Demontage moteur suite trouage de piston sur EFI
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Demontage moteur suite trouage de piston sur EFI
Bon, a tout malheur son utilité, suite a la suggestion de vévébm, je prend des photos de chaque étape du moteur.
Evidemment, par moments je vais me faire ch** pour rien, je vais zigzaguer au lieu d'aller tout droit, donc l'idée de ce post est d'en faire un joli tuto (qu'on pourra renommer "comment devenir moins bourrin avec sa première meule pour les nuls" par exemple).
Les photos sont complètement libres de modifications, précisions, détournement humoristique si Tmax se sent d'humeur taquine, et idem pour les textes. De toutes façons je vais faire/dire plein de conneries, donc faudra forcément que les pros repassent derrière
Evidemment, par moments je vais me faire ch** pour rien, je vais zigzaguer au lieu d'aller tout droit, donc l'idée de ce post est d'en faire un joli tuto (qu'on pourra renommer "comment devenir moins bourrin avec sa première meule pour les nuls" par exemple).
Les photos sont complètement libres de modifications, précisions, détournement humoristique si Tmax se sent d'humeur taquine, et idem pour les textes. De toutes façons je vais faire/dire plein de conneries, donc faudra forcément que les pros repassent derrière
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Re: Demontage moteur suite trouage de piston sur EFI
Introduction & inventaire des outils:
Pourquoi déposer completement le moteur?
Liste des éléments pouvant etre démontés avec le moteur situé sur le chassis:
Source: manuel officiel RE
Cependant, pour des raisons pratiques, le moteur dans l'exemple ci dessous a été sorti du cadre en premier.
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Outils utilisés
-pince pour circlip de piston (mettre vrai nom)
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Avant tout, prévoir de quoi se nettoyer les mains.:
Solution 1: viewtopic.php?f=32&t=12180#p238004
Savon liquide sans eau, frotter jusqu'a ce que ca soit sec. Attention, ne fonctionne pas avec du savon de marseille.
Solution 2:
Du produit spécial mécanicien apres avoir les mains noires.
Ca coute 5€ le pot, il suffit d'en mettre une pincée pour que ca soit efficace
Solution trois: se laver les mains avec une gratounette + produit vaisselle, moins efficace, et eviter de manger des huitres pendant 3 jours, le citron ça fait mal après
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Etape 1: enlevement batterie + reservoir
- Mettre le coupe contact en position OFF
- Débrancher la batterie (pole + avant le - )
- on passe au réservoir pour pouvoir acceder au moteur:
Déconnecter les câbles conformément aux photos (qui vont viendre)
Nota: pas d'inquiétude, les EFI sont dotées d'une electrovalve qui se s'ouvre pas tant qu'elle n'en a pas reçu l'ordre. On peut donc tout déconnecter a la sauvage.
Selon la durée de réparation, siphoner l'essence restante et stocker dans un endroit sec et ventilé, bouchon ouvert. Si l'immobilisation est prolongée, le remplir d'huile pour éviter la rouille.
Dépose du carter gauche:
1. Enlevement du selecteur (clé de 10 X2)
2. Desserrage des vis (clé a pipe de 8 + prévoir levier)
3. On peut enlever le carter en tapant legerement au marteau derriere ce qui dépasse (entourés sur la photo).
4. Desserrer le tendeur de chaine primaire:
Le plus simple est de faire basculer le moteur sur un coté et d'y aller au cliquet avec une douille de 10. Attention a la vis
Lever la patine pour pouvoir faire descendre le systeme de tendeur automatique
5. on enleve la chaine primaire (cliquet + douille de 17 & douille de 24)
Note: dans le manuel, un outil spécifique (ST25591) est recommandé pour bloquer le mouvement de la chaine primaire et pouvoir dévisser/revisser en paix. Vu le coût de cet outil, deux solutions alternatives sont possible:
La premiere est de décaler le piston comme sur la photo, afin de bloquer les roues.
Attention cependant a ne pas forcer, cela risquerai de nuire a l'étanchéité une fois la réparation effectuée
La deuxieme solution est de placer une barre de metal entre les deux roues, pour le meme effet (merci Jacques)
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Depose du carter droit:
Outils utilisés: clé a pipe de 8 + levier
1. On enleve les trois vis du filtre a huile, attention au ressort.
2. On enleve les 11 vis, la clé a pipe de 8 et le levier seront utiles pour celles du milieu, difficile d'acces.
3. Apres avoir tombé le carter, on passe au volant magnétique.
Clé a oeil de 19 pour le premier écrou: ne pas oublier de laisser le piston en position bloquée. J'ai réussi a l'avoir sans trop de difficultés en tapant sur la clé a oeil avec la clé anglaise.
utilisation de l'extracteur de volant magnétique (outil spécial ST-25128-2)
Remarque: il est venu sans aucune difficulté, etait-il vraiment utile?
4. Cames ??
Une fois le volant magnétique enlevé, on passe aux trucs derriere
Le cache pour les cames d'admission et d'échappement
Qu'on enleve sans difficulté
5. Roue de pompe a huile
Attention, le circlip est tres chiant a avoir
6. Arbre de levier de vitesse
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Enlevement du demarreur:
Outils: clé allen de 5 + clé allen de 4
Enlever l'attache du cable electrique si ce n'est pas déja fait (selon l'ordre dans lequel vous procedez)
Rien de compliqué, enlever les vis...
Une vis est cachée derriere la roue.
Une fois terminé, on devrait pouvoir passer a l'ouverture du moteur.
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Ouverture du moteur:
Enlever les vis ne devrait pas poser de difficulté, selon les cas il s'agit de disposer d'une clé allen de 5 ou bien d'un cliquet avec douille de 10 + clé de 10
Fini pour aujourd'hui
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img]http://i37.servimg.com/u/f37/11/39/45/55/img_1715.jpg[/img]
img]http://i37.servimg.com/u/f37/11/39/45/55/img_1716.jpg[/img]
img]http://i37.servimg.com/u/f37/11/39/45/55/img_1717.jpg[/img]
img]http://i37.servimg.com/u/f37/11/39/45/55/img_1718.jpg[/img]
img]http://i37.servimg.com/u/f37/11/39/45/55/img_1719.jpg[/img]
img]http://i37.servimg.com/u/f37/11/39/45/55/img_1720.jpg[/img]
Pourquoi déposer completement le moteur?
Liste des éléments pouvant etre démontés avec le moteur situé sur le chassis:
- Tube de cylindre
Culasse
Carter droit
Carter gauche
Embrayage
Pompe a huile
Arbre à came d'admission et d'échappement
Source: manuel officiel RE
Cependant, pour des raisons pratiques, le moteur dans l'exemple ci dessous a été sorti du cadre en premier.
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Outils utilisés
- - Cric hydraulique pour voiture (pour sortir doucement le moteur)
- clés allen (citer tailles)
- douilles fines ou clé a pipe de taille (dire taille)(difficultés d'acces sur certaines parties)
- cliquet
- etabli ou table de salle a manger (ouai, j'ai gagné le droit de mettre mon moteur sur une table de salle a manger a la force du poignet)
- sangles
- tournevis plat ou cruciforme de petite taille (pour les durites)
- un pote sympa ou une carrure a la schwarzie pour déplacer le moteur, il fait au moins 80kg et on n'a pas forcément la position idéale quand on se retrouve a le porter.
- clé a pipe de 8 (pour enlever les carters)
- chiffons
-pince pour circlip de piston (mettre vrai nom)
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Avant tout, prévoir de quoi se nettoyer les mains.:
Solution 1: viewtopic.php?f=32&t=12180#p238004
Savon liquide sans eau, frotter jusqu'a ce que ca soit sec. Attention, ne fonctionne pas avec du savon de marseille.
Solution 2:
Du produit spécial mécanicien apres avoir les mains noires.
Ca coute 5€ le pot, il suffit d'en mettre une pincée pour que ca soit efficace
Solution trois: se laver les mains avec une gratounette + produit vaisselle, moins efficace, et eviter de manger des huitres pendant 3 jours, le citron ça fait mal après
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Etape 1: enlevement batterie + reservoir
- Mettre le coupe contact en position OFF
- Débrancher la batterie (pole + avant le - )
- on passe au réservoir pour pouvoir acceder au moteur:
Déconnecter les câbles conformément aux photos (qui vont viendre)
Nota: pas d'inquiétude, les EFI sont dotées d'une electrovalve qui se s'ouvre pas tant qu'elle n'en a pas reçu l'ordre. On peut donc tout déconnecter a la sauvage.
Selon la durée de réparation, siphoner l'essence restante et stocker dans un endroit sec et ventilé, bouchon ouvert. Si l'immobilisation est prolongée, le remplir d'huile pour éviter la rouille.
Dépose du carter gauche:
1. Enlevement du selecteur (clé de 10 X2)
2. Desserrage des vis (clé a pipe de 8 + prévoir levier)
3. On peut enlever le carter en tapant legerement au marteau derriere ce qui dépasse (entourés sur la photo).
4. Desserrer le tendeur de chaine primaire:
Le plus simple est de faire basculer le moteur sur un coté et d'y aller au cliquet avec une douille de 10. Attention a la vis
Lever la patine pour pouvoir faire descendre le systeme de tendeur automatique
5. on enleve la chaine primaire (cliquet + douille de 17 & douille de 24)
Note: dans le manuel, un outil spécifique (ST25591) est recommandé pour bloquer le mouvement de la chaine primaire et pouvoir dévisser/revisser en paix. Vu le coût de cet outil, deux solutions alternatives sont possible:
La premiere est de décaler le piston comme sur la photo, afin de bloquer les roues.
Attention cependant a ne pas forcer, cela risquerai de nuire a l'étanchéité une fois la réparation effectuée
La deuxieme solution est de placer une barre de metal entre les deux roues, pour le meme effet (merci Jacques)
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Depose du carter droit:
Outils utilisés: clé a pipe de 8 + levier
1. On enleve les trois vis du filtre a huile, attention au ressort.
2. On enleve les 11 vis, la clé a pipe de 8 et le levier seront utiles pour celles du milieu, difficile d'acces.
3. Apres avoir tombé le carter, on passe au volant magnétique.
Clé a oeil de 19 pour le premier écrou: ne pas oublier de laisser le piston en position bloquée. J'ai réussi a l'avoir sans trop de difficultés en tapant sur la clé a oeil avec la clé anglaise.
utilisation de l'extracteur de volant magnétique (outil spécial ST-25128-2)
Remarque: il est venu sans aucune difficulté, etait-il vraiment utile?
4. Cames ??
Une fois le volant magnétique enlevé, on passe aux trucs derriere
Le cache pour les cames d'admission et d'échappement
Qu'on enleve sans difficulté
5. Roue de pompe a huile
Attention, le circlip est tres chiant a avoir
6. Arbre de levier de vitesse
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Enlevement du demarreur:
Outils: clé allen de 5 + clé allen de 4
Enlever l'attache du cable electrique si ce n'est pas déja fait (selon l'ordre dans lequel vous procedez)
Rien de compliqué, enlever les vis...
Une vis est cachée derriere la roue.
Une fois terminé, on devrait pouvoir passer a l'ouverture du moteur.
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Ouverture du moteur:
Enlever les vis ne devrait pas poser de difficulté, selon les cas il s'agit de disposer d'une clé allen de 5 ou bien d'un cliquet avec douille de 10 + clé de 10
Fini pour aujourd'hui
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img]http://i37.servimg.com/u/f37/11/39/45/55/img_1715.jpg[/img]
img]http://i37.servimg.com/u/f37/11/39/45/55/img_1716.jpg[/img]
img]http://i37.servimg.com/u/f37/11/39/45/55/img_1717.jpg[/img]
img]http://i37.servimg.com/u/f37/11/39/45/55/img_1718.jpg[/img]
img]http://i37.servimg.com/u/f37/11/39/45/55/img_1719.jpg[/img]
img]http://i37.servimg.com/u/f37/11/39/45/55/img_1720.jpg[/img]
Modifié en dernier par yannick83 le 13 août 2013, 17:10, modifié 18 fois.
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Re: Demontage moteur suite trouage de piston sur EFI
Génial ces photos ! Si tu arrives à aller jusqu'au bout, ce sera vraiment une grande aide pour tous les possesseur d'EFi qui se mettent les mains dans le cambouis !
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Demontage moteur suite trouage de piston sur EFI
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Il y a un roman qui se prepare je sens que les 20 pages de la brouette du Lulu de Mimi vont etre battues
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Re: Demontage moteur suite trouage de piston sur EFI
super !!!
Tu as pensé à mettre ton réservoir dans un endroit ventilé et déposer ta batterie
Faire gaffe une fois le moteur déposé, le cadre est si fin qu'un gosse qui se mettrait dessus le pliera !!! Donc un homme prévenu ne fera pas la gaffe de le plier pour rien...
Tu as pensé à mettre ton réservoir dans un endroit ventilé et déposer ta batterie
Faire gaffe une fois le moteur déposé, le cadre est si fin qu'un gosse qui se mettrait dessus le pliera !!! Donc un homme prévenu ne fera pas la gaffe de le plier pour rien...
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Re: Demontage moteur suite trouage de piston sur EFI
Beurk T'as les mains toutes sales
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Demontage moteur suite trouage de piston sur EFI
hervé: j'ai completement vidé le reservoir, d'ailleurs est-ce qu'il y a un risque de rouille, comment le stocker dans les meilleures conditions? j'avais vu un post a ce sujet il y a longtemps mais je le retrouve plus. Pour la batterie c'etait fait.
Ded: non, j'ai juste bronzé, fait chaud ici..
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Re: Demontage moteur suite trouage de piston sur EFI
Bon courage !
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Re: Demontage moteur suite trouage de piston sur EFI
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Pour stocker ton reservoir ,
si ce n est pas trop long , dans un endroit bien sec et ventilé , bouchon ouvert ;
si c est pour plusieurs années tu le remplies d huile ....
.
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Re: Demontage moteur suite trouage de piston sur EFI
Inlet and exhaust cam assembly (traduction précise)
Arbre à came d'admission (inlet) et d'échappement (exhaust)
Arbre à came d'admission (inlet) et d'échappement (exhaust)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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Re: Demontage moteur suite trouage de piston sur EFI
Ded31 a écrit ::idea: Inlet and exhaust cam assembly (traduction précise)
Arbre à came d'admission (inlet) et d'échappement (exhaust)
Mis a jour, merci !
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Re: Demontage moteur suite trouage de piston sur EFI
Génial Yannick , c'est tres explicite, je te souhaite bon courage pour la suite
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Re: Demontage moteur suite trouage de piston sur EFI
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Je crois que l on va rigoler , merci Yannick
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Re: Demontage moteur suite trouage de piston sur EFI
Plutôt que bloquer avec le piston Je préfère bloquer dans la transmission primaire avec un fer plat (voir une clé plate) coincé entre les deux pignons (sortie embiellage et gros pignon de la couronne).
Voila une photo de JacquesD sur une Bullet fonte. Mais le principe est le même.
Merki Jacques
On peut aussi faire avec un chiffon dans le dentier, mais j'aime moins
Voila une photo de JacquesD sur une Bullet fonte. Mais le principe est le même.
Merki Jacques
On peut aussi faire avec un chiffon dans le dentier, mais j'aime moins
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