levier robinet essence cassé (résolu !)

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

levier robinet essence cassé (résolu !)

Messagepar Marco » 28 févr. 2011, 23:30

Salut,

le levier du robinet d'essence de ma Bullet 500 de 1992 a cassé net.

Image

Depuis 15 jours, je ne peux que le manipuler avec une pince... pour passer en réserve sur le périph' entre les bagnoles, c'est pas très pratique !
Je n'ai depuis pas trouvé de robinet équivalent qui puisse remplacer celui d'origine... les seuls que j'ai trouvé ayant un filetage compatible à celui (femelle) de mon réservoir sont des refabrications merdiques pour moto anglaises classiques et n'ont pas de position de réserve.
J'en suis à déjà rendu à plusieurs vidanges du réservoir/démontage de robicots sans avoir trouvé ce qu'il faut... je vous passe les emmerdes associées (épuisement de mon stock de joints d'étanchéité, fuites un coup sur deux).

Rien n'est perdu car après avoir mis mon robinet en pièce détachées pour voir si il serait réparable, j'ai vu que le levier peut être changé seul : le levier n'est en fait qu'une petite patte dont la partie qui va dans le robinet est un carré d'entrainement femelle. Pour le déposer, il suffit d'enlever le cache noir comportant les indications de fonctionnement...

Image

...puis de dévisser la bague filetée avec une pince multiprises (attention à ne pas trop écraser la bague).

Image

Le levier "tombe" ensuite de lui même. Comprimé par un petit ressort hélicoïdal, il commande (via un carré femelle/male) un disque rotatif débouchant des lumières, en appui sur un joint élastomère. Je précise que cette opération ne peut se faire que réservoir vide ou robinet déposé (réservoir vidangé).

Je suis donc à la recherche d'un robinet usagé (avec levier entier) ou du levier seul... si l'un d'entre-vous a ça qui traine dans ses boîtes à clous... ?
Sinon, je commanderais un robinet neuf, avec un risque sur deux (ou trois) de recevoir un robinet qui ne se montera pas en définitive, faute de filetage adapté ou je ne sais quelle autre surprise anglo-indienne que seules nos Bullet sont capables de nos réserver.

Marco
Modifié en dernier par Marco le 01 mars 2011, 10:29, modifié 1 fois.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Re: levier robinet essence cassé

Messagepar mimi.lulu » 28 févr. 2011, 23:34

Et si tu vas chez Trophy Motos ?
On aime ou on aime pas, mais ils ont un stock de vieilles pièces... Moi ils m'ont dépanné pour un modèle Export Connection (eh oui !)... ils ont récupéré sur un vieux modèle pour me dépanner.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 28 févr. 2011, 23:48

Il me semble que le robinet de mon Dnepr etait lui aussi démontable.
Lors de ma resto, je l'ai remplacé par un robinet de bm;
Il a fallu y ajouter un adaptateur que le Mitch m'avait envoyé.

Je vais voir dans mes cartons s'il n'y est pas encore.
[*][*][*]

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 28 févr. 2011, 23:48

Marco pour ne pas chercher perce délicatement avec du trois ou du quatre le restant de ton levier, mets-y une vis et un écrou ou ce que tu voudras et tu obtiendras un robinet 100% indien !
Aprés tu auras le temps d'en trouver un autre qui va pile poil !

J'avais, mais j'ai tout bazardé avec mon ex-enfield !....chez hitch, sûr qu'ils ont ce qu'il te faut !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 28 févr. 2011, 23:56

:roll: Je dois avoir le levier seul de ce même type de robinet. Le mien, c'était le filetage de la bague qui avait lâché.
Je regarde demain matin !

:D

Sinon, si tu arrives à comprendre, voila un site qui vend ce robinet :
http://www.zundapp.com/index.php?pg=ZNL ... e&modus=19

Hé voui, c'tun robinet de Zundap :!:

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 01 mars 2011, 00:03

diamètre 8.5 et le plat est de 6

Image

Image
[*][*][*]

Topic author
Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 01 mars 2011, 00:17

Merci Pat, mais le robicot de Dnepr, ça n'ira pas... je vois bien comment c'est fait (j'en ai démonté aussi quand j'avais une Oural).
Yvesmetz, percer et mettre une vis, j'y ai pensé, mais y'a pas assez de matière : risque de péter le moignon restant et ne plus pouvoir manipuler du tout.

Ded31, tes trésors m'intéressent beaucoup ! J'attends de tes nouvelles !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 01 mars 2011, 00:57

Le robinet,des Enfield,c'est celui des (allemand sous licence)des pétarous Zundapp,produit un temps par Royal Enfield
Prend ça chez Henry Price ou ailleurs(Rugbydilly est en vacances)

jeep91
Membre RA 2026
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre

Messagepar jeep91 » 01 mars 2011, 08:45

Marco a écrit :Salut,

le levier du robinet d'essence de ma Bullet 500 de 1992 a cassé net.

Image

Depuis 15 jours, je ne peux que le manipuler avec une pince... pour passer en réserve sur le périph' entre les bagnoles, c'est pas très pratique !
Je n'ai depuis pas trouvé de robinet équivalent qui puisse remplacer celui d'origine... les seuls que j'ai trouvé ayant un filetage compatible à celui (femelle) de mon réservoir sont des refabrications merdiques pour moto anglaises classiques et n'ont pas de position de réserve.
J'en suis à déjà rendu à plusieurs vidanges du réservoir/démontage de robicots sans avoir trouvé ce qu'il faut... je vous passe les emmerdes associées (épuisement de mon stock de joints d'étanchéité, fuites un coup sur deux).

Rien n'est perdu car après avoir mis mon robinet en pièce détachées pour voir si il serait réparable, j'ai vu que le levier peut être changé seul : le levier n'est en fait qu'une petite patte dont la partie qui va dans le robinet est un carré d'entrainement femelle. Pour le déposer, il suffit d'enlever le cache noir comportant les indications de fonctionnement...

Image

...puis de dévisser la bague filetée avec une pince multiprises (attention à ne pas trop écraser la bague).

Image

Le levier "tombe" ensuite de lui même. Comprimé par un petit ressort hélicoïdal, il commande (via un carré femelle/male) un disque rotatif débouchant des lumières, en appui sur un joint élastomère. Je précise que cette opération ne peut se faire que réservoir vide ou robinet déposé (réservoir vidangé).

Je suis donc à la recherche d'un robinet usagé (avec levier entier) ou du levier seul... si l'un d'entre-vous a ça qui traine dans ses boîtes à clous... ?
Sinon, je commanderais un robinet neuf, avec un risque sur deux (ou trois) de recevoir un robinet qui ne se montera pas en définitive, faute de filetage adapté ou je ne sais quelle autre surprise anglo-indienne que seules nos Bullet sont capables de nos réserver.

Marco

salut marco
je dois avoir l'article en magasin et je peux te passer cela dimanche a Vincennes
je plonge dans mes caisses et je te confirme
comme les robinets anciens fuyaient j'ai changé avec des robinets avec réserve mais a clé (en provenance de dubai ou l'essence ne coute rien !!!!) que l'on ne peut retirer que en position fermée ce qui empêche de laisser l'essence ouverte quand tu t'arrêtes mais impose d'avoir deux clés a mettre en place avant de démarrer
Je ne peux non plusi laisser la clé en permanence en place a l'arrêt de peur qu'un malveillant me pique la clé et que je ne puisse repartir
le bien être prime sur le paraître

brunoetz
Royal participant
Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement

Messagepar brunoetz » 01 mars 2011, 09:05

Bonjour, ça ressemble à un robinet de guzzi qui est compatible sur les MZ, non ?
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 01 mars 2011, 09:28

Cher ami Komar

Nous avons parlé en conseil ce matin de votre petit robinet.

Passez-nous donc par mp votre adresse au Vésinet ( ou à Chatou je ne sais plus)
et nous vous ferons passer l'objet ci dessous.

Image

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 01 mars 2011, 09:59

:D je n'ais pas de gros minet , hélas , j'adore ces gros chats :amour: surtout quand sa viens ronronner sur ton ventre pendant que je fais la sieste.
Je tenais simplement à écrire que ce post de Marco le Komar de Chatou est un exemple de demande de renseignements , il y a des tofs , des commentaires, il y explications et il y a déjà ce qu'il à essaié. :super:

Ceci pour les new Efiste et Bulletiste, entre pas en criant, hé z'avez pas sa? :evil:

Bon je retourne dans mon coin, toujours à la recherche d'une explication plausible pour le FAP. :demon:
FAP = filtre à particules.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Topic author
Marco
Membre RA 2025

Re: levier robinet essence cassé (résolu !)

Messagepar Marco » 01 mars 2011, 10:39

Salut,

Ded31 vient de me confirmer qu'il a un levier, il me l'envoie par courrier.

Brunoetz, oui ça ressemble à un robicot de Guzzi mais c'est pas le même filetage (j'ai essayé).

Merci de vos conseils, astuces et propositions.

Je pense que ce post peut être clôturé.

à la prochaine,

Marco
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 01 mars 2011, 10:53

Personne n'aurait un robinet de BSA A50 modèle à tirette sans réserve ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 01 mars 2011, 12:55

Le joint (cylindrique) se change bien,sur ces bazars??