Quelqun aurait-il une fourchette neuve ou en parfait état à vendre?
fourchette bv4
-
gorlann
Topic author - Messages : 6
- Modèle de votre autre moto : enfield diesel
- Prénom : gorlann
fourchette bv4
Bonsoir, je suis un nouveau venu et j'aimerais savoir quel jeu est tolérable entre la fourchette et les pignons balladeurs d'une boite 4.
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Re: fourchette bv4
Une fourchette non usée, tordue, marquée, est bonne !.....ça saute aux yeux !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Ben ,quel problème as tu??Raconte nous ça en détail.. La fourchette de Bullet est presque indestructible comme elle est faite.Comme dit Yves,si tu as de l'usure ou si elle est bleuie,tu le vois instantanément.Sur la Bullet,c'est plutôt la sélection(ultra moderne avant guerre!) qui pose des problèmes ,approximative en temps normal...elle fonctionne très mal ,ou pas du tout, mal réglée.
-
gorlann
Bonjour, j'explique le problème:
depuis quelques jours,ma quatrième sautait à la réaccélération après avoir coupé les gazs et au rétrogradage de 4 à 3 je me retrouvais à un faux pt mort entre la 3 et la 2 et de 3 à 2 je me retrouvais au pt mort( le vrai).
J'ai donc ouvert le couvercle droit pour régler et ajuster le mécanisme de sélection, toujours pareil.
Lorsque la sélection est démontée et que j'actionne le carré de comande de la fourchette, je tombe presque tout le temp entre les vitesses.
J'ai donc démonté entièrement la boite et tout controlé.
Tout était impécable et parfaitement lubrifié.
Par contre la fourchette est légèrement tordue et présente un jeu de plus de 2 mm avec le pignon d'un arbre et 7 dixièmes avec ceux de l'autre!
depuis quelques jours,ma quatrième sautait à la réaccélération après avoir coupé les gazs et au rétrogradage de 4 à 3 je me retrouvais à un faux pt mort entre la 3 et la 2 et de 3 à 2 je me retrouvais au pt mort( le vrai).
J'ai donc ouvert le couvercle droit pour régler et ajuster le mécanisme de sélection, toujours pareil.
Lorsque la sélection est démontée et que j'actionne le carré de comande de la fourchette, je tombe presque tout le temp entre les vitesses.
J'ai donc démonté entièrement la boite et tout controlé.
Tout était impécable et parfaitement lubrifié.
Par contre la fourchette est légèrement tordue et présente un jeu de plus de 2 mm avec le pignon d'un arbre et 7 dixièmes avec ceux de l'autre!
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Je n'ai plus rien sous la main pour vérifier, mais deux mm cela fait beaucoup, surtout s'il s'agir de l'arbre du bas où la position des pignons sur l'arbre est assez précise, cependant, dans les Btes 4, les pignons du bas ne jouent aucun rôle en 4è.
Après remontage, avant d'installer le sytème de sélection, fait passer toutes les vitesses en actionnant l'arbre carré avec une clé à molette. Vérifie que les positions correspondent bien avec le verrouillage.
Ensuite tu installes le système de sélection (il est réglable par les deux trous en boutonnière de la plaque côté Bte. Ce réglage permet d'améliorer l'engagement du cliquet de sélecteur dans les crans du secteur fixé sur l'arbre carré.
Parfois on est obligé de limer les coins de la plaque externe du système de sélection afin d'assurer l'engagement complet
des pignons baladeurs.
Bon courage.
Après remontage, avant d'installer le sytème de sélection, fait passer toutes les vitesses en actionnant l'arbre carré avec une clé à molette. Vérifie que les positions correspondent bien avec le verrouillage.
Ensuite tu installes le système de sélection (il est réglable par les deux trous en boutonnière de la plaque côté Bte. Ce réglage permet d'améliorer l'engagement du cliquet de sélecteur dans les crans du secteur fixé sur l'arbre carré.
Parfois on est obligé de limer les coins de la plaque externe du système de sélection afin d'assurer l'engagement complet
des pignons baladeurs.
Bon courage.
Modifié en dernier par JacquesD le 20 janv. 2021, 20:19, modifié 1 fois.
JacquesD
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
contrôle rapide du jeux fourchette baladeur d'une Albion Anglaise,la cale de 3 dixième passe sans problèmes.
Tes crabots n'étaient pas du tout arrondis??
Tes crabots n'étaient pas du tout arrondis??
-
gorlann
tout ce qui est pignons, arbres et crabots sont nickel.
Par contre la fourchette est bien tordue, ce qui fait qu'elle a un jeu de 2,3 mm avec le pignon balladeur!.
Quand je remonte la boite et actionne l'arbre carré,seule la 1ère fonctionne correctement. pour la 2 et la 3 c'est quasiment tout le temp faux pt mort et pour la 4ème je suis obligé de maintenir une pression sur la clé sinon elle décroche.
Je pense que tout çà est lié à cette foutue fourchette.
Par contre la fourchette est bien tordue, ce qui fait qu'elle a un jeu de 2,3 mm avec le pignon balladeur!.
Quand je remonte la boite et actionne l'arbre carré,seule la 1ère fonctionne correctement. pour la 2 et la 3 c'est quasiment tout le temp faux pt mort et pour la 4ème je suis obligé de maintenir une pression sur la clé sinon elle décroche.
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Effectivement si ça ne rentre pas assez profond, ça ressort aussi sec !....pas besoin de te faire un dessin ..... y a du mouvement là dedans !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
gorlann a écrit :tout ce qui est pignons, arbres et crabots sont nickel.
Par contre la fourchette est bien tordue, ce qui fait qu'elle a un jeu de 2,3 mm avec le pignon balladeur!.![]()
![]()
Entendons-nous bien,
Qu'est-ce que tu appelles la fourchette ? Est-ce que c'est la pièce comportant un arc de cercle en haut et un autre en bas (ils sont de diamètre différent) qui se place entre les pignons ? Je ne vois pas comment cette pièce pourrait se tordre, serait-elle "vrillée" sur elle-même ?
Ou bien est-ce qu'il s'agit du levier qui reste fixé sur son axe dans le carter ?
JacquesD
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Voui,car la fourchette (double) d'une boite de Royal je ne vois pas comment on peut la tordre ,à part en la passant sous la presse!!
C'est plutôt la fourchette du balancier de commande qui a pu être ébousée par un<<pied en plomb>>

C'est plutôt la fourchette du balancier de commande qui a pu être ébousée par un<<pied en plomb>>
-
gorlann
Je précise qu'il s'agit bien de la fourchette référencée 26 sur l'éclaté de la boite ( manuel d'atelier en français).
Je ne sais pas comment elle est arrivée tordue mais elle l'est bien!
Il faut que j'en commande une neuve mais je ne spik pas l'anglois.
Si quelqu'un peut venir à mon secour!
A+
Je ne sais pas comment elle est arrivée tordue mais elle l'est bien!
Il faut que j'en commande une neuve mais je ne spik pas l'anglois.
Si quelqu'un peut venir à mon secour!
A+
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Oui,c'est aussi le numero 26 sur le manuel Indien.Je me demande comment ils ont fait pour plier ça!!
-
Casirey
- Modèle de votre autre moto : Classic bulletin EFI 2011
- Prénom : Jean-charles
Bonjour à tous,
J'ai passé une petite commande chez "Hiitchcocks", qui sait quel est le temps d'attente pour la livraison.
J'ai passé une petite commande chez "Hiitchcocks", qui sait quel est le temps d'attente pour la livraison.
Improvisation
Adaptation
Adaptation
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Rapide 3 à 4 jours.

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/