Garantie et concessionaire

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Topic author
van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Garantie et concessionaire

Messagepar van.alstine » 02 juin 2013, 10:32

Bonjour à tous,
je ne sais si le sujet a déjà été débattu ici mais avec la fonction "recherche" je ne suis arrivé à rien.

Afin que la garantie fonctionne en cas de besoin, est-on obligé de faire entretenir sa moto chez un concessionnaire de la marque, ou peut-on aller chez qui on veut du moment que c'est un atelier de mécanique moto ?

Je pose cette question car il me semble bien que la loi autorisait ce genre de chose, et que j'ai la conviction que mon concessionnaire m'a fait un coup tordu.
Comme je n'ai plus guère confiance en lui je pense ne plus y mettre les pieds mais je ne voudrais pas rentrer dans des histoires sans fin si d'aventure j'avais à faire jouer la garantie (qui court normalement jusqu'en octobre 2014).

Merci d'avance pour vos réponses et avis :wink:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: Garantie et concessionaire

Messagepar JacquesD » 02 juin 2013, 11:50

Si un concessionnaire est déjà "tordu", le fait d'aller hors du circuit de la marque, ne va pas le redresser, même si la Loi le permet.

Dans le Lot & Garonne il y a des salades à répétition avec l'agent d'une marque de voitures, il n'arrête pas de faire des choses pas drôles du tout, il perd souvent les procès, mais il repart bille en tête vers d'autres conneries.
JacquesD

Tit34
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision //R 1200 RT BMW
Prénom : Thierry

Messagepar Tit34 » 02 juin 2013, 12:11

Bonjour,

je pense que la réponse est dans ta question,
pour moi , a moins que les pro du faux rhum disent le contraire, je pense que pendant ta garantie, tu n'as pas le choix ( si tu veux que tout sois pris en charge) de faire réparer chez un concessionnaire qui vend la marque RE.
Tu pourras tjrs faire réparer ailleurs mais les pièces et main d'oeuvre seront a ta charge, et je ne sais pas ce que devient la garantie si tu fais intervenir qq'un qui ne soit pas concessionnaire de la marque. Déja en temps normal, la DIP est pointilleuse pour prendre en garantie... alors là :shock:
Va voir un autre concessionnaire , il y en a plus de bon que de 'tordu" a mon avis
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 02 juin 2013, 13:44

.

La loi autorise de faire entretenir un vehicule chez n importe quel professionel
mais en pratique , les constructeurs refusent systematiquement en cas de garantie et il faut aller en procedure , ils perdent + les dommages et interets

Ils font cela pour eviter que les clients s eparpillent mais l avantage d aller chez un concess de marque , c est qu il connait les points failbles et les surveille mieux qu un garage lambda

mais faut trouver le bon concess :D

.
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 02 juin 2013, 16:51

Merci pour vos réponses mais mon problème est que le prochain concessio est à Hyères ... soit à 170 bornes de chez moi ...
et que le funeste concessio qui m'a fait payer 174,33 euros la révis des 3000 bornes (je vous laisse juger) m'a facturé le filtre à huile et la vidange qui, aux vues de la couleur de l'huile dans le hublot, n'a certainement pas été changée :feu:

papymad
650
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Honda 650 Deauville

Messagepar papymad » 02 juin 2013, 17:38

Salut
La distance au concessionnaire est un problème récurrent. Perso, le premier est aussi a quasiment 100 bornes.
Mais
Un déplacement même un peu loin vaut mieux que des soucis pour faire fonctionner la garantie. Ce n'est qu'un avis.
A+
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais" (Pierre Dac)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 02 juin 2013, 17:45

van.alstine a écrit :Merci pour vos réponses mais mon problème est que le prochain concessio est à Hyères ... soit à 170 bornes de chez moi ...
et que le funeste concessio qui m'a fait payer 174,33 euros la révis des 3000 bornes (je vous laisse juger) m'a facturé le filtre à huile et la vidange qui, aux vues de la couleur de l'huile dans le hublot, n'a certainement pas été changée :feu:

174 Euros c est normal , tu habites ou , dans le 06 c est c la :MDR: :MDR: :MDR:

nan , j deconnes :mrgreen:
Generalement les concess ne s amusent plus a ne pas vidanger , si c est vraiment le cas , oui , tu as vraiment interet de changer de concess

Il sera difficile de parler de ta revision mais si tu n as pas confiance en lui , tu n as pas le choix , faut aller voir ailleurs ....

.
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

snoop83
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
Prénom : Stéphane

Messagepar snoop83 » 02 juin 2013, 18:18

Effectivement le pb de la distance est barbant. Moi aussi tous les concessionnaires sont à plus de 100 km, je suis allé pendant la première année pour la garantie (chez ton concessionnaire !) mais j'ai abandonné pour la deuxième année : trop long. Je partais le midi de chez moi et pour une petite révision ça prenait tout l'après midi et je rentrais à 19h00 chez moi, en traînant dans les rues en attendant. Pour une vidange et trois bricoles ça fait long.... Les prix effectivement ce n'est pas donné, mais j’imagine que c'est standard ?

Et je ne pense vraiment pas qu'il t'ait fait une "fausse vidange", c'est vrai qu'il n'est pas toujours très avenant mais escroc je ne pense pas, même si on est (légitimement ?) toujours inquiet de donner un véhicule à un garage : j'ai toujours l'impression qu'on me prépare la prochaine panne pour rester un bon client. Ma twingo à bientôt 20 ans, sans doute parce-qu’elle n'est jamais allé au garage ! Moi qui fais les vidanges sur la Royal, je remarque aussi qu'il ne faut pas longtemps pour que l'huile prenne une couleur moche, et pourtant je suis sur d'avoir changer l'huile !!
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 02 juin 2013, 18:22

Fais analyser l'huile, neuve et à 3000 elle est forcément pas la même, puis tu lui colles où je pense !....Ton histoire est banale car des fléaux y en a aussi dans les garages !!!

Combien de moteurs ainsi n'ont jamais vu le resserrage culasse prescrit, le réglage du jeu aux soupapes, la correction du point d'avance à la première révision, et le must aucun ajustement de la carburation, témoin le petit opercule jaune sur la vis de richesse (preuve du boulot pas fait) au cours d'un tas de révision, le pseudo-mécano pensant que du moment que ça tourne, démarre, que le client ne signale rien, et ben ça tient !
Pourtant combien le petit coup de tournevis change tout ... Du client << je ne reconnais plus mon auto, ma moto ! >>....Que dire ? ....<< Que voulez-vous mon cher, le fainéant existe !>>
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 02 juin 2013, 18:36

Salut snoop83,
je suis absolument certain qu'il n'a pas fait la vidange, le problème est que j'aurais dû vérifier et lui faire constater en sortant du bouclar.
L'erreur que j'ai commise est de rentrer chez moi et de ne regarder le hublot que le lendemain à froid, après avoir parcouru ... 19 km
et vu la couleur et surtout l'opacité je n'ai aucun doute, d'autant plus que l'habitude de la maison c'est d'utiliser de la pâte à joint orange pour la vis de vidange et la petite trappe du filtre et que là, elle aussi, avait la couleur du vieux.
Lors de la vidange des 500 km je peux te dire qu'elle n'avait pas cette couleur là.

Je vais faire une vraie vidange avec changement du filtre chez un autre mécano qui entretient les anciennes (et principalement les Norton) et pour la prochaine révis je tenterai d'aller à Hyères car les échos que j'ai pu en avoir ne semblent pas mauvais.

Je me demande si je ne vais pas garder un petit échantillon de son huile par acquis de conscience, juste comme ça.

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 02 juin 2013, 19:05

Normalement il aurait du te donner le reste du bidon puisque la contenance est de 1,7 litre,
normal que l'huile noircisse vite comme il reste environ 1 litre qui se cache dans le moteur notamment dans le carter d'embrayage qui se vidange pas mais l'huile se renouvelle quand même par circulation .

Il a surement pas nettoyer la crépine d'huile.

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 02 juin 2013, 19:46

louis 911 a écrit :Normalement il aurait du te donner le reste du bidon puisque la contenance est de 1,7 litre,
normal que l'huile noircisse vite comme il reste environ 1 litre qui se cache dans le moteur notamment dans le carter d'embrayage qui se vidange pas mais l'huile se renouvelle quand même par circulation .

Il a surement pas nettoyer la crépine d'huile.

Pas forcé , quand tu mets de l huile en fut ( voir meme en bidon ), tu factures la quantité mise dans le moteur

enfin logiquement :D

.
..

.

vevebm
Membre RA 2022
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV

Messagepar vevebm » 02 juin 2013, 20:00

:amour: :amour: pas sur !!! :amour: :amour:

En effet si tu fais ta vidange sans sortir la crépine pour la nettoyer ou donner un coup de kick ou faire tourner le moteur en prise pour le vider, ton huile peut se colorer très vite. 5 km suffit.

J'ai pris pour habitude lors de la vidange, de donner un coup de démarreur (je n'ai pas de kit) juste pour faire tourner le moteur (équivalent à un ou deux coup de kick) et dans ce cas, on met presque deux litres et le hublot reste clair.

Coté garantie, tu as tout intérêt lors de ta garantie à aller la faire chez un concess de la marque.
Ensuite, peu importe, il n'y aura que le cas d'une casse moteur ou de toutes façons il y aura expertise.

Je pense que certains conces sont arrangeants et si tu expliques ton cas, tu arrives le matin et une heure après tu la récupères.
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 02 juin 2013, 23:35

Que vient faire l'huile du carter d'embrayage dans cette histoire !!!!!!!
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 03 juin 2013, 00:55

.

Pour une EFI , ca le fait , carter unique :D
..

.