échappement pour EFI électra

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Re: échappement pour EFI électra

Messagepar yvesmetz » 30 août 2010, 12:38

En théorie si on coupe les gaz il coupe l'injection (en fonction de la vitesse du moteur).

Tel un frère Jacques (les connaissances et la confiture) je viens ramener ma fraise !

Ce n'est pas de la théorie, c'est un principe quelquefois mis à mal sur certains vieux types d'injection ...... effectivement ça coupe à la décélération, mais ça n'empêche pas l'accumulation d'imbrûlés dans le pot !......soit par un mélange air essence trop riche ou trop pauvre .....dans les deux cas une combustion imparfaite crée trop de résidus explosifs qui font qu'à un moment ça se réemflamme et pétarade !

Donc il y a fort à parier qu'une efi pétaradante est une moto qui souffre d'une sonde à oxygène ou d'un système malade incapable de corriger un tas d'informations malmenées peut-être par trop de modifications fondamentales !......exemple la catalyse virée, filtre à air, etc.....une moto qui fonctionne en mode dégradée, perdue par trop d'informations erronées .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

snoop83
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
Prénom : Stéphane

Messagepar snoop83 » 30 août 2010, 20:15

yvesmetz a écrit : effectivement ça coupe à la décélération, mais ça n'empêche pas l'accumulation d'imbrûlés dans le pot !......soit par un mélange air essence trop riche ou trop pauvre

ben faut savoir... si ça coupe l'injection, comment peut-il y avoir des imbrulés ?

Normalement pour couper l'injection l'ECU ne se sert que des capteurs "position du papillon" et "vitesse moteur", donc les modifs dans ce cas ne doivent pas jouer beaucoup...

Ce qui peut se passer éventuellement c'est qu'il n'y a pas détection de la position "off" du papillon (après tout ce n'est qu'un potar), et que du coup il y ait injection de carburant quand même, mais avec de l'air en quantité trop faible et/ou un point d'allumage trop tardif qui ferait un allumage de temps en temps... Et là effectivement pet dans le pot à la prochaine explosion pleine !

Bon ce n'est qu'une idée comme ça... Après tout avec 8 capteurs vers l'ECU, on ne sait jamais ce qui a put se passer dans la tête des développeurs !
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...

Topic author
louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 30 août 2010, 22:33

salut

En fait j'ai des "pet" dans l' échappement qand je coupe brutalement les gaz et que je réaccéllere, sois disant que ce pot Hitch est prévu pour le moteur de l'EFI.
J'ai vu sur un autre forum que les américains ont le même problème de "retour de flammes" avec ce pot.

http://www.enfieldmotorcycles.com/forum ... ,19.0.html

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 30 août 2010, 22:58

Ne croyez surtout pas que le régime de réenclenchement de l'injection se situe à 800tr/mn.....c'est par sécurité plutôt entre 1500 et 2000 tours.....et de toute façon avant décélération, il y avait accélération et les gaz obtenus sont toujours là !.....ça ne balaie pas papillon fermé !

L-jectronic et compagnie c'était un contacteur qui indiquait au moteur le moment de coupure (contacts fermés) et bien sûr en combinaison avec l'information régime moteur !.....celui-ci, le contacteur, certaines fois restait collé et créait des gouffres à l'accélération .....aujourd'hui c'est la position du papillon qui donne l'info, mais si elle est mal réglée à sa base rien d'étonnant que le moteur soit trop riche ou trop pauvre à tout régime !

c'est simple comme une enfield .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

juan

Messagepar juan » 03 sept. 2010, 22:25

Bonjour,
J'ai aussi monté le pot "Hitch" avec le cache du scrambler sur l'EFI de mon père cet été.
Coté bruit j'ai monté la chicane mais pour avoir essayé sans, même avec ça reste supportable. Nous sommes passés devant la maréchaussée à maintes reprises et aucun souci de ce coté là.
En ce qui concerne les performances, nous avons le sentiment qu'elle a gagné en couple et que les accélérations sont plus franches (le bruit y est probablement aussi pour quelque chose).
Pour faire simple, quand il y a un passager ds le panier, elle tracte mieux en 5ème et les rétrogradages en 4 (faux plat, vent de face) sont moins fréquents.
Nous avons quelques légères pétarades à la décélération quand elle est froide uniquement.
En conclusion, nous sommes très satisfait du pot.
En fait, ce qui m'inquiétait un peu au départ, c'est le point de fixation en moins (2 d'origine contre 1 sur le pot Hitch). Mais pour l'instant ça tient (faut dire qu'il est plus léger et plus court).
Bonne route,