pignon de chaine

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

pignon de chaine

Messagepar fab le motard » 08 juin 2007, 09:28

bonjour,
je suis un peu perdu dans la taille des pignons

sur une 500 d'origine, c'est combien de dents ?
sur une 350 ?

parce que mon mécano à un 15 dents à me proposer ...

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

dents

Messagepar cose » 08 juin 2007, 09:59

Fab une 350 a 16 dents, pignon sortie boite chaine secondaire
une 500 a 17 dents, moi ais mis 18 dents
et 38 a l'arrière pour les deux.

essaye avec le 15, mais j'opterais plus tot pour le 16 de la 350.
:D
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

pignon

Messagepar Marco » 08 juin 2007, 10:04

fab',
sur un 500 BV4 d'origine, le pignon de sortie de BV compte 17 dents.
c'est suffisant pour rouler à 85-90 km/h en solo avec un moteur standard. Un peu trop court si le moteur est "tapé" (taux de compression plus important grosses soupapes, carbu + gros), il aura tendance à réguler vers 100-110 km/h. Là, le 19 dents permet de soulager le moteur en croisière, bien lancé à 100 km/h stabilisé (sur une bonne nationale roulante, par exemple). Avec le 17 dents, je passais la 4è à environ 65 km/h. Avec le 19 dents et une amélioration moteur comme décrit ci-dessus, je passe la 4è à 80 km/h. La bécane monte allégrement, c'est à dire sans effort à 100 km/h, et je stabilise à cette allure.
Avec 15 dents, tu tireras ton side sans trop faire forcer le moteur, mais n'éspère plus dépasser le 70 km/h. Et en solo, quelle purge !
À ta place, je resterais en 17 dents et j'améliorerais le moteur : rabotage du cylindre pour passer à 7,5 de taux de compression sans changer de piston, montage d'une soupape d'admission (+ grosse) à à la place de celle d'échappement (rectification culasse et changement du siège), carbu de Ø 30 mm, libération de l'admission en supprimant le PAV et en revenant au filtre à air des années '90 et silencieux d'échappement plus libre (donc, enrichissement à l'admission). Ces quelques modif' ramènent le moteur à ce qu'il était dans les années '60 à Redditch. À cette époque, les 500 étaient montées en 21 dents, le 19 étant préconnisé pour atteler. La comparaison est certes à nuancer compte-tenu de la qualité d'usinage des Bullet Indiennes comme la tienne, mais ça donne une idée.
De toute façon, suite à tes problèmes de bridage de soupape d'échappement, faut déjà aller voir de ce côté-là, alors autant améliorer. Quand le moteur est "ouvert", la rectification du cylindre (réduction de la hauteur) et le travail sur les soupapes est un minimum, peu onéreux à réaliser et très bénéfique pour le rendement du moteur.
Mais tout ceci n'engage que moi !

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 08 juin 2007, 10:15

salut marco,
je ne suis pas encore pret pour faire faire des modifications sur le moteur
- je suis pas mécano
- je ne sais pas si mon mécano le ferait et à quel prix

d'apres Jacques, :
Les tours moteurs pour 100 km/h en 4 è de 4.012 tr/mn avec le 17 dents passeront à 4.547 tr/mn avec le 15 dents

je trouve que c'est interessant

sachant qu'en 4e , je n'atteint pas les 100 km ,car le moteur tourne trop lentement et ne prends pas ses tours

Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Messagepar Nelska » 08 juin 2007, 11:22

Ma 350 Redditch est montée avec un 15 dents et 38 à l'arrière et impossible de monter un pignon plus gros car ça ne passerait pas ...
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 08 juin 2007, 12:33

Les calculs de Tonton Jacques sont très intéressants, mais comme tous les calculs, ils relèvent de la théorie et dans la pratique, les performances moteurs de nos Bullet sont assez variables, car dépendants de nombreux paramètres, selon la qualité de fabrication et les conditions de circulation, ce que Jacques argumente très bien aussi.
D'une manière générale, je crois que par construction, les Bullet indiennes sont peu "poussées" pour qu'elles restent fiables, en gardant à l'esprit la façon de rouler des Indiens, très différente de la nôtre. Rajoutes-y un bridage généralisé pour qu'elles répondent aux normes environnementales en vigueur et elles n'ont plus rien dans le sac et du coup, on est obligé de leur tirer dans la gueule en permanence pour rester dans le flot de la circulation actuelle. Et ce n'est pas trop bon non plus. Le PAV monté d'origine en est un exemple, ce qui fait dire à l'ami Jivaro : "le circuit d'admission est devenu tellement compliqué que maintenant, l'air a besoin d'un plan pour arriver jusqu'au carbu".
C'est vrai aussi que la recherche de meilleures performances est généralement préjudiciable à la fiabilité de nos petits moulbifs. Mais modifier un peu le moteur, surtout à l'occasion d'un déculassage, pour qu'il respire mieux ne devrait pas coûter plus cher que le changement de pignon de sortie de boîte, surtout si tu le fais faire (grosse main d'œuvre car démontage de la transmision primaire + changement de chaîne secondaire).
À mon idée, changer de pignon sans toucher au moteur, c'est comme faire mettre des chaussures de sport à un rhumatisant en espérant le voir marcher plus vite.
À toi de voir, en attendant l'avis des copains s'ils suivent cette discussion.
Marco

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 08 juin 2007, 13:19

faire " respirer " le moteur je comprends
mais là le but est la conduite avec le side

meme si le moteur marchait un peu mieux ... la 4e reste trop longue,
le moteur tournant un peu plus vite, je pourrais rester en 4e meme dans les cote et esperer tenir le 80

et rouler en solo à 80 , ca ne me gene pas ...

j'ai appelé le mécano ce matin
comme l'embrayage patine , qu'il faut démonter ... une partie .

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 08 juin 2007, 14:04

Bonjour Fab,
Pour la mienne je n'ai pas la surmultiplié.La boite sans être un modele d'etagement reste logique . De 3eme a 4eme je n'ai pas de trou.
Comment dire je pense que t'a boite est d'origine et que forcement de trois a quatre trop grosse difference.
Comme ci tu passé de trois a cinq avec un vehicule moderne.
Pour la mienne je pense que j'ai demandé le side et que l'etagement donc les pignons internes vont dans ce sens.
a+ Patrick
[*][*][*]

Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Messagepar Nelska » 08 juin 2007, 17:50

Ce qui me parait important, c'est qu'il faut mieux éviter d'augmenter la taille du pignon si on ne fait pas simultanément le nécessaire expliqué par Marco pour "libérer" un peu le moulin. Sinon, une trop grande démultiplication va faire soufrir le moteur (voir l'embrayage) qui risque d'être souvent en sous régime (dixit Jacques).

En plus, suivant les milesimes, il doit y avoir des boîtes 4 étagées différemment... il y a les 4 et 5 vitesses aussi...

Tout dépend aussi de l'utilisation par le proprio. Le gars qui roule beaucoup, on peut comprendre qu'il veuille atteindre une vitesse de croisière un peu supérieure à celle d'origine.
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 08 juin 2007, 19:28

je pige pas.. sur ma 500 c'est une 32 dents dont des incisives, des canines..... :lol: :lol: :lol: et quelques plombages :P
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Jackymoto
Membre RA 2025

Demultiplication.

Messagepar Jackymoto » 08 juin 2007, 19:54

c'est plutot que tu peux garder la demultiplcation d'origine si tu fais de la ville ou de la petite route de montagne,mais meme sans toucher le moteur,il
tire une dent de plus sans probleme,pour faire de la route.Simplement
avec un echappement Indien et un gicleur un poil plus gros,avec une
dent de plus ça ronfle encore trop à mon gout!!C'est ma moto de celibataire
et j'emmene rarement ma femme derriere,il faut tenir compte de ça!!
Quand je faisais 62 kg ,je n'avais pas besoin de pétarou à variateur pour monter les cotes!!

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 08 juin 2007, 22:22

À nouveau épaté par le bons sens qui domine sur le forum !
en ce qui concerne mes commentaires, je voulais simplement dire à Fab' qu'il existe une alternative : plutôt que "raccourcir" la transmission pour emmener son attelage, pourquoi ne pas "muscler" un peu le moteur ?
Mais j'ai compris : le Fab', contrairement à nous autres, il ne veut pas "tirer plus long" pour rouler plus vite, non, non… Il veut juste continuer à se traîner et à bouchonner les camions conduits par de braves travailleurs que la mondialisation galopante autant qu'éffrenée pousse à trimer davantage et de plus en plus vite, pour nous apporter des melons cultivés en Mongolie, plutôt que ceux qui engendrent le versement de subventions à Cavaillon.
Le Fab' à trois-pattes il veut se traîner avec classe, la tête haute, en gardant un régime moteur digne, avec un beau bruit rond et plein.
Si c'est une œuvre, j'respecte !

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 08 juin 2007, 22:34

:lol: :lol: :lol:

c'est plutot le peur des modifs sur le moteur qui me freine, que la philosophie du bouchon ...

une chose qui me plait aussi en changeant le pignon, c'est que ce n'est pas une modification irréversible et les conséquences négatives seront surtout dans le fait que le moteur risque de mouliner un peu

mais je ne suis pas contre un filtre à air moins filtrant et un pot plus vivant
mais le budget ne suivra plus ...

En plus on a un projet d'autre(s) moto(s) ... alors doucement

:lol:

le 80 en cote en side ... ca serait nickel,
car 80 c'est une bonne vitesse sur route ( et déja trop vu les freins )

gillou11
Le moteur tourne bien
Prénom : A ton avis???!!!!

Messagepar gillou11 » 08 juin 2007, 23:00

ahhhh les melons de cavaillon....les mongols les adorent...ptdr

digne en plus!!!

ptdr

:lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
Objecteur de transumance

Motos: W650 Kawasaki
http://www.gillesjaulet.blogspot.com

Jackymoto
Membre RA 2025

Vitesse acceptable.

Messagepar Jackymoto » 09 juin 2007, 00:53

80 chrono en cote en side avec une 500 des année 50 faut pas trop rever
ma 500NSU pas du tout bridée,roule à 80 sur le plat et je trouve que c'est déja pas mal!Une R60 BMW attelée à un precision roule à 95 maxi dans les
memes condition(tu peux rouler +vite en réparant le moteur tout les 25000km!)