Embouts lestés ???

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

vevebm
Membre RA 2022
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV

Re: Embouts lestés ???

Messagepar vevebm » 13 juin 2013, 21:15

:amour: :amour: oui tu as raison :amour: :amour:

l'hydro dérive de l'oléo quoique Fournales a fabriqué des amortisseurs hydropneumatique juste après que BM leur ait confié la fabrications de leur système oléopneumatique.

Un peu comme les casques BM qui ne sont que des Schubert.

Ton grand savoir va nous expliquer en détail la différence et le montage que tu as sur ta gold :P :P :P

Au moins on aura appris que des motards pros utilisaient des réglages différents d'amorto sur circuit, voir carrément pas d'amortisseur sur un coté...
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Marco » 13 juin 2013, 21:16

druid a écrit :...à suspension oleopneumatique, et non pas hydropneumatique...

Heu... Hem... hydropneumatique et oléopneumatique, c'est quasi pareil.
"Oléo" comme fonctionnant à l'huile... comme hydraulique. Et "pneumatique" pour "à gaz", que ce soit de l'air où autre.
C'est la terminaison du mot "...pneumatique" qui définit ici le type de suspension, la fonction ressort étant assurée par un volume de gaz pressurisé.

Dans l'oléopneumatique des Fournalès, ce gaz est tout bêtement de l'air comprimé à une pression fixe. La fonction "amortisseur" est obtenu classiquement avec de l'huile et des clapets. Dans d'autres systèmes, comme pour les Citroën dites "hydropneumatiques", le gaz est de l'azote pressurisé à une pression fixe aussi, dans une chambre cloisonné par une membrane élastique de l'autre côté de laquelle est comprimée de l'huile dont le flux est contrôlé par un clapet. On peut éventuellement commander la pression de l'huile, plus facile à commander que la pression de l'air. C'est la particularité des Citroën d'avoir suspendu ses autos par gaz + huile (laquelle huile est sous pression variable), particularité qui se connait sous le terme "hydropneumatique", quand l'huile est utilisée pour l'amortissement + pour (en partie) la suspension, au sens "support souple".

Donc, une suspension hydropneumatique est déjà une suspension oléopneumatique... mais une suspension oléopneumatique n'est pas forcément hydropneumatique... nuance. :mrgreen:

Monsieur désire autre chose ? Je peux... ?
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

vevebm
Membre RA 2022

Messagepar vevebm » 13 juin 2013, 21:33

:amour: :amour: ben voila, encore appris des trucs... :amour: :amour:

Merci Marco, un puits de Science...
C'est vraiment sympa ce forum, on part sur un sujet et on apprend sur un autre...

Bon alors ça existe pour nos motos en seconde monte ???

Un amortisseur qui se règlerait tout seul en fonction du poids, qui aurait une suspension super souple pour un confort pullman et qui en sus, aurait un bouton optionnel qui permettrait au Druid de gagner 1/2 seconde sur son trajet maison/travail en lui permettant le déhanché couché dans les ronds points :P :P :P
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 13 juin 2013, 22:31

Pardon, c'est encore moi... :mrgreen:

...je ne voudrais pas enduire d'erreurs, aussi j'apporte un complément d'info sur les notions oléo/hydro/pneumatiques.

Un gaz amené à une pression donnée reste élastique (même si plus il est comprimé, moins il est élastique) et c'est en ça qu'il peut être utilisé comme élément principal de suspension (terme impropre puisqu'en fait, un véhicule "repose" en appui sur sa suspension plutôt qu'il n'y est "suspendu"... mais bon, on va pas chipoter). Pour faire varier la pression d'un gaz (compressible), ont joue sur le volume de départ, l'émetteur (là où est stocké/produit le gaz) ou sur le volume d'arrivée (le récepteur), voire les deux. Tout ça grâce aux "lois de Mariotte" (pression / volume, P1 V2 et tout le toutim), merci Mariotte !

Au contraire, l'huile ne se comprime pas... comme tout liquide et contrairement aux gaz, elle est incompressible et confinée dans un volume, elle exercera partout la même pression... "principe de Pascal", merci Pascal !
Cependant, on peut la commander pour créer de la pression, par de simples système de pompes et de purges... et de tuyaux et de tiroirs. Et c'est la pression créée par le flux d'huile (incompressible) conduit dans des volumes qui permet de pousser, forcer, mobiliser des mécaniques. Et à l'inverse, comme pour nos fonctions d'amortissement qui nous intéresse ici, la contrainte apportée par des goulots d'étranglement au déplacement du fluide permet de brider plus ou moins la vitesse et la course des déplacements mécaniques.

Donc, si on récapitulapète, l'air fait ressort (sboing-sboing) et l'huile contrainte sert de frein à l'oscillation du ressort.

Z'avez compris ? Non ? C'est pas grave, j'vais aller regarder la télé, continuez sans faire attention à mes conneries, ça m'passera bien avant que ça vous r'prenne... :mrgreen:

où sont mes cachets ?
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

vevebm
Membre RA 2022

Messagepar vevebm » 13 juin 2013, 22:44

:amour: :amour: bien compris Marco !!! :amour: :amour:

Donc dans l'oléo il faut mettre en mouvement l'engin afin qu'il puisse trouver sa pression d'équilibre et compenser ainsi l'effort appliquer dans le sens vertical. Du coup on peut charger le système sans que cela ne nuise sur l'assiette puisque le tarage va compenser automatiquement et sans l'aide d'électronique le delta P engendré sur le système.

Par contre dans le système hydropneumatique on a besoin en permanence d'une source de référence et d'une force induite pour que le système compense.

Donc oléo plus simple que pneuma et surtout sans système HP pouvant tomber en panne et l'interface huile azote qui doit absolument ne pas entrer en contact et du coup cette membrane se doit d'être imperméable, souple et ne doit pas vieillir au contact de l'huile, l'azote étant inerte. En sus tout système sous pression en mouvement fini toujours par fuir... Par contre possibilité de moduler les efforts et du coup réglage possible de la réactivité du système.

Au niveau fiabilité ça doit être l'oléo le plus robuste.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 14 juin 2013, 00:30

Pour les liquides et pour simple information les lois ont évoluées avec les pressions
considérables que l'on peut obtenir avec les moyens modernes.
En hydraulique TOUT liquide est compressible: mon copain descend le volume de 25% quand il coupe la ferraille à l'eau.
Il me semble avoir entendu parler de 50% de réduction de volume ...à 10 000 bars ce qui effectivement à usage ménager
ou dans nos amortos ne change rien. :D

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 14 juin 2013, 08:53

Citroën avait bien compris le problème des fuites, presque inévitables, dans les suspension des DS/ID, en bas de chaque vérin de suspension il y avait un soufflet qui récupérait tout ce qui tombait et le renvoyait via un petit tube vers le réservoir d'huile.
JacquesD

filou
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.

Messagepar filou » 14 juin 2013, 09:31

Tout ça en partant de vibrations dans le guidon et d'embouts lestés :shock:

C'est pour ça que j'aime ce forum :amour: :amour:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 14 juin 2013, 10:38

filou a écrit :Tout ça en partant de vibrations dans le guidon et d'embouts lestés...
Je dirais plutôt que c'est parti en vrille avec Vévébm qui théorise sur le réglage des amortisseurs (mais il est ingénieur, ça doit être de la déformation professionnelle), alors que sa moto est un empilage baroque de TOUT ce qui peut dégrader sa tenue de route originale. :mrgreen:

Et pis aussi des croyances dans les pressions des gommards à 2,4 b, soit la pression requise dans les pneus radiaux, taille basse et de 190 mm de large qu'on trouve sur des motos GT de 300 kg, pour aller enquiller de l'autoroute à 150 à l'heure à deux sur la brèle....

Quoique pour les 300 kgs de ferraille (de cuir et de clous), y'en qui y travaillent... pour l'autoroute, par contre, faudra être patient. :mrgreen:
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 14 juin 2013, 10:51

Comment ce fesse Marco que t'as pas rebondi sur le génial
système , lui aussi à inertie, des batteurs de deuche?
Hein?
Dis-y.

Topic author
Madlucky
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc

Messagepar Madlucky » 14 juin 2013, 12:15

En pression je veille à être entre 1.8/2.0 à l'AV et 2.2/2.3 à l'AR...

J'ai commencé par vérifier la recommandation de Druid à propos des rapports, et effectivement j'ai tendance à passer un peu tôt au rapport supérieur, donc un peu bas en régime d'où accentuation des vibrations particulièrement entre la 3ème et la 4ème à 50/60 km. Déjà ça améliore bien les choses. :super:

A priori le saute-vent ne pose pas problème, sinon je pense qu'il y aurait du guidonnage, ce qui n'est pas le cas...

Quand au reste je penche (mais pas trop :wink: ) pour un petit délestage à l'avant cause au Topcase + porte-parquet après la selle passager (remarque de Marco :super: ).
Je vais donc faire un essai comparatif ce week-end "avec" et "sans"...
Jackymoto a écrit :Heu, les embouts lestés, ça fait du bien...mais bon.
Je vais p'têt essayer aussi pour en avoir le coeur net..

Je tiens à préciser (pour les anti-topcase primaires :mrgreen: ) que ça reste une question d'amélioration, mais que je n'ai pas de problème majeur dans ma conduite quotidienne 8) ... Que du plaisir... :coeur:
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 14 juin 2013, 13:11

A priori le saute-vent ne pose pas problème, sinon je pense qu'il y aurait du guidonnage, ce qui n'est pas le cas...

Tu as raison !

Ce vent dans le saute-vent ou pare-brise, ou voilure, pour michtons des cyclos Flandriacimattikaiman de d'dans l'temps, c'est aussi son sens ou celui de l'aspi, comme disent les nazes, (j't'ai fait l'aspi, pis j't'ai niqué gazgaz de mes fesses),( entre parenthèses je proute sur le jobastreteam de mon c..!, 1 aurait suffi), Bon c'est fini ? T'accouche ? Oui chef !.........Donc qui secoue les voiles et par répercutions le reste, bonhomme compris !

Yves amateur de top-case en bois des forêts primaires ! :wink:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
Madlucky
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc

Messagepar Madlucky » 14 juin 2013, 13:24

Pfffff, pas facile à suivre sans décodeur :wink: ... Mais j'crois que j'y arrive 8)
Sinon le panier en osier ou la caisse de pif, ça plait bien aussi, mais j'habite/bosse pas au bon endroit pour ça... :(
Gare à la casse, à la fauche et au climat...
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 14 juin 2013, 13:32

Luc c'est pour essayer tout au plus de faire sourire !

La version triste dit que le saute vent modèle guère plus haut que celui du cyclo-sport quand il se ramasse un vent de trois-quarts, ou mauvaise turbulence de camion, etc, fait gigoter la moto !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 14 juin 2013, 14:59

Si je pose une question sur les amortisseurs on aura bien l'explication de la cause à effet des embouts lestés, y a t'il d'ailleurs des embouts non lestés? a mon avis ce sont ceux dont le poids n'a aucune influence sur la remontée des vibrations le long du guidon.
quied de la longueur du guidon , du poids de celui ci et en contre partie les embouts lestés qui devrais rendre par opposition les vibrations nulles. :salut:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057: