Ruddy
Moi j'ai mis plus de km
comme ça cela fait plus ancien...

Si le crabe te pince, ne lâche jamais prise .. l'issue dépend de ta détermination, ton courage et de ta résilience. Le jour venu nous partirons ensemble 

-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
bien le Claude !... j'ai pour idée d'en faire de même, le mien étant généreux à 50 km/h et radin comme pas deux arrivé à 80-90....d'ailleurs j'ai déclenché un radar en rentrant de la Sioule !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Lanride
- Le moteur tourne bien
Blague à part... le mien est disponible car j'ai acheté un smith en miles.

Si le crabe te pince, ne lâche jamais prise .. l'issue dépend de ta détermination, ton courage et de ta résilience. Le jour venu nous partirons ensemble 

-
Sir G
- Modèle de votre autre moto : Bullet Classic Efi bleue
- Prénom : Serge
En fait le compteur d'origine, c'est le fusible de la Bullet.
Quand l'aiguille commence à partir dans tous les sens, je sais qu'il est temps de ralentir.
Ah, ils sont forts ces Indiens !
Quand l'aiguille commence à partir dans tous les sens, je sais qu'il est temps de ralentir.
Ah, ils sont forts ces Indiens !
-
GeLeon
Topic author - Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : ST1100
LANRIDE a écrit :Blague à part... le mien est disponible car j'ai acheté un smith en miles.
Merci de ton offre, jeune homme mais je vais mettre un "Smith Like", comme toi
-
Lanride
- Le moteur tourne bien
jeune homme ???
tu me flates....
Tu as raison, c'est superble. 41 euros avec frais chez royalspares ou sur ebay.co.uk comme moi, tu peux le trouver à 19 euros frais d'envoi compris.
J'ai reçu le mien en 6 jours et il est parfait
Tu as raison, c'est superble. 41 euros avec frais chez royalspares ou sur ebay.co.uk comme moi, tu peux le trouver à 19 euros frais d'envoi compris.
J'ai reçu le mien en 6 jours et il est parfait

-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Ben,quand un compteur se met à faire n'importe quoi,il faut le débrancher,dessertir le carreau,arracher l'aiguille,et nettoyer la coupelle de l'entrainement magnétique de toutes les merdes qui se sont accumulées dedans,faisant
que le câble entraine presque directement l'aiguille.Dans les vrais Smith,c'est le pivot de l'aiguille qui se garnit
de merde avec la même punition.L'avantage de faire le boulot soi même,c'est que l'on peut étalonner le compteur correctement avec une perceuse électronique.De toutes les façons,un compteur doit être nettoyé et graissé après
quelques années.Pour vous donner une idée,sur la Velocette,pour un tour de roue,le câble du compteur fait 2 tours,
à 80,ça commence à faire.
que le câble entraine presque directement l'aiguille.Dans les vrais Smith,c'est le pivot de l'aiguille qui se garnit
de merde avec la même punition.L'avantage de faire le boulot soi même,c'est que l'on peut étalonner le compteur correctement avec une perceuse électronique.De toutes les façons,un compteur doit être nettoyé et graissé après
quelques années.Pour vous donner une idée,sur la Velocette,pour un tour de roue,le câble du compteur fait 2 tours,
Modifié en dernier par Jackymoto le 11 avr. 2010, 22:21, modifié 1 fois.
-
Marco
- Membre RA 2025
Et voilà : t'as coulé l'aiguille du compteur. Tu ne savais pas qu'elle tourne sur une bague régulée ?
Maintenant, fais gaffe à ne pas faire un serrage de l'ampèremètre.
Maintenant, fais gaffe à ne pas faire un serrage de l'ampèremètre.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
papymad
- 650
- Votre moto : Diesel Bullet
- Modèle de votre autre moto : Honda 650 Deauville
- Prénom : Michel
druid a écrit :J'en ai profité pour lui coller au cul une perceuse,
Décidément, c'est une manie !!

"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais" (Pierre Dac)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
jacky a écrit :
Ben,quand un compteur se met à faire n'importe quoi,il faut le débrancher,dessertir le carreau,arracher l'aiguille,et nettoyer la coupelle de l'entrainement magnétique de toutes les merdes qui se sont accumulées dedans,faisant
les compteurs "modernes" qui se démontent j'veux bien, mais dessertir, que je n'aime pas ça....tendance à esquinter.....fortiche le Jacky !.....comment qu'il fait ?
les compteurs "modernes" qui se démontent j'veux bien, mais dessertir, que je n'aime pas ça....tendance à esquinter.....fortiche le Jacky !.....comment qu'il fait ?
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Ca fait cinquante ans que les compteurs sont fait pour être jetés,donc ils sont sertis.
Il faut dessertir ça avec un petit tourne vis,en appuyant le verre sur un morceau de carton.Il
faut faire plusieurs tours pour faire ça progressivement.Sur les Smith magnétiques,tu es presque obligé de casser le carreau(j'en découpe un dans du Lexan)tellement il est collé sur le boitier.
Le sertissage après réparation,est beaucoup plus pratique:toujours appuyé sur ton bout de carton,tu re-sertis ton bord avec un marteau d'encadreur très léger.J'ai toujours réussi à
sauver mes compteurs de BMW,pas disponibles en plus,pour ma R 100R ou la 80GS de mon pote.
J'ai un extracteur d'aiguilles d'horloger,mais il faut quelques fois la chauffer.Il faut la faire passer
la butée,et regarder ou elle s'arrête,pour repérer dans quel position il faudra la remonter sur l'axe.
Sur les BM,le carré d'entrainement femelle est en plastoc,et finit par se bouffer...et je recharge le carré du câble au régule pour faire un dépannage...L'idéal serait de toujours réparer la même marque,ce qui évite bien de chercher les vis et goupilles,bien planquées, pour démonter complètement le mécanisme.Ah,oui,la grosse maladie des compteurs(BMW,Ural,MZ,Jawa,c'est les visdu cadran qui se dévissent,se baladent en<<sablant>>,le cadran,et faisant tomber la<<sciure>> dans le mécanisme.Si on prend ça aux premiers symptomes (dé-sertissage à se cogner)on sauve le compteur.
Il faut dessertir ça avec un petit tourne vis,en appuyant le verre sur un morceau de carton.Il
faut faire plusieurs tours pour faire ça progressivement.Sur les Smith magnétiques,tu es presque obligé de casser le carreau(j'en découpe un dans du Lexan)tellement il est collé sur le boitier.
Le sertissage après réparation,est beaucoup plus pratique:toujours appuyé sur ton bout de carton,tu re-sertis ton bord avec un marteau d'encadreur très léger.J'ai toujours réussi à
sauver mes compteurs de BMW,pas disponibles en plus,pour ma R 100R ou la 80GS de mon pote.
J'ai un extracteur d'aiguilles d'horloger,mais il faut quelques fois la chauffer.Il faut la faire passer
la butée,et regarder ou elle s'arrête,pour repérer dans quel position il faudra la remonter sur l'axe.
Sur les BM,le carré d'entrainement femelle est en plastoc,et finit par se bouffer...et je recharge le carré du câble au régule pour faire un dépannage...L'idéal serait de toujours réparer la même marque,ce qui évite bien de chercher les vis et goupilles,bien planquées, pour démonter complètement le mécanisme.Ah,oui,la grosse maladie des compteurs(BMW,Ural,MZ,Jawa,c'est les visdu cadran qui se dévissent,se baladent en<<sablant>>,le cadran,et faisant tomber la<<sciure>> dans le mécanisme.Si on prend ça aux premiers symptomes (dé-sertissage à se cogner)on sauve le compteur.
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
rien à dire t'es fortiche, même si avec les compteurs de bm je n'ai de problème, c'est sûr ils sont pas sertis.....mais à choisir je préfère refaire, à mon niveau, mes horloges !