Réglage des soupapes...

À lui seul tout un programme !

Topic author
francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 27 avr. 2007, 17:57

Jacques, ça tiendra... j'en suis sur...

Merci de ta proposition.

Ca tiendra. oui.
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 27 avr. 2007, 22:43

Quelques remarques suite aux commentaires forts bien rédigés et explicites de Marco.
Concernant les joints à lèvres sur queues de soupapes, je pense que ceux qui les montent adoptent également des guides en bronze phosphoreux qui est un alliage beaucoup mieux adapté pour ce cas d'emploi que l'acier du montage initial. Ceci permet sans doute de palier la diminution d'huile et donc de refroidissement et de lubrification. Je crois que Jacques a opté pour ce combiné "joints / bronze".
Jacques a rappelé que je lui avais envoyé ma culasse pour une remise en forme l'an passé. Effectivement j'ai eu de gros déboires de calamine vers 12000 km, et une particule de calamine était venue se fourrer dans le décompresseur, entraînant alors un "coup de feu" qui a détruit siège et soupape du décompresseur qu'il a fallu remplacer (photos sur le site).
La calamine était également venue se mettre dans la soupape d'échappement et un rodage soigné a du être appliqué aux soupapes (merci Jacques).
Je doute que l'on puisse attendre (50000 kms avant de procéder au premier décalaminage et rodage, sans compter que ce kilométrage est déjà conséquent pour une Bullet. Plein de choses auront été changées avant cela, notamment l'embiellage et un réalésage qui impliquent forcément un démontage complet du moteur.
Pour ce qui est des joints d'étanchéité du corps de décompresseur à 2 étages, c'est vrai que pour écraser les 2 joints avec le même effort de pression, il faut être sûr du bon usinage du décompresseur et de la culasse. D'ailleurs à ce sujet, Knut disais (et cela se voit sur ses photos) qu'il avait remplacé le décompresseur par une bougie. Cela m'a toujours surpris car je ne vois pas comment le corps d'une bougie peut assurer l'étanchéité requise aux 2 niveaux d'épaulement???
Quant à remplacer le décompresseur "bête à misère" par un bouchon vendu par Hitchcock, j'y ai songé (l'ai même acheté), mais ne l'ai jamais monté. En effet, suite à un récent claquage musculaire au mollet droit, je me suis rendu compte que je ne pourrais absolument pas démarrer ma Bullet sans me servir du décompresseur.
Dernière chose enfin pour ceux qui veulent démonter leur décompresseur. Cette opération est à haut risque si l'on s'y prend mal car la soupape du décompresseur peut filer tout droit dans le cylindre si l'on ôte trop tôt la goupille qui la retient. Auquel cas il n'y aura plus alors qu'à déculasser pour la récupérer.
Prudence donc :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 27 avr. 2007, 23:00

Pour monter le décompresseur et pour ajuster l'écrasement du joint externe il y a un ajustage qui se fait en ajoutant un rondelle d'acier assez fine et de 18 mm de diamètre, s'il y a fuite à l'extérieur le tour du décompresseur devient très sale. Pour démonter le décompresseur il ne faut pas défaire la goupille, mais enfoncer le ressort et sortir l'opercule de tôle supérieur qui coiffe le ressort, on fait ensuite échapper la tête de câble shpérique, on dévisse le tendeur de gaine pour séparer le décompresseur de la gaine et du câble on peut ensuite dévisser le corps du décompresseur avec une clé à bougies. Knut aura sans doute posé une bougie à culot long et se sera arrangé avec de rondelles pour faire l'étanchéité, il a l'habitude de s'adapter aux situations en fonction des moyens à disposition.
JacquesD

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Soupapes…

Messagepar Marco » 27 avr. 2007, 23:11

On peut continuer la discussion ? (je trouve ça passionnant !)
Pryt, tu as raison sur l'histoire des deux joints de décompresseur : c'est surtout celui du dessous (le plus près de la chambre de conbustion) qui est important. Le problème, c'est que quand on visse le décompresseur à fond (à la repose), on ne voit plus ce joint et c'est difficile d'estimer s'il est bien étanche.
Jacques, je ne suis pas aussi catégorique que ce que tu as ressenti à la lecture de mon message : oui, des soupapes peuvent être à reprendre à de faibles kilométrages, tu as raison. Je voulais juste, à travers mon argumentation, attirer l'attention des moins expérimentés sur le fait qu'avant de soupçonner une défaillance interne assez grave pour justifier de gros démontages, on a souvent tout à gagner à rechercher des disfonctionnements provenant de trucs tout bêtes que l'on sous les yeux, ou sous la main.
En mécanique, je pars de ce que tout un chacun peut apprendre : la théorie. Sur le plan pratique, rien ne remplace l'expérience, la sienne confrontée à celles des autres… Et là, on rentre dans le subjectif. Y'a des trucs auquels j'ose pas toucher, bien que sachant "en théorie" comment ça fonctionne. Et puis j'ai vu des pros agir sans réflechir, tellement ils étaient sûrs d'eux, de leur expérience, de leur passé… Et j'ai dû repasser derrière pour reprendre le boulot qu'ils avaint salopé.
Sur ma Bullet, j'apprends au fur et à mesure, au gré de ma curiosité ou poussé par la contrainte d'un truc qui est en train de foirer et dont je me doute que ça n'ira pas en s'arrangeant. Parfois, elle est un véhicule qui doit fonctionner dans un minimum de fiabilité et de sécurité. D'autres fois, elle est comme une grosse maquette à l'ech.1 avec laquelle je passe du temps dans le garage et ça me détend.
Il y a 3 ans, je me suis intégralement reconstruit une 2 CV 6 avec des pièces que j'avais stockées pour ça, à partir de ma Charleston qu'était pourrie jusqu'au trognon. Caisse de 1965 renforcée et adaptée à la législation d'aujourd'hui (ceintures, éclairage, serrures à double sécurité…), châssis d'Ami 6 break de 1966 renforcé, moteur d'Ami 8 (refection Ht moteur, allumage électronique, admission par air forcé, etc…), boîte et train Av d'Akadiane… Bref, ça m'a pris 3 mois et j'ai tout mis en pièces, sauf la boîte. Et bin ça m'empêche pas d'être comme un con devant mon autre 2 CV, celle de 1959, à cause d'un problème de circuit de charge que je n'arrive pas à résoudre depuis cet hiver. Je tourne autour, j'ai tenté le changement de régulateur et de charbons (c'est une dynamo) mais ça ne marche toujours pas et ce qui m'énnerve, c'est que je n'ai pas trouvé pourquoi, faute d'expérience et par manque de connaissances en électricité. Peut-être que je devrais m'inscrire sur un forum de Deuchistes, y'aurait bien un Jacques-bis, un Jacky-bis ou un Marco-bis pour faire des exposés sur le circuit de charge !

Jean-luc
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto

Messagepar Jean-luc » 27 avr. 2007, 23:24

J'ai lu quelque part mais je ne sais plus ou que la queue de la soupape du décompresseur était montée avec une goupille fendue classique.

Si d'aventure cette goupille lache c'est tout le bazar qui file direct dans la culasse de préference quand le moteur tourne à 4 000 tours. Pas bon ça pas bon du tout :(

A mon avis pour sécuriser le dit bitonio une goupille plus sérieuse en corde à piano ou du même tonneau me paraitrait plus sur.

Oui oui c'est certain demain je regarde ça en détail

Marco
Membre RA 2025

goupille

Messagepar Marco » 27 avr. 2007, 23:50

Oui, Jean-Luc, la soupape de décompresseur tient grâce à une goupille fendue, ce truc en métal mou dont on rabat les bouts une fois mise en place. Mais, à mon avis, y'a pas de raison que ça casse. Et même si ça casse, elle ne peut pas se barrer, empêchant certainement la soupape de tomber dans la culasse. Enfin, à 4 000 tr/mn, c'est pas le truc qui me fait le plus flipper sur une Bullet !

Marco
Membre RA 2025

Re-goupille

Messagepar Marco » 28 avr. 2007, 00:03

Ah, je viens de voir trop tard le message de Limobull.
Effectivement, Limo', il ne faut pas enlever cette goupille avec le décompresseur en place. Il faut déposer d'abord tout le décompresseur en le dévissant de la culasse, et seulement ensuite on peut le désassembler peinard, à l'établi ou sur la table de la cuisine (aïe, pas sur la tête, ma biche… Je te promets, j'nettoierais tout après… Aïe !)
Concernant le montage d'une bougie à la place du décompresseur, à l'exemple de Knut (qui disait aussi qu'elle avait été expulsée), je me pose la même question à propos de l'étancheité, notamment concernant le joint le plus au-dessus.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 28 avr. 2007, 05:21

J'ai remplacé la goupille fendue par un morceau de corde à piano de même diamètre. Pour savoir si le joint interne du décompresseur est bien serré il y a le compressiomètre, dès que l'on touche un peu au décompresseur il n'y a plus rien. Marco tu parles des professionnels bourrés d'expérience !. . . . C'est la que ça coince, il faut toujours être prudent (et on ne l'est jamais trop), les chinois disent (ou on fait dire aux chinois) que l'expérience est une lampe qui t'éclaire dans ton dos (qui t'éclaire sur ton passé) et rien d'autre, en aucun cas elle ne peut te faire connaître ce que tu n'as jamais vu, par contre elle peut l'expérience te faire assimiler à quelque chose de déjà vu une chose en réalité très différente. Par exemple lorsque on traduit un texte dans une autre langue certains mots qui ressemblent aux notres ne veulent pas forcément dire la même chose et quand on barragouine plusieurs langue étrangères comme moi il arrive que ce n'est pas triste. Le mot "courva" qui en italien signifie "virage" dans les langues balkaniques cela désigne une putain.
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Spatna kurva!(mauvaise pute!)

Messagepar Jackymoto » 03 mai 2007, 00:00

Jacques a raison mais ça s'ecrit kurva ,il y a meme l'adjectif qui va avec:
une mecanique de mauvaise qualité est qualifié d'ikurvena !!!Tres employé
dans les pays slaves(à defaut d'etre distingué!!)

marien

soupape

Messagepar marien » 19 juin 2007, 13:00

bonjours a tous voila 2000 kilométre fais depuis ma derniere vidange.
ma selle est conpletement foutu par mon cul ou la mauvaise qualité du sky.mais le plus chiant le reglage des soupapes quand elles sont en position haut elle sont bloqué elle tourne pas mais en bas elle sont parfaite elle tourne sans mouvement de bas en haut alors je sais pas moi sa me derange pas.?

merci

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Re: soupape

Messagepar cose » 19 juin 2007, 13:18

marien a écrit :bonjours a tous voila 2000 kilométre fais depuis ma derniere vidange.
ma selle est conpletement foutu par mon cul ou la mauvaise qualité du sky.mais le plus chiant le reglage des soupapes quand elles sont en position haut elle sont bloqué elle tourne pas mais en bas elle sont parfaite elle tourne sans mouvement de bas en haut alors je sais pas moi sa me derange pas.?

merci

Marien avant de vérifier ton réglage as tu mis ton moulin au point mort haut et le bon, quand tes vis platinée s'ouvre alors seulement tu vérifie le jeu au tiges.
elle doivent avoir un jeu de 1mm de bas en haut (nul a la main quoi) et doivent pouvoir pivoter sur elle même sans être trop libre, mais plus libre que serré. :P
http://www.cybersteering.com/cruise/fea ... ullet.html
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 19 juin 2007, 17:28

druid a écrit :1mm !! non Cose, c'est beaucoup trop ! :shock: De plus, un jeu d'un mm, ça se sent au doigt.

:oops: Juste mais c'était pour bien faire comprendre, dans mon idée qu'elle ou lui ne devais pas serré comme un fou.
:D
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

marien

Messagepar marien » 19 juin 2007, 18:26

ok je sais pas mettre le moteur au point mort haut avec vis patiné et tout .
moi se que je vois s'est quand le kick et je regarde quand la tige est en haut, dans cette position je n'arrive pas a tourné la tige avec mes doigts quand la tige et en bas pas de probleme donc je sais pas si il faut que je fasse un nouveau reglage en haut ou je laisse comme ca je m'inquette pour rien.
bye

Jackymoto
Membre RA 2025

jeux

Messagepar Jackymoto » 19 juin 2007, 20:21

tu ouvres à fond une soupape(poussoir à la hauteur maximum)et tu regles la soupape à coté ,poussoir au plus bas,aprés tu faits l'inverse,pour regler
l'autre soupape.Si tu veux mettre du jeux à une soupape ouverte de 4 mm
comme tu le suggeres...tu n'y arriveras pas!!!

nicopot
Votre moto : 350 Bullet Fonte

Messagepar nicopot » 29 juil. 2007, 11:40

Bonjour,

au sujet du réglage soupapes quel est le jeu préconisé ( pour une 350cc)pour les tringles de soupapes d'admission et d'échappement?

Merci