casque
-
alexandre
Topic author - Messages : 10
casque
Je reprends (modestement) la moto aprés bien des années; quelqu'un peut il me renseigner: je possède un bon vieux cromwell (le bol) est ce toujours légal ou bien est ce que je m'expose à "l'ire" de la gendarmerie? Peut on encore porter ce genre de casque? Merci de vos lumières. 
-
francis ouaibmastair
- Royal participant
Bonjour Alexandre, malheureusement, comme druid, je dois aller dans le même sens ... Désolé.
Pourtant, j'ai un ami qui brave cet interdit encore ce jour...
Il le fait a ses risques et périls.. C'est un choix.
Je peux à contrario dire, pour en avoir porté un ainsi que ma femme, que les notres étaient homologués à l'époque. Ils portaient la petite étiquette verte. Mais ils ne le seraient plus ce jour.
Pourtant, une marque, Davida, continue d'en produire. Ils sont fréquents aux Etats-Unis et en Angleterre. Voici donc la version "modernisée" de nos vieux "bols".
http://www.cockpit-boutique.com/produits.php?id=1
Pourtant, j'ai un ami qui brave cet interdit encore ce jour...
Il le fait a ses risques et périls.. C'est un choix.
Je peux à contrario dire, pour en avoir porté un ainsi que ma femme, que les notres étaient homologués à l'époque. Ils portaient la petite étiquette verte. Mais ils ne le seraient plus ce jour.
Pourtant, une marque, Davida, continue d'en produire. Ils sont fréquents aux Etats-Unis et en Angleterre. Voici donc la version "modernisée" de nos vieux "bols".
http://www.cockpit-boutique.com/produits.php?id=1
francis
"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."
"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."
-
Clint
- en rodage
Même avis que les copains.
En esprit bol mais homologué, tu as ça aussi.
http://cgi.ebay.fr/CASCO-LAURA-SMITH-TR ... dZViewItem
En esprit bol mais homologué, tu as ça aussi.
http://cgi.ebay.fr/CASCO-LAURA-SMITH-TR ... dZViewItem
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Casque
Gaffe: dans les rassemblements d'anciennes,il y a beaucoup de gens
qui ne font de la moto qu'une fois par an,(j'en connais d'autres qui se perdent dans la masse dans les rallys...car il n'ont pas le permis moto!)en clair autant
en tant qu'organisateur ,que participant à de nombreux rally,je conseille le
port d'un casque pas trop ancien.Le defaut du Cromwell,c'est sa ptotection
laterale insuffisante.Quand j'ai eu gouté à la visiere d'un jet,je ne suis jamais
revenu aux lunettes(relativement dangereuses en cas de gamelle)
qui ne font de la moto qu'une fois par an,(j'en connais d'autres qui se perdent dans la masse dans les rallys...car il n'ont pas le permis moto!)en clair autant
en tant qu'organisateur ,que participant à de nombreux rally,je conseille le
port d'un casque pas trop ancien.Le defaut du Cromwell,c'est sa ptotection
laterale insuffisante.Quand j'ai eu gouté à la visiere d'un jet,je ne suis jamais
revenu aux lunettes(relativement dangereuses en cas de gamelle)
-
alexandre
casque
Merci a tous pour vos réponses; comme les normes changent, je pensais bien que le "NF" qui se trouve sur le mien n'était sans doute plus valable, aussi j'ai acheté un casque plus moderne, le bon vieux Crom. dormait au fond d'un placard avec les Climax .....Depuis euh je n'ose le dire ça dévoilerai mon age..........Salut et merci.
-
alexandre
casque
OK, entendu pour les risques en cas d'accident, il est certain qu'on est mieux protégé avec un intégral moderne qu'avec un "bol" rétro,mais le sujet est surtout de savoir si on est en règle vis à vis de la loi,comme dit knut plus haut, une norme d'un jour reste t elle valable???
Par ailleur, et c'est important bien sur, est ce que l'assureur va marcher en cas d'accident avec un casque de fabrication ancienne? Je viens de poser la question à mon assureur par tel et il a été bien embetté pour me répondre, il m'a promis de poser prochainement la question à un expert...Dès que j'ai une réponse dans ce sens, je ne manquerai pas de la mettre sur le "fil"..Il m' a dit que pour l'aspect légal, c'est la préfecture qu'il faut consulter.
Il y a donc d'une part la question de légalité par rapport à la police, pour éviter le PV éventuel,d'autre part la question de la prise en charge d'une éventuelle blessure par l'assurance et enfin la résponsabilité de chacun de prendre ou non un risque lors d'unrassemblement "d'ancienne" pour faire plus dans le ton. A suivre
(il est toujours interessant de savoir.....)
Par ailleur, et c'est important bien sur, est ce que l'assureur va marcher en cas d'accident avec un casque de fabrication ancienne? Je viens de poser la question à mon assureur par tel et il a été bien embetté pour me répondre, il m'a promis de poser prochainement la question à un expert...Dès que j'ai une réponse dans ce sens, je ne manquerai pas de la mettre sur le "fil"..Il m' a dit que pour l'aspect légal, c'est la préfecture qu'il faut consulter.
Il y a donc d'une part la question de légalité par rapport à la police, pour éviter le PV éventuel,d'autre part la question de la prise en charge d'une éventuelle blessure par l'assurance et enfin la résponsabilité de chacun de prendre ou non un risque lors d'unrassemblement "d'ancienne" pour faire plus dans le ton. A suivre
(il est toujours interessant de savoir.....)
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
En 1962 un loi obligeait les conducteurs de deux roues à partir de 125 cc à porter un casque (il n'était pas encore question d'homologation), j'avais un casque géno neuf, j'ai demandé à une patrouille de gendarmes si le casque était obligatoire pour le passager (non spécifié dans la loi), réponse de l'un des gendarmes : cela dépend de la brigade qui vous arrête ! Ben voyons, démerde-toi avec ça. Je dois préciser que je n'ai pas soulevé le képi pour voir ce qu'il y avait dessous.

JacquesD
-
alexandre
casque
Après avoir pris ses renseignements pour ètre sur de lui, mon assureur s'est décidé à me répondre, il semble donc qu'un casque homologué le reste, on est donc dans la légalité si on porte un cromwell.
C'était le but, de savoir si on était en règle, quand à la securité bien sur qu'il vaut mieux un casque moderne, la question ne se pose même pas, mais si on a envie occasionellement de se faire plaisir, autant ètre en règle.... Salut et bonne route
C'était le but, de savoir si on était en règle, quand à la securité bien sur qu'il vaut mieux un casque moderne, la question ne se pose même pas, mais si on a envie occasionellement de se faire plaisir, autant ètre en règle.... Salut et bonne route
-
olivier du 94
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Même avis que toi ... à ma connaissance, un caque homologué le reste !
De même que dans une voiture ancienne, non équipée de ceintures de sécurité, le port de la ceinture n'est pas obligatoire.
Le problème se pose, bien sur, avec les Comwell non homologués (soit avant les homologations, soit fabriqué trop tard pour répondre aux nouvelles normes).
De même que dans une voiture ancienne, non équipée de ceintures de sécurité, le port de la ceinture n'est pas obligatoire.
Le problème se pose, bien sur, avec les Comwell non homologués (soit avant les homologations, soit fabriqué trop tard pour répondre aux nouvelles normes).
-
Jean-luc
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Modèle de votre autre moto : Plus de moto
J'ai aussi un Cromwell un vrai avec l'étiquette NF qui va bien acheté neuf en ........1973.
Il n'est plus homologué dixit un flic de mes connaissances il peut même etre considéré comme un défaut d'assurance et te contraindre à immobiliser le pilote et sa monture.
Pour parler des normes je trouve qu'elles sont sujettes a interpretation par exemple tu achetes un viel appart avec des coupe circuits en porcelaine et bien il parait que c'est aux normes à condition de ne rien modifier sinon c'est disjoncteur et tout le reste.
Mais tu achetes un vieux casque hé bien non
Va comprendre Charles
Cela dit je suis d'accord avec Jacky avant j'avais un jet avec des Baruffaldi ( là ils savent pas tous....
) ou des Climax et depuis que j'utilise un jet a ecran c'est vrai que c'est le top
Il n'est plus homologué dixit un flic de mes connaissances il peut même etre considéré comme un défaut d'assurance et te contraindre à immobiliser le pilote et sa monture.
Pour parler des normes je trouve qu'elles sont sujettes a interpretation par exemple tu achetes un viel appart avec des coupe circuits en porcelaine et bien il parait que c'est aux normes à condition de ne rien modifier sinon c'est disjoncteur et tout le reste.
Mais tu achetes un vieux casque hé bien non
Va comprendre Charles
Cela dit je suis d'accord avec Jacky avant j'avais un jet avec des Baruffaldi ( là ils savent pas tous....