boite bullet 34

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Re: boite bullet 34

Messagepar Ded31 » 11 oct. 2012, 13:13

Oui, je sais Bruno. Excuse moi je voulais pas te tourner le tourne vis dans la plaie :oops:

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 11 oct. 2012, 13:30

Bruno,
La vis à ne pas dévisser ne se règle pas, elle est serrée, puis la partie qui dépasse à l'intérieur est mattée pour lui éviter que cela se dévisse.
JacquesD

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 11 oct. 2012, 13:36

Et pis t'oublies de dire que ta boîte 5 elle est pas du bon pied :mrgreen: :mrgreen:

Les travaux de Bruno m'intéressent car un jour ou l'autre j'y passerai aussi :roll:
Alors je le laisse s'entrainer et nous démontrer que tout est possible, même aux novices :super:
J'aimerais surtout être sûr de pouvoir faire ce travail sans avoir à sortir le moteur du cadre.
J'ai cherché sur le site où il y a 2 présentations de démontage de BV 4, mais nulle part il est question de l'extraction des bagues bronze et du remplacement des joints spi. Or c'est justement ce qui intéresse Bruno et moi par la même occasion.
Ma boîte perd quand elle est chaud. Quand le niveau baisse, l'arbre côté kick à tendance à gripper dans l'alésage de l'arbre de kick. La bague bronze qu'est tout au fond doit sans doute commencer à se bouffer.
A part ça ma BV fonctionne parfaitement (à condition de soigner le niveau et d'accepter qu'elle perde son huile).
Où trouve-t-on de l'huile au grade 140? C'est un truc que je voudrais essayer avant d'envisager un démontage.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Topic author
brunoetz
Royal participant
Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement

Messagepar brunoetz » 11 oct. 2012, 17:11

Alors pour l'huile je l'ai achetée dans un magasin de pièces détachées et de réparation de tracteurs en Lozère, j'ai du payer ça une dizaine d'euros.
Mais je me demande si c'est si bien que ça pour des boites pas étanches, l'huile a tendance à se barrer plus que le mélange graisse/huile et ça doit finir par tourner à sec si on ne vérifie pas souvent (ce qui est difficile vu l'inaccessibilité de la vis de niveau).
Ma boite ne fuit pas donc huile....

Pour ce qui est des bagues, je vais tenter de "sentir" le jeu avec deux longs tournevis.
Si je dois changer la bague, je démonterai la transmission primaire et chaufferai le carter au décapeur thermique et d'un coup de jet ça devrait sortir. Pour la remettre ce sera plus difficile.
Mais bon il y a un épaulement pour caler et congélateur + décapeur thermique devraient faire l'affaire.
Pour le guidage une douille du même diamètre interne avec interposition d'un truc mou entre les deux (feuille de plastique ou rondelle en cuivre pour ne pas abimer la portée interne de la bague) et une rallonge de clé à cliquet voire deux on devrait pouvoir y arriver en tapant doucettement
ce que j'ai pu constater pour l'instant et contrairement à l'idée que je m'en faisais en regardant un éclaté, c'est assez simple de comprendre comment le remonter (mais bon il ne faut jamais vendre la peau de....)
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 11 oct. 2012, 17:55

Bruno,

te casse pas le faubourg : avec une Bullet, le mieux est toujours l'ennemi du bien. C'est quoi le problème ? Le cliquet de kick ? Le reste fonctionne, les vitesses passent bien ? Bon bin répare le cliquet de kick, referme la boîte, fous-y de l'huile de 140 (avec un petit foret, ménage un évent dans la vis-bouchon supérieur qui servira de reniflard), referme la boîte et roule.

Avec une Bullet, faut profiter de rouler tant que ça fonctionne... si tu ne tires pas dedans, ça peut t'emmener loin. Quand il y a un truc qui merde, tu le répares et tu repars.

C'est ce que font les Indiens et ça marche très bien comme ça.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Déglingos
Le moteur tourne bien

Messagepar Déglingos » 11 oct. 2012, 18:14

La bague du fond pour l'arbre inférieure n'est pas en bronze... :non: ...mais en acier... :wink:

Topic author
brunoetz
Royal participant
Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement

Messagepar brunoetz » 12 oct. 2012, 08:54

Saperlipopette, impossible de voir le jeu avec deux tournevis. les pignons de l'arbre du bas empêchent de les glisser jusqu'au fond.
Il faudrait pouvoir choper l'arbre du bas entre les dents d'une pince étau pour "sentir " le jeu à l'autre bout, ou alors aller voir une chiromancienne...
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 12 oct. 2012, 11:25

Comme on dit << avoir essayé, avoir pas pu !>> .... Allez remonte, de toutes façons ça ne casse pas, mais se fait sentir surtout sur le premier rapport quand c'est mort .
T'auras d'ici là le temps d'y revenir car ton challenge sera de faire durer, perdurer ta belle qui va devenir des plus précieux amours.....Vas, fonce !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 12 oct. 2012, 12:49

J'en ai trouvé une en bronze (mais peut-être pas d'origine).
JacquesD

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 12 oct. 2012, 12:54

En boites de coca recyclées de l'indien mittal, ça existe peut-être ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 12 oct. 2012, 15:31

yvesmetz a écrit :En boites de coca recyclées de l'indien mittal, ça existe peut-être ?

C'est ce qu'un client m'avait donné au Bangladesh pour aligner des pompes et des moteurs électriques sur leurs châssis.
Elles n 'étaient pas recyclées, mais bien à plat en grandes dimensions et pas encore découpées, il y en avait plusieurs sur la même plaque.

:censure:
JacquesD

Toubabous
en rodage
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet India 350 1980

Messagepar Toubabous » 12 oct. 2012, 15:50

Si j'en crois le mécano qui a oeuvré sur ma BV4 en Inde, toutes les bagues sont en 'white metal' alors que je lui demandais d'installer du bronze ('yellow metal').
On a fini par en tourner une en bronze.

Je n'ai jamais eu de traduction de 'white metal': acier, fer blanc ?

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 12 oct. 2012, 16:17

Toubabous a écrit :Si j'en crois le mécano qui a oeuvré sur ma BV4 en Inde, toutes les bagues sont en 'white metal' alors que je lui demandais d'installer du bronze ('yellow metal').
On a fini par en tourner une en bronze.

Je n'ai jamais eu de traduction de 'white metal': acier, fer blanc ?

:idea: Alu je pense. Les CB 350 Honda ou même les 500 four avaient des paliers d'arbres za cames en alu.

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Déglingos
Le moteur tourne bien

Messagepar Déglingos » 12 oct. 2012, 17:33

Je maintiens sur les 2 carters qui sont sur l'établi en ce moment :arrow: bagues "mâles et femelles" sont en "ferraille"... :wink: :mrgreen:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 12 oct. 2012, 18:37

white metal':
traduction,du métal antifriction(étain,cuivre antimoine)
D'origine, c'est de la ferraille,et ça va bien comme ça. Suffit de mettre un peu d'huile.