contenance carter primaire
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Re: contenance carter primaire
L'ATF,c'est l'huile des relevages de tracteur,ça doit être de la sae 10,15.C'est ce qui va dans les fourches de BMW.
-
Gaston
- en rodage
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Z750, SoleX 3800
- Prénom : Christophe
barde a écrit :C'est quoi à peu près comme viscosité cette ATF ?
J'ai un tableau avec les viscosités de lubrifiants au boulot, je regarderai à l'occasion.
D'ailleurs, il faut faire attention que l'ATF soit selon la norme Dexron III, qui définit les ATF qui sont en contact avec des embrayages. Les ATF selon les plus vieilles normes Dexron II risquent de s'oxyder et donc de glacer les disques d'embrayage.
GM a retiré il y a quelques années la norme Dexron III, on trouve donc le plus souvent qu'une mention comme "Dex III" ou "DIII" sur les flacons.
Pour ce qui est de la fourche, je roule avec de la SAE30 (= huile 4T pour motoculture) qui sert aussi dans la boîte de vitesse de la Vespa de Gastounette.
C'est pas cher, facile à trouver, et j'aime bien la raideur que ca donne a ma fourche (en tant que Parigot faisant beaucoup de périph, donc beaucoup de freinages, l'huile doit plus chauffer qu'en roulant peinard à la campagne).
Une possibilité pour les amateurs de fourches molles : le LHM (liquide de frein minéral coloré en vert).
Attention de ne pas mettre de DOT4 !!!
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Le LHM vert est une huile minérale fluide, durant des années je l'ai remplacée par de l'huile hyraulique pour bennes de camion Shell Tellus SAE 15 sans aucun dommage.
Par contre l'huile de frein DOT3 - 4 - 5 est tout à fait différente, elle est prévue pour résister à de très fortes températures générées par les freins à disque.
Par contre l'huile de frein DOT3 - 4 - 5 est tout à fait différente, elle est prévue pour résister à de très fortes températures générées par les freins à disque.
JacquesD
-
Gaston
- en rodage
- Modèle de votre autre moto : Z750, SoleX 3800
- Prénom : Christophe
barde a écrit :C'est quoi à peu près comme viscosité cette ATF ?
Viscosité du Dexron III :
40 °C : 35 cSt
100 °C : 8 cSt
Pour comparaison une huile 0W-30:
40 °C : 53 cSt
100 °C : 10 cSt
L'ATF est donc encore plus fluide qu'une huile 0W-30.
-
cathymi
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Modèle de votre autre moto : 1200Gs et 500 Royal enfield 2006 ex pinsolete
- Prénom : Michel
Sur ma Leanburn de 2007, Je me suis décidé avec l'aide d'un pro retraité d'ouvrir ce carter primaire pour inspecter la tension de chaine primaire et refaire l'étanchéité.
Après avoir parcourus tous les posts s'y rapportant, merciiiii, on a monter la bullet sur un mini échaffaudage, démonter la bougie, préparé un réceptacle pour l'huile, démonter les vis de carter qui étaient à peine serrées, et tapoté le carter pour le déboiter bien horizontalement pour les gougons de guidage.

Première surprise, y avait au moins deux litres d'huile !!!
Et là les discussions sur embrayage à sec ou à bain d'huile on reprisent, mais j'avais potassé et était sùr des 420 ml, et la revue a fini de mettre tous le monde d'accord. Quoique est ce bien un embrayage à sec avec ces deux litres d'huile ça aurait pas pu fonctionner aussi bien.

Bonne nouvelle tout à l'air bien, pas de chaine ou de pignons abimés, la chaine est légèrement détendue ( 2cm)
Par contre je me rappelait plus comment déterminer la position du piston pour avoir une chaine détendue, mais bon on a fait tourner la roue en 4ème et choisi là ou c'était le plus détendue.
Comme j'avais lu, on a retendu juste un peu environ 1cm et refait tourner la roue pour voir si c'était praeil.

Le remontage: ( trop souvent oublié dans les tutos...) nettoyage du plan de joint et passage à la pierre à affuter pour un résultat extra, un nouveau joint acheté chez Gaget, Bernard préfère le graissé légèrement ( il est graphité d'un côté),
remontage et serrage en croix de toutes les vis avec un serrage minimum.
Remplissage de 500ml de 15-40 moteur comme indiqué sur la revue...(430ml ne suffisait pas à faire dégueuler par la vis inférieur)
Inspection du jeu aux soupapes, (j'avais pas de joint alors on a fait doucement pour le sauver) mais c'était parfait, pas de jeu vertical et elles tournent facilement.

Et enfin montage du pot court de Pinsole, pas de photo, y aura la vidéo avec le bruit dans un autre post...
Après avoir parcourus tous les posts s'y rapportant, merciiiii, on a monter la bullet sur un mini échaffaudage, démonter la bougie, préparé un réceptacle pour l'huile, démonter les vis de carter qui étaient à peine serrées, et tapoté le carter pour le déboiter bien horizontalement pour les gougons de guidage.
Première surprise, y avait au moins deux litres d'huile !!!
Et là les discussions sur embrayage à sec ou à bain d'huile on reprisent, mais j'avais potassé et était sùr des 420 ml, et la revue a fini de mettre tous le monde d'accord. Quoique est ce bien un embrayage à sec avec ces deux litres d'huile ça aurait pas pu fonctionner aussi bien.
Bonne nouvelle tout à l'air bien, pas de chaine ou de pignons abimés, la chaine est légèrement détendue ( 2cm)
Par contre je me rappelait plus comment déterminer la position du piston pour avoir une chaine détendue, mais bon on a fait tourner la roue en 4ème et choisi là ou c'était le plus détendue.
Comme j'avais lu, on a retendu juste un peu environ 1cm et refait tourner la roue pour voir si c'était praeil.
Le remontage: ( trop souvent oublié dans les tutos...) nettoyage du plan de joint et passage à la pierre à affuter pour un résultat extra, un nouveau joint acheté chez Gaget, Bernard préfère le graissé légèrement ( il est graphité d'un côté),
Remplissage de 500ml de 15-40 moteur comme indiqué sur la revue...(430ml ne suffisait pas à faire dégueuler par la vis inférieur)
Inspection du jeu aux soupapes, (j'avais pas de joint alors on a fait doucement pour le sauver) mais c'était parfait, pas de jeu vertical et elles tournent facilement.
Et enfin montage du pot court de Pinsole, pas de photo, y aura la vidéo avec le bruit dans un autre post...
-
JacquesD
- Membre RA 2026
Ton pote à raison de graisser les joints, cela facilite le démontage.
Le coup de pierre à affûter sur les plans de joints c'est bon aussi pour enlever les égratignures, c'est la cerise sur le gâteau, seuls les retraités peuvent se permettre ce genre de choses, les salariés se font traiter d'improductifs par les commerciaux.

Le coup de pierre à affûter sur les plans de joints c'est bon aussi pour enlever les égratignures, c'est la cerise sur le gâteau, seuls les retraités peuvent se permettre ce genre de choses, les salariés se font traiter d'improductifs par les commerciaux.

JacquesD
-
cathymi
Tu parles Jacques, surtout qu'il s'agit de l'ancien concessionnaire BMW d'Annecy...mais c'est bien dit
Et le fait d'avoir roulé depuis X temps avec deux litres et demi d'huile dans le carter de chaine primaire, avec l'allumage qui devait baigner dedans et l'embrayage aussi?!!! Pour moi aucun symptômes à moins que ce soit ça cette odeur quand elle chauffait un peu...
Et le fait d'avoir roulé depuis X temps avec deux litres et demi d'huile dans le carter de chaine primaire, avec l'allumage qui devait baigner dedans et l'embrayage aussi?!!! Pour moi aucun symptômes à moins que ce soit ça cette odeur quand elle chauffait un peu...
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Je ne serais pas aussi affirmatif que Druid !
Je sais pas si le capteur ne se trouve pas dans le carter primaire...

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
cathymi
Stator et rotor c'est l'"allumage", non? ça baignait bien dans l'huile...
-
JacquesD
- Membre RA 2026
cathymi a écrit :Stator et rotor c'est l'"allumage", non? ça baignait bien dans l'huile...
Non ce n'est que l'alternateur et le capteur d'allumage.
L'allumage électronique lui-même est un module planqué dans un coffre ou sous la selle (ou ailleurs).
JacquesD
-
Témasque 666
- 650
- Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
- Prénom : T Max 66
Ded31 a écrit :Je ne serais pas aussi affirmatif que Druid !
Je sais pas si le capteur ne se trouve pas dans le carter primaire...
Le capteur et avec le stator , ca baigne dans l huile avec le rotor
par contre ( comme Druid dit ) tout le reste est au sec
si ca baigne dans l huile . . . . . . . . . . ca ratatouille
Ah si j oubliais : y a le culot de la bougie qui est humide , un leger voile bien dosé et ca pete comme il faut