Avec une vielle bouteille de 13 kg de gaz butane, je viens de bricoler un système sous vide pour ammorcer facilement une alimentation en fuel de notre chaudière, dont la cuve est éloignée de 50 mètres.
Je me permets de vous signaler un truc que j'ignorais, l'épaisseur de la tôle des parois de la bouteille est à peine de 2 mm et, vu la facilité de perçage, il s'agit apparemment de métal tout à fait ordinaire.
J'ai toujours pensé que les bouteilles de gaz butane étaient très résistantes à la pression (mais en réalité, étant donné que le butane se liquéfie à moins cinq degrés à la pression atmosphérique, une très faible pression interne suffit à le conserver sous forme liquide.
Une fois que cette bouteille est transformée en réservoir d'air sous 8 bars, que le fond est exposé à la corrosion par l'eau de condensation de l'air comprimé, elle peut se transformer en petite bombe.
Personnellement j'envisageais d'en faire des réservoirs tampon d'air comprimé pour faire fonctionner un pistolet à projetter du mortier, mais je laisse tomber, je trouverai autre chose.
Voilà l'affaire, si cela peut être utile ! . . .