C'est bon pour le moral

À lui seul tout un programme !

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Re: C'est bon pour le moral

Messagepar yvesmetz » 02 juin 2013, 23:55

Qui n'a pas de rectifieuse de siège, rode !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 03 juin 2013, 00:08

Mais en rodant, tu peux trouver une rectifieuse : 50€ dans une brocante l'année dernière.
Le grand José a fait fort, un pépé lui a vendu une Ben Muller (2000€ au bas mot) 30€ car il était content que ça aille dans de bonnes mains.C'est malheureux, mais les rectifieurs ferment l'un après l'autre sans repreneurs. Donne un coup d'œil régulièrement sur le bon coin, c'est étonnant ce que l'on trouve en matériel professionnel. :cry:
Il y a 3 rectifieuses à soupapes à vendre sur le bon coin..toutes à 300€= trois fois trop chères.
Je viens de donner un coup d'œil aux équilibreuses de roues de bagnoles= dix pages de saloperies électroniques"qui ont un soucis"
deux Facom à stylet, et deux inusables Lauravia (pas de moteur, pas d'électronique rien qui s'use ou tombe en panne).
Modifié en dernier par Jackymoto le 03 juin 2013, 00:38, modifié 1 fois.

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 03 juin 2013, 00:35

BEM MULLER c'est aussi ce que j'avais au boulot pour fignoler !
Déjà j'étais le seul à m'en servir,.. tu parles, aux bagnoles et lourdos z'en avaient plus rien à faire ......L'appareil est magic !.....Pondre un truc pareil ? .....Bravo l'ingénieur !

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 03 juin 2013, 08:11

Jackymoto a écrit :Mais en rodant, tu peux trouver une rectifieuse : 50€ dans une brocante l'année dernière.
Le grand José a fait fort, un pépé lui a vendu une Ben Muller (2000€ au bas mot) 30€ car il était content que ça aille dans de bonnes mains.C'est malheureux, mais les rectifieurs ferment l'un après l'autre sans repreneurs. Donne un coup d'œil régulièrement sur le bon coin, c'est étonnant ce que l'on trouve en matériel professionnel. :cry:
Il y a 3 rectifieuses à soupapes à vendre sur le bon coin..toutes à 300€= trois fois trop chères.
Je viens de donner un coup d'œil aux équilibreuses de roues de bagnoles= dix pages de saloperies électroniques"qui ont un soucis"
deux Facom à stylet, et deux inusables Lauravia (pas de moteur, pas d'électronique rien qui s'use ou tombe en panne).

La Lauravia, n'est-ce pas celle-là qui avait un stylet qui dessinait une espèce de pomme sur une plaque enduite de blanc d'Espagne ? Il fallait lancer la roue dans les deux sens (après avoir fait l'équilibrage statique).

J'ai aussi utilisé une Facom munie d'un disque en papier sur lequel une mine dessinait aussi une espèce de pompe.
Pour celle à blanc d'Espagne il fallait avoir un espère de double décimètre qui traduisait le dessin cabalistique en poids et donnait le point où le poids devait être posé.
Modifié en dernier par JacquesD le 03 juin 2013, 08:32, modifié 1 fois.
JacquesD

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 03 juin 2013, 08:31

Limobull a écrit :Et voilà ma Bullet à nouveau sur la route :amour: :amour:

:super:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur pendant 16 ans
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 03 juin 2013, 08:54

mimi.lulu a écrit :
Limobull a écrit :Et voilà ma Bullet à nouveau sur la route :amour: :amour:

:super:

+ 1 :super:
Modifié en dernier par pinsole07 le 03 juin 2013, 12:17, modifié 1 fois.
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 03 juin 2013, 12:08

:shock:
Jackymoto a écrit :Ca fait 20 ans que je ne rode plus les soupapes.
Le rodage est nécessaire justement parce-que la porté est trop large.
En rodant ça nettoie le siège en l'élargissant un peu plus.
Il m'arrive de donner un coup de rodage au polish, mais jamais à la pâte.
Une soupape qui porte mal, il faut blanchir les 3 angles pour mettre ça à la bonne largeur et
surtout mettre la porté au bon endroit. Tu rodes, ça améliore la compression..pour pas longtemps.
Je contrôle ça avec trois coups de crayon.
Les soupapes de décompresseur rodage à la pâte déjà interdit par Velosolex il y a quarante ans:
ils conseillaient de rôder avec une goutte d'huile moteur et ça marche très bien.
Pointeau de robinet ou de carbu rodé à la pâte= mise à la poubelle.
Quand ces dernier fuient, il faut changer l'angle au tour pour que la porté se fasse sur une ligne.
Dés que c'est plus large, la pression au mm2 devient insuffisante et ça pisse.

Il m'a suffit de zyeuter l'état bien décati du siège de mes soupapes pour me convaincre que je n'avais pas d'autre soluce que de procéder à un rôdage en règle. De toute façon, les vieux gars comme moi élevés à la Dresch et à la Terrot ne conçoivent pas la réfection mécanique autrement :lol: :lol:
Maintenant, je sais bien que les carburants actuels causent une usure prématurée de nos brêles à l'ancienne qui sont pas prévues pour.
Avec une EFI, j'aurais pas touché aux soupapes. J'aurais même sans doute pas ouvert le moteur. Ces EFI c'est déjà de la mécanique moderne et électronifiée à pas pouvoir trifouiller pas soi-même et c'est bien dommage pour leurs possesseurs quand je lis les pb que certains ont pour trouver un mécano compétent pas trop loin de chez eux et en couverture de garantie de surcroît :shock:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 03 juin 2013, 12:30

Oui les soupapes souffrent !.....J'ai même retrouvé après l'Ardèche celles de la Matchless un poil bridées !.....Ca creuse, remonte !
Faut dire que c'est facile à deviner, la mise au point, le ralenti bas et stable, deviennent difficile à obtenir .

Témasque 666
650
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66

Messagepar Témasque 666 » 03 juin 2013, 20:45

.

Elle sera roder pour le rasso d aout a Limoges :D
.

.

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

Image

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 03 juin 2013, 21:57

Pour la EFI largeur maxi de la portée des soupapes=1,5mm (j'ai le bouquin sous le nez).
Je me souviens de gars qui avaient avec leurs Anglaises, la maladie du rodage de soupapes.
Quand ils ont eu des 450 Honda, ils avaient voulu faire pareil (tu n'avais pas a y toucher pendant toute la vie de la machine)
et les barres de torsion qui servaient de ressorts de soupape , comme sur les Panhard, n' avaient plus assez de course pour fermer
les soupapes. :lol:

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 04 juin 2013, 17:23

N'empêche que mes sièges étaient salement piqués-oxydés et pourtant Jacky m'a convaincu qu'il fallait mettre de l'additif, ce que je fais depuis au moins 30000 km. Mais peut-être que sans additif ce serait bien pire encore :roll:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 05 juin 2013, 23:16

Voui, tes soupapes n'étaient pas vilaines du tout, les traces étaient superficielles, et surtout, il n'y avait aucun élargissement des sièges, ce qui un gage de bonnes performances.Tu mets pas d'additif, ça marche pareil au début, mais après les soupapes s'enterrent dans les sièges.(ça marche aussi, mais avec des bourrins en moins)

brunoetz
Royal participant
Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement

Messagepar brunoetz » 06 juin 2013, 15:08

Quel genre d'additif mettez-vous ? je ne savais même pas qu'il fallait en mettre.
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. ( Henri Laborit)

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 06 juin 2013, 16:34

Bardhal (ortaugrafe ?) pour ma part :!:
J'ai pas trouvé au jus de patte de lapin !

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 06 juin 2013, 17:07

brunoetz a écrit :Quel genre d'additif mettez-vous ? je ne savais même pas qu'il fallait en mettre.

Gardes tes sous Bruno... l'utilité du bidule n'apparait que pour ceux qui roulent. Et même ceux qui roulent beaucoup en Bullet "fonte" finissent par descendre la bielle ou le piston bien avant les soupapes.

D'ailleurs, Limobull aurait eu plus intérêt à utiliser un additif pour piston ! :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨