[Résolu] Ampèremètre inerte, ratés moteur : R/R grillé ?
-
jinXed
Topic author - Messages : 61
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Prénom : Lewis
[Résolu] Ampèremètre inerte, ratés moteur : R/R grillé ?
Bonjour,
Mardi dernier, j'ai fait décamper deux sauvages en train de voler ma Belette.
J'ai réussi à sauver la belle mais ils ont eu le temps de détruire mon contacteur et d'arracher tous les cables qui dépassaient du faisceau avant (cables des clignotants avant).
Il s'agit d'un contacteur SWIS 4 points similaire à celui-ci : http://cgi.ebay.fr/NEW-ROYAL-ENFIELD-BULLET-SWIS-IGNITION-SWITCH-WITH-KEYS-/250603791634?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item3a59266512#ht_2573wt_939
Après avoir lu le schéma de cablage, j'ai fait contact entre le fil rouge et le rouge/blanc du connecteur relié à mon faisceau (celui sur lequel vient se brancher le contacteur) à l'aide d'un fil et j'ai pu rouler pendant 9 jours sans encombre avec ce montage.
J'en ai profité pour aller chez mon cher garagiste changer mes clignotants avant endommagés.
Aujourd'hui, alors que je part du troquet du coin, je mets mon bout de fil pour faire contact, et après avoir démarré, en mettant un peu de gaz, ledit bout de fil se met a fumer. La gaine plastique qui restait sur le fil a fondu et brulé et la moto a calé.
Après avoir laissé refroidir, je remets le contact avec mon fil mais cette fois-ci le tableau de bord ne s'allume plus. L'ampèremètre est au milieu et ne bouge pas quand je kick, mon tableau de bord est inerte et mes phares ne marchent pas.
La moto démarre quand même, et lorsqu'elle est démarrée les feux fonctionnent (pas le tableau de bord ni l'ampèremètre) mais on dirait qu'ils éclairent plus fort.
Une fois démarée, la moto tourne au ralenti mais s'étouffe lorsque je mets le moindre filet de gaz.
J'ai jeté un coup d'oeil aux vis platinées, la platine ne s'est pas désserée et tout semble correct.
Ces symptômes me font penser à une régulation court-circuitée, mais le coup de l'ampèremètre qui ne bouge plus et les ratés dès que je mets des gaz, je ne comprends pas.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Mardi dernier, j'ai fait décamper deux sauvages en train de voler ma Belette.
J'ai réussi à sauver la belle mais ils ont eu le temps de détruire mon contacteur et d'arracher tous les cables qui dépassaient du faisceau avant (cables des clignotants avant).
Il s'agit d'un contacteur SWIS 4 points similaire à celui-ci : http://cgi.ebay.fr/NEW-ROYAL-ENFIELD-BULLET-SWIS-IGNITION-SWITCH-WITH-KEYS-/250603791634?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item3a59266512#ht_2573wt_939
Après avoir lu le schéma de cablage, j'ai fait contact entre le fil rouge et le rouge/blanc du connecteur relié à mon faisceau (celui sur lequel vient se brancher le contacteur) à l'aide d'un fil et j'ai pu rouler pendant 9 jours sans encombre avec ce montage.
J'en ai profité pour aller chez mon cher garagiste changer mes clignotants avant endommagés.
Aujourd'hui, alors que je part du troquet du coin, je mets mon bout de fil pour faire contact, et après avoir démarré, en mettant un peu de gaz, ledit bout de fil se met a fumer. La gaine plastique qui restait sur le fil a fondu et brulé et la moto a calé.
Après avoir laissé refroidir, je remets le contact avec mon fil mais cette fois-ci le tableau de bord ne s'allume plus. L'ampèremètre est au milieu et ne bouge pas quand je kick, mon tableau de bord est inerte et mes phares ne marchent pas.
La moto démarre quand même, et lorsqu'elle est démarrée les feux fonctionnent (pas le tableau de bord ni l'ampèremètre) mais on dirait qu'ils éclairent plus fort.
Une fois démarée, la moto tourne au ralenti mais s'étouffe lorsque je mets le moindre filet de gaz.
J'ai jeté un coup d'oeil aux vis platinées, la platine ne s'est pas désserée et tout semble correct.
Ces symptômes me font penser à une régulation court-circuitée, mais le coup de l'ampèremètre qui ne bouge plus et les ratés dès que je mets des gaz, je ne comprends pas.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Modifié en dernier par jinXed le 25 juin 2012, 23:53, modifié 1 fois.
-
Toubabous
- en rodage
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet India 350 1980
Re: Ampèremètre inerte, ratés moteur : R/R grillé ?
Bonjour,
Si ta moto tourne au ralenti mais pas dès que tu mets des gaz c'est que tu as sans doute branché ton allumage via le cablage 'emergency'.
Celui-ci met la bobine en contact direct avec l'alternateur via le régulateur sans passer par le tampon de la batterie.
Ca marche mais pas longtemps. J'ai eu le même souci suite à un cablage approximatif de ma bullet.
Solution probable:
- remplacer le RR
- recabler correctement ton iter pour que l'allumage soit alimenté APRES la batterie
Si ce n'est pas clair, tu peux jeter un oeil au schéma que j'en ai fait sur ce post
viewtopic.php?f=31&t=10985&start=60
Précautions d'usage, je n'ai pas encore testé complètement.
Si ta moto tourne au ralenti mais pas dès que tu mets des gaz c'est que tu as sans doute branché ton allumage via le cablage 'emergency'.
Celui-ci met la bobine en contact direct avec l'alternateur via le régulateur sans passer par le tampon de la batterie.
Ca marche mais pas longtemps. J'ai eu le même souci suite à un cablage approximatif de ma bullet.
Solution probable:
- remplacer le RR
- recabler correctement ton iter pour que l'allumage soit alimenté APRES la batterie
Si ce n'est pas clair, tu peux jeter un oeil au schéma que j'en ai fait sur ce post
-
jinXed
Toubabous a écrit :Bonjour,
Solution probable:
- remplacer le RR
Je ne suis pas certain, mais avec mon cablage j'avais le tableau de bord, les indicateurs, les phares et tout le toutim.
Je pense que mon cablage était le mode normal de fonctionnement de la moto, comme le fait naturellement le contacteur 4 points SWISS.
D'autre part, si j'avais eu la bobine en direct toutes les lampes auraient claqué pendant la semaine ou je m'en suis servi sans emcombre.
D'ailleurs sur les contacteurs 4 points il n'y a pas de mode 'emergency' à ma connaissance. Si tu tournes il y à contact et sinon la bobine est mise à la masse qi je ne m'abuse...
Maintenant si la régul est en court-circuit je prends peut etre la totalité du jus de l'alternateur ou de la bobine dans mes loupiotes, ce qui expliquerait les scintillements.
Par contre je ne comprends pas pourquoi mon ampèremètre a été shunté...
-
jeep91
- Membre RA 2026
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
- Prénom : jean pierre
je ne sais de quel type d'inter tu parles mais dans le mien qui se trouve dans la boite de droite lorsque tu mets le contact il y deux circuitdistincts quio se "bouclent"
si tu n'as boucler que un dss circuits cela peut expliquer tes pb
le bien être prime sur le paraître
-
jinXed
je ne sais de quel type d'inter tu parles mais dans le mien qui se trouve dans la boite de droite lorsque tu mets le contact il y deux circuitdistincts quio se "bouclent"
C'est un interrupteur 4 points indien qui se trouve sur la casquette de phare, pas le contacteur 5 points qui va dans la boîte à outils.
Il y a une photo sur le lien du premier post.
Du coup je ne sais pas s'il y à ce second circuit.
En tout cas j'ai trouvé d'où venait le problème : fusible grillé.
Invisible à l'oeil nu, le fusible n'était plus passant. Vive le multimètre.
Après l'avoir changé, tout remarche y compris l'ampèremètre et les indicateurs sur le tableau de bord.
Dans ma précipitation j'ai commandé une PowerBox chez Hitch... au moins je serais préparé le jour J
Par contre pour trouver un fusible verre 20A en 32mm, quelle galère !
Ca fait trois magasins que je fais et toujours que du 20mm...
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Rallonge-le avec un bout de ferraille de 12 mm de long bien décapé (si possible étamé).
JacquesD
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Par contre pour trouver un fusible verre 20A en 32mm, quelle galère !
Ben,tu aurais du commencer par changer ton porte fusible!!
Fait gaffe j'en ai eu deux ou les cosses étaient serties..à côté des fils, à mon boulot!!
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Y'a pas quelqu'un qui disait récemment que les Bullet ne présentaient pas trop d'intérêt pour les voleurs... ?
-
Noël
- Membre RA 2026
- Fonction au sein de l'association : Trésorier
- Votre moto : 350 Classic
DE fait, il faut vraiment être en manque pour voler un truc pareil. La dernière fois que j'ai entendu cela c'est un nos membre qui s'étéit fait choper la sienne à Cayeux sur mer ou quelque chose dans le coin. Il l'avait retrouvée quelques jours après dans un fossé.
Le gars qui avait fait le coup n'avait , semble t-il, pas pu la faire démarrer.
Je ne me souviens plus à qui c'était arrivé.
En final: involable.
Cela me fait penser que ce soir, quelqu'un est venu lever la bâche de ma Scarver. Aîe, repérée la belle?
Le gars qui avait fait le coup n'avait , semble t-il, pas pu la faire démarrer.
Je ne me souviens plus à qui c'était arrivé.
En final: involable.
Cela me fait penser que ce soir, quelqu'un est venu lever la bâche de ma Scarver. Aîe, repérée la belle?
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Voui, des djeuns encore capable de démarrer un 500 mono au kick, il y en a pas lerche
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Pas d'aujourd'hui que les "raoudis" (canailles, voyous) existent et pas d'aujourd'hui qu'ils en surprennent plus d'un .
Kicker sont plus à ça près .
Qui n'a jamais fauché ?
Kicker sont plus à ça près .
Qui n'a jamais fauché ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Noël a écrit :... Cela me fait penser que ce soir, quelqu'un est venu lever la bâche de ma Scarver. Aîe, repérée la belle?
Tu n'as pas moyen de la mettre au frais, le temps qu'ils passent à autre chose ?
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Tu mets une rallonge,avec du 220 sur le cadre! 
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Jackymoto a écrit :Tu mets une rallonge,avec du 220 sur le cadre!
C'est ça oui.
Et qui qui va payer la note de l'urologue pour les pauvres chiens du quartier venus pisser sur les roues ?
JacquesD
-
jinXed
Bon bah tout est (encore) réparé.
J'ai mangé la route de Mollans-sur-Ouvèze ce week-end, 200 bornes en 3 étapes sans aucun souci.
Pour l'anecdote, lorsque j'ai surpris les deux larrons ils étaient en train de chercher les fils du démarreur de ma Bullet juste-au-kick dans la poignée de câbles qu'ils avaient arrachés au faisceau, et ils essayaient de la démarrer sans avoir ouvert l'essence.
Si on peut même plus compter sur les voleurs, qui surveille la police ?
J'ai mangé la route de Mollans-sur-Ouvèze ce week-end, 200 bornes en 3 étapes sans aucun souci.
Pour l'anecdote, lorsque j'ai surpris les deux larrons ils étaient en train de chercher les fils du démarreur de ma Bullet juste-au-kick dans la poignée de câbles qu'ils avaient arrachés au faisceau, et ils essayaient de la démarrer sans avoir ouvert l'essence.
Si on peut même plus compter sur les voleurs, qui surveille la police ?