yvesmetz a écrit :qu'il faudrait reprendre après l'avoir comprise !
Tu viens de pointer le plus gros de mes problèmes
Avec mes notions de mécaniques c'est encore flou, mais bon ça ne tient qu'à moi de changer ça.
yvesmetz a écrit :qu'il faudrait reprendre après l'avoir comprise !

d'une vraie BV (bsa) vous ne voudrez plus de vos tas d'os !
JacquesD a écrit :La moto sur béquille centrale on fait tourner la roue AR en passant chaque vitesse en faisant tourner l’arbre carré (sur lequel est fixé le levier de retour ou point mort).
On fait cela à plusieurs reprises en faisant attention si on sent bien l’action du verrouillage se
« Loger » dans le creux du levier de la fourchette.
Si on ne sent pas l’action du verrouillage, il se peut que le ressort du verrou soit cassé, que le verrou soit mal orienté, il faut vérifier ces points-là.

JacquesD a écrit :Puis on passe les vitesses en actionnant la pédale de sélecteur à fond le sélecteur (vers le haut ou vers le bas).
On observe dans quel sens a tourné l’arbre carré, on laisse revenir le sélecteur à l’horizontale.
A l’aide d’une clé à molette on essaie de faire tourner (sans forcer) l’arbre carré dans le même sens dans lequel il tournait sous l’action du sélecteur, si l’arbre peut tourner encore un peu et que l’on sent le toc de verrouillage se « loger » dans le creux du levier de la fourchette, c’est que le système de sélection n’actionne pas suffisamment l’axe carré et le levier de la fourchette.
Il faut agir sur le réglage du système en jouant sur les trous oblongs des plaquettes du système de sélection.
JacquesD a écrit :Si cette solution ne solutionne pas le problème, il faut observer dans quel sens le système de sélection ne va pas assez loin, c’est là qu’il faut éventuellement limer la partie de la plaquette qui limite le déplacement du sélecteur.

.