casque

Topic author
alexandre

casque

Messagepar alexandre » 06 avr. 2007, 14:29

Je reprends (modestement) la moto aprés bien des années; quelqu'un peut il me renseigner: je possède un bon vieux cromwell (le bol) est ce toujours légal ou bien est ce que je m'expose à "l'ire" de la gendarmerie? Peut on encore porter ce genre de casque? Merci de vos lumières. :roll:

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 06 avr. 2007, 16:38

Bonjour Alexandre, malheureusement, comme druid, je dois aller dans le même sens ... Désolé.
Pourtant, j'ai un ami qui brave cet interdit encore ce jour...
Il le fait a ses risques et périls.. C'est un choix.

Je peux à contrario dire, pour en avoir porté un ainsi que ma femme, que les notres étaient homologués à l'époque. Ils portaient la petite étiquette verte. Mais ils ne le seraient plus ce jour.

Pourtant, une marque, Davida, continue d'en produire. Ils sont fréquents aux Etats-Unis et en Angleterre. Voici donc la version "modernisée" de nos vieux "bols".

http://www.cockpit-boutique.com/produits.php?id=1
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Clint
en rodage

Messagepar Clint » 06 avr. 2007, 17:57

Même avis que les copains.

En esprit bol mais homologué, tu as ça aussi.

http://cgi.ebay.fr/CASCO-LAURA-SMITH-TR ... dZViewItem

Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Messagepar Nelska » 06 avr. 2007, 23:57

J'ai également un Cromwell. Il semblerait que la maréchaussée soit tolérante lors des rassemblements d'anciennes et je m'interdirai bien de le porter en dehors de ce type d'occasion... :D
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

Jackymoto
Membre RA 2025

Casque

Messagepar Jackymoto » 07 avr. 2007, 00:14

Gaffe: dans les rassemblements d'anciennes,il y a beaucoup de gens
qui ne font de la moto qu'une fois par an,(j'en connais d'autres qui se perdent dans la masse dans les rallys...car il n'ont pas le permis moto!)en clair autant
en tant qu'organisateur ,que participant à de nombreux rally,je conseille le
port d'un casque pas trop ancien.Le defaut du Cromwell,c'est sa ptotection
laterale insuffisante.Quand j'ai eu gouté à la visiere d'un jet,je ne suis jamais
revenu aux lunettes(relativement dangereuses en cas de gamelle)

Topic author
alexandre

casque

Messagepar alexandre » 08 avr. 2007, 14:26

Merci a tous pour vos réponses; comme les normes changent, je pensais bien que le "NF" qui se trouve sur le mien n'était sans doute plus valable, aussi j'ai acheté un casque plus moderne, le bon vieux Crom. dormait au fond d'un placard avec les Climax .....Depuis euh je n'ose le dire ça dévoilerai mon age..........Salut et merci.

Fabien
en rodage

Messagepar Fabien » 10 avr. 2007, 14:52

N'oublions pas non plus qu'en cas de gamelle avec un casque non homologuer l'assurance ne couvre pas les domages corporel .

Topic author
alexandre

casque

Messagepar alexandre » 10 avr. 2007, 15:30

OK, entendu pour les risques en cas d'accident, il est certain qu'on est mieux protégé avec un intégral moderne qu'avec un "bol" rétro,mais le sujet est surtout de savoir si on est en règle vis à vis de la loi,comme dit knut plus haut, une norme d'un jour reste t elle valable???
Par ailleur, et c'est important bien sur, est ce que l'assureur va marcher en cas d'accident avec un casque de fabrication ancienne? Je viens de poser la question à mon assureur par tel et il a été bien embetté pour me répondre, il m'a promis de poser prochainement la question à un expert...Dès que j'ai une réponse dans ce sens, je ne manquerai pas de la mettre sur le "fil"..Il m' a dit que pour l'aspect légal, c'est la préfecture qu'il faut consulter.
Il y a donc d'une part la question de légalité par rapport à la police, pour éviter le PV éventuel,d'autre part la question de la prise en charge d'une éventuelle blessure par l'assurance et enfin la résponsabilité de chacun de prendre ou non un risque lors d'unrassemblement "d'ancienne" pour faire plus dans le ton. A suivre
(il est toujours interessant de savoir.....)

Fabien
en rodage

Messagepar Fabien » 11 avr. 2007, 13:49

A mon avis, et ca n'engage que moi n'etant pas expert, seul les casques E3, NF ou CE sont autoriser. Je doute que les vieux casque ai cette norme la.

goldo

Messagepar goldo » 09 mai 2007, 08:22

Salut,
mon vieux Cromwell a son étiquette NF, il est donc, a mon avis, homologué.
Les lois n'étant pas rétroactives, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas rouler avec......
Too old to Rock'n'Roll, too young to die...

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 09 mai 2007, 13:13

En 1962 un loi obligeait les conducteurs de deux roues à partir de 125 cc à porter un casque (il n'était pas encore question d'homologation), j'avais un casque géno neuf, j'ai demandé à une patrouille de gendarmes si le casque était obligatoire pour le passager (non spécifié dans la loi), réponse de l'un des gendarmes : cela dépend de la brigade qui vous arrête ! Ben voyons, démerde-toi avec ça. Je dois préciser que je n'ai pas soulevé le képi pour voir ce qu'il y avait dessous.
:lol: :lol:
JacquesD

Topic author
alexandre

casque

Messagepar alexandre » 23 juin 2007, 15:27

Après avoir pris ses renseignements pour ètre sur de lui, mon assureur s'est décidé à me répondre, il semble donc qu'un casque homologué le reste, on est donc dans la légalité si on porte un cromwell.
C'était le but, de savoir si on était en règle, quand à la securité bien sur qu'il vaut mieux un casque moderne, la question ne se pose même pas, mais si on a envie occasionellement de se faire plaisir, autant ètre en règle.... Salut et bonne route

olivier du 94
Je me sens bien à l'aise sur ce forum

Messagepar olivier du 94 » 23 juin 2007, 19:13

Même avis que toi ... à ma connaissance, un caque homologué le reste !
De même que dans une voiture ancienne, non équipée de ceintures de sécurité, le port de la ceinture n'est pas obligatoire.

Le problème se pose, bien sur, avec les Comwell non homologués (soit avant les homologations, soit fabriqué trop tard pour répondre aux nouvelles normes).
ImageImage Eh oui, ma Bullet n'est pas une Bullet ! Image

Jean-luc
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto

Messagepar Jean-luc » 23 juin 2007, 20:59

J'ai aussi un Cromwell un vrai avec l'étiquette NF qui va bien acheté neuf en ........1973.

Il n'est plus homologué dixit un flic de mes connaissances il peut même etre considéré comme un défaut d'assurance et te contraindre à immobiliser le pilote et sa monture.

Pour parler des normes je trouve qu'elles sont sujettes a interpretation par exemple tu achetes un viel appart avec des coupe circuits en porcelaine et bien il parait que c'est aux normes à condition de ne rien modifier sinon c'est disjoncteur et tout le reste.

Mais tu achetes un vieux casque hé bien non

Va comprendre Charles :wink:

Cela dit je suis d'accord avec Jacky avant j'avais un jet avec des Baruffaldi ( là ils savent pas tous.... :wink: ) ou des Climax et depuis que j'utilise un jet a ecran c'est vrai que c'est le top

Jean-luc
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto

Messagepar Jean-luc » 23 juin 2007, 21:01

Je suis rarement tombé à moto mais le faire avec un Crom c'est vrai que c'est pas la meilleure protection