Pour voir l'usure de la couronne/pignon, en gros :

Apres, tu as plusieurs solutions, dépendantes de tes finances, de la possibilité de te passer ou pas de ta moto, ou de ton envie/appréhension de mettre les mains dedans.
Si les pignon/couronne ne sont pas usés: pas de souci, tu t'occupe juste de changer la chaine, il y a plusieurs sujets dans le forum qui en parlent, les avis sont différents mais toujours plus ou moins valables selon le conducteur et l'entretien. Apres avoir testé une chaine premier prix, que j'ai torturé en ne la nettoyant pas immédiatement apres avoir roulé sur neige (et route salée), et surtout en reglant trop tendu, je suis passé a une chaine renforcée que je n'ai toujours pas eu a retendre une seule fois depuis 3 ou 4000 km. Elle est bien partie pour dépasser les 20000. Si tu es prévoyant, il te suffira d'attacher la nouvelle a l'ancienne pour la faire passer, tu en as pour 10 min maxi. Si tu traines trop (apparement tu est déja pas trop rassuré), et que pour une raison ou une autre tu la perds sur une portion d'autoroute, tu as le choix entre la faire passer avec une tige de fer par le pignon (mais c'est galere, et ca fait rigoler les passants) ou démonter le carter droit pour acceder plus facilement (mais faut prévoir de remettre un peu d'huile).
Si tu dois changer la couronne, par défaut sur une EFI elle est accolée au tambour de frein, la piece elle meme coute assez cher et tu changes ton frein arriere pour rien. Un investissement utile serait alors de prendre sur un site anglais avec un nom d'auteur réalisateur britannique naturalisé américain, également producteur et scénariste, né le 13 août 1899 à Leytonstone, un kit avec ces deux éléments (tambour et couronne) séparés. Ce qui permettra de limiter la facture lors des prochains entretiens.
Pour le pignon, c'est quand meme un peu plus la mouise, faut un outil qui va bien, du coup si tu est déja pas rassuré rien qu'a l'idée de retendre ta chaine tout seul, vas voir un professionnel si la chaine n'est pas la seule mise en cause.
Pour les pros, le souci au mois d'aout est que tendance roadster est fermé jusqu'au 26, et j'ai cru comprendre qu'héritage aussi. Certains nouveaux concessionnaires ne se fournissent que chez le nouvel importateur, qui l'an dernier etait aussi fermé dans ces eaux la.
En gros, si tu peux choper sur le net une chaine 102 maillons de pas 530, ca passe, sinon t'es mal

Personnellement, j'ai arreté de faire le con avec ma chaine, se rabattre en catastrophe en faisant des grands signes pour dire au taré qui te colle au train que t'as un probleme et que t'es obligé de te rabattre avant la montée, ca calme.