Alphonse Patamob a écrit :Je viens de lire ta page vévébm mais un truc me surprend.
Tu écris deux point ouvrir les guillemets : "Avec cet appat, les abeilles ne sont jamais prises, par contre les frelons crabros et les guêpes (tous deux des espèces protégées) le sont."
J'ai peur de mal comprendre.
Est-ce que ça veut dire que les guêpes et frelons crabros sont capturés alors qu'ils sont protégés ?
Si la réponse est oui, est-ce que ça veut dire que malgré tout il vaut mieux éradiquer les frelons asiatiques quitte à tuer les deux espèces protégées ?

dur dur la législation
L'abeille n'est pas une espèce protégée !!! Zarbi non ?? Carrément incroyable !!!
Oui notre frelon européen est lui protégé, l'asiatique n'est pas encore jugé comme étant une espèce devant être éradiquée. Pire encore les pompiers ne se déplacent plus gratuitement pour les enlever. Ca risque de changer, quelques apiculteurs, les plus jeunes uhmmm 50 ans car la moyenne d'age est de 72ans, se battent pour que cela devienne une obligation étatique.
Alors oui je préfère sacrifier quelques frelons européens, alors que je n'ai pas pris en Bourgogne de frelons asiatiques. Cependant mes pièges sont autour de mon rucher et ne protègent malheureusement que celui-ci !
Faut savoir que nos frelons bouffent aussi les abeilles mais de façon raisonnable. Une dizaine d'abeilles par jours et par frelons. L'asiatique c'est 2000 abeilles par jour et par frelon, d'où la mort du rucher.
Cela a permis de mettre au point en Bourgogne une organisation dans les écoles, qui a permis une sensibilisation des enfants sur ce problème. on leur a fait faire du travail manuel pour confectionner ce piège, c'est facile, ça sert à quelque chose, ça permet aussi à avoir la paix sur sa terrasse en piégeant les guêpes.
Ca a permis de sélectionner un appât qui va bien, pas cher, alors qu'on trouve maintenant des pièges tout fait, avec des appâts très onéreux dont l'efficacité est d'après nos syndicats contestable... un peu le même principe que l'apithérapie.
Bref, ça a permis de l'éducation, une sensibilisation, on est presque prêt à accueillir comme il se doit cette bestiole, si elle débarque en Bourgogne et on souhaite tous qu'elle ne viendra pas.
Cependant une solution existerait : faire un trou de 1,5 mm juste au dessus du niveau de la bière qui permettrait le passage des guêpes, des frelons européens mais pas des asiatiques.
Pas de bol ça ne marche pas : d'abord le niveau de la bière change et parce que Druid la picole mais par évaporation et quand on a eu en main les premiers frelons asiatiques envoyés par nos collègues du sud (mort ils étaient !), il est plus petit que notre frelon européen.
Sur le terrain, nos confrères apiculteurs du sud ont testé cette théorie et elle s'est révélée fausse.
Donc je préfère prévenir des inconvénients du piège et chacun est suffisamment grand pour juger soit même de ce qu'il doit faire. Dans tous les cas c'est aussi un super piège à guêpes, frelons et en aucun cas pour les abeilles à condition d'y mettre de la bière et rien d'autre.