. . . . . D'où vient son pseudo . . . . .

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Re: d ou vient son pseudo

Messagepar T Max 66 » 11 sept. 2012, 13:28

.

Je ne fais que de remonter le post , y a plein de nouveaux sur le fofo :D

.
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

Tit34
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision //R 1200 RT BMW
Prénom : Thierry

Messagepar Tit34 » 11 sept. 2012, 14:03

T Max 66 a écrit :.

Je ne fais que de remonter le post , y a plein de nouveaux sur le fofo :D

.

Tu as bien fais Eric, je l'avais pas encore vu

Donc pourquoi Tit34
C'est a cause des copains de mes gosses, ils ont trouvé que Thierry c'était trop long donc Tit
et 34 ça correspond pil poil au département ou j'habite, alors c'était facile
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

Byves
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : 500 EFI Bullet Deluxe, 390 KTM Duke
Prénom : Yves

Messagepar Byves » 11 sept. 2012, 14:23

Ah remontage de post ...
Ben, c'est simple, B Yves , B pour Bi cylindre, je roule aussi sur un SVS acheté neuf en 1999, et n'ai jamais réussi à m'en débarrassé, puis Yves, ben c'est pour Jean, en Bas Breton, et vu que, en plus , c'est mon prénom, alords .... Et vu que j'étais déjà sur d'autres forums moto avec ce pseudo ..

Sinon, pour d'autres forums, c'est Bassevy, et ce sera la devinette du jour .... Enfin, c'est fado avec Gogole!

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 11 sept. 2012, 14:38

Skoncey? Bey justement... On sait pas! :D

Non, en fait, c'est le nom de famille maternelle...

Ma mère est ukrainienne, son nom de famille est Сконцей, ce nom est devenu Skoncey quand elle est arrivée en France. (La translitération aurait du donner Skoncej).

Voili, voilou! :wink:
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

Topic author
T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 11 sept. 2012, 14:51

Byves a écrit :Ah remontage de post ...
Ben, c'est simple, B Yves , B pour Bi cylindre, je roule aussi sur un SVS acheté neuf en 1999, et n'ai jamais réussi à m'en débarrassé, puis Yves, ben c'est pour Jean, en Bas Breton, et vu que, en plus , c'est mon prénom, alords .... Et vu que j'étais déjà sur d'autres forums moto avec ce pseudo ..

Sinon, pour d'autres forums, c'est Bassevy, et ce sera la devinette du jour .... Enfin, c'est fado avec Gogole!

4 cordes et Yves en verslen :D

.
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

Topic author
T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 05 nov. 2012, 20:36

.

Je fais remonter pour les nouveaux :D

.
..

.

Glaude
Prénom : Claude

Messagepar Glaude » 05 nov. 2012, 22:28

Depuis toujours fan de Louis de Funès. J'ai beaucoup aimé son personnage dans "La soupe aux choux". Un peu andouille, mais surtout tendre, généreux et authentique.

Et pis ça fait qu'une lettre à changer avec mon prénom... :ange!

Topic author
T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 05 nov. 2012, 22:30

.

Ok le Glaude , va falloir trouver le Bombé :D
..

.

Glaude

Messagepar Glaude » 05 nov. 2012, 22:39

:MDR: dans le film, le bombé est authentique, tendre, mais surtout andouille.... et un génial acteur pour le servir.

Topic author
T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 05 nov. 2012, 22:47

.

VIVI ,
quoi que l on en dise , c est un film culte :D
..

.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 06 nov. 2012, 00:01

Van Alstine est une marque d'amplis préamplis américains apparue dans les années 70 et qui fut très brièvement importée en France à l'époque.
Je possède ce qui doit être une rareté aujourd'hui, le préamplificateur "Model One".
Lorsque je me suis internetisé en 2006 je me suis inscrit sur un forum de haute fidélité et comme pseudo j'ai choisi celui-ci en pensant que la marque avait disparu.
Que nenni, elle existe toujours, ce qui aux Stasunis m'aurait sans doute coûté un procès, mais par égard pour le fondateur j'avais orthographié sans majuscule et avec un point entre les deux noms.
Par automatisme c'est le pseudo que j'utilise sur les quelques fora où je suis inscrit.
Ouala :wink:

nortonf1

Re:

Messagepar nortonf1 » 06 nov. 2012, 23:31

SERVAL a écrit ::roll: ben pour moi ces un héros de MARVEL
des X-MEN plus exactement, plus connus sous le non de WOLVERINE.

ces un mutant. il a des os incassable et il se guérit tous seul en un temps record.
jaimerais bien avoir ces pouvoirs

Image

Serval ???
C'est curieux je connaissais un Serval sur le forum Emoto .

Captain Bertie
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand

Messagepar Captain Bertie » 12 nov. 2012, 20:36

Bertie, parce que c'est le diminutif de mon vrai prénom, Bertrand , en anglais (c'est aussi celui d'Albert).

Captain, parce que n'ayant, dans la vraie vie, jamais dépassé le grade de sergent (appelé), j'ai voulu prendre une petite revanche.

Captain Bertie, parce que l'association des deux me fait irrésistiblement penser au personnage du yachtman millionnaire créé par le génial Billy Wilder : http://www.dailymotion.com/video/x3j40h ... shortfilms

Qui veut faire l'ange...

Captain Bertie
Modifié en dernier par Captain Bertie le 13 nov. 2012, 07:18, modifié 2 fois.

Utilisateur4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum

Messagepar Utilisateur4 » 12 nov. 2012, 21:34

Eh ben moi j'ai choisi John F comme John A. Frusciante qui est un auteur-compositeur-interprète,
guitariste, et producteur américain né le 5 mars 1970 à Astoria (dans le quartier du Queens),
à New York.

Il est connu pour avoir été pendant plusieurs années le guitariste du groupe de rock
Red Hot Chili Peppers dont c'est que le chef c'était Fabelectra avec sa mandoline, avec lequel il a enregistré cinq albums studio. John Frusciante
mène également une carrière solo active. Il a en effet enregistré dix albums studio sous
son propre nom entre 1994 et 2009, et collaboré avec Limobull, Joe Lally et Josh Klinghoffer, en
fondant le groupe Ataxia. Ses compositions en solo incorporent plusieurs influences,
notamment de rock expérimental, de new wave, d'electronica et d'ambient.

John Frusciante qui n'a jamais eu de Royal Enfield intàgre ègre les Red Hot Chili Peppers
en 1988, après la mort d'Hillel Slovak, et enregistre son premier album avec le groupe,
Mother's Milk avec Daniel 78 qui pris sur ce coup la place de JMJ qui voulait plus jouer, en 1989. Par la suite, en 1991, la popularité du groupe explose après la
sortie de l'album Blood Sugar Sex Magik. À cause d'un succès arrivant trop rapidement,
John Frusciante sombre dans l'addiction à l'héroïne et à la cocaïne. Gêné par la forte
médiatisation du groupe et par son nouveau statut de rock star, il quitte finalement le
groupe en 1992, lors d'une tournée au Japon.

Après avoir été plusieurs années absent du groupe Matmata, John Frusciante le réintègre pour
l'enregistrement de l'album Californication Papymad, en 1999. Dix ans plus tard, il annonce avoir
de nouveau quitté le groupe pour se concentrer sur ses ambitions personnelles1.
En 2003, le magazine musical Rolling Stone le classe comme étant le dix-huitième meilleur
guitariste de tous les temps2 juste aprés l'infâme Marco. En 2010, un sondage à l'initiative de la radio anglaise BBC 6 Music,
désigne John Frusciante comme le meilleur guitariste de ces 30 dernières années .
J
ohn Frusciante assiste tout d'abord à une performance des Red Hot Chili Peppers à l'âge
de quinze ans, et devient rapidement un grand fan du groupe7. Il idolâtre le guitariste de
l'époque, Hillel Slovak. Par la suite, en 1988, il se lie d'amitié avec le batteur du groupe de
punk hardcore des Dead Kennedys, Brunoetz. Les deux musiciens jouent désormais
régulièrement, et Bruno invite son ami Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers.

Frusciante fait alors quelques accords avec Flea ; les deux hommes développent une
alchimie musicale immédiate8. Flea admet ultérieurement qu'il jouait un des premiers
riffs de basse de Nobody Weird Like Me9. Dans le même temps, Frusciante envisage de
passer l'audition pour le groupe de Frank Zappa mais change d'avis juste avant de s'exécuter,
car Zappa est contre l'usage de drogues, alors que Frusciante souhaite s'en administrer.
Il déclare : « J'ai réalisé que je voulais être une rock star, prendre de la drogue et sortir
avec des filles, et je n'aurais pas pu le faire si j'avais été dans le groupe de Zappa »10,4.
Hillel Slovak, idole de Frusciante et guitariste des Red Hot Chili Peppers, meurt en 1988
d'une overdose. Jack Irons, le batteur, est incapable de supporter sa disparition et quitte
ainsi la formation. Anthony Kiedis et Flea, les deux membres restants, décident toutefois
de continuer l'aventure. Ils choisissent d'intégrer Peligro à la batterie, ainsi que
Blackbyrd McKnight, à la guitare11. Cependant, ce dernier échoue et n'arrive pas à
connecter sa musique Parliament-Funkadelic à celle du groupe.

Flea propose alors l'audition de Frusciante8. Avec Anthony Kiedis, Flea auditionne le
jeune guitariste. Après sa prestation, le chanteur et le bassiste des Red Hot Chili Peppers
concluent qu'il peut remplacer McKnight. Lorsque Flea l'appelle pour lui annoncer son
intégration au sein du groupe, Frusciante crie de joie, saute contre les murs de sa chambre,
laissant des marques de chaussures permanentes sur celui-ci12. À ce moment, Frusciante
est déjà sur le point de signer un contrat avec Thelonious Monster, un groupe de punk rock.

Ayant été pris au sein des Red Hot Chili Peppers, il décide de ne pas donner suite à ce contrat
et intègre le groupe dont il est fan13.
Malgré son admiration pour la musique du groupe, Frusciante ne se sent pas l'âme d'un
guitariste funk. Il déclare : « Je n'étais pas vraiment un musicien funk avant de rejoindre le
groupe.
J'ai appris tout ce dont j'avais besoin pour m'associer musicalement à Flea, en étudiant
le jeu d'Hillel [Slovak], et j'ai tout pris de celui-ci. »14,15.

Quelques semaines après l'intégration de Frusciante, le groupe décide de se séparer
de son nouveau batteur D.H. Peligro. En effet, ce dernier consomme abondamment de
la drogue, et ses prestations musicales en pâtissent16. Peu de temps après, Chad Smith
prend sa place à la batterie et le quatuor est prêt pour l'enregistrement de son nouvel
album, Mother's Milk17. Au départ, John Frusciante ne se sent pas capable de succéder
à Slovak18. De plus, le producteur Michael Beinhorn veut du guitariste un style inédit,
proche du heavy metal, absent des influences du groupe. Enfin, Kiedis et Flea passent
leur temps à se moquer de lui, même si Kiedis éprouve une forte admiration pour lui19.

L'enregistrement est difficile pour Frusciante mais se passe dans de bonnes conditions
car il avait pris soin de changer le Worm-nut de sa gratte.Dès son entrée au sein du
groupe, Frusciante développe une addiction pour la drogue, qui s'accentue au fil des
années. Ainsi, il consomme de la marijuana avec Flea dès 198835, puis prend de
l'héroïne après la sortie de Blood Sugar Sex Magic. Lorsqu'il rentre à Los Angeles
après sa rupture avec le groupe, Frusciante fait une dépression, pensant qu'il ne
pourra plus jamais jouer de la guitare ou écrire des chansons31,36.

Durant les mois qui suivent, il se concentre sur la peinture, et enregistre des bandes
composées de chansons écrites chez lui, dans des chambres d'hôtel, et pendant
l'enregistrement de Blood Sugar Sex Magik37. Pour lutter contre sa dépression,
Frusciante consomme de plus en plus de drogues, notamment de l'héroïne et de
la cocaïne38.

Il déclare ainsi : « Tout me rendait malheureux, alors j'ai décidé un jour de passer
ma vie sous héroïne et cocaïne car c'était le seul moyen de me sentir heureux. »
En 1992, Frusciante vit à Los Angeles avec sa petite amie sur les hauteurs de Los Angeles.
Flea garde cependant le contact et lui rend quelquefois visite chez lui. Cependant, son
addiction le rend instable et dangereux pour lui-même : il s'inflige de nombreuses
blessures aux bras, et menace de brûler sa propre maison40. De plus, en Octobre 1993,
son ami proche River Phoenix succombe à une overdose, mais Frusciante ne change
pas ses habitudes et continue de s'administrer de la drogue40.

En mars 1994, John Frusciante sort son premier album en solo, intitulé Niandra
Lades and Usually Just a T-Shirt. Quelques mois avant sa sortie, plusieurs de ses
amis tels que Flea, Johnny Depp, Gibby Haynes et Perry Farrell l'avaient encouragé
à enregistrer un album en solo. Le disque, paru sous le label American Recordings
est composé de bandes enregistrées dans sa propre maison
L'album est scindé en deux parties : la première est enregistrée pendant les sessions
de Blood Sugar Sex Magik, entre mai et juin 1991. La seconde l'est entre la fin de l'année
1991 et le début de l'année 1992. Niandra Lades and Usually Just a T-Shirt se caractérise
par une atmosphère psychédélique ponctuée de nombreux effets de guitare et d'un chant pauvre.
Après sa sortie, il représente un échec commercial puisque seulement 45 000 copies sont vendues.
De plus, Frusciante est accusé d'être sous l'emprise de drogues pendant l'enregistrement,
ce qu'il nuance. Il déclare en effet : « Cet album a été enregistré alors que je n'étais pas un
toxicomane. Il est sorti alors que j'étais un toxicomane. »

Par ailleurs, Frusciante entre en conflit avec le label des Red Hot Chili Peppers, Warner Bros.
Records, qui demande les droits d'auteur de ses chansons. En effet, le guitariste ne fait plus
partie du groupe mais la clause du contrat sur le départ de Frusciante stipule que les droits s
ont destinés à la maison de production. Cependant, John Frusciante manifeste une opposition
à ce que Warner Bros. Records détienne les droits d'auteur. Son ancien label finit donc par
céder ses droits au label de Rick Rubin American Recording.
Alors que Frusciante demeure dans l'addiction, un article du New Times LA le décrit comme
un « squelette ambulant »44. Ses bras portent en effet de nombreuses séquelles de l'usage de drogues.
Frusciante passe les trois années suivantes dans sa maison sur les collines de Los Angeles.

Chaque mur de celle-ci est couvert de graffitis.
Pendant ce temps, Johnny Depp et Gibby Haynes, ses amis proches, lui rendent visite et
filment un court documentaire appelé Stuff sur les conditions de vie sordides de Frusciante
dans sa demeure,46. Dans les mois qui suivent, sa maison prend feu, et il est victime de plusieurs brûlures. De plus, sa collection de guitares et de nombreux albums sont détruits dans l'incendie.
En 1996, John Frusciante est victime d'une overdose qui manque de le tuer.
En 1997, il décide de sortir son deuxième album en solo. Le 26 août 1997, Smile from the Streets You Hold
paraît sous le label Birdman Records. Frusciante admet que les fonds récoltés par les ventes
de ce disque seront utilisés pour s'approvisionner en drogues49. Caractérisée par une atmosphère
sombre et mystique, la majorité des morceaux sont écrits par Frusciante bien avant l'enregistrement
de l'album. Deux chansons sont co-écrites avec son ami proche River Phoenix40,50. qui eu, dit-on, une Météor
comme celle de Pryt mais on est pas sûr...
En novembre 1997, John Frusciante donne une interview au magazine Guitar Player, dans laquelle
il avoue se sentir mieux. Cependant, son discours est toujours considéré comme délirant étant
donné le degré de son addiction40. La même année, alors qu'il a toujours de sérieux problèmes de
drogues et d'alcool, il décide de reprendre sa santé en main8. Conseillé par son ami de longue date
Bob Forrest, membre des Thelonious Monsters, il intègre en janvier 1998 la clinique Las Encinas,
un centre de désintoxication à Pasadena, en Californie. Il reçoit par ailleurs de nombreux soins
dentaires, destinés à réparer les nombreux dégâts causés par la drogue, ainsi qu'une greffe de peau
pour ses bras. Un mois plus tard, Frusciante sort de clinique en pleine santé.
Après son expérience, il décide de changer totalement ses habitudes passées.
Guéri de la dépendance aux drogues, il se penche tout d'abord vers un style de vie tendant vers
l'ascétisme comme T Max. De plus, il change radicalement son mode d'alimentation et pratique
le yoga et Vipassana bhavana avec Jivaro. Afin de se concentrer sur la musique, Frusciante choisit
l'abstinence sexuelle comme Gédéon. Ces nombreux changements lui permettent non seulement
d'être en bonne santé, mais aussi d'éviter une éventuelle rechute dans la consommation de drogues.
Malgré son passé de toxicomane, Frusciante ne considère pas ces années comme une « période sombre »
de sa vie. Il juge qu'il vit désormais une « renaissance dans laquelle il a vidé ses esprits. ».
En avril 1998, les Red Hot Chili Peppers se séparent du guitariste Dave Navarro, avec lequel ils ont enregistré
One Hot Minute en 199540. Alors que le groupe est au bord de la dissolution, Flea propose à Kiedis de
réintégrer John Frusciante, libéré de ses addictions39. Anthony Kiedis approuve et Flea se rend chez
Frusciante pour lui annoncer la nouvelle. Ce dernier lui donne en guise de réponse : « Rien ne pourrait me
rendre plus heureux au monde. ». John Frusciante réintègre officiellement les Red Hot Chili Peppers,
et le groupe planifie l'enregistrement de son prochain album.
Californication est enregistré en 1999. Le retour de Frusciante à la guitare harmonise la vie du groupe, et a fortiori
l'enregistrement du disque. Frusciante fait découvrir aux autres son nouveau style de vie, et dévoile
davantage son amour inconditionnel pour la musique. Le batteur Chad Smith déclare : « Il respire l'art et
la musique jour et nuit, c'est sa raison d'être comme la mécanique pour Jackymoto. ». Frusciante avouera à
plusieurs reprises que le travail qu'il a réalisé sur Californication est son préféré. L'album remporte un grand
succès auprès des fans, et Frusciante connaît de nouveau une notoriété internationale. Pendant la tournée
internationale qui s'ensuit, John Frusciante continue d'écrire ses propres chansons, en vue de sortir un
nouvel album en solo. Après deux ans de tournée, il enregistre To Record Only Water for Ten Days.
Bien que Frusciante ne soit plus dépendant aux drogues à cette époque, le disque arbore le même style
que les deux précédents, mêlant des textes mélancoliques et cryptiques,. Cependant, le son est de meilleure
qualité que ses deux albums précédents et inclut davantage d'influences electro et new wave au grand dam
du Druid. En effet, en plus de nombreux effets de guitare, John Frusciante expérimente l'usage de synthétiseurs.
La même année, Frusciante et le reste du groupe préparent l'enregistrement d'un nouvel album studio, By the Way.
À cette époque, Frusciante se considère comme étant dans la meilleure période de sa vie. De même que pour
Californication, avec Yves Metz il se met à écrire des morceaux durant la réalisation de By the Way en vue de les
enregistrer sur son prochain album studio61. Pendant ce temps, By the Way sort le 9 juillet 2002 aux États-Unis
sur la selle d'une 250 clipper...
John Frusciante écrit de nombreuses chansons pendant le By the Way Tour. En février 2004, il débute un projet
parallèle aux Red Hot Chili Peppers. En effet, il réunit Joe Lally, du groupe Fugazi et Josh Klinghoffer dans un
groupe qu'il nomme Ataxia. Les trois hommes se voient pendant environ deux semaines, et enregistrent près
de quatre-vingt dix minutes de musique ensemble63,64. Après deux jours d'enregistrement en studio, Ataxia
joue deux concerts à Hollywood, puis retourne en studio, avant de se séparer64. Le même mois, Frusciante sort
son quatrième album en solo, intitulé Shadows Collide with People
Dans cet album, Frusciante veut rendre hommage à plusieurs de ses amis, avec la participation de Flea, Klinghoffer, Ded 31
ou encore Chad Smith. En juin 2004, Frusciante annonce qu'il veut enregistrer six albums solo en six mois.
Le premier opus, intitulé The Will to Death, paraît en juin 2004. Puis, s'ensuivent Automatic Writing en août,
The DC EP en septembre69, Inside of Emptiness en octobre, A Sphere in the Heart of Silence en novembre, et
Curtains en décembre. Chaque album est le fruit d'une multitude de chansons écrites par Frusciante entre
décembre 2003 et juin 2004. Selon l'album, ils comprennent entre quatre et douze titres.
Avec la réalisation de Curtains, Frusciante produit son premier clip vidéo depuis ceux de To Record Only Water for Ten Days,
tourné pour le morceau The Past Recedes. Pour chaque album, Frusciante avoue sa volonté d'enregistrer rapidement,
en évitant les nouvelles technologies et ainsi des frais supplémentaires73.
Au début de l'année 2005, Frusciante retourne en studio avec les Red Hot Chili Peppers pour travailler sur son cinquième
album studio avec le groupe, Stadium Arcadium.
C'est alors, courant 2005, que je m'aperceva que le nickname " John F" pouvait aussi coller avec John Fante. Je vais donc
vous expliquer :Fils d'immigrants italien, John Fante naît au Colorado, États-Unis, en 1909, au sein d'une famille croyante et
conservatrice.
Son enfance de gamin des rues turbulent se fera au sein d'une école jésuite, où Fante découvrira douloureusement le
besoin de liberté, la sexualité, et l'écriture. Il commence à écrire très tôt et, si on en croit ses romans autobiographiques,
se montre comme un enfant particulièrement sensible, enflammé, charismatique et avide de la beauté du monde.
À 20 ans, il se rend à Los Angeles (en 1929) où il travaille dans une conserverie de poisson (évoqué dans La Route de Los Angeles).
Avide de littérature, le jeune homme se nourrit spirituellement avec Knut Hamsun, Dostoïevski, Nietzsche, Jack London et
Sinclair Lewis, et fait ses premières gammes en écriture.
Ses premières nouvelles attireront l'attention du célèbre H. L. Mencken, rédacteur en chef de la prestigieuse revue littéraire
The American Mercury, qui publiera régulièrement, dès 1932, la prose du jeune Fante (sa première nouvelle est publiée alors
qu'il a 26 ans, mais il se fait passer pour plus jeune, par orgueil et goût de la mise en scène de son propre talent) et gardera
même une correspondance de 20 ans avec le jeune écrivain.
En 1933, son roman La Route de Los Angeles' est refusé car jugé trop cru et trop provocant (malgré une correction de
son ébauche vers 1936, le roman ne sera publié qu'en 1986, après sa mort).
Son premier roman Bandini, parait en 1938. Largement autobiographique, on y suit les pérégrinations du jeune Arturo Bandini,
fils d'immigrés italiens, habile rhéteur, manipulateur, joueur et jouisseur, chercher une place au soleil à partir de son
Colorado natal. L'œuvre est habile, élégante, montre un Bandini/Fante sûr de lui et de sa folie, bien en adéquation avec la
personnalité de Fante : menteur, joueur, il n'a pas hésité ici, et comme il ne cessera de le faire, de travestir la réalité, pour
lui donner plus de substance, plus de goût, plus de puissance. Et l'effort marche à merveille : Bandini est un héros inimitable,
border-line, toujours à chercher l'extrême et la nausée dans ses envies : l'art, la philosophie, les femmes.
Bandini constitue le premier quart d'un cycle autobiographique constitué de La Route de Los Angeles, Demande à la poussière,
et beaucoup plus tardivement de Rêves de Bunker Hill. L'autre cycle de Fante, Molise, comprend Les Compagnons de la grappe
et Mon chien Stupide.
À l'époque de Demande à la poussière (publié en 1939), Fante est encore un gamin torturé et impulsif, qui s'est installé
dans un petit hôtel tenu comme une pension de famille par une dame patronnesse. Fante vit alors seul, envoie de l'argent
à sa mère dès que tombe un cachet de l'American Mercury, prophétise le monde, est sans cesse tendu entre deux abîmes : les
femmes et la littérature.
Sa rencontre avec Joyce, une étudiante fortunée, éditrice et écrivain, qu'il épouse en juillet 1937 va lui permettre de s'adonner
pendant de longs mois à ses deux passions, le golf et le jeu. Il trouve tout de même le temps d'écrire et d'éditer son plus grand
succès commercial Pleins de vie dont la réussite financière lui permettra d'acquérir une maison à Malibu. Le succès de sa dernière
parution lui ouvre les portes d'Hollywood où il devient un scénariste important et reconnu ( Full Of Life, Jeanna Eagels, My Man
and I, The Reluctant Saint, Something for a Lonely Man, My Six Loves et La Rue chaude). De 1950 à 1956, John Fante vit sous le règne
de l'abondance, il travaille notamment pour la Fox et la MGM et sera nommé aux Writers Guild of America Award du meilleur scénario
en 1957 pour Pleins de vie. Durant cette période il part également travailler à Rome et à Naples où se réveille en lui la nostalgie de
ses origines italiennes.
Cette carrière fut vraisemblablement alimentaire pour Fante, qui regrettait la cruauté bruyante de son travail de romancier.
Il tomba dans un oubli relatif jusqu'à ce que Charles Bukowski qui le vénérait, entreprenne avec son ami et éditeur John Martin
de Black Sparrow Press, de rééditer Demande à la poussière (Ask the Dust). La situation matérielle de Fante s'améliora grâce à
John Martin l'éditeur de Black Sparrow Books et Charles Bukowski qui le firent redécouvrir au grand public ; mais Fante était
désormais aveugle et cul-de-jatte par des complications de son diabète. À l'occasion de sa rencontre avec Charles Bukowski,
Fante dit alors : « La pire chose qui puissent arriver aux gens c'est l'amertume. Ils deviennent tous si amers »2. Il dictera par
la suite, à 74 ans, à sa femme Joyce, les épreuves de Rêves de Bunker Hill.
Fante eut quatre enfants, dont l'écrivain Dan Fante.
Figure de l'excès et de la provocation, John Fante est aujourd'hui considéré comme un écrivain de premier ordre, précurseur
de la beat generation.
Comme l'a relevé Charles Bukowski (qui a toujours vu en Fante un maître, le comptant comme une influence majeure),
l'œuvre de John Fante est marquée par le goût de l'excès, de la provocation, de la remise systématique en cause des certitudes, des conventions. Là où d'autres gosses font ce qu'on leur dit lorsqu'on leur demande de ne pas s'approcher de la fenêtre, Fante saute.
Ce même besoin de goûter la vie ad-nauseam s'est reproduit dans sa vie, avec des situations de chaos permanent.
John Fante/Bandini était un homme joueur, impulsif, et toujours effrayé à l'idée de passer à côté de la moëlle de la vie,
angoissé par le train-train ronflant des gens heureux. Ce besoin de saveur a précipité l'auteur comme le personnage
dans une vie troublée, infiniment riche, mais aussi invivable pour ses proches.Mais croyez-moi que choisir John F comme
pseudo est une oeuvre de longue haleine...

Glaude

Messagepar Glaude » 12 nov. 2012, 21:43

:MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :super: