J'ai enfin démonté mon embrayage! Pour rappel, elle patinait un tout petit peu et j'avais des problêmes de débrayage, en première même débrayé, la moto avancait encore un peu ou le moteur stoppait.
Aujourd'hui je démonte l'embrayage, vérifie la cloche de celui-ci, que je resserre tout au plus d'un millimètre (donc pas lui la cause du problême). Les disques étaient passablement usés et les ressorts manquaient vraiment de punch. Voilà que tout est refait et... j'ai toujours le même problême!!! Certes, il avance bien mieux, pour preuve, j'étais contre le vent en montée à la vitesse de 100km/h. Le cable d'embrayage m'a tout l'air d'être bien réglé, je la trouve juste un peu dur dans sa course (le cable est bien graissé).
Alors quid du problême...
Se trouverait-il au niveau de la boite de vitesse? Ailleurs?
Sanglier Noir.
Démontage d'embrayage, mais...
-
Sanglier Noir
Topic author - en rodage
- Modèle de votre autre moto : Bullet De Luxe 1991
Démontage d'embrayage, mais...
Gun's dont kill, bullet do.

-
Sanglier Noir
Topic author - en rodage
Même débrayé en première, la moto avancait ou calait.
On m'avait laissé entendre, que la cloche d'embrayage était probablement dévissée un peu, ou disques déformés et avec ça cable pas bien tendu...
Les disques et ressorts ont été remplacé, l'huile aussi je précise (c'était pas un luxe!!), cable correctement tendu me semble t'il et... toujours le même problême (ce qui fait qu'au moment d'enclencher la première, la moto démarre de suite ou cale). Une autre précision, pour passer à une vitesse supérieure, le levier d'embrayage à l'air de remplir correctement sa fonction, j'ai pas de problême tant que ça roule. Alors à un feu rouge, je mets des gaz, tout en freinant à l'arrière, seul moyen de ne pas me trouver bête au milieu du carrefour...
Sanglier Noir
On m'avait laissé entendre, que la cloche d'embrayage était probablement dévissée un peu, ou disques déformés et avec ça cable pas bien tendu...
Les disques et ressorts ont été remplacé, l'huile aussi je précise (c'était pas un luxe!!), cable correctement tendu me semble t'il et... toujours le même problême (ce qui fait qu'au moment d'enclencher la première, la moto démarre de suite ou cale). Une autre précision, pour passer à une vitesse supérieure, le levier d'embrayage à l'air de remplir correctement sa fonction, j'ai pas de problême tant que ça roule. Alors à un feu rouge, je mets des gaz, tout en freinant à l'arrière, seul moyen de ne pas me trouver bête au milieu du carrefour...
Sanglier Noir

-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Reglages
Oui,essayes les choses simples en premier;le reglage que te fait faire Druid est le + important,et,en,plus il faudrait qu'a mi course,ton levier de commande se l'embrayage sur la boite,soit parallele au plan de joint du carter,ou perpendiculaire à la tige si tu preferes.Apres tu regles ton cable avec 2mm de garde sur le levier de guidon,en fait,tu colles le minimum de jeux du moment que ça ne patine pas.C'est beaucoup plus difficile à expliquer qu'a faire!!!
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Sanglier,
Est ce que tu es certain d'avoir bien orienté les deux disques lisses dont le centre est déporté ? le premier se place contre la couronne dentée d'embrayage sur laquelle sont rivetées des garnitures, le déport du disque doit être orienté vers l'extérieur de la machine (côté gauche) puis tu empiles les disques garnis et les disques lisses (et plats) puis tu places le second disque déporté avec ce coup-ci le déport vers l'intérieur de la moto, tu places le dernier disque garni et tu places la plaque d'appui. J'ai trouvé une bullet dont les deux disque déportés étaient montés successivement et dont les déports se touchaient, cela augmentait l'épaisseur de l'empilage, et empêchait le disque garni situé entre les deux disques lisses déportés de travailler.
Bien sûr tout ce que les copains t'ont dit reste valable.
Bon courage
Est ce que tu es certain d'avoir bien orienté les deux disques lisses dont le centre est déporté ? le premier se place contre la couronne dentée d'embrayage sur laquelle sont rivetées des garnitures, le déport du disque doit être orienté vers l'extérieur de la machine (côté gauche) puis tu empiles les disques garnis et les disques lisses (et plats) puis tu places le second disque déporté avec ce coup-ci le déport vers l'intérieur de la moto, tu places le dernier disque garni et tu places la plaque d'appui. J'ai trouvé une bullet dont les deux disque déportés étaient montés successivement et dont les déports se touchaient, cela augmentait l'épaisseur de l'empilage, et empêchait le disque garni situé entre les deux disques lisses déportés de travailler.
Bien sûr tout ce que les copains t'ont dit reste valable.
Bon courage
JacquesD
-
Sanglier Noir
Topic author - en rodage
Merci Jacques et vous deux! Les disques ont été placé comme cités, finalement c'est bien la tige de poussée, mais j'ai tourné pas mal pour en arriver à débrayer comme il faut! La tige serait-elle usée? J'ai même remplacé le contre-écrou dont le début du filet s'abimait, j'ai regraissé la bille en acier qu'il y avait derrière la vis. Et voilà, plus de moteur qui cale, ça me faisait tout drôle au carrefour, tout est parfait.
Il me reste néanmoins une question, les manuels d'atelier sont pas toujours clairs: Druid si l'embrayage est effectivement à sec en soit, il y a quand-même de l'huile sur les disques, non? Dans le manuel ils disaient de bien quicker et débrayer pour tremper les disques... En partant de ce principe là j'ai passé mon doigt huilé sur les disques!! Est-ce que ça pose un problême, dois-je redémonter le tout pour les mettre à "sec"?
J'ai respecté le niveau d'huile, jusqu'à ce que ça déborde par le trou, plus ou moins 420ml.
Voilà, je vous remercie pour vos avis techniques qui m'ont grandement aidé et permis d'avancer en matière d'expérience mécanique.
Bien amicalement, Sanglier Noir.

Il me reste néanmoins une question, les manuels d'atelier sont pas toujours clairs: Druid si l'embrayage est effectivement à sec en soit, il y a quand-même de l'huile sur les disques, non? Dans le manuel ils disaient de bien quicker et débrayer pour tremper les disques... En partant de ce principe là j'ai passé mon doigt huilé sur les disques!! Est-ce que ça pose un problême, dois-je redémonter le tout pour les mettre à "sec"?
J'ai respecté le niveau d'huile, jusqu'à ce que ça déborde par le trou, plus ou moins 420ml.
Voilà, je vous remercie pour vos avis techniques qui m'ont grandement aidé et permis d'avancer en matière d'expérience mécanique.
Bien amicalement, Sanglier Noir.

-
Jackymoto
- Membre RA 2025
transmission
Oui l'embrayage ramasse un peu d'huile,ça le fait coller a froid,mais le maintien à une temperature acceptable à chaud.Les BSA M20 ET M21 avaient
une veritable casserole qui se fixait par dessus les disques pour essayer de les maintenir sec...Le tout c'est d'avoir des garnitures speciales pour bain
d'huile.
une veritable casserole qui se fixait par dessus les disques pour essayer de les maintenir sec...Le tout c'est d'avoir des garnitures speciales pour bain
d'huile.