Aujourd'hui c'est mon affûteuse de lame de scie à ruban qui a déclaré forfait.
La pièce cassée est l'axe qui supporte un galet qui prend appui sur un plateau-came pour assurer le mouvement alternatif de montée et descente de la meule.
Ce galet est normalement maintenu par un écrou borgne en bout, mais l'extrêmité filetée qui reçoit cet écrou s'est rompue en cours de travail et le galet s'est fait la malle et ne tient plus en place.
En y regardant de plus près, je crois bien que toute la partie mécanique d'entraînement du plateau à came est usée à la corde. Ca brandouille de partout et les paliers sont usés (poussière abrasive?) et auraient besoin d'un reconditionnement sérieux.
L'arbre porte meule horizontal est monté sur deux roulements à billes et comporte une vis sans fin qui entraîne en vertical l'arbre à came monté sur paliers. Quant au galet qui porte sur le plateau came il a bien 1 mm de jeu sur sa bague.
Je crois bien que le principe du plateau à came a été utilisé en moto pour la distrib'. Si quelqu'un en sait plus, ce serait chouette de nous en causer
Bref, ce matos est usé à la corde. En premier lieu je vais faire une recherche internet pour essayer de trouver une machine identique (pas de marque apparente), sinon des pièces à refaire...
Je vous mets 3 photos:
La 1ière montre la tête relevée avec le plateau came et on voit le galet et l'extrêmité rompue.
La 2ième est vue de profil sans le galet.
La 3ième montre la meule en position de travail. Il manque la bielle qui transmet le mouvement alternatif horizontal du poussoir de dents.

.