Pour mémoire, cette semaine dans LVM, pages 24 et 25 des conseils pratiques pour réviser un "vrai" compteur smith
lvm 686 du 19 janvier
refection d'un Compteur SMITH Chronometric
-
jean92
Topic author - Le moteur tourne bien
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu
refection d'un Compteur SMITH Chronometric
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Re: refection d'un Compteur SMITH Chronometric
Déjà sur le site motos anglaises d'avant 1983 il y a ce qu'il faut dans le détail pour une bonne compréhension .
C'est dans technique, puis partie cycle, et le titre est au bas de la page .
Ca me rappelle que j'ai démonté le mien pour la première fois sur l'herbe du camping d'Uzerche et cela pour raccrocher le ressort de son balancier d'horloge !
J'avais pris des photos, balancées depuis !
En couleur y a aussi ça .
http://bricologie.free.fr/bsacompteur.htm
C'est dans technique, puis partie cycle, et le titre est au bas de la page .
Ca me rappelle que j'ai démonté le mien pour la première fois sur l'herbe du camping d'Uzerche et cela pour raccrocher le ressort de son balancier d'horloge !
J'avais pris des photos, balancées depuis !
En couleur y a aussi ça .
http://bricologie.free.fr/bsacompteur.htm
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Un vrai Smith chronométrique(système Jaeger),soit on a de bonne connaissances en horlogerie...soit on lui fout la paix!!
Un magnétique est plus accessible,mais les problèmes se situent toujours aux endroits les plus difficiles d'accès.
Un magnétique est plus accessible,mais les problèmes se situent toujours aux endroits les plus difficiles d'accès.
Modifié en dernier par Jackymoto le 17 janv. 2012, 21:22, modifié 1 fois.
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Eh ben, sans rien connaitre j'ai refait le mien !....localisation de la panne, réfection du ressort, démontage pour pouvoir le pincer comme il faut et qu'il tienne en place tout en restant libre, repose, essai et basta !......Graissage à l'huile, spéciale horlogerie au passage !
Pour qui a encore de bons yeux et qui ne sucre pas trop les fraises, ça le fait !
Pour qui a encore de bons yeux et qui ne sucre pas trop les fraises, ça le fait !
-
Nelska
- Royal participant
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
- Prénom : Michel
Le mien marche de façon totalement aléatoire ... c'est un vrai chrono mais je n'ai jamais osé y toucher comme le préconise Jacky ...
J'ai un compteur décathlon à côté ...
J'ai un compteur décathlon à côté ...
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Eh ben, sans rien connaitre j'ai refait le mien !
Tu parles,c'est de la mécanique,et jusqu'à preuve du contraire tu est bien mécano.
Par contre,pour faire les bagues et polir les pivots, si tu n'as pas un tour d'horloger,tu es marron.
(les moteurs à vapeur miniature de mon pote n'ont marché correctement,que le jour ou il a investi la dedans,car les tours de modélistes sont des saloperies imprécises!)Tu peux démonter et remonter indéfiniment les mêmes pièces usées,comme les gamins avec les Mob,
tu n'obtiendras pas un résultat sensationnel..
-
Nelska
- Royal participant
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
- Prénom : Michel
druid a écrit :Le mien marche de façon totalement aléatoire ...
Si tu veux dire que l'aiguille se déplace par saccades, c'est tout à fait normal pour un chronométrique![]()
Nan nan Claude, je sais, les saccades sont normales quand ça marche bien sur un chrono ... le mien, il fonctionne de temps en temps, il se bloque à certaines vitesses et l'aiguille redescend parfois après 10 mn ... Parfois, je peux faire 100 bornes sans que l'aiguille ne bouge d'un poil...je pense qu'il a besoin d'un bon nettoyage ou qu'il à un problème au niveau du câble mais certainement côté compteur car il tourne bien (entrainement par la roue arrière)...
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
Michel,
Crois moi, crois moi pas, c'est ton balancier d'horloge qui coince (ressort, axe) et qui verrouille de temps en temps les petits arbres cames qui laissent normalement "échapper" tous les temps et tant de temps le mouvement pour l'aiguille .
Balancier à l'arrêt le mouvement ne passe pas !.....Pour ça que l'aiguille redescend pas .
Avec un peu de courage ton voisin régional, Jacky, doit pouvoir te refaire ça fastoche !

Crois moi, crois moi pas, c'est ton balancier d'horloge qui coince (ressort, axe) et qui verrouille de temps en temps les petits arbres cames qui laissent normalement "échapper" tous les temps et tant de temps le mouvement pour l'aiguille .
Balancier à l'arrêt le mouvement ne passe pas !.....Pour ça que l'aiguille redescend pas .
Avec un peu de courage ton voisin régional, Jacky, doit pouvoir te refaire ça fastoche !
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
Pour faire des kilomètres en restant au chaud !......vidéo en bas de page .
http://www.ebay.com/itm/Smiths-Chronome ... 4ab318cb3e
http://www.ebay.com/itm/Smiths-Chronome ... 4ab318cb3e
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Quand je pense qu'ils ont inventé un tel truc, alors que le tachymètre à disques aimantés existait déjà ! . . .
Quand on monte ça sur le phare d'un gros mono pour bien malaxer le tout ! . . . . .
Sont vraiment curieux ces brits.

Quand on monte ça sur le phare d'un gros mono pour bien malaxer le tout ! . . . . .
Sont vraiment curieux ces brits.
JacquesD
-
nortonf1
Les vrais compteurs SMITHS sont de loin les plus chers , les plus beaux aussi et les plus précis . Il est vrai qu'il fonctionne par 2 kilomètres/ heures , ce qui explique les saccades de graduation par graduation mais au moins il n'est pas influencé par les vibrations comme les compteurs par friction qui sont fantaisistes a la lecture .
C'est d'ailleurs la le but .
Même le verre est démontable par filetage , rien a voir donc avec les sertissages de la grande série .
Maintenant si vous vendez votre ancien SMITHS , je suis acheteur de suite car je les aime plus que tous les autres de fabrication "a la japonaise" .
C'est d'ailleurs la le but .
Même le verre est démontable par filetage , rien a voir donc avec les sertissages de la grande série .
Maintenant si vous vendez votre ancien SMITHS , je suis acheteur de suite car je les aime plus que tous les autres de fabrication "a la japonaise" .