La Nuovo Falcone à Serge

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: La Nuovo Falcone à Serge

Messagepar Jackymoto » 13 janv. 2012, 23:58

Voui,j'ai refais cette année trois magnétos d' Airone , pour trois modèles différents, et, c'était beaucoup mieux fignolé que sur les modernes!!
Modifié en dernier par Jackymoto le 15 janv. 2012, 14:05, modifié 1 fois.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 14 janv. 2012, 10:30

Elles sont belles, mais elles font un peu "fouillis mécanique" comparées aux BMW de la même époque.
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 14 janv. 2012, 10:33

Voui,les moteurs Guzzi font un peu fouillis à partir du bas du très beau cylindre.
Ce qui est sympa,c'est que l'architecture générale est originale.

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 14 janv. 2012, 10:35

C'est bien ça le problème, il y a toujours un beau côté qui appâte le client.
JacquesD

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 14 janv. 2012, 12:06

On fiabilise bien des Dniepr ou Ural !.....Pourquoi pas une de ces architectures mécanica, qué bella ? ..... autant Guzzi que Aermacchi (italienne de rêve) .

Ce qui faisait chier dans les années 70 avec toutes ces motos c'était, encore plus que l'évidente fragilité, l'approvisionnement en pièces via le réseau et la poste italienne .
Fallait être patient outre mesure ...... Quand y avait c'était pas mal, et encore mieux une fois arrivé sans être perdu, égaré, piqué, ou je ne sais quoi !.....Combien de motos restaient en attente ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

three wheels
Bullet 350
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Messagepar three wheels » 14 janv. 2012, 12:33

Fin 60' début 70' on allait chercher les motos neuves à Marseille chez Teston, avec le concess de Lille, le "gros Lulu". Toute une époque avec le break 404 et la remorque chargée de 2 V7.
Je me souviens plus si Teston était importateur officiel ou si c'était de la demmerde ??
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 14 janv. 2012, 12:56

Je crois que Teston était importateur, du moins c'est ce qui était écrit sur les pubs.

Ce que je ne pige pas, c'est qu'il faille fiabiliser des machines neuves, j'ai vu arriver des tas de machines dont on ne disait que du bien lors de leur sortie, depuis on apprend que telle bécane louvoyait, que telle autre avait des amortisseurs qui lui faisaient tenir toute la largeur de l'autoroute, qu'une autre crachait sa Bte de vitesses après X milliers de km.
Pour beaucoup dont j'étais, ça ne posait pas de problème, puisque je n'avais pas le fric pour les acheter, mais je pense que des tas de gens ont été couillonnés et ont dû jeter l'éponge.
Dans les années 662/63 Honda sortait en course une 250 cc 6 cylindres qui apparemment tournait bien, à côté il préparait la CB 750 4 cyl qui, parraît-il, ne tenait pas du tout la route dans ses premières versions. Les journaux moto de l'époque ne relevaient pas tellement ce fait.
Il m'est arrivé de lire parfois à propos des anglaises de cette époque, qu'elles roulaient très bien, mais qu'il était conseillé de démonter la mécanique pour refaire les plans de joint. Je ne me souviens pas si c'était des articles fait par des journalistes de ces journaux moto ou si c'étaient des lecteurs qui s'exprimaient dans une quelconque "tribune libre".
JacquesD

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 14 janv. 2012, 13:55

JacquesD a écrit :...Il m'est arrivé de lire parfois à propos des anglaises de cette époque, qu'elles roulaient très bien, mais qu'il était conseillé de démonter la mécanique pour refaire les plans de joint. Je ne me souviens pas si c'était des articles fait par des journalistes de ces journaux moto ou si c'étaient des lecteurs qui s'exprimaient dans une quelconque "tribune libre".

Jacques, les journalistes "moto" (plus motards que journalistes, d'ailleurs et c'est encore vrai aujourd'hui) ont fait beaucoup de mal à la moto depuis qu'ils en parlent dans leurs journaux... ce sont un peu eux qui font la pluie et le beau temps sur l'opinion de telle ou telle bécane dès sa sortie, dès le premier essai publié.
Pourquoi ? Parce que le jugement d'un journaliste-essayeur (qui ne devrait d'ailleurs pas être un jugement mais juste la relation d'un objet et de ce que l'on peut en faire) est faussé par rapport à celui du lecteur, consommateur et conducteur lambda, même si il se prend pour un "pilote".
Le journaliste a une grande expérience de la variété des motos dispos sur le marché, il ne les achète pas, on lui prête le temps d'un essai. Il veut mettre la poignée dans le coin pour voir ce que la bécane à dans le ventre ? Il le fait... mais ça correspond assez peu à l'usage "normal" et quotidien qu'en fera le motard au final. Quant un journaliste écrit que telle bécane ne tient pas la route et que "ça frotte" au premier virage venu, faut vachement relativiser parce que le motard lambda, il ne roule pas pareil, sauf quand il est dingue. A contrario, des bécanes ont été encensées par la presse alors que franchement, elles ne cassaient pas trois pattes à un canard.
Et puis y'a des bécanes dont les journalistes ne parlent jamais (ou alors en anecdote, pour mieux souligner que ce sont des "curiosités"), mais ça ne veut pas dire que ce sont de mauvaises motos... ils n'en parlent jamais parce qu'elle ne sont pas "tendance", peu ou mal diffusées, qu'elles ne sont pas mises en avant par leur fabricants qui n'ont pas les moyens d'entretenir des services de presse, des parc presse, "des présentations presse" dans des lieux de rêve... Et alors ces bécanes restent effectivement des curiosités, mais comme elles se vendent peu et/ou mal, le public en arrive vite à penser qu'elle sont "mauvaises"...

Le journaliste compare en permanence les différences d'un même modèle au fil des évolutions, les jugeant trop ceci ou pas assez cela, mais qui en fait ne concernent pas l'acheteur qui gardera la même bécane des mois et des années durant...
Le journaliste pimente parfois (souvent) son "papier" en mettant en exergue tel ou tel aspect technique... à la fois pour montrer à son lecteur qu'il s'y connait et qu'il ne faut pas lui faire, parfois (souvent) parce qu'il aime les questions techniques et trop souvent, parce qu'il a lu ces précisions dans le dossier de presse et qu'il ne fait que les répéter... et moins il s'y connait, plus le charabia technico-commercial qui en ressort saute aux yeux du lecteur averti, mais va berner le jeune tarmo qui rêve devant son article de canard.
Les conneries, les partis-pris ou les exagérations plus ou moins exprimées dès le premier article s'auto-alimentent ensuite au fil des discussions, d'un bar à l'autre, aux abords des circuits... et aujourd'hui sur les forums.

Et c'est comme ça que des bécanes se trainent pour toujours des réputations pas forcément justifiées, en bien ou en mal.

Bon, rien de grave, c'est comme ça dans pleins d'autres domaines.
Moi je m'en fous, j'ai les bécanes qui me plaisent, je les aies toutes achetées d'occase et pas chères et on n'en parle jamais dans les magazines, sauf quand c'est moi qui en parle. :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 14 janv. 2012, 14:48

J'ajouterais à la justesse de tes mots, Marco, que trop de partis-pris et d'exagérations génèrent par réaction d'autres partis-pris (sans exagérations :D, même pas vrai) de la part de ma pomme qui a senti les mauvais coups foireux !......Pas dur !

Dommage que je n'ai conservé presse d'époque car je pourrais illustrer plein d'exemples .
Tel que, parti-pris oblige, celui de la Yam 650XS donnée pour 50 CV et en quatrième de couverture (j'ai encore l'image en tête) annoncée à 195 Km/h .
Jeune j'étais trés tout-terrain, que dire de la cohorte de 125 trés en vogue des 4 grands japonais quand on avait tâté autre chose de ces années là . ...Sachs-maschine, Ktm, Maïco, Ossa, Montesa, MZ ETZ, etc, etc,.....

La presse en ces temps 100% japan vraiment trop dans un sens !
Modifié en dernier par yvesmetz le 14 janv. 2012, 15:56, modifié 1 fois.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 14 janv. 2012, 15:11

:idea: Quand on est dans la presse, faut savoir ou on mets les doigts :roll:

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 14 janv. 2012, 15:16

195 km/h avec une 650XS c'est tiré d'un magazine de science fiction non? :lol:

Rosso
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Guzzi
Prénom : Yves

Messagepar Rosso » 14 janv. 2012, 15:23

jmj a écrit :195 km/h avec une 650XS c'est tiré d'un magazine de science fiction non? :lol:

Nan en chute libre elle doit pouvoir les atteindre les 195 voir même 200
Veritas odium parit

brunoetz
Royal participant
Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement

Messagepar brunoetz » 14 janv. 2012, 15:36

Marco a écrit :
JacquesD a écrit :...Il m'est arrivé de lire parfois à propos des anglaises de cette époque, qu'elles roulaient très bien, mais qu'il était conseillé de démonter la mécanique pour refaire les plans de joint. Je ne me souviens pas si c'était des articles fait par des journalistes de ces journaux moto ou si c'étaient des lecteurs qui s'exprimaient dans une quelconque "tribune libre".

Jacques, les journalistes "moto" (plus motards que journalistes, d'ailleurs et c'est encore vrai aujourd'hui) ont fait beaucoup de mal à la moto depuis qu'ils en parlent dans leurs journaux... ce sont un peu eux qui font la pluie et le beau temps sur l'opinion de telle ou telle bécane dès sa sortie, dès le premier essai publié.
Pourquoi ? Parce que le jugement d'un journaliste-essayeur (qui ne devrait d'ailleurs pas être un jugement mais juste la relation d'un objet et de ce que l'on peut en faire) est faussé par rapport à celui du lecteur, consommateur et conducteur lambda, même si il se prend pour un "pilote".
Le journaliste a une grande expérience de la variété des motos dispos sur le marché, il ne les achète pas, on lui prête le temps d'un essai. Il veut mettre la poignée dans le coin pour voir ce que la bécane à dans le ventre ? Il le fait... mais ça correspond assez peu à l'usage "normal" et quotidien qu'en fera le motard au final. Quant un journaliste écrit que telle bécane ne tient pas la route et que "ça frotte" au premier virage venu, faut vachement relativiser parce que le motard lambda, il ne roule pas pareil, sauf quand il est dingue. A contrario, des bécanes ont été encensées par la presse alors que franchement, elles ne cassaient pas trois pattes à un canard.
Et puis y'a des bécanes dont les journalistes ne parlent jamais (ou alors en anecdote, pour mieux souligner que ce sont des "curiosités"), mais ça ne veut pas dire que ce sont de mauvaises motos... ils n'en parlent jamais parce qu'elle ne sont pas "tendance", peu ou mal diffusées, qu'elles ne sont pas mises en avant par leur fabricants qui n'ont pas les moyens d'entretenir des services de presse, des parc presse, "des présentations presse" dans des lieux de rêve... Et alors ces bécanes restent effectivement des curiosités, mais comme elles se vendent peu et/ou mal, le public en arrive vite à penser qu'elle sont "mauvaises"...

Le journaliste compare en permanence les différences d'un même modèle au fil des évolutions, les jugeant trop ceci ou pas assez cela, mais qui en fait ne concernent pas l'acheteur qui gardera la même bécane des mois et des années durant...
Le journaliste pimente parfois (souvent) son "papier" en mettant en exergue tel ou tel aspect technique... à la fois pour montrer à son lecteur qu'il s'y connait et qu'il ne faut pas lui faire, parfois (souvent) parce qu'il aime les questions techniques et trop souvent, parce qu'il a lu ces précisions dans le dossier de presse et qu'il ne fait que les répéter... et moins il s'y connait, plus le charabia technico-commercial qui en ressort saute aux yeux du lecteur averti, mais va berner le jeune tarmo qui rêve devant son article de canard.
Les conneries, les partis-pris ou les exagérations plus ou moins exprimées dès le premier article s'auto-alimentent ensuite au fil des discussions, d'un bar à l'autre, aux abords des circuits... et aujourd'hui sur les forums.

Et c'est comme ça que des bécanes se trainent pour toujours des réputations pas forcément justifiées, en bien ou en mal.

Bon, rien de grave, c'est comme ça dans pleins d'autres domaines.
Moi je m'en fous, j'ai les bécanes qui me plaisent, je les aies toutes achetées d'occase et pas chères et on n'en parle jamais dans les magazines, sauf quand c'est moi qui en parle. :mrgreen:

Mouais pour connaître quoi que ça vaut un brèlon je tape MAXITEST MOTO STATION sur gogol. Mais il n'y a pas grand chose sur celles qui nous intéressent, pour celles là là je tape Royalenfieldlesite. Il y a de bons rédacteurs d'articles techniques et beaucoup de vécu.
Je sais que la subjectivité est aux commandes partout mais que la réalité gagne toujours à la fin. Je prends de l'avance.
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 14 janv. 2012, 16:01

Bruno, toi, forcément tu te dois de donner le bon exemple !....Parfait à la ville (ici) et à la scène (la classe dans ton cas) ! :D

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 14 janv. 2012, 18:33

Il n'y avait pas que la presse qui déconnait, je me souviens d'une interview de Pierre Borie l'importateur HD de l'époque, c'était dans un article paru dans la première Revue Moto Technique (printemps 1970) page 132 (j'ai ce MT sous le nez) : Le journaliste Roger Brioult écrit : En dehors des emmerdeurs le patron a deux phobies principales : les publicitaires et les journalistes.
Les premiers c'est pazrcequ'ils lui font perdre du temps "Ce n'est pas avec une réclame dans un journal qu'on vend une moto à plus de deux millions" (Plus de vingt fois le smig de l'époque).
Les seconds parce que lorsqu'il voit un journaliste celui-ci lui demande toujours de lui prêter une moto.
"ça jamais ! me dit-il, s'ils veulent en essayer une, ils n'ont qu'à l'acheter ! Je les vois à Monthléry tous ces petits gars, ils ont pluis souvent le cul par terre que sur la selle ! Vous me voyez leur passer une moto de ce prix-mà, qui paierait les réparations ? Un Harley, ce n'est pas une Mobylette ! (Pour le patron une Mobylette est un engin à deux roues pesant moins de 200 kg).
De toute façon, dans leurs articles ils n'écrivent que des conneries. Je n'ai pas besoin d'eux. Je ne vais pas les chercher, qu'ils retournent d'où ils viennent !

Les journalistes navaient pas la vie facile en ce temps-là.

Mr Borie devait être importateur depuis 1946 et un des rares agent HD en France.
La clientèle est limitée vu le prix et les machines sant vendues avant d'arriver en France.
P. Borie ajoute : Je ne peux pas prêter la moto d'un client, cela n'est pas pensable. Seuls André Nebout et Christian Rey sont les exceptions qui confirment la règle, ceux-là je les connais et si j'avais une moto d'avance je leur passerai quand ils le voudraient, mais je n'en ai pas.

C'était il y a quarante-deux ans, aujourd'hui il y a des HD dans tous les coins.
Heureusement que tous les importateurs ne sont pas comme Mr P. Borie
JacquesD