Dimanche ma Royal était finie de remontage !

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
nortonf1

Messagepar nortonf1 » 25 sept. 2013, 22:27

Un grand jour donc pour moi de pouvoir enfin kicker ma moto et pouvoir enclancher la première et prendre la route .J'avais acheté cette moto il y a 6 mois sans pouvoir la faire tourner car cette moto avait été mal entretenue .
L'attestation d'assurance collée sur la moto était de 2004 , sachant que c'est la fille qui s'engageait a la vendre ,révélait au concessionnaire que son père (le propriétaire) est mort il y a 3 ans d'une dégénérescence du cerveau .
Sachant aussi que la mort arrive généralement 3 ans près les premiers symptômes , me fait dire qu'elle n'a pas tournée depuis au moins 7 ans ...
Donc pendant tous ces mois , je me suis attelé a cette moto pour la mettre en état de rouler . Ma principale préoccupation était de remettre les platines moteur en état et bien d'autres bricoles mais sans déculasser ,sans toucher la boite de vitesses ni le carter de distribution .
Mon analyse était juste , puisque la moto tourne a merveille ,ne fume pas et n'a pas de bruit suspect .

Je vous montre donc cette machine que j'ai tant rêvé depuis 1973 ou mon copain s'en était payé une neuve et de la même couleur en plus .
Quand a celle ci ,soulignons qu'elle a sa peinture d'origine , incroyable non ?

Image

Sa transmission primaire après remontage :

Image

Image

moi, tout heureux ,ayant du mal a contenir ma fierté au circuit de Mérignac :

Image

Image

Image

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Re: Dimanche ma Royal était finie de remontage !

Messagepar pinsole07 » 25 sept. 2013, 23:00

:super:

:applause: :applause: :applause:
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Topic author
nortonf1

Messagepar nortonf1 » 26 sept. 2013, 08:22

J'ai entendu parler que le rassemblement de Chaillac ne se ferait plus , si c'est le cas , j'irai au rassemblement Royal a Cognac avec , l'année prochaine .

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 26 sept. 2013, 08:42

Salut Norton F1,
Belle machine que la tienne, qui me rappelle celle de José Nobre vue à la Gelée Royale il y a quelques années.
Sur la photo du carter primaire ouvert, on voit une curieuse platine rectangulaire boulonnée au stator et qui passe en partie devant le rotor. Tu peux nous en dire plus sur l'utilité de cette pièce? Est-ce pour contenir le rotor en cas de dévissage?
Modifié en dernier par Limobull le 26 sept. 2013, 13:25, modifié 1 fois.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

denys_w
Modèle de votre autre moto : Enfield bullet 4v 535 egli et une Moto Guzzi 1000 Caférisée...
Prénom : Denys

Messagepar denys_w » 26 sept. 2013, 09:55

Limobull a écrit :Salut Norton F1,
Belle machine que la tienne, qui me rappelle celle de José Nobre vue à la Gelée Royale il y a quelques années.
Sur la photo du carter primaire ouvert, on voit une curieuse platine rectangulaire boulonnée au stator et qui passe en partie devant le rotor. Tu peux nous en dire plus sur l'utilité de cette pièce? Est-ce pour contenir le stator en cas de dévissage?
je me trompe peut-être mais il me semble que c'est pour repérrer le point mort haut (on distingue un léger trait au milieux de la plaque ainsi que 2 traits tracer sur le rotor de l'alternateur).

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 26 sept. 2013, 12:18

J'allais y demander pareil pourquoi cette plaque taillée à la serpe qui jure
avec le reste qu'il est épatant sauf le jaune orange Laverda.

Lapin02
Royal participant
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Yam R1/Beta Techno/EFI Deluxe/XT1200ZE
Prénom : Jean-Marie

Messagepar Lapin02 » 26 sept. 2013, 13:02

Est-ce qu'une orange va plus vite qu'une rouge ?????

Super ta bécane, faudra nous l'amener un de ces jours :super: :super:

Au fait, le cadre c'est un quoi ???
Il arrive des trucs biens ... quand on prend des risques !

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 26 sept. 2013, 13:23

Ceux qui ont soudé ce cadre savent faire propre et net (mieux serait pire) !..... Pas comme moi, l'indien ! :wink:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 26 sept. 2013, 13:38

Question: La BV est-ce toujours une simple enfield avec arbre tournant ferraille sur ferraille ?
Ou est-ce amélioré, renforcé, étanché, fluidifié, "roulementé", pour ainsi faire gagner cette moto de sport ? .......Pour l'instant trop propre .
Sulfureuse *, voyez ce que j'entends par là, elle sera délicieuse .

* Fumantes odeurs-couleurs de celle qui sort après la bagarre . :wink:

Boite encore ? .... Comment peut-on monter une aussi infâme boite de vitesses sur une bécane pareille ?
Celui qui a goûté à la feutré BSA ne peut comprendre l'enfield ! :wink:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 26 sept. 2013, 13:43

J'ai retrouvé des photos prises lors des Gelées Royales 2010 et 2011 auxquelles participaient des RE Rickman.
On en avait causé à l'époque, notamment à propos de celle qui participa au Bol d'Or 1971. 2 machines engagées...aucune à l'arrivée :roll: :cry:

Image
Celle à José NOBRE, le Prez du Fanakick
Image
La même sous un autre angle

Image
Celle qui a couru le Bol 71

Image
Avec son pilote qui se plaignait de la position très inconfortable...à se demander comment les coureurs pouvaient tenir aussi longtemps en course

Topic author
nortonf1

Messagepar nortonf1 » 26 sept. 2013, 13:59

Limobull a écrit :Salut Norton F1,
Sur la photo du carter primaire ouvert, on voit une curieuse platine rectangulaire boulonnée au stator et qui passe en partie devant le rotor. Tu peux nous en dire plus sur l'utilité de cette pièce? Est-ce pour contenir le rotor en cas de dévissage?

Et bien oui , c'est ce que j'en déduis (donc c'est mon analyse)!
Pourquoi ?
Parce que l'alternateur est tenu pas 3 goujons équidistants et non pas 4, comme on pourrait le voir sur la photo .
Alors pourquoi ce 4 ème ?
Pour justement décaler cette barrette sur le rotor.
Pire encore ,le 3ème goujon qui supporte cette barrette est plus long pour être a hauteur (par une entretoise ) a la 4ème fixation .
Plus facile a comprendre , cette 4 ème fixation n'est pas un goujon mais une simple vis qui reprend uniquement le stator .
L'erreur mécanique de ma part aurait été justement de rabattre les coins de cette barrette sur l'un des plats de l'écrou (comme tout frein tôle ).
Modifié en dernier par nortonf1 le 26 sept. 2013, 14:35, modifié 1 fois.

Topic author
nortonf1

Messagepar nortonf1 » 26 sept. 2013, 14:24

Pour parler de celle du Bol d'Or , il faut simplement signaler que les pannes venaient uniquement de l'embrayage , changé 2 fois pendant la course .
Vous comprendrez alors plus facilement pourquoi j'ai monté cet embrayage racing visible sur cette photo .

Image

Image

Image

Image

Image

histoire de vous donnez mes idées , on part d'un outillage de blocage de noix de CCM -BSA pour en faire un outillage de Newby :

Image

Image

Image

Image

Image

Maintenant l'ancien embrayage qui est en plus en parfait état .

C'est embrayage est en plus plus moderne que sur la Rickman bleue qui a courue au Bol D'or .
Celui ci comme vous le voyez est en dents de scie , façon Norton Commando .
Je sais que la Rickman du Bol d'Or ne bénéficiait pas de cet embrayage car c'est moi qui l'ai démonté !

Image
Modifié en dernier par nortonf1 le 26 sept. 2013, 14:35, modifié 2 fois.

Topic author
nortonf1

Messagepar nortonf1 » 26 sept. 2013, 14:24

Je pense qu'en voyant ces photos , vous avez en quelque sorte été mon assistant a ce démontage .
Comme vous avez été extrêmement et étonnamment réactifs au premier message , je m'attends a plein de réponses . :D

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 26 sept. 2013, 17:06

Chouette bécane ! :super:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 26 sept. 2013, 22:07

nortonf1 a écrit :Pour parler de celle du Bol d'Or , il faut simplement signaler que les pannes venaient uniquement de l'embrayage , changé 2 fois pendant la course .
Vous comprendrez alors plus facilement pourquoi j'ai monté cet embrayage racing visible sur cette photo .

J'ai recherché mes vieux post sur le Bol d'Or quand on avait abordé le sujet en 2011.
Déjà je m'gourre en parlant du Bol 1971, parceque c'était en 1970 :ange!

A l'époque j'avais écrit ce qui suit et je trouve que ça vaut la peine de vous le resservir :wink:

J'ai plongé dans mes archives pour en exhumer le Moto Revue N°1994 spécial Bol d'Or 1970 (4 frs quand même à l'époque!).
Il y est fait mention de la 750 Royal Enfield de l'équipage Knight - Hedger, ayant été
classée à la 69ième place sur abandon à la 21e heure en ayant accompli 171 tours de circuit.
Au moment de son abandon elle tenait encore la 42ième place
Je voudrais bien retrouver le tracé du circuit de ce Bol d'Or 70 (qui était à Montlhéry je rappelle aux distraits ) et sa longueur, cela me permettrait de calculer la moyenne de cette RE engagée

J'ai trouvé les infos pour le circuit de Montlhéry du Bol d'Or 1970.
Il faisait 6,3 km de long.
Du coup j'ai regardé ce que cela donnait comme performance pour "notre" magnifique pur-sang vu à la Gelée Royale...ben, euh, c'est à dire que...c'est pas très glorieux
Donc le circuit faisait 6,3km de long et cette brêle Anglaise a quand même réussi à accomplir 171 tours en 21 heures, ce qui fait 1077,3 km...soit 51,3 km/h de moyenne en comptant les arrêts pipi, les arrêts clopes, les changements de bougie avec temps d'attente de refroidissement, les arrêts crevaison avec démonte pneus, rustines, lampe de poche entre les dents et j'en passe. Tout compte fait je dois pouvoir faire mieux avec ma Bullet, même avec un début de prostate qui me fait pisser toutes les heures.
Pour l'annecdote, le premier équipage Dickie-Smart sur Triumph Trident 750 a fait 469 tours en 24 heures, ce qui nous donne 2954,7 km...soit 123,11 km/h.
Ah, j'allais oublier la Velocette 500 Thruxton engagée qui a finie à la 48e place en ayant bouclé 285 tours en 24 heures sans aucune panne. Pour elle cela fait 1795,5 km parcourus à la moyenne de 74,81 km/h (toujours les pipis-clopes-bougies-crevaison qui les pénalisent )
Et puis je peux aussi ajouter que le record du tour a été battu par une 500 Kawa pilotée par Turner à 146,837 kmh (presque 3 fois la moyenne de la RE!)

J'ai encore gratté un peu le sujet de cette RE engagée au Bol d'Or 1970 et en fait il semblerait qu'il y en avait deux au départ.
Mais cette deuxième machine semble n'avoir tourné qu'une heure en tout et tout le reste s'est passé en mécanique
Pour ce qui est de celle qui a tourné jusqu'à la 21ième heure, j'ai décrypté le détail suivant:

1ière heure la Royal Enfield a fait 10 tours
2ième heure 19 tours
3ième heure 8 tours
4ième heure 5 tours
5ième heure 15 tours
6ième heure 20 tours
7ième heure 15 tours
8ième heure 17 tours
9ième heure 18 tours
10ième heure 3 tours
11 et 12 ième heures 0 tour
13 ième heure 1 tour
14 ième heure 0 tour
15ième heure 3 tours
16ième heure 1 tour
17ième et 18 ième heures 0 tour
19 ième heure 5 tours
20ième heure 19 tours
21ième heure 12 tours

le meilleur rendement a donc été durant la 6ième heure avec 20 tours, en pleine nuit et sous la flotte à 126 km/h de moyenne.
C'est quand même pas trop mal