Avant de partir en vacances.
Hier à Breuilpont (grosse fête de la mécanique, 600 voitures, un centaine de motos, une bourse - essentiellement automobiles), échanges de considérations mécaniques où j'apprends que les twins BSA avaient, comme les Royal, des vilo monoblocs et des bielles à chapeau.
Rentré à la maison, je consulte le petit Motoscopie qui leur est consacré, opuscule succinct mais intéressant.
Effectivement le vilo monobloc est évoqué, comme les bielles à chapeau. Pourtant sur l'éclaté, il me semble apercevoir des vis et des écrous qui me donnent un doute.
Je poursuis ma lecture en diagonale et je tombe p 28, dans le chapitre consacré aux A50 et A65, sur une nouvelle description du vilo:
"Le vilebrequin est forgé d'une seule pièce, avec volant central monté à la presse et retenu par trois vis radiales".
Je constate sur l'éclaté que les bielles sont aussi à chapeau.
Ma question est donc la suivante: comment un vilebrequin peut-il être monobloc avec un volant central monté à la presse ?
Les twins Royal ont un vilo monobloc et le volant central fait partie intégrante de la pièce forgée, il n'y aucun assemblage.
Curieux de lire vos réponses à mon retour, dans 15 jrs.
Et bonne rentrée à tous.
BSA
-
PRYT
Topic author - Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
BSA
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Re: BSA
Monobloc, le terme est certainement un poil galvaudé par rapport à l'Enfield que tu décris, car pour être juste rien ne devrait lui être rapporté .
Mais il faut entendre par ce mot "monobloc", que le reste, soies, manivelles, paliers, manetons, est d'un seul tenant suite à passage à la matrice .....A la forge maté d'une pièce !
Mais il faut entendre par ce mot "monobloc", que le reste, soies, manivelles, paliers, manetons, est d'un seul tenant suite à passage à la matrice .....A la forge maté d'une pièce !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Le vilo des BSA est monobloc, comme celui de ta bagnole. Comme sur ta bagnole, le volant d'inertie est boulonné
(sans aucun emmanchement à la presse sur celles ou j'ai bossé).Sur la BSA il est boulonné au milieu, sur ta bagnole en bout de
de vilo.Le vilo n'est pas démontable,comme sur une Royal Bullet ,une BMW R50 ou une 125 Peugeot etc
(sans aucun emmanchement à la presse sur celles ou j'ai bossé).Sur la BSA il est boulonné au milieu, sur ta bagnole en bout de
de vilo.Le vilo n'est pas démontable,comme sur une Royal Bullet ,une BMW R50 ou une 125 Peugeot etc
-
Frèrjacq
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : n'a pas d'Enfield
les touines AJS Matchless sont aussi à lavement l'avenant, monobloc et par le fait d'un seul morceau
peut, parfois, contenir des traces d'humour
-
PRYT
Topic author - Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
Les twins Royal sont VRAIMENT monobloc. Comme le dit Yves, les BSA sont monoblocs constitué de trois morceaux assemblés....commique, ou politiquement correct peut-être ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol