Remorque, side et axe de traction
-
vevebm
- Membre RA 2022
- Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
- Prénom : RV
Re: Remorque, side et axe de traction
L'attelage de Dodomar me parait bien plus logique physiquement.
Une remorque derrière la moto qui la tire dans l'axe, forcément ça aide.
Coté freinage, tout cela mériterait effectivement d'être assisté.
Lorsque la remorque est derrière la moto, sans sortir de l'X, on se rend vite compte que le freinage de la moto suffit, même si ça doit pousser un peu. Pas beaucoup plus que la présence d'un passager lourd.
Mais la musique n'est pas la même avec la moto et son side.
Le plus logique serait de freiner le side !
Encore un peu de logique : la remorque de dodomar à un centre de gravité bas. Ca me parait bien plus adapté que la remorque Indienne qui est plus haute, ce qui coté freinage est beaucoup plus désavantageux.
Lorsque la remorque est derrière la moto, sans sortir de l'X, on se rend vite compte que le freinage de la moto suffit, même si ça doit pousser un peu. Pas beaucoup plus que la présence d'un passager lourd.
Encore un peu de logique : la remorque de dodomar à un centre de gravité bas. Ca me parait bien plus adapté que la remorque Indienne qui est plus haute, ce qui coté freinage est beaucoup plus désavantageux.
-
barde
Topic author - Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : bullet fonte bte 4 D attelée Cosy - guzzi calif
- Prénom : jacques
vevebm a écrit :L'attelage de Dodomar me parait bien plus logique physiquement.
Toutes ces remarques sont frappées au coin du bon sens et j'en ai déjà défendu certaines avec des arguments comparables.
Mais créer c'est être libre, et, ainsi que je le pense, le bon sens a peu à voir avec le goût d'inventer.
Je crois en la force irrésistible de l'esthétique.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
La logique,c'est un side freiné,et bien en tant que side cariste passionné,je déteste conduire un side freiné:c'est bien en ligne droite en surcharge,mais ça fout la merde quand on
veut corriger la trajectoire en plein virage.Ca me fait penser qu'un gars qui a fait le tour de France comme ça, est tout fier de présenter sa Jawa 350,et sa remorque Pav assortie...
complétement anti historique:Jawa a toujours formellement interdit l'utilisation du side et de la remorque simultanément!!Tu te pointes en république Tchéque commack,la remorque est en fourrière immédiatement!!
Il faut dire que les routes Tchèques ressemblent à celles du Limousin et il faut pouvoir s'arrêter rapidement.
veut corriger la trajectoire en plein virage.Ca me fait penser qu'un gars qui a fait le tour de France comme ça, est tout fier de présenter sa Jawa 350,et sa remorque Pav assortie...
complétement anti historique:Jawa a toujours formellement interdit l'utilisation du side et de la remorque simultanément!!Tu te pointes en république Tchéque commack,la remorque est en fourrière immédiatement!!
-
concombre63
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Baak sur base de Classic 500 EFI
- Prénom : Didier
barde a écrit :Toutes ces remarques sont frappées au coin du bon sens et j'en ai déjà défendu certaines avec des arguments comparables.
Mais créer c'est être libre, et, ainsi que je le pense, le bon sens a peu à voir avec le goût d'inventer.
Je crois en la force irrésistible de l'esthétique.
Faut graver ça dans le marbre pour la postérité !

-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
de barde : "Toutes ces remarques sont frappées au coin du bon sens et j'en ai déjà défendu certaines avec des arguments comparables.
Je crois en la force irrésistible de l'esthétique."
Barde,
Je suis sûr que tu es un bon mec, on ne peut avoir fait du 400m départ arrêté avec une loco et être un sale mec, mais tu es un artiste, tu fais de la musique, des vers et pas mal d'autres choses je pense.
Mais pour la technique, je ne sais pas si on peut te faire confiance.
Les artistes ont une vision un peu onirique des choses, je ne prends qu'un seul exemple,
Regarde ce qui arrive lorsqu’un génie comme Dali se mêle de faire dans l’horlogerie ! . . .
C’est vrai que l’on en parle des décennies plus tard, mais personne n’a jamais pu savoir l’heure avec ce machin.
PS : C’est pour ménager ta susceptibilité que je n’ai pas parlé du facteur Cheval.

Uploaded with ImageShack.us
Je crois en la force irrésistible de l'esthétique."
Barde,
Je suis sûr que tu es un bon mec, on ne peut avoir fait du 400m départ arrêté avec une loco et être un sale mec, mais tu es un artiste, tu fais de la musique, des vers et pas mal d'autres choses je pense.
Mais pour la technique, je ne sais pas si on peut te faire confiance.
Les artistes ont une vision un peu onirique des choses, je ne prends qu'un seul exemple,
Regarde ce qui arrive lorsqu’un génie comme Dali se mêle de faire dans l’horlogerie ! . . .
C’est vrai que l’on en parle des décennies plus tard, mais personne n’a jamais pu savoir l’heure avec ce machin.
PS : C’est pour ménager ta susceptibilité que je n’ai pas parlé du facteur Cheval.

Uploaded with ImageShack.us
JacquesD
Jackymoto a écrit :.Ca me fait penser qu'un gars qui a fait le tour de France comme ça, est tout fier de présenter sa Jawa 350,et sa remorque Pav assortie...
complétement anti historique:Jawa a toujours formellement interdit l'utilisation du side et de la remorque simultanément!!Tu te pointes en république Tchéque commack,la remorque est en fourrière immédiatement!!![]()
Il faut dire que les routes Tchèques ressemblent à celles du Limousin et il faut pouvoir s'arrêter rapidement.
Je viens d'avoir Jacques au téléphone ( le mec avec son side remorque jawa)
Il est nouveau membre de l'association et devrait s'inscrire sur le forum d'ici peu.
Il ne manquera pas de parler de son attelage "anti historique" mais au combien joli.
[*][*][*]
-
barde
JacquesD a écrit :PS : C’est pour ménager ta susceptibilité que je n’ai pas parlé du facteur Cheval.
Ah mon cher Jacques, je reconnais bien là l'homme plein de savoir et de délicatesse qui se souvient avoir déjà lu quelque part qu'Hauterives et son palais idéal étaient sur mon territoire en mon jeune temps, celui où l'on n'avait pas encore inventé le tag et la bombe à peinture.
En matière d'horlogerie j'ai à faire valoir que pour être incapable de donner l'heure la montre de Dali n'en a pas moins rapporté assez à son auteur pour lui permettre d'en acheter de précises et de précieuses, ce qui lui offrait en outre le privilège de se foutre de l'heure qu'il était.
Quand à cette idée d'esthétisme rendons justice à nos vieux charpentiers de marine qui construisaient les bateaux d'après des maquettes à demi-coques, sans aucun plan et dont la devise était : il est beau donc il marche.
Je ne crois à rien d'autre.
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Cher Barde, figure toi qu'il n'y a pas que Dali qui connaisse cet ultime bonheur qu'est celui de ne pas avoir d'horaires à respecter ..... eh oui, j'en suis !
Sauf pour l'heure de la soupe, peur de faire grincer Kris,... et ce soir où à la minute il est temps de rejoindre nos joyeux drilles nordiques ..... En route pour les Toquets du touquet !
Sauf pour l'heure de la soupe, peur de faire grincer Kris,... et ce soir où à la minute il est temps de rejoindre nos joyeux drilles nordiques ..... En route pour les Toquets du touquet !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Tes flonflons vont nous manquer !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
barde
yvesmetz a écrit :Tes flonflons vont nous manquer !
Je vais te rassurer : je ne suis pas décidé à disparaître tout de suite.

-
JacquesD
- Membre RA 2026
de Barde : Quand à cette idée d'esthétisme rendons justice à nos vieux charpentiers de marine qui construisaient les bateaux d'après des maquettes à demi-coques, sans aucun plan et dont la devise était : il est beau donc il marche.
Et on pourrait rajouter : c'est parcequ'ils ne savaient pas que ça ne pouvait pas marcher que le truc a fonctionné.
Sans les techniciens ça merde parfois, sans les artistes ça merde toujours.
(Avec les politiques aussi d'ailleurs).
Et on pourrait rajouter : c'est parcequ'ils ne savaient pas que ça ne pouvait pas marcher que le truc a fonctionné.
JacquesD
-
barde
JacquesD a écrit :Et on pourrait rajouter : c'est parcequ'ils ne savaient pas que ça ne pouvait pas marcher que le truc a fonctionné.
Jacques : je n'ai qu'un mot (non trois) : DANS MES BRAS
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
L'homme(sympa) à la Jawa semi-remorque,je le connais très bien,on se voit souvent sur les bourses d'échange,par contre je suis incapable de dire son nom!!
-
JacquesD
- Membre RA 2026
Je ne sais si vous avez vu sur la un ou la deux, un reportage sur les compagnons du tour de France.
Parmi les chefs d'œuvres de réception il y avait un remorque pour moto il me semble.
Elle était ovoïde en tôle brute de formage, (on aime ou pas) mais le formage des tôles était parfait (surtout à mes yeux de béotien en tôlerie).
Parmi les chefs d'œuvres de réception il y avait un remorque pour moto il me semble.
Elle était ovoïde en tôle brute de formage, (on aime ou pas) mais le formage des tôles était parfait (surtout à mes yeux de béotien en tôlerie).
JacquesD
-
Frèrjacq
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : n'a pas d'Enfield
Jackymoto a écrit :L'homme(sympa) à la Jawa semi-remorque,je le connais très bien,on se voit souvent sur les bourses d'échange,par contre je suis incapable de dire son nom!!
Jacques Jamain (ou Jamin)
peut, parfois, contenir des traces d'humour