La 350 Redditeh 1952 de Nelska a ce clapet, puis il a été abandonné par les indiens.
Sur les 2000 ou 2002 ils ont recommencé à placer un clapet dans le tourillon droit du vilebrequin, mais ce truc a été très vite abandonné, il a ruiné une première fois la bague flottante de tête de bielle de la 500 de Vitessecool,
La seconde fois, les roulements de vilebrequins avaient déjà jauni par surchauffe, j'ai condamné le clapet de décharge du tourillon et tout s'est bien terminé.
J'ai trouvé des docs sur cette modif abandonnée sur un CD danois envoyé par Nelska, j'ai envoyé pour avoir une bonne traduction ce doc à Jacky au soir du 31/12/2007. Jacky s'emmerdait car son épouse était de service cette nuit-là, le lendemain j'avais la traduction qui confirmait bien l'importance du document qui précisait que le constructeur ne livrait pas le tourrillon muni du clapet en pièce de rechange, mais l'ancien tourillon sans clapet.
J'ai vu là une bonne chaîne de solidarité internationale et nationale.
Comme quoi, y'a pas que des mauvaises choses dans la moto. (Tant qu'un ne parle pas des "Crânes d'œuf" qui nous pondent des lois à la con et veulent nous obliger au contrôle technique).