J'ai une dent en plus

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

J'ai une dent en plus

Messagepar Limobull » 06 juin 2010, 22:50

Hier soir j'ai fini de remonter ma Bullet tard dans la nuit et ce matin j'étais sur le pont à sept heures pour aller faire le premier galop d'essai après réfection de mon embiellage. J'avais profité de l'opération pour monter un pignon en sortie BV de 18 dents au lieu du 17 monté en standard.
L'angoisse du pilote d'essai me prend à guetter le moindre bruit suspect et la moindre réaction anormale, surtout en tenue de route.
Deux arrêts pour fignoler le réglage de l'avance, le câble d'embrayage, la position du sélecteur et la garde du frein arrière, mais aussi et surtout pour vérifier si l'huile circulait correctement.
Après quoi, tout étant OK j'ai commencé à profiter pleinement de ma monture et à apprécier le nouveau rapport de transmission avec l'augmentation d'une dent.
C'est pas grand chose une dent de plus, ben j'peux vous dire que la machine est transformée (en mieux évidemment 8) ).

J'ai parcouru 50 km avec quelques belles lignes droites, des grandes courbes qui passent bien en 4ième et fini par un parcours de montagne aux petits virolos serrés.
Le moteur ronronne vraiment à son régime optimal et en roulant à 100 compteur on a encore de la réserve dans la poignée. Quant au parcours de montagne, l'idéal est en 3ième où la machine enroule docilement avec accélération et frein moteur juste dans la plage qu'il faut.
Pour une petite dent en plus, la machine est transformée comme je ne l'aurais pas pensé.
bref, le pied!
Me reste à régler la carburation car après 1 mois et demi d'arrêt mon carbu merde au ralenti alors que la carburation semble tip-top en roulant.
Quelque crassouille dans le gicleur de ralenti sans doute.
Voilà une restauration qui m'aura pris du temps mais qui en vallait la peine.
Merci à Jacky pour son aide sur la partie la plus délicate de l'opération :wink:

prochaine sortie pour retrouver des copains de la RA, ce sera à Uzerche à la mi-Juillet.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

eric86
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Side-car Interceptor Precision- 650 Interceptor-350 Classic
Prénom : Eric

Re: J'ai une dent en plus

Messagepar eric86 » 06 juin 2010, 23:21

bravo paul pour ta restauration, ca me conforte pour le changement du pignon , je vais aussi mettre un 18 dents

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 06 juin 2010, 23:31

Ha la vous me titillez, je vais p'têt bien me laisser tenter, faut justement que je change la chaine :!:
Mais sur une boite 5 c'est bon aussi ?
:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 07 juin 2010, 00:29

Eh,ben,si il roule à 100 en rodage,il va bien foutre sa bielle comme un chausson aux pommes!! :lol: :lol:

vitessecool
Royal participant
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc

Messagepar vitessecool » 07 juin 2010, 07:25

C'est toujours mieux avec une de plus... :lol: :lol: :lol:
Bravo Paul pour le remontage. C'est vrai que l'aide de Jacky est précieuse. :wink:
Image

xlimouzin
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : bullet 500 2003 scrambler et buell 1200scg 2007
Prénom : xavier

J'ai une dent en plus

Messagepar xlimouzin » 07 juin 2010, 08:27

moi aussi j'ai une dent de plus sur mon scrambler.il est vrai qu'à 90 100 le moteur ronronne tranquillement.il ne reste plus qu'à changer l'étagement de la boite.mais c'est un autre budget .tant que ma boite actuelle va bien je reste comme cela .xali 38
XALI 38

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 07 juin 2010, 08:59

bravo paul,
une bulette de plus sur nos routes et pour longtemps
pour la dent de plus, je pense essayer sur l'electra.
[*][*][*]

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 07 juin 2010, 09:22

Jackymoto a écrit :Eh,ben,si il roule à 100 en rodage,il va bien foutre sa bielle comme un chausson aux pommes!! :lol: :lol:

T'inquiètes pas Jacky, chuis pas fou au point de mettre en l'air toutes ces heures de remise en état en tirant dessus comme au TT :wink:
Je m'doute qu'il faut quand même un poil de rodage, même avec un montage de roulements C3, y'a quand même la tête de bielle avec sa bague et son maneton à mettre en forme. Mais je pense que ce travail de mise en forme est meilleur en régime normal plutôt qu'en sous-régime. Faire cogner ou forcer n'est pas bon du tout. Mais tout ça se fait au feeling, à l'écoute de la machine et de ses réactions. Un moteur qui peine le fait vite savoir.
Et puis dans not'Limousin on est rarement à régime constant comme sur les lignes droites interminables de la Beauce. C'est ça qui tue en rodage.
Pour ceux qui souhaite passer au pignon de 18 dents, j'ai oublié de préciser que je n'ai pas eu à rallonger la chaine. Il m'a suffi de ravancer la roue et de reprendre le réglage du frein (forcément :wink: ).

Par contre j'ai constaté qu'avec le 18 dents, la chaîne frôle le bossage au dos du carter primaire en alu. Y'a une petite latitude lors du centrage du carter par rapport à l'embrayage, mais c'est de l'ordre du mm. C'est vraiment au chausse-pied. Je me demande comment font ceux qui montent un 19 dents :?: :roll:
Peut-être que l'arrière du carter des Electra et autres modèles plus récents permet ce montage plus facilement, mais sur une fonte BV4 à droite c'est vraiment juste.

Avec ce moteur refait, j'espère pouvoir l'emmener jusqu'à ma date limite de consommation :shock: :? :wink:

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 07 juin 2010, 09:42

Ave Paul, et bravo pour le remontage mais bon, rode un peu tout de même !!
C'est vrai que la chaine passe près mais ma Bullet a longtemps tiré un 21 dents, imagine !!
Aujourd'hui, je suis redescendu en 19 dents mais n'ai que très peu roulé. En réalité elle est toujours ouverte après avoir fait une amorce de serrage il y a 2 ans, et le chantier traine: nouveau piston, nouveau cylindre, une bielle acier avec un maneton à rouleaux, une magnéto à la place de batterie/bobine, ça traine mais d'ici la fin juin, tout devrait être remonté pour un nouveau rodage.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Messagepar Nelska » 07 juin 2010, 20:42

Paul à bientôt à Uzerche !!! :wink:

Moi il faut que je passe de 15 à 14 dents, je me fais trop de frayeurs en bout de ligne droite ... :mrgreen:
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 07 juin 2010, 22:15

Un marin qui dit ça!!Ca me rappelle une histoire lue dans the Classic motocycle.Un vendeur à la retraite
racontait qu'un gars qui venait juste de passer le permis était venu acheter une 1000 Vincent.-<<Vous croyez que ce n'est pas un peu trop puissant pour un débutant??>>réponse de l'acheteur-<<ben, je suis lieutenant sur un porte avion,et j'ai l'habitude d'anticiper pour les manœuvres ,ça ne devrait pas poser de problèmes!!>>et le gars n'eut jamais d'accident!! :lol: :lol:

Lionel
en rodage
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : 500 bullet 2004

18 dents pour boite 5 moteur fonte ...????

Messagepar Lionel » 08 juin 2010, 09:45

Eh ! bien le bonjour

Donc concernant le changement de 17 (Standard) à 18
Cela apporte quoi exactement ....?
Mise à part de tourner moins vite dans les tours .
Et faut il modifier la chaine et ce fameux frottement sur le carter...
Et combien coute cette modification ...??
Moi aussi je changerais bien, mais vos expériences m'interressent....
Merci à tous

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 08 juin 2010, 12:20

Lionel, Matmata a raison de préciser qu'il vaut mieux avoir un moteur libéré de la contrainte PAV et d'adopter un pot court (et léger).
Pour savoir ce qu'est le PAV, tu cherches un peu sur le site, y'a toutes les réponses à ce sujet :wink:
Toujours est-il que la mienne ayant cassé trrès vite son pot d'origine (très lourd et en porte-à-faux), je l'ai remplacé par un pot Hitch' plus light et j'en ai profité pour virer le PAV et adapter un cooling ring. La menace d'un contrôle technique nous pend tous au nez...on verra bien :ange! :shock: :roll:

Pour la chaine, j'ai écrit plus haut qu'il m'a suffit de rapprocher la roue puisque la latitude des oblongs de réglage est suffisante pour avaler le surcroît de longueur dû au pignon augmenté.

Pour le frottement (ou le risque de frottement) de la chaine contre le bossage arrière du carter primaire, il faut vraiment régler cela au poil, juste à carresser le métal. En tout cas c'est ainsi sur la mienne, et il est fort possible que d'un modèle à l'autre les tolérances soient différentes.

Quant au plaisir de rouler avec un 18 dents, il est réel et soulage bien le moteur qui s'en trouve plus "rond" à l'emploi.
bye :wink:

eric86
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Side-car Interceptor Precision- 650 Interceptor-350 Classic
Prénom : Eric

Messagepar eric86 » 21 juin 2010, 11:08

c'est fait , j'ai changé ma transmission avant ma virée de 3 semaines cet été. j'ai adpoté le pignon de 18 dents et franchement je ne regrette pas. la moto est beaucoup plus agréable.
reste à voir le comportement avec la remorque dans les cols en montagnes

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 21 juin 2010, 12:14

J'ai passé ma commande Chaine + pignon 18 + couronne.

:idea: J'ai aussi monté les tendeurs de chaine de chez Hitch en place des escargots d'origine !!! Ben je trouve ça bien ! Je tenais à le signaler... c'est fait :!:
:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/