Messagepar JacquesD » 14 janv. 2012, 17:47
Puisque nous sommes dans les réservoirs, voilà une combine que je viens de vivre la semaine passée, si cela peut servir à quelqu'un.
J'ai eu a dérouiller, dégraisser et déboucher le réservoir de la Mob des gamins de mon voisin, cette bécane oubliée dans une grange puis recouverte de paille a patienté près de 25 ans. Bien sûr ce qui restait d’essence s’était transformé en résidu épais comme de la graisse à chaussure (par temps froid) et couleur brun foncé.
Carbu et robinet en alu ont été traités sans problème au jus de citron tiédi.
Pour le réservoir, j’ai fait comme Jacky préconise, d'abord un produit caustique pour dégraisser (soude diluée à l’eau chaude) qui n’attaque pas l’acier durant 24 heures, j’avais rempli le réservoir à ras bord. Puis vidange rinçage à l’eau.
Ensuite acide oxalique dilué à l’eau chaude durant deux jours pour dissoudre la rouille, rinçage à l’eau puis alcool à brûler pour absorber l’eau et air comprimé pour sécher. Résultat impeccable plus de rouille (aussi loin que l’on peut voir par le trou de remplissage).
Hélas, je me suis rendu compte qu’il y avait toujours du dépôt pâteux au fond près de la prise du robinet.
J’ai essayé divers trucs et pour finir, j’ai chauffé les parois au décapeur thermique, puis versé deux litres d’acétone, plongé un tuyau d’air comprimé jusqu’au fond du réservoir (qui sur les Mob bleues est une partie de la poutre du cadre), j’ai joué sur le détendeur d’air pour que les bulles barbotent le plus fort possible sans faire déborder, ainsi les bulles ont activé le décollement des crasses et la dilution de cette cire. J’ai vidangé et recommencé à plusieurs reprises, pour bien vidanger le réservoir, il faut boucher l’orifice de remplissage avec la main et souffler de l’air comprimé par le trou du robinet situé en bas, le réservoir se met sous pression, on retire brusquement le tuyau d’air ce qui provoque la vidange brusque de l’air contenu dans le réservoir, l’air embarque les saloperies, ça prend du temps, mais c’est efficace. Inconvénient il faut se changer de fringues et se doucher rapidement, car entre l’odeur d’essence pourrie et de l’acétone, même le chien ne veut pas vous approcher.
Je n’ai pas inventé la méthode de chasse brusque d’air comprimé pour vider le réservoir, je l’ai apprise au Sahara où les gars « soufflaient » des pipelines de 400 à 500 mm de diamètre et de quelques km de long. Lorsque ce tube transformé en réservoir à 6 à 7 bar était débouché brusquement par la chasse du bouchon de bois, le raffut et le nuage de sable était impressionnant, même en soulevant la sortie du tube, il y avait du sable et des saloperies amenées par le vent lorsque les tuyaux en construction étaient restés sans opercule de protection. Il n’y avait pas de voisins pour se plaindre du bruit, personnellement je regardais ça de loin, cela ne faisait pas partie de mon boulot et je me souciais fort peu de respirer tout ce sable en plus de la ration « normale » quand on vit là bas.
JacquesD