Seconde qui saute...

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

earth2
en rodage
Modèle de votre autre moto : Bullet bv4 2007
Prénom : Romain

Re: Seconde qui saute...

Messagepar earth2 » 19 mars 2013, 11:48

yvesmetz a écrit :qu'il faudrait reprendre après l'avoir comprise !

Tu viens de pointer le plus gros de mes problèmes :? .
Avec mes notions de mécaniques c'est encore flou, mais bon ça ne tient qu'à moi de changer ça.
Romain / earth2
:chapo:

Topic author
brunoetz
Royal participant
Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement

Messagepar brunoetz » 19 mars 2013, 12:21

Merci beaucoup Jacques, c'est clair dans ma tête. J'ai imprimé la photo et les explications et je vais regarder ça au garage.
Merci encore de tes lumières.
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 19 mars 2013, 12:36

d'une vraie BV (bsa) vous ne voudrez plus de vos tas d'os ! :D

Dommage qui z'aient oublié de mettre des vraies moteurs devant! :MDR:
Une boite BSA, à dire vrai, ça va bien avec un moteur NSU devant! :lol:

earth2
en rodage

Messagepar earth2 » 14 avr. 2013, 18:08

Après avoir vérifier l'embrayage, je doute toujours de mes crabots.

Alors, j'ai suivi la méthode donnée par JacquesD précédemment.
Je voulais savoir si mon raisonnement est bon :

JacquesD a écrit :La moto sur béquille centrale on fait tourner la roue AR en passant chaque vitesse en faisant tourner l’arbre carré (sur lequel est fixé le levier de retour ou point mort).
On fait cela à plusieurs reprises en faisant attention si on sent bien l’action du verrouillage se
« Loger » dans le creux du levier de la fourchette.
Si on ne sent pas l’action du verrouillage, il se peut que le ressort du verrou soit cassé, que le verrou soit mal orienté, il faut vérifier ces points-là.

Je discerne 7 positions pour l'arbre, 4 où la roue ne tourne pas et 3 ou elle tourne librement. Donc je suppose : les 4 vitesses intercalées par les 2 faux point mort + le vrai point mort ?
Les ressorts (2 & 5), de ce que j'en vois, font leurs boulots.

Ah et pour être sur, le levier c'est la pièce 9 et la fourchette la pièce 17 ?
Image

JacquesD a écrit :Puis on passe les vitesses en actionnant la pédale de sélecteur à fond le sélecteur (vers le haut ou vers le bas).
On observe dans quel sens a tourné l’arbre carré, on laisse revenir le sélecteur à l’horizontale.
A l’aide d’une clé à molette on essaie de faire tourner (sans forcer) l’arbre carré dans le même sens dans lequel il tournait sous l’action du sélecteur, si l’arbre peut tourner encore un peu et que l’on sent le toc de verrouillage se « loger » dans le creux du levier de la fourchette, c’est que le système de sélection n’actionne pas suffisamment l’axe carré et le levier de la fourchette.
Il faut agir sur le réglage du système en jouant sur les trous oblongs des plaquettes du système de sélection.

Lorsque j'actionne de façon déterminé le sélecteur, les vitesses se bloquent bien et l'arbre carré ne bouge pas (sans forcer). Cependant, on sent et entend clairement les (supposés) faux points morts avant la position où ça se verrouille. J'en déduis que c’est ce qui explique pourquoi lors d'un passage de vitesse sportif (en ville) si je relâche le levier d'embrayage un peu rapidement je tombe sur un point mort.
Donc je n'ai rien à toucher du coté de la pièce 3.

JacquesD a écrit :Si cette solution ne solutionne pas le problème, il faut observer dans quel sens le système de sélection ne va pas assez loin, c’est là qu’il faut éventuellement limer la partie de la plaquette qui limite le déplacement du sélecteur.

La sélection de manière générale me semble bonne donc... si ça ne vient pas de tout ce qui a été décris au dessus, c'est donc bien le crabot de la 3ème ?

Merci par avance de prendre le temps d'expliquer à un novice. :roll:
Romain / earth2

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 14 avr. 2013, 19:18

Image
Image

Les pièces 26 et 27 sont à l'intérieur de la Bte de vitesses.

Apparement, si quand tu passes les vitesses manuellement, elle passent bien à fond, au moment où le verrou 28 se loge dans le cran du levier 27 et si les vitesses sautent malgré tout, c'est que les logements des crabot (ou les crabots) sont un peu émoussés.
Il faudrait ouvrir pour savoir où on en est.
La bague 25 (qui est soit en acier, soit en bronze), peut être usée et provoquer des tas d'emmerdes.
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 14 avr. 2013, 22:49

Des crabots trop arrondis, les vitesses échappent. Si on trouve du mal à les passer, mais qu'elles ne sautent pas, c'est un problème de sélection.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 15 avr. 2013, 07:56

Oui c'est vrai.
:old:
JacquesD

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 15 avr. 2013, 10:45

Arbres mal calés, pas calés, fourchettes usées, tordues, leur logement rogné, et encore crabots arrondis font que ça saute .
Un mécanisme de sélection trop dur, sec, freiné dans son mouvement, idem ! (n'enclenche pas à fond)

Alors te faudrait des points de comparaison ou l'oeil d'un maitre en la matière pour ne pas trop tourner longtemps autour du pot !.....Principe valable pour l'ensemble de la mécanique .

Tu me diras, faire et défaire est toujours faire ! :lol:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 15 avr. 2013, 12:50

Oui, quand j'étais gamin, les amateurs d' Anglaises passaient leurs vies à les démonter pour rien( de toutes les façons, comme ils n'avaient pas un rond, ils remontaient toujours les mêmes pièces pourries!) :lol:

earth2
en rodage

Messagepar earth2 » 15 avr. 2013, 13:13

Ça me fait plaisir de perpétuer la tradition alors. :lol:
Romain / earth2

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 15 avr. 2013, 13:28

C'est bien d'être resté gamin !......Les vieux moins drôles . :lol:

Jacky tes cop's amateurs d'"anglaises authentiques" (tiens pour la frime), devaient rouler en BSA fumeuse qu'il fallait entre autre démonter, comme l'enfield d'ailleurs, pour décrassage d'entrailles bien plus important que coups de chiffon de nettoyage de derrière les fagots !.....Pas que ça à foutre !.....Nom de Dieu !!!

Jacky !!! L'acharnement thérapeutique s'applique aussi à la "mécanique de mécano" !.....Que tu sais je suppose ? ......L'aura pas le dernier mot la salope ! :lol:

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 15 avr. 2013, 13:36

de toutes les façons, comme ils n'avaient pas un rond, ils remontaient toujours les mêmes pièces pourries!) :lol:

Re-Jacky ,commence pas à critiquer car ne roule mieux que celui qui connait la marche à suivre en profondeur (on ne démonte jamais pour rien), le reste étant de l'à peu près, pourvu que ça tienne, saint-christophe encore de service, plus près de moi seigneur, et tutti quanti !!!

Résumé : averti t'en vaux deux !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 02 mai 2014, 23:02

Révision des 78500km de la boite.
roulements et coussinet inférieur tout neufs, comme les fourchettes.
Un des pignons de 15dents a une dent un peu ébréché (j'en ai toujours en stock).
Je vais comparer tout ça avec une pignonerie de boite neuve, lundi.
Ma seconde ne passait pas bien, car la boite a un peu trop de jeu latéral..depuis qu'elle est neuve.
Je me barre au rallie de Limeyrat (Dordogne) , pour faire péter la Harley de 1916.
Je n'y ai jamais vu personne du club, sûrement parce que c'est gratos! :MDR:

Image

Image

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 03 mai 2014, 09:46

Je découvre ce post que j'avais zapé en son temps et je suis surpris de voir les pb de fonctionnement de sélection rencontrés par certains sur leur boîte 4. La mienne (modèle 2001) ne m'a jamais posé de difficulté particulière, et je la trouve même plutôt douce. De temps en temps un faux point mort vite corrigé en remontant le rapport. Par contre au début j'avais du mal à retrouver le vrai point mort à partir de la première en circulation urbaine, mais depuis que René m'a donné le truc infaillible, c'est un vrai plaisir.
Le truc en question consiste à appuyer en même temps du talon sur le petit levier de remise au point mort et de la pointe sur le sélecteur. On sent alors le point mort s'engager tout seul :super:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 07 mai 2014, 01:04

Fini les hostilités sur ma boite:
les vitesses étaient difficiles à passer, de seconde on se retrouvait quelques fois en première sans toucher le sélecteur,
la seconde échappait souvent.
Symptômes sans appel, les arbres doivent se promener dans la boite.
Pignons tout neufs à part celui de quatrième qui a une dent cariée, le cliquet du kick a le bout un peu ébréché, et je pense que c'est le bout qui a ébréché la dent du pignon en passant dedans.
Le roulement de l'arbre primaire tournait dans le carter en usinant légèrement le fond de son logement, et ça avait donné un peu de jeu latéral à cet arbre.
remède: une rondelle en acier au fond du logement du roulement, une rondelle de la même épaisseur derrière la turbine anti-fuite.
Une rondelle par dessus celle de l'arbre du kick (pour compenser l'usure de celle d'origine).
Tous les roulements et bagues sont état neuf. J'ai remonté le bazar et ça fonctionne beaucoup mieux qu'avant.
Modifié en dernier par Jackymoto le 07 mai 2014, 12:44, modifié 1 fois.