Jackymoto a écrit :TOUTE opération sur la boite se fait dans le cadre, il faut de toutes façons, se bricoler des pilotes pour emmancher le roulement
du pignon de sortie et la bague. C'est l’intérêt d'une boite séparée.
Sur les Norton de side-car cross, nous avions changé tous les roulements et l'embrayage entre deux manches(20mn, à deux)

Jacky parle comme un jeunot
Dans dix ans il aura les mêmes difficultés à se tenir à quatre pattes au raz du sol pendant plus de dix minutes que les sexagénaires qui oeuvrent ici
Bien sûr que dans l'absolu on peut tout faire boîte dans le cadre, mais par expérience, (parceque maintenant je peux parler d'expérience), il est bien plus facile de chauffer et de frapper juste et fort de bas en haut sur l'établi pour extraire bagues et rlts qu'au raz du sol et à l'horizontal. Tout le monde n'a pas une table élévatrice
Si je fais une rapide synthèse du pourquoi et du comment j'en suis arrivé à tout démonter, c'est que je n'ai pas eu confiance dans ce qui pouvait se balader dans mon moteur après la casse du piston. D'où la dépose du moteur...et donc de la boîte.
Je n'avais pas vraiment envie de me lancer là dedans, compte tenu de quelques soucis de santé et d'occupations prenantes par ailleurs. Mais à bientôt 62 balais, je compte pouvoir rouler encore pendant quelques années sans me prendre la tête avec des risques mécaniques déjà trop évidents sur une machine de conception ancienne.
Bien m'en a pris de démonter par moi-même. Déjà cela m'a permis de voir que les circlips de piston allaient me lâcher sous peu et sans doute se faire avaler par le piston. De toute façon j'allais à la casse. Et puis ensuite toute cette ferraille dans le fond du carter. Même si comme le dis Jacky cela ne risquait rien, moi ça ne me plaisait pas de savoir tout ça au fond. Et maintenant la boîte de vitesse dont le gros roulement côté pignon était naze. Lui aussi m'aurait laché. Alors tant qu'à faire, du moment qu'on doit sortir le moteur du cadre, je conseille de regarder et de changer à titre préventif les pièces d'usure telles que joints, rlts et bagues.
Je ne pensais pas être en mesure de pouvoir démonter, changer les pièces et remonter la BV par moi-même, mais avec l'aide du forum j'y suis arrivé
Cela dit y'a encore du boulot avant que le moteur donne de la voix.
Ce matin j'ai rôdé les soupapes. J'ai pas de quoi les remonter et je vais demander à mon mécano du coin s'il peut me prêter un outil pour pincer les ressorts.
Ce que je crains c'est le remontage du piston dans le cylindre. Moteur en place ou moteur sur l'établi?
Y'en a qui fixent d'abord le piston sur le bielle et posent ensuite le cylindre, mais y'a aussi ceusses qui emmanchent d'abord le piston dans le cylindre sur l'établi et puis raccordent ensuite le piston à la bielle. Là aussi faut travailler à quatre pattes avec du poids à soulever et à mettre en place.
Ma moto est suspendue au plafond pour éviter un affaissement tant que le moteur est hors du cadre. Un peu comme on mettait les boeufs dans un "travail" pour leur changer les fers